Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nguyen
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2011

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 4:23

Comment le Vice-recteur de Nouvelle Calédonie améliore les résultats du brevet (record historique en 2010)? Réponse : En supprimant les profs qui font leur travail. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière, APRES SEULEMENT SIX SEMAINES DE COURS, j'ai même été jugé coupable, au Tribunal, d'appliquer des notes trop basses. C'est à peine croyable mais pourtant tous les documents officiels sont sur mon blog http://profaupiquet.unblog.fr et cette fois-ci l'Éducation Nationale n'a même pas cherché à faire semblant. Venez nombreux le visiter. cccc
Revenir en haut Aller en bas
gipsy
Niveau H
gipsy


Féminin
Nombre de messages : 596
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : capes externe
Date d'inscription : 04/02/2011

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyJeu 17 Fév 2011 - 5:36

Like a Star @ heaven Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Bienve18 sur le forum, Nguyen
J'ai fait un tour sur ton blog, je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Nguyen
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2011

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:25

merci pour ton soutien. Je viens de rendre les documents plus lisibles sur mon blog et cela vaut vraiment le détour...par la Calédonie où on écrit officiellement ce que les autres pensent tout haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:49

Cette affaire n'est pas récente, et on l'a même commentée ici à un moment donné.

Je me suis beaucoup intéressé à ton cas, et j'ai eu beaucoup d'échos de la part de collègues calédoniens, qui m'ont expliqué en détail ce qui s'était passé.

Même le SNES, pourtant prompt à défendre les collègues, a refusé de le faire. Quant à Lifu, ce n'est pas un endroit à problèmes.

Il me semble que tu devrais faire très attention aux propos que tu tiens, et j'invite tous les troubliens à ne pas rentrer dans ce jeu dangereux.

Tu mets toi même en ligne sur ton site un rapport d'inspection édifiant et à ta place, je me cacherais plus qu'autre chose. Il y a des endroits où l'on peut encore moins dire certaines choses que dans d'autres et les anciennes colonies en font partie.

Je trouve malhonnête que tu expliques que tu as perdu ton poste pour notes trop basses, alors que la réalité est tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:09

J'allais envoyer le lien de ton blog à un tas de monde, pour dénoncer un acte autoritaire qui serait scandaleux (parce que le coup de la "bonne note" ou de la "compétence acquise" me semble être la pierre angulaire de l'éducation non-nationale préparée afin de créer des générations d'incultes qui seront incapables de former leur jugement), le message d'Aga me freine.
Quid de la situation ?

Revenir en haut Aller en bas
gipsy
Niveau H
gipsy


Féminin
Nombre de messages : 596
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : capes externe
Date d'inscription : 04/02/2011

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:24

Salut,

Nguyen, j'ai refais un tour sur le blog, et vu les documents sont en effet plus lisibles maintenant.


Aga, contente de te retrouver ici !

C'est toujours bien de savoir ce qui se passe, non ?

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Nguyen
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2011

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:18

Chacun est libre de ses opinions ou de ses centres d'intérêt. Moi je vous ai mis tout ce que j'ai en ma possession sur mon blog. Si Aga trouve que c'est un rapport honteux, c'est totalement son droit. D'ailleurs le journaliste des Nouvelles voulait me faire une interview récemment mais à JUGER que dire aux enfants qu'"une mesure est toujours fausse" est critiquable et donc m'a laissé tomber sans même lire mon livre. Pourtant je m'y connais un peu en maths...
Je ne cache rien, j'estime que je ne suis pas parfait mais je ne pense pas qu'il y ait matière à me suspendre en six semaines, tout de même. Maintenant si vous pensez le contraire, cela me donnera un sentiment de justice peut être moins dure à supporter qu'une radiation dont tout le monde se fout! Un seul collègue (et ancien partenaire de tennis surtout) à continuer à me parler et encore uniquement par téléphone. Les autres ont gobé les couleuvres rassurantes du Principal sans même me voir et encore, je me demande si je ne préfère pas cela car certains sont venus, amicalement, me conseiller de partir car une suspension (payer à rien faire) était bien trop généreux et cachait forcément quelque chose. La suite leur donna raison mais ce n'est pas le discours que j'attendais de collègues. Sans parler qu'ils ont refusé de témoigner pour moi au tribunal en m'affirmant qu'ils étaient "pour la paix sociale". Heureusement qu'une parent d'élèves Kanak m'a soutenu sinon je ne pouvais même pas prouver l'agression verbale de M. Patel, Président de l'APE. Maintenant, je ne sais pas ce qu'on pu raconter les collègues calédoniens à AGA mais je sais que la moindre erreur (style racisme ou autre) aurait été largement exploitée pour me discréditer vu ce qu'ils ont été capable de me reprocher. Tout a été utilisé contre moi: inadaptation, cahier de texte mal tenu, problèmes dans le passé (alors que l'on ne peut pas venir en NC sans un bon dossier?!). Voir justement ce rapport d'inspection que je trouve génial de sincérité. Ces reproches sont d'ordre général et personne n'est à l'abri. Mais cela reste mon point de vue. Donc Naathalie, par exemple, c'est à toi de décider et l'histoire des notes trop basses je ne l'ai pas inventé c'est le juge, lui-même qui l'écrit! On peut aisément imaginer que si il y avait eu autre chose, il n'en aurait jamais parlé. A noter que cette excuse est vraiment des plus bidons car la fille de M. Patel avait eu 20/20 à son 1er devoir avec moi. Puis 6 au deuxième, après l'acharnement de son père à me descendre. Cela fait 13 de moyenne! Par contre c'est vrai que "ma tête ne lui revenait pas". Mais cela on ne vous le reproche pas encore au Tribunal.
Une dernière remarque (et pas des moindres), le SNES m'a bien défendu à la CAP (voir le PV sur mon blog justement) mais ils étaient moins nombreux que les agents administratifs pour contrer le vote final. Maintenant, c'est vrai que j'espérais de leur part un peu plus de soutien (médiatique par exemple) mais lisez ce qu'a dit le Vice-recteur sur le manque de "courtoisie" des profs, responsable à ses yeux de la violence scolaire puis observez l'absence de réaction des intéressés (ce lien se trouve aussi sur mon blog rubrique "LES NOUVELLES" http://profaupiquet.unblog.fr/).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:38

Je ne me risquerais pas à prononcer un jugement quelconque, étant donné que l'histoire a l'air extrêmement complexe.
En revanche, quand je lis le rapport d'inspect, j'hallucine. Certains reproches sont absurdes. Reprendre les élèves à propos d'un contrôle raté, les secouer parce qu'ils ont raté en DS ce qu'ils réussissent à faire en cours et donner 7.0 de moyenne à classe de collège, de nombreux professeurs le font...
Revenir en haut Aller en bas
CAPESTENOIRE
V.I.P
V.I.P
CAPESTENOIRE


Nombre de messages : 8297
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/05/2005

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:05

Raoul, ton forum est naze. Je viens de taper un message pendant une heure et demie et j'ai tout paumé. Tant pis, je ne recommencerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:43

J'ai eu des informations sur ton affaire par des personnes justes et droites, et que je ne remettrai pas en question. Des personnes qui enseignent depuis longtemps. En Martinique, on a parlé de cette affaire, et effectivement, si tu avais parlé chez nous de la même façon que tu l'as fait à des calédoniens peu virulents, tu te serais fait pêté la tête. Ici, on fait sauter les têtes directs : chefs d'établissement, profs, tout le monde est concerné.

Le rapport de ton IA-IPR (qui est d'ailleurs purement narratif, descriptif, qui ne cherche pas à t'enfoncer), tu ne l'as pas contesté, il me semble, alors que c'est ton droit le plus total. Il met en avant beaucoup d'autres éléments que les notes. La façon dont tu parles à l'élève qui a trouvé "hypoténuse", dont tu descends les élèves quand tu leur rends leur devoir, le fait qu'ils ne comprennent pas le mot "conjecture", dire à des 4èmes qu'"une mesure est toujours fausse" alors même que les lycéens ont un mal fou à comprendre tout ce qui est abstrait, ce n'est pas génial, donner des notes sans faire le corrigé et rendre les copies, pour ensuite les reprendre en fin d'heure pour les remettre aux parents, ce n'est pas génial non plus.

Un prof qui écrit "la sélection est universelle" sur un cahier n'est pour moins qu'un néo nazi.

En France, tu n'aurais pas été viré, mais en NC ou en PF, ils font absolument ce qu'ils veulent, et donc voilà, tu as été victime de leur système. Rien ne t'empêche de repasser le concours.

Concernant les mutations en NC, elles ne sont pas données qu'aux bons professeurs, mais à ceux qui sont à des échelons peu avancés, et qui donc ne coutent pas cher, et aussi à ceux dont on veut se débarrasser parce qu'on sait que s'ils réintègrent leur académie d'origine en rentrant, ils auront au moins perdu le poste.
Revenir en haut Aller en bas
CAPESTENOIRE
V.I.P
V.I.P
CAPESTENOIRE


Nombre de messages : 8297
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/05/2005

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMer 23 Fév 2011 - 0:29

Eh bien parmi les chose qu'abordait mon si long message perdu dans les limbes, il y a un point qui est en désaccord total avec ce que tu dis Aga.

Je ne vais pas tout retaper, et mon avis sur le cas de Nguyen est très nuancé. Néanmoins, sur ce point précis, je voudrais dire :

1) que la façon de répondre à l'enfant qui a répondu timidement juste est très maladroite, elle révèle même une façon peu empathique d'enseigner, mais elle n'en est pas moins permise. On peut le regretter, mais on ne suspend pas les gens pour ça.

2) Il n'y a rien de choquant à dire que des notes sont catastrophiques lorsqu'elles le sont bien.

3) Il est hallucinant de trouver normal sous ta plume (et sous celle du T.A., ou dans la bouvhe de ce fou de recteur) que les coutumes locales doivent l'emporter. Est-ce que vos cailloux entourés d'eau sont en république, ou pas ?

4) Trouves-tu normal d'écrire : "En France, tu n'aurais pas été viré, mais en NC ou en PF, ils font absolument ce qu'ils veulent, et donc voilà, tu as été victime de leur système." et dans le même temps, de te ranger du côté de l'administration ?

Je rappelle que par ailleurs mon avis sur le cas est très nuancé, mais que comme je n'ai plus l'habitude de poster ici, je n'avais pas pris la précaution de le sauver avant de le poster, et le forum m'a déconnecté... bref, j'ai loupé.

Bye,


Alpha





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMer 23 Fév 2011 - 0:41

Je suis d'accord avec toi, mes propos sont paradoxaux, mais font état d'une vraie réalité des choses.
Ici on parle de dieu à toutes les sauces, on fait l'école en uniforme pour les élèves (à de très rares exceptions comme mon lycée), la NC et la PF sont régies par des articles de lois très spéciaux, car ils ne sont pas DOM justement mais TOM, et ont eu des compétences décentralisées. Pour la PF c'est ancien, pour la NC ça s'est mis en place plus récemment. A Wallis et Futuna, si le vice recteur n'est pas content du service, il suspend le contrat, comme un employeur du privé.

Même si tous ceux qui ont connu l'esclavage sont morts, les rapports sont difficiles : le blanc n'est pas vu de la même façon, entre noirs, on se toise, on se défie, et les conflits entre noirs (chabin, mulatre, black, ...) sont pires que ceux entre blancs et noirs bien souvent. Il y a un passé qui est très lourd. Peut être que dans quelques siècles, ce sera fini, et encore.

Alors non, je pense qu'on ne peut pas tout dire à ces élèves là encore plus qu'à ceux de France. Je te parle en connaissance de cause, j'ai pu d'énormes précautions de langage et de façons de sanctionner, alors que je suis au lycée. Il y a façon de gérer l'élève qui n'a rien à voir avec la France. Je pense que l'enseignant en question a reproduit en NC ce qu'il faisait à la Réunion où la population est beaucoup plus mixée et mélangée qu'en NC.

Pour moi l'école de la République est la même du Groenland à la NC, mais il y a des réalités, et il serait mensonger de vouloir les cacher. Les accepter moralement je ne sais pas, les prendre en compte pour faire son travail, c'est indispensable.

Pour moi (et ce n'est que mon avis, rien de plus), la façon dont il a parlé aux élèves est dégradante et humiliante, et dans l'esprit de ces personnes, c'est le blanc qui à nouveau vient écraser l'ancien esclave.
Revenir en haut Aller en bas
CAPESTENOIRE
V.I.P
V.I.P
CAPESTENOIRE


Nombre de messages : 8297
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/05/2005

Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:01

Je comprends bien tout ce que tu dis. Néanmoins, si la réception du discours est différente là où vous êtes, pourquoi en blâmes-tu celui qui a parlé à peine arrivé ? Tu reconnais toi-même qu'en métropole ce serait passé à peine aperçu (enfin, il faudrait nuancer aussi, il y a des coins où l'administration rampe devant les élèves et les parents), mais tu trouves normal que les syndicats l'aient soutenu quasi comme la corde, le pendu, et tu n'es pas choqué que ça lui ait valu des sanctions pareilles ?

Si le rectorat a eu l'impression que ça s'envenimait, il a géré les choses dans l'intérêt de son seul petit confort minable et démissionnaire.

Et puis, je ne voudrais pas être provocateur, mais si on respecte les coutumes locales au point de ne pas vouloir noter ni redresser les élèves, je ne vois pas pourquoi on irait leur imposer un hypothénuse... L'école est un tout : il y a un savoir à acquérir, du travail à fournir, on y rencontre des gens malins, sympas, ou bien bornés, rigides, sadiques. Mais ça fait partie de la vie.

Par ailleurs, l'un de mes proches m'a parlé d'un concours de médecine organisé par Paris VI à la Nouvelle Calédonie : c'est un concours réservé aux étudiants de là-bas, qui viennent faire leur seconde année à Paris s'ils ont un bon niveau. Ça existe depuis pas loin de dix ans. Il n'y a eu que des blancs pour le réussir. A lire les articles du blog, et ce que tu me racontes, ce n'est pas tellement étonnant : on flatte les autres pour qu'ils restent calmes, c'est ça , et qu'ils végètent dans leur mine de nickel ?

Le pire, c'est qu'à mon avis c'est juste un peu plus extrême chez vous que dans certaines ZEP laxistes ici, et qu'à mon avis, c'est ce qui nous attend.

Bye,



Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty
MessageSujet: Re: Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!   Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si le prof ne met pas de bonnes notes tout de suite, il est viré!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout nouveau, tout beau!
» Notes
» Notes des ecrits
» Suite du fil sur le fil
» suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: