Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Livres pour préparer l'oral du CRPE

Aller en bas 
+17
g@zelle
sophiecrp
piemelia
saroli
mareloune
mfernandez44
marineR
Aline
Stella
majea
elea38
camoche
adeline07
@udem
chamboultou
bouliecr
Amély
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
piemelia
Niveau G



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:57

Amely le Retz sur la différenciation c'est lequel?
C'est un thème qui me pose beaucoup de problèmes. Je ne vois pas en pratique comment faire! Le manque ou l'absence de différenciation est l'un des sujets les plus pointé du doigt par le rapport Durpaire.
Si quelqu'un a déjà enseigné (ou enseigne) dans une classe double, pouvez-vous m'expliquer comment cela se passe?
J'étais moi même dans des classes doubles mais je n'ai plus de souvenir. Je ne vois pas comment on peut s'occuper de deux niveaux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:08

Ma soeur PE, qui enseigne depuis 10 ans a toujours eu des double niveau ( elle en a d'ailleurs un peu marre). Personnellement, je me dis que ça complique forcément les choses mais si ça peut apporter certaines choses.

Pour le livre, c'est celui-ci:
http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=diff%E9rencier&search=Rechercher

J'ai choisi celui là car Re*tz, en général, il n'y a rien à redire et aussi parce que j'ai des réduc chez cet éditeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:21

Attention Piemelia, la différenciation n'a pas forcément avec les classes à plusieurs niveaux. Tu peux avoir une classe à simple niveau et tu dois aussi faire de la différenciation.
En fait, c'est un truc qui rentre dans la luttre contre l'illetrisme et l'échec scolaire.
L'objectif est d'adapter le travail au niveau des élèves les plus faibles.
Par exemple, tu donnes des exercices d'entraînement en math sur la notion que tu es en train d'étudier et, soit tu ne donnes pas les mêmes exercices du tout aux élèves les plus faibles, soit tu peux en donner certains en commun mais avec une aide particulière (consigne plus approfondie ou autre) pour les plus faibles. Et c'est pareil dans toutes les matières.
De ce fait, quand tu as un simple niveau, tu gères quand même deux niveaux de travail et quand tu as un double niveau, ben finalement tu en as !...

J'en ai discuté avec des pe de l'école de mon fils et on en est arrivé à la même conclusion : c'est très bien de ne pas laisser "à l'abandon" les élèves en difficulté mais ça pose un nouveau problème : c'est qu'on a tendance à passer beaucoup de temps avec eux et on laisse "à l'abandon" les bons éléments... Toute la difficulté est donc d'accompagner les uns à leur rythme sans pour autant laisser les autres se débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:26

Pour ce qui est de l'organisation en double niveaux, eh bien, c'est pas simple !!! Pour avoir fait mon stage sur un double niveau, ce fut un peu dur dur !

En gros, le principe de l'organisation, c'est que tu t'occupes d'un niveau pendant que l'autre travaille en autonomie; ce qui implique qu'ils ont bien compris comment on travaille en autonomie, pas facile au cp !!!
Par exemple, je donnais un cours de maths à un niveau, pendant que l'autre travaillait sur des exercices de français.

Pour beaucoup de matières, tu peux quand même travailler en commun : histoire géo, découverte du monde, arts plastiques, musique...
Et même pour certaines matières principales, tu peux aussi quelquefois grouper; je les fais en math pour des ateliers de résolution de problème et pour une travail sur la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:32

En tout cas, l'objectif de mon prochain stage, c'est bien d'arriver à gérer la différenciation, car le conseiller pédagogique m'en a fait la remarque. Depuis j'ai réfléchi et j'ai quelques pistes.

Par exemple en lecture : guider les élèves en difficulté pour repérer les mots qu'ils connaissent et bien réviser avand d'aborder une nouvelle notion pendant que les plus autonomes font le même travail mais seul (5 à 10 min pas plus !), donner des exemples dans les exercices d'autonomie au groupe en difficulté et prévoir un travail en atelier de lecture autonome pour les plus à l'aise qui auront forcément fini leurs exercices avant (ça évitera que je prépare une tartine d'exos mais toujours sur la même notion et comme ils la maîtrise c'est un peu débile, ça fait juste passer le temps sans rien leur apporter ou qu'ils fassent des dessins, ce qui est encore pire !)
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:14

Merci pour toute ces précisions.
J'avais bien compris la différenciation et fait la différence avec le double niveau.

Pour le double niveau, je me disais qu'en effet il fallait les faire travailler en autonomie mais il est vrai qu'au CP ça ne doit pas être évident (mais bon j'ai fait quasi tout mon primaire en classe double et je m'en suis bien sortie!).
J'ai lu dans plusieurs rapports, que les inspecteurs reprochent souvent le manque de différenciation.
Je le vois bien dans la classe de mon fils : il revient toujours avec des tonnes de dessins dans le sac. Et il m'a bien expliqué que la maîtresse lui dit de faire des dessins quand il a fini. Lundi il est rentré tout fier parce qu'il était le seul à avoir réussi un devoir de math et que pendant que les autres reprenait l'exo, il a eu le droit de faire un dessin!
Sans parler du fait qu'apparemment elle l'a beaucoup félicité. D'un côté ça me paraît normal mais de l'autre, je me dis que les autres élèves peuvent mal le prendre.

Par ailleurs, je me demandais comment réagissent les enfants s'ils comprennent qu'on leur donne des exo plus faciles que pour d'autres?

Merci Amely pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:26

Je n'ai testé que le dernier jour de mon stage, donc pas beaucoup de recul.
Les élèves qui ont les exercices les plus faciles le prennent plutôt bien, en effet, c'est ça ou galérer voire ne rien faire du tout.
Après, ce qui me gêne plus, c'est la réaction des autres. Par exemple, mon fils est rentré lundi en me disant que maintenant ils devaient copier leur poésie, sauf untel, untel et... "parce que eux, ben, ils savent pas écrire".
Mais bon, même sans différenciation, il se serait bien apperçu que lui savait et pas les autres !

Mais, je reste persuadé qu'il faut aussi prévoir une différenciation "par le haut" pour les meilleurs éléments. Ils ont droit à des félicitations, c'est normal s'ils font bien; mais ne faire que des dessins quand ils ont fini ça me gêne parce que je pense qu'il faut toujours essayer de les mettre dans une situation d'apprentissage. C'est le but des coloriages magiques, mais je vais essayer d'autres trucs. Par exemple, je comptais partir sur des bd "où est charlie", faire un quadrillage, et leur demander de repérer des personnages; c'est ludique et ça leur fera travailler le repérage sur un quadrillage...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:27

Je crois que tu as raison, il vaut mieux qu'ils fassent quelque chose et qu'ils y arrivent plutôt que rien. Je me dis qu'il faut expliquer aux autres enfants le pourquoi de cette différenciation.
Et par le haut tout à fait d'accord!
E
Je pense que je vais acheter le Retz et en parler aussi avec des PE que je connais.

Merci de nous faire partager ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:42

Une petite remarque en passant, le problème du double niveau se pose aussi au niveau de l'enseignant: différencier sur deux niveaux, c'est deux fois plus de travail fois deux. C'est clairement plus facile sur un simple niveau.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:40

Quelques nouveautés :

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 97820911
Sortie le 13/01/2011

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 97820912
Date de sortie : 20/01/2011

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 97820913
Date de sortie : 20/01/2011

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 97820914
Date de sortie : 20/01/2011

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:42

http://www.nathan.fr/crpe/guides.asp
Ils ont présentés chez nathan d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:52

J'attends celui de math et de français. Je prendrai sans doute les deux autres plus tard. Je suis en mode gavage intensif !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:13

Ce qui serait bien c'est que dans les Nathan, il y ait un peu plus de méthodo. Parce que pour ce que j'ai pu regarder, les hachette c'est plutôt la théorie, les vuibert c'est très pratique, mais un truc entre les 2 ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:09

Je pense que le nathan ressemblera au hachette, non? C'était un peu blanc bonnet et bonnet blanc par le passé non?

Bon sinon, ici j'ai attaqué mon bouquin sur la différenciation. C'est super intéressant. Je vais essayer de le finir ce we et je vous en parle Lundi.

J'essaie aussi d'obtenir les dates des oraux. Pour l'instant, j'ai lu que c'était entre début Mai et mi-Juillet. J'imagine que la course sera en Mai et le reste plus tard. J'aimerais bien avoir des dates fiables pour mon planning de révisions. S'il reste encore tout le mois de mai pour préparer, ça fait une grosse différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:52

saroli a écrit:
Je n'ai testé que le dernier jour de mon stage, donc pas beaucoup de recul.
Les élèves qui ont les exercices les plus faciles le prennent plutôt bien, en effet, c'est ça ou galérer voire ne rien faire du tout.
Après, ce qui me gêne plus, c'est la réaction des autres. Par exemple, mon fils est rentré lundi en me disant que maintenant ils devaient copier leur poésie, sauf untel, untel et... "parce que eux, ben, ils savent pas écrire".
Mais bon, même sans différenciation, il se serait bien apperçu que lui savait et pas les autres !

Mais, je reste persuadé qu'il faut aussi prévoir une différenciation "par le haut" pour les meilleurs éléments. Ils ont droit à des félicitations, c'est normal s'ils font bien; mais ne faire que des dessins quand ils ont fini ça me gêne parce que je pense qu'il faut toujours essayer de les mettre dans une situation d'apprentissage. C'est le but des coloriages magiques, mais je vais essayer d'autres trucs. Par exemple, je comptais partir sur des bd "où est charlie", faire un quadrillage, et leur demander de repérer des personnages; c'est ludique et ça leur fera travailler le repérage sur un quadrillage...

Je reprends seulement le dernier message de Saroli pour éviter un message trop long.

La différenciation est vraiment le point de pression que je ressens pendant cette année de stage. Je sors de deux semaines de formation et nous avons eu deux 1/2 journées sur la différenciation dont une avec l'IEN himself.
Le livre de Retz dont vous parlez est vraiment bien (comme beaucoup de Retz d'ailleurs). C'est mon livre de chevet du moment.
Je vous propose de vous poster d'ici le début de la semaine (il faut que tape mes notes) ma fiche de synthèse des deux interventions sur le sujet que j'ai eu cette semaine. C'est éclairant en théorie et dans les pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:00

Merci Nouche, ça pourra que nous aider car je pense donc qu'on y aura droit au concours!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:15

De rien, et oui, vous risquez d'y avoir droit, et pas qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:31

Merci Nouche.
Ce que je trouve bien dans ce livre en particulier c'est que souvent depuis que je me penche sur la pédagogie en primaire, je manque de m'endormir sur des pages écrites dans un jargon compréhensible uniquement pour les initiés. Là, il n'en est rien, c'est CLAIR et LIMPIDE, et facile à lire!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:28

Je confirme Nouche; c'est bien ce que j'ai ressenti : il faut maîtriser la différenciation. Le conseiller pédagogique qui est venu me voir m'a essentiellement conseillé sur ce point. La directrice m'en a également parlé en me disant que c'était le "truc" du moment.
Je pense donc qu'aux oraux, si on passe à côté de ça, on passe tout simplement à côté de l'oral !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:41

Ah la différenciation. Je mange différenciation, je bois différenciation, je dors différenciation, je travaille la différenciation ! Very Happy

Forcément avec 3 niveaux je n'ai pas le choix ! Laughing
Donc comme il a été dit :
- dans les classes à double ou triple niveau, il est indispensable de différencier, notamment en français et maths, selon les niveaux. Après les autres matières on peut approfondir avec les "+ grands" certaines notions.
- mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi différencier à l'intérieur d'un même niveau ! Car bien souvent il y a des élèves + à l'aise dans certaines matières que d'autres. Mais attention, il faut sans cesse réajuster les "groupes" de niveau. Par exemple : j'ai un élève en CM2 qui est vraiment très bon en français mais par contre a plus de difficultés en maths. Donc en français il a un exo de + que certains s'il a fini avant, alors qu'en maths c'est l'inverse parfois.

J'ai aussi un élève dyslexique en CM1 : alors déjà qu'ils ne sont que 2, du coup je dois adapter ! Confused Ce qui fait que parfois pour la même heure j'ai 4 voire 5 séries d'exos de prêtes ! Vive Internet et la série de manuels de l'école ! Laughing

Sinon, les élèves ont à disposition des coloriages magiques en maths et je suis en train de leur en préparer en français. Je prévois aussi de faire un cahier de travail en autonomie pour mes CE2 avec plein de petits exos ludiques en grammaire, vocabulaire (mots cachés, mots croisés), géométrie (reproduction de figure, symétrie,...), calculs, énigmes,... Ils pourront le prendre dès qu'ils auront fini leur travail.

Bref, je crois qu'on n'a pas d'autres choix que de différencier. Very Happy

Faut que je retrouve la référence du livre que vous avez cité avant (Retz) et regarde s'il est au CDDP. Sinon je l'achèterai.

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptySam 15 Jan 2011 - 10:19

J'ai bouquiné une bonne moitié du retz et je confirme que ce bouquin est un petit bijou. Je me régale. Ouaip, je sais ....What the fuck ?!?

J'attaque la dernière partie de l'ouvrage qui donne des exemples concrets de façon de différencier en classe dans différentes matières. Mes conclusions pour Lundi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptySam 15 Jan 2011 - 13:15

Amély a écrit:
J'ai bouquiné une bonne moitié du retz et je confirme que ce bouquin est un petit bijou. Je me régale. Ouaip, je sais ....What the fuck ?!?

J'attaque la dernière partie de l'ouvrage qui donne des exemples concrets de façon de différencier en classe dans différentes matières. Mes conclusions pour Lundi lol!

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule. C'est vraiment un sujet passionnant la différenciation, quand on arrête d'en avoir "peur" et qu'on s'y intéresse concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
ayaeu
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/01/2011

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:41

Pour info, dans mon académie (Bordeaux), les oraux auront lieu du 6 au 10 juin et le 1500 m aura lieu le 31 mai.

J'ai fait ma première visite à la bibliothèque de l'iufm mercredi dernier et c'est vraiment une mine de trésors. Je vais suivre conseil pour mes emprunts.
Je lis souvent que vous empruntez plutôt au cddp. Suelle est la différence avec la biblio de l'iufm ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:51

ayaeu a écrit:


Je lis souvent que vous empruntez plutôt au cddp. Suelle est la différence avec la biblio de l'iufm ?

Le cddp est le centre de documentation pédagogique. Il est accessible, entre autre, aux enseignants ( ce qui n'est pas le cas de la bibliothèque de l'IUFM. )
On y trouve différents documents, programmes, livres, manuel, multimédia... Il y en a au moins un dans chaque académie, avec des antennes départementales ( voir plusieurs). Si tu en as un près de chez toi, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:05

Je reviens sur le Re*tz en différenciation. Je l'ai presque fini. Mon avis est que c'est un ouvrage essentiel pour l'oral (et pour la suite!) car c'est une mines d'exemples concrets, à jour par rapport au programme 2008.
Il y a beaucoup d'exemples de séances ( voir des séquences) en français expliqués d'un bout à l'autre dans la façon de la gérer ( comment répartir les enfants, qui fait quoi , etc...). Certains termes du jargon pédagogique sont expliqués clairement dans le contexte d'une séance ce qui permet aussi de de comprende ce qui n'est pas toujours clair dans le programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:45

bonjour amely,

Merci pour ton avis. Ce livre a l'air très intéressant. Tu peux donner le titre exact?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour préparer l'oral du CRPE   Livres pour préparer l'oral du CRPE - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour préparer l'oral du CRPE
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe
» livres pour préparer septembre 2012
» Quels livres pour préparer l'admission?
» Travail en équipe pour préparer le CRPE
» Repères et conseils pour préparer le CRPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: