Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02

Aller en bas 
+6
ayaeu
saroli
elea38
Amély
cerielle
mfernandez44
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piemelia
Niveau G



Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 9:42

Adeline, j'avais prévu initialement tout autre chose et j'ai retapé sur le même doc. En fait, la phrase sur l'aide aux élèves faibles auraient dû être effacée.

Je n'ai pas été assez claire sur les référents. En fait de façon évidente, il y a des référents aux murs et dans ce type d'exo, les élèves s'y réfèrent. alors après il n'est pas certain que les mots de la phrase proposée s'y trouvent (et effectivement l'idéal serait qu'ils ne soient pas visible de façon permanente).

Je me suis pausée beaucoup de question et j'avoue qu'en relisant ma séquence je me suis dit que certaines choses étaient peut-être trop difficiles.

Pour les pré alpha, je pensais que le fait de relire un cours passage en mettant le doigt sur les mots, en insistant sur ceux qui nous intéressent, et en les plaçant ensuite sur les images, on pouvait commencer à faire prendre conscience du lien entre le mot oral et ce qu'il désigne.
Frapper les syllabes me sert à montrer que ces unités orales qu'on frappe quand on les entend ont des représentations à l'écrit.
Comme les syllabico alpha commence à décomposer le mot en phonème et graphies, je commence à introduire les correspondances? Je me suis dit à la fin qu'il faudrait limiter à un ou deux sons maxi.
Pour ce qui est des alpha, je ne sais pas jusqu'où aller en effet. leurs niveaux peut être très divers. L'année dernière quand on lisait, il nous demandait de lui expliquer les graphies complexes, alors qu'il n'était qu'en milieu de MS.
En fait, pour être franche, je ne vois pas bien comment travailler avec ces élèves!

Et j'espère pouvoir faire au moins uns journée dans une maternelle, car je ne perçois pas bien la vitesse de travail des élèves, les capacités à cet âge...

Pour la séance d'évaluation, je n'attends pas une production normée et j'aurais dû le préciser. Elle sert à voir la progression.

J'ai galéré pour cette séquence...heureusement que je l'aurais vue avec vous, si je tombe là-dessus au concours je serai moins bête!

J'ai répondu vite fait...Mon fils est scotché sur les toilettes (gastro!).

Je regarder les vôtres à mon retour.


Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 10:14

saroli a écrit:
Par contre,j'ai certainement mal rédigé ma séance 2, groupe 1, car je pense plus partir du son effectivement, c'est pour ça que j'ai mis j'entends avant je vois. [...]
C'est vrai que je me demande aussi dans quelle mesure des gamins de GS savent expliquer pourquoi ils ont écrit comme ça, mais bon, on peut avoir des (bonnes) surprises, et puis c'est leur travail, il faut aussi qu'ils s'expriment, non ??
Je pense que j'ai lu un peu vite et mal interprété pour oral/écrit!
Par contre, je crois que les enfants de GS sont tout à fait capables d'expliquer ce qu'ils ont fait, et pourquoi. C'est plutôt le regroupement qui me gêne (c'est bien en groupe classe là?), je trouve que ça fait beaucoup d'enfants pour échanger. Est-ce que si un enfant explique aux autres, ils vont faire une analogie avec ce qu'ils ont fait eux-même? (Peut-être hein!, c'est aussi des questions que je me pose!) Est-ce que celui qui en est au stade pré-syllabique va avoir un intérêt à entendre comment procède celui qui en est au stade syllabo-alphabétique? Et vice-versa.

saroli a écrit:
Adeline : ta deuxième séance ne détaille pas assez ce que font concrètement les enfants, même si je comprends bien tes intentions.
Même pas du tout, j'ai fait vite fait et je me suis rendu compte de ça en lisant vos propositions!
Mais aussi, je ne sais pas vraiment, ce que j'aurais proposé très concrétement, il va falloir que je réfléchisse là-dessus!
Merci de ton commentaire!

piemelia a écrit:
Je me suis pausée beaucoup de question et j'avoue qu'en relisant ma séquence je me suis dit que certaines choses étaient peut-être trop difficiles.
J'ai la critique facile pour la difficulté mais pas la solution!!! (J'ai rien proposé de concret la-dessus!)

En tout cas, ce sujet nous aura fait bien réfléchir!!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 14:10

Je viens de lire vos séquences, je vous liste mes commentaires (c'est long puisque je l'ai fait pour chacune!). Il faudrait faire un mix de nos séquences!!!

je trouve ça intéressant de voir les différentes approches.

Amely : tu ne réponds pas la question
Vous préciserez comment vous organisez la découverte de la nature de l’écrit par les élèves et comment vous les aidez à aborder le principe alphabétique à partir de l’évaluation de leur production écrite.. Si je ne me trompe pas c'est à partir de l'écriture des mots proposés pour la séquence???

Saroli : si je comprends bien, tous les groupes travaillent sur l’écriture en même temps. Comment se passe la confrontation ? En groupe classe ? Ca me paraît un groupe trop important pour ce type de travail. Et il me semble que l’enseignant pour pouvoir évaluer correctement doit être présent en permanence. Mais sa présence vise aussi à rassurer et à ne pas les laisser seuls face à leur feuille blanche.
Je suis d’accord avec toi pour ce que tu proposes aux élèves stade pré-syllabique. C’est bien mieux que ma proposition et ça leur fait prendre conscience que l’écriture ne fait pas correspondre un tout « écrit » avec un tout sonore. Au contraire, l’unité écrite est décomposée, mise en parallèle avec des mots rencontrés tous les jours.
Je te suis également pour l’apprentissage du code avec les élèves stade syllabique et je dirai la phrase et les mots proposés sont complexes au niveau des graphies.

Pour les groupes 3 et 4, je ne comprends pas la différence « fort lien écrit » « fort lien oral ».
En quoi ta proposition pour le groupe 3 permet de renforcer la compréhension de la nature de l’écrit ?

Elea :
Je retiens ta précision qui me paraît importante : « Et l’enseignant doit développer ces stratégies afin qu’elles soient réutilisables, déplaçables pour d’autres mots ».

Je retiens de ta séquence aussi les pré-requis que tu as bien détaillés (ce qui ne me semble pas être mon cas).
Tu fais souvent référence au principe alphabétique mais le sujet porte aussi sur la nature de l’écrit (correspondance oral/écrit, permanence).
Ton objectif dans la séance 1 est de distinguer les sons de la parole, savoir les retranscrire. Tu fais écrire les mots aux élèves. Mais pour moi, dans ce qui nous est demandé, l’objectif pour l’enseignant est d’évaluer les représentations de l’écrit des élèves. Et pour les élèves, de trouver des stratégies pour écrire alors qu’ils n’ont pas appris à le faire. Les activités de discrimination auditive sont selon moi d’une autre nature. Et la retranscription des sons nécessite justement une connaissance du principe alphabétique (un son est codé par une graphie).
Pour ce type d’activité, je ne pense pas que l’on puisse travailler en groupe classe. Les niveaux sont trop hétérogènes, et le but des séances d’écriture inventée c’est de permettre à chaque élève de progresser à son rythme. Qui plus est, certains élèves manquent de confiance en eux, et peuvent avoir beaucoup de difficultés à se lancer voire refuser d’écrire. La présence rassurante de l’enseignant me semble indispensable quelque soit la phase du travail.
Par ailleurs, tu ne proposes pas de différenciation dans tes séances. Et d’après tout ce que j’entends en ce moment et ce que je lis, c’est le maître mot des IEN, des conseillers pédagogiques, clés de voûte de la lutte contre l’échec scolaire.
Alors même si on a tous bien compris qu’il y a une marge (parfois grande) entre ce qu’on nous demande au concours et ce qu’on fera (et sera capables !) de faire avec nos classes, autant « faire plaisir » à ces gens qui vont nous noter !
Je ne vois pas comment tu leur fait découvrir la nature de l’écrit et comment tu abordes le principe alphabétique. Je pense en effet qu’il faut écrire au tableau ou directement sur la feuille des élèves en disant ce qu’on écrit, mais ça ne me paraît pas suffisant.

Ce sujet est vraiment complexe, car l’écriture inventée, pour qu’elle soit une pratique pédagogique efficace doit se pratiquer toutes les semaines (ou 15 jours, mais toujours régulière). Et là, on ne sait pas si c’est le cas de nos élèves, s’ils ont l’habitude de cette activité ou si c’est une première.
Si l’activité est ritualisée depuis quelques séances, je pense que la présence rassurante de l’enseignant se fait moins sentir.

Je me demandais si on ne pouvait pas inclure un travail qui permet de constater que la phrase est constituée de mots séparés. C’est une chose que certains enfants ont du mal à saisir.
Par exemple, faire découper des étiquettes avec les mots de la phrase et les coller en dessous du mot correspondant sur une feuille en matérialisant bien les espaces (mais n’est-ce pas un peu trop facile ?)

Adeline07 :
Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu prévois concrètement comme ateliers. Je trouve que tu as bien « contourné » ce qui me paraît ambigu dans cette séquence telle qu’elle nous est « imposée ». Tu as précisé à la fin de ta première séance qu’elle devait être répétée régulièrement.
J’afficherais également la phrase dans la classe.
Quand tu parles d’écriture négociée, c’est de la dictée à l’adulte ?
J’aime bien le principe de retrouver des mots identiques dans un livre ou autre support (je crois que Saroli l’a proposé également).

mfernandez44

Dans ton intro, tu figes les représentations des élèves par niveau. Je ne crois pas qu’on puisse dire en MS, ils sont « stade syllabique » en GS « syllabico-alpha »…Ce que tous les doc que je lis nous disent c’est que les niveaux sont très hétérogènes au sein d’une classe et qu’on peut trouver des élèves encore au stade pré-syllabique en GS (même si c’est rare). Je crois qu’à l’oral, il vaut mieux éviter les représentations figées.
Tu écris « De plus, les élèves doivent avoir une connaissance d'une procédure pour arriver à écrire :
→ décomposition de phrases en mots
→ décomposition de mots en syllabes
→ décomposition de syllabes en phonèmes
»
Mais s’ils savaient tout ça, une grande partie du travail serait déjà fait il me semble. Ils seraient déjà bien avancés dans leur représentation de l’écrit et la compréhension du principe alphabétique ???

"Même si l'écriture cursive est introduite en GS, le document A préconise d'utiliser l'écriture en lettre majuscule pendant ces séances car celle ci est plus maîtrisée par les élèves et que l'utilisation de l'écriture cursive détournerait l'objet des séances d'écriture inventée par des difficultés d'écriture."Je suis tout à fait d’accord avec toi, je crois que c’était une question de Saroli.
Mais là encore plusieurs éléments qui ne nous sont pas donnés sont à prendre en compte :
- Ce type de pratique est-elle régulière et dans quelle période de l’année sommes-nous ?
- En fonction de la réponse, l’apprentissage de l’écriture cursive est peut-être avancé, et tout dépend du niveau des élèves – niveau de la classe en général, et individuellement
- Si les élèves ont écrit en cursive, ne faut-il pas leur donner le modèle en cursive (si nous sommes en fin de GS, certains élèves aiment montrer qu’ils savent écrire en cursive).
Ton intro est longue, je ne sais pas si tu as fait comme moi, c’est-à-dire fait une proposition de séquence sans la présenter réellement telle que tu le ferais à l’oral. Si ça n’est pas le cas, ton intro me paraît longue ?

Pour moi , la connaissance de l’écriture des lettres n’est pas un pré requis.
Dans ta séance 1, c’est toi qui dictent les mots oralement ? Mais alors ils doivent en même temps écouter et trouver tout de suite la manière de regrouper ?Il écoutent les mots, ils entendent des sons communs mais est-ce que tous sont capables de dire que ce même son est encodé de la même façon ? Est-ce qu’ils vont tous comprendre la correction ?
Pour ta séance 2, 4 objectifs cela me paraît trop pour cette activité
Je ne pense pas qu’il faille rappeler les mots desquels ils peuvent s’aider. L’écriture inventée permet justement de voir les stratégies des élèves (ils ne faut donc pas leur en proposer).
Dans la séance 3, tu ne donnes pas les modalités de travail (ça doit être très précis dans ta présentation, tu peux l’expliciter en intro).
Je ne crois pas que ce travail sur les productions doive être fait dans une séance détachée de la précédente, les élèves risquent d’oublier une partie de leurs stratégies. Mais surtout, ils peuvent être frustrés de ne pas avoir de retour immédiat sur ce qu’ils ont écrit, en particulier s’ils ont eu des difficultés pour se mettre à écrire. Le travail demandé exige un tel investissement cognitif, que pour être exploité avec profit, il me semble indispensable que la « correction » (je n’aime pas vraiment ce mot), doit être faite selon moi dans la foulée.

Je me rends compte que je n’ai pas donné les critères d’évaluation mais je pense que l’on peut se baser sur les stades d’E Ferreiro.


Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 14:11

au fait Adeline merci pour ton commentaire sur mon blog...ne commence jamais le scrap...parole d'une accro...une vraie drogue dure!!!
J'ai même déjà des idées de scrap, adaptées aux programmes, pour différents domaines, différents niveaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 14:44

Piemelia, super synthèse (t'as du cartonner à l'écrit en français !!!). Je suis d'accord avec tes commentaires.

En fait, je pensais aborder la première séance en petit groupe, mais pas tous les petits groupes en même temps. En fait, 1 groupe avec moi pour les guider, les rassurer et les autres en autonomie (mais je ne maîtrise pas bien cette notion d'autonomie en maternelle...). Par contre, pour les debriefs, oui je partais sur la classe complète, mais sachant que je serai un guide...

Pour les groupes 3 et 4, je me suis basée sur les docs, où ils expliquaient qu'il y avait un gamin qui avait un fort lien avec l'oral car il avait écrit "il été une foi", sans se baser sur ce qu'il a pu voir dans de nombreux contes alors qu'une autre avait écrit "il é maur" en se basant sur la décompo de son prénom (maurine). Mais, bon, c'est pas super claire quand même, donc forcément ma proposition est flou... Enfait, le groupe 3, je veux les faire travailler sur la permanence de l'écrit et donc qu'on peut aussi se baser sur ses connaissances pour écrire et pas seulement sur son oreille...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 14:48

En tout cas, je crois que ce sujet nous a bien mis dans le bain et que les autres vont maintenant nous paraître plus facile (enfin j'espère !)

Ce qui me rassure aussi quelque part, c'est que je me demandais bien comment ils feraient pour nous juger lors des oraux car je me disais que tout le monde construirait ses séquences de la même façn... Et bien, non !!!
Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyJeu 10 Fév - 16:46

Belle synthèse Piemelia.
Effectivement je n'ai pas fait de différenciation, à travailler donc.... Les séances d'écriture se passent en petit groupe et le reste de la classe en autonomie ou avec l'ATSEM. Sinon la phase de métacognition en groupe classe mais c'est peut-être trop en classe entière. C'est vrai que j'ai trouvé ma séquence bien légère donc je vais la retravailler pour apporter un travail sur le lien oral-écrit en plus de l'écriture inventée.
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 10:19

Coucou les filles,

Je reviens après une longue absence. Je suis enfin remise de cette fichue grippe mais je viens de perdre deux semaines. Je vais lire toutes vos proposition en détail afin de vous donner mon avis ( modeste car pour ce que j'ai déjà lu, le sujet vous a bien plus inspiré que moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 12:16

Quelques impressions après la lecture de vos séquences:


Saroli :
Initialement, je n’aurais pas pensé aller si loin dans la séquence et je pensais plus l’axé sur l’écriture inventé mais ta séquence tient la route et je pense qu’on le jury tiendrait plus rigueur à un candidat qui ne va pas assez loin plutôt que l’inverse. Je trouve ta différenciation bien menée. La complexité de ce sujet tient aussi au fait qu’on ne sait pas exactement jusqu’où aller. J’aurais été curieuse de voir ton intro qui aurait éclairée ta séquence (groupe de différenciation en particulier)
Elea38
Ta séquence et la mienne sont fondée sur le même principe. Ta première partie est particulièrement bien développée. Perso, je n’aurais pas séparé le séance 1 et 2 et 3 et 4 pour que la « correction » soit à chaud mais cela se discute car en terme de temps, il est peut-être difficile de tout mener de front.

Adeline
Mêmes remarques que Saroli. Ta seconde séance mériterait d’être plus détaillée.
Comment gères-tu les groupes ? Que leur fais-tu faire exactement ?

Piemelia
J’aime beaucoup ta séquence. J’aurai aimé l’avoir conçue ! C’est bien clair. C’est du beau travail.
J’ai du travail maintenant car je ne me sens pas du tout à l’aise sur toutes ses notions !

Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 18:10

Courage Amely, tu vas t'y remettre et dès que tu seras dedans, ça ira mieux, ça te rassurera.
Je te dois beaucoup sur le coup de la différenciation, avec le conseil du Retz qui est ma "bible" (et visiblement celle des IEN!).

Pour mes devoirs forprof, on m'a demandé à 2 reprises ce que je comptais donner aux groupes en autonomie, ta question est donc bien venue!


Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 19:02

La pe de ma petite (en ps 1ere année) m'a (rapidement) expliqué comment elle s'organisait. Les enfants sont 5 groupes (2 ps1 et 3 ps2). Le matin, après l'accueil, il y a regroupement où elle explique les activités en atelier (ils complètent aussi un petit tableau pour se repérer) puis elles passent les consignes (tel groupe avec moi, les autres en autonomie avec telle activité...). Dans les groupes en autonomie, il y a toujours une activité dessin ou peinture, gérée par l'atsem. Sinon, c'est des trucs du genre classement (pour les formes géom par exemple) ou tracer des traits, coller des gommettes... en fonction des compétences travaillées à ce moment là. Quand les enfants en autonomie ont fini leur travail, ils ont aussi la responsabilité d'aller chercher leur étiquette nom, de la coller, de ranger leur document à sa place, de ranger le matériel utilisé... Si ils leur restent un peu de temps, ils vont dans le coin biblio de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 19:26

Je crois que beaucoup de PE fonctionnent comme ça.

J'ai lu aussi (et échange avec une PE) que certains mettent en place des ateliers libres. En gros un système où ce sont les élèves qui choisissent leur atelier mais avec obligation de passer par chaque atelier au moins une fois. Difficile à gérer!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 19:56

oui, dur, dur, et puis je pense que ce n'est possible qu'à partir de la moyenne section !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyLun 14 Fév - 22:07

Coucou ! Dans la classe de ma fille pour gérer les ateliers libres le PE utilise un système de collier (ficelle + "logo" visuel de l'activité proposée) puis les petits cochent sur une feuille affichée le logo qu'ils ont choisi, sur une ligne en face de leur prénom, ils visualisent ainsi sur les 4 jours de la semaine celui qu'ils ont oublié, celui qu'ils n'ont pas encore fait, celui qu'ils ont déjà fait. Ils sont en PS et ça fonctionne depuis la période 2.

Si ça peut vous dépanner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 9:57

chamboultou a écrit:
Coucou ! Dans la classe de ma fille pour gérer les ateliers libres le PE utilise un système de collier (ficelle + "logo" visuel de l'activité proposée) puis les petits cochent sur une feuille affichée le logo qu'ils ont choisi, sur une ligne en face de leur prénom, ils visualisent ainsi sur les 4 jours de la semaine celui qu'ils ont oublié, celui qu'ils n'ont pas encore fait, celui qu'ils ont déjà fait. Ils sont en PS et ça fonctionne depuis la période 2.

Si ça peut vous dépanner Wink

Pas mal ça!
Normalement, je devrais( je parle au conditionnel car je m'attends à tout moment à un nouveau problème!) finalement pouvoir faire un stage en observation en cycle 1,en cycle 2 et en CE2. Inutile de dire que ma tête fourmille de questions de ce genre!

Sinon, j'ai attaqué l'un des sujets de math (périmètre carré et rectangle). C'est beaucoup plus facile que le sujet de français en cycle 1! Cela dit, préparer cet oral sans véritable connaissance du terrain, ce n'est quand même pas simple Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 16:09

J'ai presque fini le premier sujet de math. Il faudrait choisir de nouveaux sujets en cycle 2 en français et en cycle 1 en math.

Je propose, au pif: activités logiques cycle 1 p 37 en math et le sujet N°1 p124 , l'apprentissage de la lecture cycle 2 en français.

J'anticipe un peu mais il faut faire un maximum de sujet si on veut se perfectionner
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 16:34

tu as raison Amely

Je ne vous suivrai peut-être pas sur ce coup là. Je vais déjà rendre mes devoirs forprof.
J'ai passé une bonne partie de ma journée sur celui de français (théâtre pas évident...Sans parler d'un texte dida que je trouve débile...faire faire du théâtre de pro à des élèves dont beaucoup n'osent même pas prendre la parole parfois!).

Mais je lirai vos échanges avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 18:01

Piemelia : Tu es déjà au 3ème devoir de Forprof? Je n'en suis pas encore là mais plutôt sur mon devoir n°2 Agir en fonctionnaire de l'état! l ne m'inspire pas. D'ailleurs il faut que je me penche sur notre devoir de maths.....
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 18:13

je sais que je vais prendre du retard dans les prochains jours (je vais au ski pour la première fois hors écoles ou week end dans les Vosges je compte bien en profiter avec les enfants!).
Et je n'ai pas du tout attaqué le sport (j'ai un bouquin que je compte lire ma semaine au ski, besoin de moins de concentration je pense!).
Je n'ai pas le retour du devoir de math n°2 mais je ne l'ai pas trouvé évident.
J'ai pas mal bossé le cours sur le Hachette d'Agir en fonctionnaire, et j'ai puisé des info sur le net. Au fur et à mesure que je me suis mise dedans, ça m'a paru plus intéressant.
Je n'ai pas le retour non plus (et mon prof n'est pas top, il s'embrouille un peu).

Je voulais faire ce devoir en condition, mais je me rends compte qu'en faisant les devoirs, je bosse aussi beaucoup sur les thèmes et donc ça me servira pour le concours (j'ai toujours fait comme ça, je me dis que ça m'a plutôt réussi, le jour des exams, la pression me fait avancer deux fois plus vite!).

Je dois préparer 2 séances math pour lundi : sur les masses pour les CM1 et sur les durées pour les CE2. Donc il se peut que je ne rende le 3è de math que mi mars.

Et je reprends le boulot après une semaine d'absence jeudi...donc à mon avis pas moyen de bosser pendant ma pause de midi!

Sur ce je m'en vais au Quick...pas envie de faire à manger aux enfants...et je leur fais plaisir (heu....à moi aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMar 15 Fév - 18:25

J'ai aussi bien avancé sur les sujets de maths, mais je n'ai pas eu le temps de les taper. Par contre, c'est vrai que comparé à l'écriture inventée, ça paraît beaucoup plus facile !

OK pour les nouveaux sujets, par contre, pour le français, je le ferai après vous car étant en stage en responsabilité en cp/ce1, j'ai déjà beaucoup travaillé sur l'apprentissage de la lecture. Par contre, la maternelle me paraît toujours un peu nébuleuse... Quand je retournerai au crdp, il faudra que j'approfondisse ce point là !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 14:44

Tout à fait d'accord avec vous les filles, on se perfectionnera notamment en traitant un max de sujets!
Si je lis la théorie dans les bouquins de prépa sans avoir de fil conducteur, je retiens absolument rien, donc je pense aussi que le travail sur des sujets concours est bien plus efficace.

Il faut que je rattrappe mon retard dans mes devoirs Forprof avant de traiter le sujet maths (que j'avais regardé la semaine dernière, le temps passe si vite!). Alors je suis pas sure de pouvoir faire les 2 autres avec vous à temps!
Ce serait quand même bien que j'essaie au moins de survoler, et faire un petit quelque chose même si c'est incomplet!

Je prévois beaucoup de mouvement à la maison pour les 3 semaines qui arrivent (2 zones de vacances différentes), il faudra que je m'impose de prendre du temps pour le concours, tout en profitant quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 15:25

adeline07 a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous les filles, on se perfectionnera notamment en traitant un max de sujets!
Si je lis la théorie dans les bouquins de prépa sans avoir de fil conducteur, je retiens absolument rien, donc je pense aussi que le travail sur des sujets concours est bien plus efficace.

Il faut que je rattrappe mon retard dans mes devoirs Forprof avant de traiter le sujet maths (que j'avais regardé la semaine dernière, le temps passe si vite!). Alors je suis pas sure de pouvoir faire les 2 autres avec vous à temps!
Ce serait quand même bien que j'essaie au moins de survoler, et faire un petit quelque chose même si c'est incomplet!

Je prévois beaucoup de mouvement à la maison pour les 3 semaines qui arrivent (2 zones de vacances différentes), il faudra que je m'impose de prendre du temps pour le concours, tout en profitant quand même!!

Je suis un peu dans la même situation que toi Adeline. Avec les vacances qui arrivent, je vais avoir du mal à travailler mais il faudra quand même que je trouve du temps pour le concours. En "s'imposant" des sujets et un rythme, ça nous incite à les faire et puis même s'il n'y en a que deux qui les font, elles pourront toujours échanger sur le sujet Wink

Chaque sujet est un prétexte pour creuser autour du sujet, voir ce qui se recoupe etc. A force d'en faire, la méthodologie sera aussi automatique et on gagnera du temps en sachant où on doit aller.
Je suis sur les sujets de math . Je passe beaucoup de temps sur le premier sujet mais je creuse en cherchant des informations. Au final, j'ai vraiment l'impression de retenir car tu as raison, le concret nous permet d'assimiler les procédures didactiques et pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 16:45

Vous faites un super boulot les filles llll Quand je vois sur EDP que plein de monde n'a pas encore commencé, vous avez un bon train d'avance ; rien ne s'obtient au mérité et surtout pas un concours, mais quand bien même je vous souhaite de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 16:47

chamboultou a écrit:
Vous faites un super boulot les filles llll Quand je vois sur EDP que plein de monde n'a pas encore commencé, vous avez un bon train d'avance ; rien ne s'obtient au mérité et surtout pas un concours, mais quand bien même je vous souhaite de réussir.

Merci Chamboulette, tes encouragements me reboostent toujours !
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 17:03

Oh, merci Chamboultou! llll
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 EmptyMer 16 Fév - 17:13

Et bien oui Chamboultou nous rassure...s'il y en a qui n'ont pas encore commencé, ça nous laisse plus de chances!
Je fais comme toi Adeline, je lis la théorie des bouquins une fois que j'ai le sujet du devoir. Sinon comme toi, je ne retiens rien car ça n'est pas assez concret.
J'ai fini le devoir de français. En fait ce qui me prend le plus de temps c'est de taper mon devoir pour l'envoyer.
Si ça n'était que la prép avec exposé oral, ça irair assez vite mais du coup à l'écrit je détaille en peu plus (et on dit 5 fois plus vite qu'on écrit!!!). En même temps, ça me fait creuser le sujet!!!
Faudrait que je prenne 20 min pour m'enregistrer...mais c'est Grey's Anatomy ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02   Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets d'admission- Francais C1- Math C3-25/01 au 08/02
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujets d'admission - Math C1 - Français C2 - 16 Février au 2 Mars 2011
» Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage
» Vuib*ert : préparation à l'oral en math et en français
» Cours e-learning
» oral math admission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: