Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 crpe 2012

Aller en bas 
+100
Myaprincessia
cococamille
lilouma
tibouch
virg
laloutre
pauline14
engee974
ProvencalLeGaulois
Aliceane
vanilla34
juliem
chanel
Crusoette
Elisalili
Cecile13-44
elo95
shanga720
nimport86
Meilys
Chamours
floflinette
Figaro60
Aline21
oOluluOo
angeleb
primevere
PiouPiou
M@thilde
coyacamaquen
rose140
EP
PetiteTortue
marion74
familleco
bellazaza
marj78
valieor
lisoune69
Lilythus
granours
celounis
del01
eileen77
PE
arwainn08
anca
craie
Hirondelle
Milae
Stella
Mel37
lise87
bubu
stelisa
elnenette
alexandra07
juliiie
amandja
sacripane
mag30
pititesouris
Aline
zeb84
ginie30
zazabelle
lilou1980
callige
olezzare
katol
Sandrin
la Fille
crayon à papier
sandra62
macoulata
pistouille
elea38
vinnie
seereenaa
Amély
p57
celine.44
CarolineB
adeline07
chamboultou
camoche
valletta17
knack
Tessd
sandmac
ptitmonstre
Aalice
EmmaSP
Bobette
Klervi
Gwou
Mylene
Sankuclaire
Cindy95
MelindaGordon
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
elnenette
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyMer 8 Déc - 19:26

Bonjour,

je suis ravie de découvrir votre post.
J'ai 28 ans, un master de RH, un fils de 21 mois et envie de changer de vie.
J'ai passé les épreuves du CRPE 2011 en septembre, pour voir sans vraiment l'avoir préparé. Je n'ai pas été admissible. J'ai raté les épreuves de maths et de sciences.
Mais je suis motivée à m'y remettre, pendant la sieste de mon fils.
J'ai la préparation du CNED, complète. Mais je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai encore les devoirs de la session 2011 que je peux rendre jusqu'au mois d'avril, donc il faut que j'essaie de travailler dès maintenant pour que ça soit utile.

Et vous ? Comment avez-vous planifier vos révisions ? Avez vous des idées de bouquin pour aborder les maths (je suis vraiment mauvaise en maths) ?
Bon courage pour les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
stelisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour, je suis nouvelle...   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 2:25

Bonjour à toutes ...
je me rassure de trouver des personnes, qui, comme moi, vont tenter le crpe 2012.
Je me pose beaucoup de questions et me sens seule devant cette réorientation professionnelle à 31 ans.
je vais faire ma prépa seule, avec des livres et ma m otivation...
Picarde, je suis la maman, de deux enfants, de 1 à 4 ans et sais que l'aventure s'annonce difficile!
merci à vous, vous m'avez redonné l'espoir car, depuis quelques jours, je fais le "yoyo" : Est-ce réalisable avec 2 enfants et une préparation "maison"? Je passe par des moments de doutes intenses !!!!
Vous parliez de CL2 et ça me fait trés peur!!! mais n'avons nous pas, si réussite du concours jusqu'à la titularistion pour le passer ?
c'est ce que j'ai cru comprendre.
Merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra07
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : ARDÈCHE
Emploi : responsable de magasin
Etudes, Loisirs ou Autre : lecture, course à pied, loisirs créatifs, amis
Date d'inscription : 08/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 7:29

bonjour les filles!!
et oui Adeline 07, une Ardéchoise de plus!!!!on ne peut que courir dans notre beau pays!!!
Stelisa, il faut croire en ses rêves et se donner les moyens d'y arriver, donc si tu veux vraiment faire ce métier, fonce et accroche toi!!si tu n'essaies pas, tu le regretteras, et qui ne tente rien n'a rien! pour le CLES 2, pour le moment c'est jusqu'à la titularisation qu'on peut le passer, mais ça pourrait encore changer avec cette nouvelle réforme, je me méfie!

bonne journée à vous!!

alex
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 8:07

crpe 2012 - Page 7 BJR010 Bonjour les nouvelles et les anciennes !

Bon courage dans votre préparation ; j'ai deux enfants rapprochées (3ans 1/2 et 2 ans 1/2) je prépare seule à la maison, avec juste livres et motivation, donc oui c'est possible stelisa ! Après, est-ce que l'on réussit je ne sais pas (vu que je viens d'échouer cette session) mais en tout cas avec de la motivation, un peu de temps, de bons bouquins, un bon planning, il n'y a pas de raison de le préparer "moins bien" que les autres Wink

Pas facile la reconversion, mais il faut se donner les moyens de bosser, et bien cerner ce qui est attendu au concours. Pour les conseils je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est mieux vaut travailler peu mais bien et régulièrement, c'est-à-dire un peu tous les jours (ou soirs en fonction de l'emploi du temps), d'en tenir à son planning, s'exercer régulièrement, etc.

Pour les bouquins j'avais fait un post pour demander aux copines de l'année dernière, j'ai finalement pris :
Français : Hatier --> excellent, très clair, beaucoup d'exercices
Maths : Hatier --> j'ai fait une erreur de commande donc finalement je le garde, les filles étaient + nombreuses à conseiller le nathan, pour l'instant je le trouve bien mais je n'ai pas d'élément de comparaison ; attention, il ne comporte pas de sujets blancs pour s'entrainer par contre
HGéo : Hatier --> mmm je dirai très clair, concis, bien présenté, mais peut-être parfois un peu "light", parfait quand on n'accroche pas avec l'HG mais un peu léger si on aime aller dans les détails
Sciences : Nathan --> rien à redire, c'est la perfection !

Pour le cles2 j'attends de voir ce que diront les prochains textes.

Voilà j'ai fais le tour, sur mon blog (en signature) j'ai mis mes fiches d'histoire géo et histoire des arts si ça peut vous dépanner Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
stelisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 9:24

Bonjour les filles,
merci pour vos encouragements, j'en ai vraiment besoin !! Avec les loulous malades qui ne veulent pas dormir, j'ai trés peu de sommeil et ce n'est pas facile de trouver un moment pour réviser. Je suis "scotchée" à l'ordi avec bébé qui ne veut pas me lacher d'une semelle ! c'est quelques fois frustrant de ne pouvoir avancer aussi vite qu'on le voudrait dans les révisions. Depuis lundi, je n'avance pas.
Enfin, je me raccroche à mon rêve et ça me remotive vite. seule vrai inquiétude, le CLES2, j'ai vraiment peur de faire des efforts et de me voir éliminée ou pire, de ne pas pouvoir passer le concours le moment où on aura les nouvelles infos pour 2012.
Mais sion a jusque la titularisation (si admise bien sûr), ça me rassure ! je vois loin ? oui, mais ne faut-il pas croire en nos rêve?
snon, concernat l'organisation, je crois que je vais bosser matière par matière, au lieu de "tout faire en même temps", qu'en pensez-vous ?
Je vais chercher mes livres maintenant que j'y vois plus clair, merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 9:51

Rha les mômes sur les genoux c'est idem ici, ma fille me colle depuis quelques semaines, elle passe le matin dans mes bras, jambes, et calins à gogo, mais bon j'en profite du coup !

Pour le cles2 il me semble qu'il y a un examen équivalent que l'on peut passer plusieurs fois par an, je ne me suis pas beaucoup renseignée pour le moment, j'espère que la mesure sera reportée (encore) à la session suivante pour nous laisser tranquilles !

Perso, je bosse une matière par jour, car je n'ai pas assez de temps pour voir plusieurs choses par jour, donc une chose à la fois mais à fond (enfin le max que je peux) !

Tu as raison de voir loin, réussir un jour le concours demande aussi de changer ses projets, de faire des prévisions de pleins de choses avec les enfants surtout, mieux vaut tout envisager quitte à tout revoir ; par contre, j'ai appris avec cette session qu'il faut aussi assurer ses arrières et chercher autre chose en cas d'échec malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
stelisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 10:52

Ca rassure ! Je joue beaucoup aves mes enfants, du coup ils ne comprennent pas que je sois moins dispo ces derniers jours et ce n'est que le début.
Je crois aussi qu'il vaut mieux gérer une chose à la fois.
Je vais faire brûler un cierge pour qu'ils reportent la réforme !!!! (rires) !!!
oui, je pense aussi à ce que pourrai faire si ça ne marche pas , c'est aussi pour cela que j'ai du mal à dormir en ce moment ; trop de choses dans la t^te !! mais c'esi indispensble d'y penser !!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Ariège
Emploi : Fonction publique
Etudes, Loisirs ou Autre : Arbitre foot, natation, course à pied
Date d'inscription : 07/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 11:07

Bonjour à vous toutes (et tous ????)

Oui je suis une erreur ici car un homme, quel horreur Laughing mais bon, je suis toutefois dans la même logique. Je vais me présenter au concours 2012 mais sans un nieau master, juste parce que j'ai 3 enfants et que le concours, madame le passe aussi en reconversion.
Pour l'instant, le dernier (3 semaines) la laisse peu souffler la journée. Je suis de mon coté au travail la journée.

Les révisions sont donc pour l'instant au point mort. Nous nous présenterons un peu avec la fleur au fusil. Cependant, sans préparation car juste pour connaitre mon niveau, j'ai trouvé les mathématiques de cette année relativement faciles au regard du concours de l'an dernier. J'espère que celles de l'an prochain seront du même ordre. Suivant l'académie, j'aurais eu entre 14 et 17 à cette épreuve en comptant la science. Pour l'oral, je verrais ça après octobre 20111.

Par contre, je n'ai pas le souci avec le cles2 étant donné que je suis dispensé car 3 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.athlete-endurance.com
elnenette
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 14:05

Bonjour à tous !

Comme je vois, nous avons tous des enfants qui nous aiment beaucoup et qui veulent passer du temps avec nous ! Le mien aussi est en mode je t'aime très très fort ma maman, prends moi dans tes bras ^^

Pour ce qui est des révisions, j'essaie de faire un peu de toute toutes les semaines. Mais je dois me concentrer sur les maths et les sciences. A la session de septembre, j'ai très bien réussi le français et très bof le reste.

C'est quoi le CLES2 ? Je me rappelle pas d'en avoir entendu parler. Mais avec la réforme, on oublie beaucoup ^^

Bubu : vous êtes courageux de vous lancer la dedans tous les deux. Et félicitations pour le petit dernier.

Pour les maths, je suis vraiment à la ramasse. Vous avez un bouquin à me conseiller ? Le Nathan ?

Bon, je m'y remets tant que mon fils dort. Je suis en plein "monde de l'oral".

Courage à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Ariège
Emploi : Fonction publique
Etudes, Loisirs ou Autre : Arbitre foot, natation, course à pied
Date d'inscription : 07/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 14:30

Pour le CLES, tout est là dessous:
http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/conditions-d-inscription-aux-concours-externe-et-externe-special.html

Pour les math, pour l'instant, aucun livre en particulier mais j'ai vu plus haut des commentaires concernant les éditeurs. J'estime qu'en math, la meilleure façon de progresser consiste à prendre un sujet et à le traiter avec l'aide si besoin de manuels scolaires.

En tout avec madame, nous sommes une famille recomposée avec 6 enfants donc il y a de quoi s'occuper à la maison. Heureusement, les devoirs des grands permettent de revoir les notions en math.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.athlete-endurance.com
elnenette
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 14:34

Merci Bubu.
C'est bon pour moi, j'ai une licence d'anglais. C'est sûrement pour ça que ça m'avait pas marqué dans le guide !
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Ariège
Emploi : Fonction publique
Etudes, Loisirs ou Autre : Arbitre foot, natation, course à pied
Date d'inscription : 07/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 14:42

Ce qui m'ennuie vient du fait que la synthèse n'existe plus en soi, remplacée par À partir du corpus proposé, analysez ces textes afin de dégager des conditions permettant d’accéder à la lecture d’oeuvres littéraires.
peut on cependant traiter cette question sous la forme d'une petite note de synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.athlete-endurance.com
elnenette
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 15:30

Je pense que tu peux essayer de le faire sous forme de synthèse. C'est un sujet O ?

Le sujet que j'ai eu à Rennes en septembre c'était :

A partir du corpus proposé, vous analyserez les enjeux d'une maîtrise assurée de la parole.

Et je l'ai fait sous forme de dissertation, comme en fac.

Une partie sur les enjeux, une partie sur les difficultés et une partie sur les pistes à suivre.
Je ne sais pas quelle note exactement j'ai eu vu que c'était couplé avec la grammaire et le lexique. Mais en tout, j'ai eu 10.25 / 12, donc je pense que ça a dû leur plaire.

C'est le plan que je vais essayer d'appliquer quand le sujet s'y prête.

Je pense aussi que maintenant, il y a des corrections en ligne, il faudrait voir ce qu'ils disent dedans pour voir si on peut faire des synthèses. Ici, ils disaient "analyserez", dans l'autre sujet "dégagez", je pense que donc selon le verbe, il faut adapter la méthode.

Je sais pas si je suis très claire...
Revenir en haut Aller en bas
EmmaSP
Niveau J
EmmaSP


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 47
Localisation : Crosne (Essonne)
Date d'inscription : 22/10/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 15:46

Bonjour,

pardonnez les questions d'une novice, mais quelle différence observez vous entre dissertation / synthèse / analyse... j'avoue que les différences me semblent tellement infimes que j'ai du mal à les comprendre.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
stelisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 9 Déc - 22:09

Bonjour Julie,
normalement tu peux t'inscrire dans l'académie de ton choix, enfin c'est l'info que j'ai eu cette semaine.
J'ai une question idiote à poser : Je me suis décidée à passer le CRPE 2012 la semaine dernière donc je recherche les infos utiles avant de passer aux choses serieuses la semaine prochaine... D'aprés ce que j'ai compris, les écrits ont lieu en septembre octobre et les oraux n'ont lieux qu'en mai de l'année qui suit?
donc on peut préparer les écrits dans un premier temps et les oraux ensuite si on est admissible? merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 7:03

coucou,

Emma je suis un peu comme toi j'ai un peu de mal à comprendre ces différences en français! Je crois (et j'attends des confirmations) que synthèse tu ne dois pas mettre de citation alors que dans l'analyse tu peux.

Pour moi c'est la cata! Depuis 10 jours je ne fais plus rien. Entre les enfants, les nuits pourris, les rdv chez les doc, le dentiste pour moi, Noel...je suis à la rue. J'ai envoyé mon 1er devoir en francais et j'ai pas commencé celui hist/geo.

Je vous laisse ma fille n'arrete pas d'appuyer sur les touches et faut que j'aille me preparer j'ai dentiste!! Sad(((
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 7:53

C'est tout à fait ça, les pré-inscriptions par internet étaient en juin-juillet, les écrits fin septembre, les résultats entre fin octobre et mi-novembre, et les oraux en mai-juin l'année suivante !
Si le calendrier reste le même on a plus de temps pour bosser l'oral Wink

Et oui, on peut s'inscrire dans l'académie de son choix, mais visiblement parfois ça pose problème pour le stage (exemple : tu es en m2 dans l'académie X et admissible dans l'académie Y, l'académie X ne fournit de stages qu'à ses admissibles, et l'académie Y qu'à ses "propres" étudiants) ; donc pas simple de s'y repérer vu que chaque académie fait à "sa sauce" !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
macoulata
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 12:41

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidé depuis 2 mois de me présenter au CRPE en septembre 2011. J'ai du mal à commencer mes révisions et pour le moment je n'ai toujours pas acheté des livres. Vous savez s'il faut choisir la partie majeur ou mineur entre hist/géo et sciences?
j'ai également une autre question: j'ai un léger accent quand je parle car je suis née en Afrique et j'ai grandi aux antilles, je voudrais savoir si ça peut être un problème pour enseigner dans le primaire? Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 12:48

Macoulata je crois qu'il n'y a plus de majeur ou mineur, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
macoulata
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 13:03

C'est super s'il n' y a plus de choix de majeur ou de mineur entre Hist/Géo et sciences car franchement je ne savais pas du tout quoi prendre.
Revenir en haut Aller en bas
stelisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyVen 10 Déc - 15:28

Effectivement, c'est pas simple cette question de stages !!
Pour les dates, je suis rassurée si c'est le même calendrier, car c'est ma 1ere tentative et la masse de travail me semblait insurmontable !! surtout quand on a d'autres activités en même temps... et encore une fois des adorables petits pots de colle quii nous sollicitent sans cesse "maman, pourquoi, tu ne viens pas jouer avec moi?"
Enfin, question organisation des révisions, j'y vois plus clair.
Aprés une semaine de doutes à peser le pour et le contre, je suis décidée, je me lance et on verra bien. Le tout est de se tenir au calendrier et rester motivée. Pas si facile à la maison, on se laisse vite absorber par les choses du quotidien. La petite voix qui nous culpabilise de ne pas avoir passer l'aspirateur dans la journée... et puis ça fait du bien de penser à autre chose que "qu'est ce que je vais faire à manger ce midi?" et 6 heures aprés , c'est pour le soir !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptySam 11 Déc - 15:59

Bonjour tout le monde!

Je me permets de me joindre à vous car, moi aussi, j'ai décidé de tenter le CRPE 2012!

Ca fait déjà pas mal de temps que j'y réfléchis et voila, cette fois, je me lance!

Mais, j'aurais besoin de conseils!

Tout d'abord, je travaille à temps plein (39h/semaine) et j'ai presque 3 heures de trajet par jour (dont 1 heure aller et 1 heure retour dans le train, dont je peux déja réviser à ces moments). Je suis en CDD jusque fin mai et du coup, après j'aurais du temps libre! Mais est ce que ça va suffir????

Deuxième question: j'ai acheté les livres de chez Hatier Concours (un pour français, un pour histoire-géo, un pou maths et un pour sciences). Est ce qu'ils sont bien?
Je comptais aussi m'inscrire au CNED mais dans leur feuille d'inscription ils disent que pour le CRPE 2012, il faut s'inscrire à partir d'avril? Mais si le concours est en septembre, ça fait pas un peu juste? Je comprends pas!?!

Merci d'avance de vos réponses qui m'aideront sans doute bcp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mel37
Tout nouveau
Mel37


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Tours
Emploi : Juriste
Etudes, Loisirs ou Autre : Loisirs créatifs
Date d'inscription : 09/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptySam 11 Déc - 20:47

Bonsoir,

Je vous rejoins dans cette grande aventure !!
Je me présente, pour commencer : j'ai 29 ans, je suis juriste (j'ai vu qu'on était plusieurs !). J'ai fait des études passionnantes dans le droit, mais malheureusement aucun des postes que j'ai occupé ensuite ne m'a vraiment plus. Quant à mon job actuel, n'en parlons même pas. C'est la cata, je m'ennuie à mourir...
Donc grande décision : la reconversion professionnelle !

Après de longues heures de réflexion, j'ai choisi de tenter le CRPE.
J'ai commencé les révisions début décembre, et pour le moment j'avance régulièrement. Je révise le soir, avec mon chat à côté (je n'ai pas d'enfant).

Mon planning : pas de planning ! Je sais que si j'en fais un, je ne le tiendrai pas. Donc autant ne pas se mettre la pression avec ça. Je vais à mon rythme, et je travaille les matières selon mes envies. Je lis beaucoup de choses, c'est comme ça que j'assimile le mieux.

L'objectif : réviser toutes les notions d'ici fin juin, et ensuite exercices exercices exercices jusqu'au concours.
J'ai opté pour les 2 Hachette, que je trouve bien faits. Je verrai ensuite pour des annales ou d'autres livres pour compléter. Mais avec ça et Internet, il y a déjà de quoi faire !!

Sinon, se pose la question de tous les certificats qu'on nous demande pour le concours (tout pour décourager le monde...) :
- la natation, je l'ai passé en CE1 (!!!)
- le secourisme, ma boîte le propose en formation continue, ca tombe bien
- l'anglais : il y a quelques semaines, ma boîte nous a proposé une formation en anglais. Parfait, de quoi me remettre au niveau pour passer l'exam' !!
- l'informatique : c'est là le souci. Je vais me renseigner à l'IUFM la semaine prochaine...

Ce que j'espère trouver ici : de la motivation, des idées, des conseils... je vais préparer le concours seule, alors tout est bon à prendre !!
S'il y a des tourangeaux parmi vous, peut-être certains seront-ils intéressés par des révisions de groupe ?

Désolée d'avoir été si longue...!
Bon week-end
Mel37

Revenir en haut Aller en bas
http://lesateliersdemeline.over-blog.com/
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptySam 11 Déc - 20:52

Bienvenue Mel37. Tu vas rencontrer ici des personnes motivées et qui partagent volontiers. Bonnes route sur le chemin du concours.
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyLun 13 Déc - 13:48

salut les copains!!

on se motive, on se motive, on va y arriver!! courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Milae
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2010

crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 EmptyJeu 16 Déc - 19:03

Bonjour a tous!!!

Je me joins a vous pour la grande aventure!

Tite présentation, Mathilde, 27 ans , St Etienne, maman d'une pupuce de 17 mois et d'une tite graine en gestation prévu pour débur Juillet! Je suis actuellement ingénieur en bureau d'étude et plus ca va, plus le boulot me pese...fille dinstit (et belle fille d'instit egalement) mon enfance a baigner entre les prepa de mes parents, mon jeu preferé etant de jouer a la maitresse! Bref, jme rends compte que ce boulot est fait pour moi...
Dc c'est decidé, je me lance...Je suis en train d'achter qq livres sur le bon coin pour potasser et je compte profiter de mon conger maternité des mai pour bosser (je suis sensé reprendre fin sept-mi oct)

PAr contre, g plein de question lol!
Comment se passe les inscriptions? A quel moment?
Le concours se deroule en 2 phases? Ecrit en sept...Et oraux en mai (ca fait long?!)
Bon, je me dis quentre temps, g tjrs mon boulot mais bon...

Je vois que vous parlez d'otion, c'est koi exactement?

MErco d'avance de m'aider, et a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crpe 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: crpe 2012   crpe 2012 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crpe 2012
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?
» CRPE 2012-2013 - ANGLAIS
» CRPE 2012/2013
» inscription crpe 2012
» CRPE 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: