Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 progression croisée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 17:50

Bonjour à tous,

Je réfléchis à comment élaborer ma progression annuelle en français pour mes BEP (seconde pro). J'ai à peu près trois mois pour tout faire.

Comment avez-vous procédé? Par objet d'étude: la construction de l'information/parcours de personnages/des goûts et des couleurs discutons-on.
Je crois qu'il est possible d'alterner les séquences: par exemple faire une séance sur parcours de personnages et faire la suivante sur les goûts et les couleurs puis ensuite revenir sur parcours de personnages...

Qu'en pensez-vous? Quel est le mieux, sachant que je n'aurai pas beaucoup de temps et que je débute...

Merci pour le partage de vos expériences!
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 19:05

croiser les objets d'étude est le conseil de notre inspectrice. Mais c'est le plus difficile à faire surtout si tu n'as pas beaucoup de temps.
L'an dernier j'avais des seconde et nous avons travaillé - comme tous mes collègues - objet d'étude par objet d'étude.
ce programme est particulier, je pense qu'il faut un peu plus d'expérience avec les élèves pour mélanger les objets d'étude sans pour autant les perturber....
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 20:32

tu parles bien des bac pro 3 ans et non des BEP ?

comme progression j'alterne les objets d'étude. Par exemple :

Seq 1: dracula et cie
seq 2 : les représentation de la femme
seq 3 : le héros romantique
seq 4 : la presse....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 21:01

Oui vicim. C'est ça que je voulais faire. Je vais voir combien de temps il me reste.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 21:41

Bientôt la BDD PLP va ouvrir, je mettrais des séquences ... En attendant, si tu as besoin, pose toutes tes questions ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 21:43

Merci beaucoup. J'ai une question, d'ailleurs: comment d'oeuvres intégrales doit-on étudier dans l'année? Je sais qu'on n'étudie pas tout mais mes élèves ne sont pas de grands lecteurs, je me vois mal leur dire: "lisez 200 pages mais on en étudiera 10" (j'exagère mais bon, l'idée est là).
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 22:41

c'est délicat. On fait des parcours de lecture. Par exemple pour Germinal. Je fais le parcours d'Etienne Lantier. En classe on étudie des extraits précis autour du personnage de Lantier. Je leur donne quelques extraits (courts) à lire à la maison et pour donner une cohérence au tout, je leur passe l'adaptation de Berry par petits bouts, avant et après l'extrait qu'on étudie, puis en entier ! On considère pourtant qu'ils ont étudié une oeuvre intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 22:44

J'ignorais que tu faisais ça mais j'ai eu la même idée parce que j'adore Zola. Je vais peut-être faire Gervaise ou le père Goriot pour le thème de l'arriviste. Je suis encore en pleine réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 22:51

c'est super ! Ca marche du feu de dieu et après ils sont fiers d'avoir étudié Zola même si au début ils râlent.

Je les attire toujours par l'histoire de l'art, l'adaptation en BD, l'adaptatio filmique...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 22:53

Il y a une adaptation en BD de Germinal?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 22:59

Pour germinal je me sers de l'adaptation filmique de Claude Berri.

En revanche Le père Goriot existe en BD
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée EmptyDim 23 Jan - 23:00

Merci pour l'indication, je vais voir ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





progression croisée Empty
MessageSujet: Re: progression croisée   progression croisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
progression croisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le casse-tête de l'emploi du temps
» progression en terminale bac pro 3 ans
» Progression en Espagnol . Trimestre 1
» Progression cohérente programme Hist-Géo Terminale Bac Pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: