Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 sos

Aller en bas 
+5
carbone14
adeline07
camoche
chamboultou
jesuisperdue
9 participants
AuteurMessage
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 16:22

Bonjour a tous,
Mon pseudo veut tout dire, je suis perdue.
j ai surfé un peu partout et franchement je ne comprend plus rien a la marche a suivre pour devenir professeur des écoles. Je suis désolée car je demande certainement qq chose que je n ai pas su comprendre.
en fait j ai 37 ans une licence de sociologie obtenue il y a 15 ans et 2 enfants.
Commerciale, je suis actuellement en congé parental, et je souhaite me reconvertir dans l enseignement qui a tjs été ma première passion.
Je sais qu il faut maintenant un bac +5, mais je ne connais pas la marche a suivre. comment préparer le concours en candidat libre? faut il être titulaire du master II pour passer l examen?
bref plein de questions de novice qui est noyée sous les textes officiels et décrets et qui en perd son latin...
merci d avance a celles et ceux qui auront la patience de répéter à nouveau...

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 16:30

Coucou ! Tu n'as pas si mal compris va Wink Il y a plusieurs cas de figures : un master 2 pour remplir les conditions du concours externe ; le concours 3° voie si tu as travaillé 5 ans au moins dans le privé, cette expérience professionnelle te dispense du bac+5. Les épreuves sont les mêmes que pour le concours externe, mais le nombre de postes est différent.
J'espère que c en'est pas trop "fouilli" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 16:37

merci pour ta reponse.
si j ai bien compris avec mon experience professionnelle je peux eventuellement m inscrire des maintenant pour preparer le concours 2012?
ma licence me suffit?
desolee d etre un peu lourde mais je suis déconnectée depuis si longtemps des etudes que j ai du mal.
je ne suis pas obligée de passée par l iufm?

si tu peux encore m éclairer
merci beaucoup

ps : j ai des meches blondes lol
Revenir en haut Aller en bas
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 17:14

je vais prendre rdv avec le cio et je vous rejoins des que j en sais plus.
merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 17:34

Coucou

Exactement, ton expérience professionnelle tant bien que c'est dans le domaine privé, te dispense du master et te permet alors de préparer maintenant le CRPE 2012!!!
Avec la masterisation, plus d'iufm non plus...
Par contre, il te faudra les attestations 50 m nage libre et le PSC1 (secourisme). Ensuite, il te faudra envisager après l'admissibilité les certifications en langue (anglais) et en informatique. Si tu vas voir le CIO, il devrait t'expliquer sinon on te dira aussi tout sur ce forum!!!

En tout cas, n'hésites pas à nous rejoindre et si besoin, on est là pour te répondre et t'aider (au moins tant que possible).
Chamboultou et moi-même avons créé des blogs (lien dans nos signatures) où l'on partage nos fiches de révision et bientôt une bibliothèque de fiches sera mise en place sur ce forum. Idéal pour préparer le concours!!!

Bienvenue dans notre monde (concours CRPE 2012!!!). Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 17:55

Tu viens d illuminer ma soiree avec tes bonnes nouvelles. merci bcp et a tres vite ici meme.
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 18:33

Tu sais, ici, on est toutes et tous dans la même "galère"!!! Ce concours demande beaucoup de temps, de sacrifices parfois et les réformes qui changent sans cesse nous laissent dans le flou donc si on peut s'entraider, c'est quand même mieux, ça motive et ça rebooste de se dire qu'on n'est pas seul dans nos doutes, avec nos questions...

A très vite... "jenesuisplusperdue"
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 19:34

Normal de s'entraider, avec ces réformes qui se suivent sans se ressembler pas facile de s'y retrouver Wink Le 3° concours permet aux - de bac+5 de s'inscrire donc en effet pas besoin de passer par un master c'est une bonne nouvelle ! Et pour les inscriptions il faut attendre aux alentours de juin 2011, les épreuves d'admissibilité en septembre 2011, et les oraux en mai-juillet 2012... sous réserve que ça ne change pas encore !
Comme l'a dit Camoche on a fait pas mal de fiches de révisions pour le concours, en libre accès, ça peut toujours être utile Wink
Voilou tu n'es plus perdue !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 19:43

merci bcp ca fait plaisir.
bcp de solidarite sur ce forum.
ca fait plaisir.
bonne soiree et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 23:02

camoche a écrit:

[...]Par contre, il te faudra les attestations 50 m nage libre et le PSC1 (secourisme). Ensuite, il te faudra envisager après l'admissibilité les certifications en langue (anglais) et en informatique. Si tu vas voir le CIO, il devrait t'expliquer sinon on te dira aussi tout sur ce forum!!![...]

Bienvenue dans notre monde (concours CRPE 2012!!!). Bon courage!

Juste une petite rectification, pour le 3° concours, il est prévu que les attestations en langue et en informatique soient obtenues pour la titularisation (soit un an après la réussite au concours)
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyLun 28 Fév - 23:24

Merci pour l'info Adeline! Je ne savais pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyJeu 3 Mar - 9:17

Bonjour,
Je pense qu'il faut néanmoins insister sur le fait:
- que le nombre de poste est très limité....
- que suivre un master 1 correspond à la révision et prépa des épreuves écrites...
- tu peux tenter le CRPE public ou privé

Bien cordialement
Carbone14

Revenir en haut Aller en bas
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyJeu 3 Mar - 14:47

Et juste une chose en plus : si tu es mère de 3 enfants et plus , tu es dispensée de master2 (donc tu peux le passer en externe) et d'attestation en langue et informatique!!
Revenir en haut Aller en bas
jesuisperdue
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/02/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyJeu 10 Mar - 16:38

Bonjour a toutes,

je reviens vers vous apres qq temps et qq recherches + ou moins fructueuses...
le CIO ne connaissait rien au 3 eme concours , ils m ont orienté vers le CIO de l enseignement superieur dans les locaux de la sorbonne.
avant de les joindre j ai appele l iufm de melun et là on m a communiqué quasi tout ce que je voulais savoir.
je dois m inscrire pour passer les ecrits de sept si admissibles les oraux et si admise
hop une classe en septembre...
waouh tout est beau sauf que...
si je ne passe pas par le master II je dois IMPERATIVEMENT presenter la certification (diplome europeen) dont vous m aviez parlé ici et mon interlocuteur m a confirmé que je devrais etre quasi bilingue!!!
moi qui n ai qu un niveau scolaire et un peu commercial c'est plus que juste.
De plus il me faut egalement une certification en informatique (niveau professorat!!!)

moralité dans quelques années il n y aura que des ingénieurs aux postes de professeurs des écoles!!!

je ne sais plus trop quoi faire, non pas que la difficulté m arrete en regle generale mais la c'est franchement compromis...
peut etre vais attendre une reforme de la reforme? lol
voila pour les infos que j ai glanées.

je ne suis plus perdue, je suis dépitée.

merci pour vos precieux conseils en tous cas...
bon courage et bonne chance a toutes
Revenir en haut Aller en bas
malisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lorraine
Emploi : milieu bancaire
Etudes, Loisirs ou Autre : mes enfants et le crpe!!!!
Date d'inscription : 10/03/2011

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyJeu 10 Mar - 17:42

bonjour

excuses moi mais pourquoi ne le prépares tu pas seule par correspondance, ce qui te laisserait le temps de passer le concours de l'avoir et ensuite te perfectionner en anglais pendant l'année de stage????

Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyJeu 10 Mar - 18:07

Attention le certif en langue et en informatique sont demandés pour être nommé stagiaire donc il les faut avant les résultats d'admission (dès 2012) :
http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/conditions-d-inscription-aux-concours-externe-et-externe-special.html
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  EmptyVen 11 Mar - 9:38

Ne vous découragez pas.
Il est vrai que si cette année, nous admissibles avons la chance de l'avoir, nous aurons l'avantage de n'avoir pas eu à travailler en même temps les langues.
Je ne pense pas que le certificat en informatique soit très difficile, je pense que nous avons toutes une maîtrise plus ou moins bonne de l'informatique.

Je m'étais dit qu'avec les enfants et le boulot, ça aurait été très difficile s'il avait fallu bosser l'espagnol que j'aurais choisi. J'ai regardé les exigences du certificat qui sont au delà de ce qui était demandé auparavant au CRPE.

Mais je pense que je passerai ce certificat si j'ai le concours, car à mon avis on va nous le demander.

Dis-toi que c'est faisable, même s'il te faut deux ans pour le préparer. Le tout c'est de s'y mettre. Au début on a un peu peur de la quantité, mais une fois qu'on est dedans, avec quelques passages par ici de temps en temps (!), on se sent mieux et rassurée. Enfin c'est sûr que je dis ça maintenant, mais si je le loupe, je serai peut-être moins optimiste!

Malisa, on se ressemble un peu a priori! Je suis en Moselle, et je travaille dans la banque...et je prépare les oraux du CRPE. Tu le passes en sept???
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





sos  Empty
MessageSujet: Re: sos    sos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: