Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative | |
| | Auteur | Message |
---|
noann Niveau J

Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : les brumes de l'Ankou Emploi : aide-documentaliste Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres Date d'inscription : 21/01/2011
 | Sujet: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Jeu 27 Jan - 16:46 | |
| Bonjour,
suite aux conseils reçus sur le sous forum CAPES, je redemande ici.
Je me prépare pour la première fois au CAPES de lettres, mais je n'ai plus du tout de cours (et les souvenirs sont trèèèès lointains, 1ere année de fac en 95.... ).
J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites où l'on pouvait trouver des cours en ligne pour les trois années de licence?
Ou peut-être certains d'entre vous les ont-ils tapés et seraient assez gentils pour me les envoyer?
J'ai besoin de revoir les bases pour ne pas trop me planter au concours...
| |
|  | | Julien Modo

Nombre de messages : 6418 Age : 42 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Sam 29 Jan - 6:45 | |
| Bonjour, Dans la mesure où chaque université propose son propre cursus, il est difficile de trouver un programme générique qui puisse couvrir les trois années de licence. Le plus pertinent serait certainement, dans le cadre d'une préparation au concours, et en particulier pour le CAPES, particulièrement académique, de travailler sur des ouvrages canoniques de grammaire, d'histoire littéraire, de méthodologie... d'autnt plus que tu les trouveras dans n'importe quelle BU. Se (re)plonger dans la Riegel-Pellat-Rioul, partir des manuels d'histoire littéraire (le premier nom qui me vienne spontanément est le Mitterand, à compléter par un ouvrage spécifique à chaque période), potasser les (imbuvables) textes de stylistique, de versification, de méthode de la dissertation... me paraîtrait plus pertinent que de trouver des cours en ligne, aussi bien tapés soient-ils. Il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints ! Pour revenir à ta question, je ne connais pas de site de ce genre. En parcourant ceux des différentes facs, peut-être trouveras-tu ton bonheur. Jette un coup d'oeil sur fabula.org aussi, c'est une mine.
| |
|  | | noann Niveau J

Nombre de messages : 302 Age : 45 Localisation : les brumes de l'Ankou Emploi : aide-documentaliste Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES de lettres Date d'inscription : 21/01/2011
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Sam 29 Jan - 9:54 | |
| OK merci, c'est peut être mieux, dans ce cas je vais essayer de me faire une bonne bibliographie en attendant de pouvoir aller à la BU (eh oui, 1h de route de chez moi). J'ai déjà essayé les sites des facs, mais en général c'est protégé!
Je vais reposter un sujet pour la biblio dans ce cas.
Merci bien de ton avis en tout cas. | |
|  | | Julien Modo

Nombre de messages : 6418 Age : 42 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Sam 29 Jan - 11:06 | |
| Oui, la biblio tu devrais trouver facilement. Bon courage !  | |
|  | | ptitemarie2 Niveau K
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Jeu 31 Mar - 21:41 | |
| J'ai peut être les miens informatisés qui me restent de télé3 il y en avait
Je recherche sur mon DD et je te dis
| |
|  | | noann Niveau J

| Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Jeu 31 Mar - 21:52 | |
| Oooh merci, ce serait vraiment super! | |
|  | | denysmarcel Niveau B

Nombre de messages : 3615 Age : 38 Localisation : auvergne Emploi : prof en lycée Etudes, Loisirs ou Autre : lire, rando, cuisiner avec amour. Date d'inscription : 01/04/2008
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Ven 1 Avr - 6:05 | |
| Le site du département de français de l'UBP de Clermont-Ferrand propose des bibliographies à télécharger et une méthode de dissert/explication de texte à télécharger sans code: http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/llsh/francais/rubrique.php3?id_rubrique=25
| |
|  | | ptitemarie2 Niveau K
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Dim 3 Avr - 10:08 | |
| Pour ce qui est des fascicules, en numérisés je n'ai que ceux pour L2 et L3 mais pas la 1ère??
As-tu un email ou autre si tu es intéressée?? mp si tu veux pas publier ton mail perso.
Voilà! | |
|  | | noann Niveau J

| Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative Mar 3 Mai - 7:32 | |
| ooh merci j'avais du me désabonner du sujet sans faire exprès je n'avais pas vu les réponses! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative  | |
| |
|  | | | Recherche cours L1 L2 L3... nouvelle tentative | |
|