Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Programme T Bac Pro 3 ans...

Aller en bas 
+9
Chorème
Nesonda
Octopussy
vicim
lorea
Aeris_la_Cetra
Twist
Lorica
cleofee
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo



Nombre de messages : 15372
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 21:35

Artialisa a écrit:


Pour commencer "Je ne parle pas la langue de mon père" de Leïla Sebbar. Ce livre a l'avantage d'être court (124pages) et de croiser deux thèmes : la filiation et la colonisation/décolonisation. MAIS ... il coute presque 15euros! Donc comme oeuvre intégrale...coton

Ensuite "ce que le jour doit à la nuit" bien sur.. extra, mais plus de 400 pages! Alors avec certains de mes loulous...j'oublie.

Bon, je continue mes recherches, je voudrais trouver THE livre, qui croise les deux mêmes thèmes de la filiation et colo/décolonisation... avec 200 pages max... et pas trop cher pour nos élèves!

cccc Je vois qu'on en est au même point ça fait plaisir! Laughing Moi je n'arrive pas à leur faire acheter un livre qui ne coûte même pas le prix d'un kebab alors 15€.... Sinon dans le genre long j'aimerais travailler Le Parfum avec eux. Si Gaudé est autorisé pourquoi pas Süskind?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMer 13 Juil - 21:38

SamGolden a écrit:
En regardant un film qui s'intitule "Le soleil assassiné", avec Charles Berling, sur la vie du poète Jean Sénac, est-il possible de l'étudier en Terminale Bac Pro sur l'objet d'étude "Identité et diversité" et faire une transition ainsi avec l'autre objet d'étude "L'homme et son rapport au monde" avec toile de fond la guerre d'Algérie.
Dites-moi ce que vous en pensez...

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire (passer du film à quoi exactement?) mais l'idée de départ me semble intéressante: avec nos élèves, étudier des support différents pourrait être un réel atout sur ce programme.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 14 Juil - 5:30

Même souci pour faire acheter des livres oooo
Cleofee, tu voudrais travailler le Parfum sous quel axe d'étude? Identité/Diversité?
Je l'ai lu au collège, je ne me souviens donc plus très bien, à part l'histoire d'odorat! Il faudrait que je l'ajoute à ma longue liste de livres à relire.
Revenir en haut Aller en bas
atchoumette
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:09

Bonsoir à tous,

je lance un appel au secours parce que je vais avoir une classe de terminale bac pro en français à la rentrée.

Jusqu'ici, j'enseignais en lycée techno donc je suis perdue. J'ai bien essayé de glaner des informations à droite à gauche mais ça reste flou.

J'entends parler de séquence majeure et mineure. Pouvez vous m'expliquer de quoi il s'agit? Comment décide-t-on du fait qu'elle soit majeure ou mineure?

Je n'ai pas non plus d'idée concernant les oeuvres à étudier ni comment traiter les trois questions par objet d'étude...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:15

Déjà, il faut que tu récupères le programme ainsi que les ressources.
Personnellement, je m'appuie beaucoup sur ces dernières. Elles donnent une liste d'œuvres que tu peux étudier.

Le programme fonctionne par "objet d'étude" qui sont au nombre de 3. Dans chaque OE, il y a trois questionnements, il faut essayer d'en traiter deux au moins. Après "mineure" ou "majeures", notre formatrice IUFM ne nous en a jamais parlé donc bon... (et pourtant elle a participé à l'élaboration des programmes).

En gros, je fais deux types de séquences par OE: une basée sur une œuvre intégrale (parcours d'oeuvre en gros) et une autre qui présente les enjeux de l'OE.
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:22

On nous avait dit en formation que majeure= 2 interrogations traitée dans la séquence, mineure=1 seule. C'est à toi de voir comment tu veux traiter ces interrogations.

Lis les documents ressources, inspire-toi des manuels, et ta progression verra le jour
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:25

Aeris_la_Cetra a écrit:
Dans chaque OE, il y a trois questionnements, il faut essayer d'en traiter deux au moins.
Ah? notre inspectrice nous a dit qu'il ne fallait en laisser aucune de côté, que les 9 étaient à traiter, surtout en terminale car au nouvel oral de rattrapage (juin 2012) ils seraient interrogés sur une des 9 questions de terminale .
Mais j'ai fait 2 académies différentes, les sons de cloche des formateurs/ inspecteurs étaient un peu différents d'une académie à l'autre, tout ça est encore un peu flou j'ai l'impression


Dernière édition par Nesonda le Mer 20 Juil - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atchoumette
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:26

D'accord, je comprends mieux.

Mais si on ne traite qu'un interrogation sur les trois, cela ne risque-t-il pas de leur porter préjudice lors de l'épreuve de fin d'année?
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:31

Tu dois faire les 2 autres dans une séquence majeure!
Mais pas dans une séquence qui suit, tu dois y revenir plus tard dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
atchoumette
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:33

Ah bon? Pourquoi les séquences ne peuvent-elles pas se suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:38

Je parle des séquences traitant du même objet d'étude.
Principalement pour ne pas lasser les élèves sur un même thème, car ça ferait une dizaine de semaines sur le même OE, et ton année serait divisée en 3.

Et l'inspectrice nous avait parlé de "connaissances spiralaires" oooo , ça ferait du bien à l'élève de revenir sur un thème étudié plus tôt dans l'année, de remobiliser ses connaissances ect, ect..
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 18:40

En gros, il faut faire quelque chose comme ça:
Séquence 1: OE1, Interrogation 1
Séquence 2: OE3, I 1 et 2
Séquence 3: OE2, I1
Séquence 4: OE1, I 2 et 3
Séquence 5: OE3, I3
Séquence 6: OE2; I 2 et 3

tu traites les 9 interrogations, en alternant majeure et mineure, et en variant les OE
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 19 Juil - 21:14

oui c'est ça, il faut qu'à la fin de l'année les 9 interrogations aient été vues !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 8:15

Ouai, ca change vraiment d'une académie à une autre lol
Revenir en haut Aller en bas
atchoumette
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 18:15

D'accord!

Grâce à vos précieux renseignements, j'avance sur ma progression mais je bloque sur les mhytes. Je n'ai pas réussi à les placer dans une séquence de l'OE 2 (j'ai prévu un GT sur la quête du bonheur et peut être l'étanger de camus)...

Je sèche aussi pour l'OE la parole en spectacle pour les questions 1 et 3.
En fait, j'ai peur de faire trop de séquences...
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 21:40

Le principal problème que j'ai rencontrée durant ces deux premières années est que j'ai fais des séquences bien trop longues...
Revenir en haut Aller en bas
atchoumette
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 21 Juil - 13:23

Bonjour,

je suis à la recherche d'une OI pour l'objet d'étude "La parole en spectacle" et je viens de lire dans les IO: "Tous les textes de théâtre peuvent être étudiés pourvu qu'ils le soient en lien avec une ou des mises en scène du XXe ou XXIe siècle".

A votre avis, peut-on étudier Dom Juan dans ce cas? Cela me permettrait également d'aborder la notion de mythe que je n'ai toujours pas réussi à placer.

D'ailleurs en parlant de mythe, dans un manuel, il est proposé une étude sur "L'amour impossible de Shakespeare à Twilight". Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 21 Juil - 22:35

Si tu étudies la mise en scène contemporaine, ça se tient je pense

Pour les mythes il y a Electre de Giraudoux
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 12:15

Nesonda a écrit:
Même souci pour faire acheter des livres oooo
Cleofee, tu voudrais travailler le Parfum sous quel axe d'étude? Identité/Diversité?
Je l'ai lu au collège, je ne me souviens donc plus très bien, à part l'histoire d'odorat! Il faudrait que je l'ajoute à ma longue liste de livres à relire.

Non, l'homme et son rapport au monde à travers les Arts car il ne rentre pas dans un récit de filiation, pas tout à fait dans le récit de voyage et encore moins la colonisation et la décolonisation.

Je pense bosser sur la dimension symbolique du personnage et les symboles de manière générale, la problématique de l'éducation (nature ou culture // Société -> Lexique) et le lexique des Arts et de la pensée. J'ai déjà les deux contrôles de lecture ( sur la BDD) et une ébauche de séquence...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 13:07

Ok, merci pour ces précisions .
Il faut vraiment que je le relise, je me rends compte que je ne me souviens pas bien de l’histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 19:27

cleofee a écrit:
Hello!

Je commence un peu à cogiter sur ce que je vais faire faire à mes élèves l'an prochain et le programme de terminale ne m'inspire pas beaucoup... :/
Savez-vous déjà ce que vous voulez faire?

Pour le moment, j'en suis là:

I. identité et diversité: (XXe)
Majeure: La machine infernale de Cocteau avec une problématique autour de la filiation???
Mineure: GT Poésie du voyage (Cendrars, Césaire...)

II. Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts:
Je sèche complètement...

III. La parole en spectacle:
Majeure: La rumeur de J.-M. Ribes (une très courte pièce de théâtre)
Mineure: GT Les hommes politique en spectacle (because période électorale tout ça tout ça...) et je vous prépare une bête de séquence pour la BDD dont vous me direz des nouvelles! Razz


HELP! Des idées pour le deuxième objet d'étude? J'ai plein d'idées mais pour moi cette thématique est liée au XIXe, le XXe... Pff...


Merci!

C'est quand même extraordinaire: j'ai fini l'OE qui me posait le plus de problème avant les autres à force de me stresser et de cogiter! aaaaaaaa

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 19:30

atchoumette a écrit:
Bonjour,

je suis à la recherche d'une OI pour l'objet d'étude "La parole en spectacle" et je viens de lire dans les IO: "Tous les textes de théâtre peuvent être étudiés pourvu qu'ils le soient en lien avec une ou des mises en scène du XXe ou XXIe siècle".

A votre avis, peut-on étudier Dom Juan dans ce cas? Cela me permettrait également d'aborder la notion de mythe que je n'ai toujours pas réussi à placer.

D'ailleurs en parlant de mythe, dans un manuel, il est proposé une étude sur "L'amour impossible de Shakespeare à Twilight". Qu'en pensez-vous?

Attention, la notion de mythe ne doit pas être étudiée via cet OE! Ou alors pour la revoir...

Moi j'opte pour une pièce courte afin de ne pas trop les surcharger. J'ai réservé DJ au niveau Seconde (ma séquence est sur la BDD au passage si tu en as besoin pour t'inspirer).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 21:28

Séquence sur "Rumeurs" de JM Ribes achevée, plus qu'à fignoler la mise en page et je balance le tout sur la BDD! cheers

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 16:18

Bon... je voudrais étudier "Huis clos" de Sartre dans l'OE "l'homme et son rapport au monde..." sauf que... j'hésite quand au questionnement.

Cet OE ne me parle pas du tout... j'y pige rien (trop philosophique pour moi) et je n'arrive pas à rattacher l’œuvre à leurs questions...

Au secours, je sais vraiment pas comment aborder la question "en quoi le XXè siècle a-t-il modelé l'homme moderne"... et les manuels m'aident pas...
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 17:09

Si ça peut t'aider :
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/terminale/au-xxe-siecle-l2019homme-et-son-rapport-au-monde-a-travers-la-litterature-et-les-autres-arts
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 17:23

J'ai déjà lu le document ressources sur le thème.
Merci pour le lien, ça peut donner d'autres idées Wink

Je pense le lier à la première question: en quoi le XX siècle a-t-il modelé l'homme moderne?
Je voudrai creuser sur l'idée que l'homme moderne réfléchit à sa condition, est ce qu'il est libre et est ce que l’homme est responsable de son destin; la vision de Sartre allant dans le sens de l'existentialisme et de la condition de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme T Bac Pro 3 ans...   Programme T Bac Pro 3 ans... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme T Bac Pro 3 ans...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BO Programme
» PROGRAMME HG PLP
» programme PLP
» Programme CM2
» Programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: