Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 certificat de langue B2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mayooon
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 14/03/2011

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptyLun 14 Mar - 12:09

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord, je suis très heureuse de rejoindre votre communauté active et sympathique, qui m'a déjà permis de grappiller mille infos utiles.

Je me présente: Marion, 27 ans, professeur de Français Langue Étrangère depuis 2004, récemment revenue en France après quelques années en Amérique Latine et en Afrique. Et comme la plupart d'entre vous, me voici en pleine reconversion professionnelle vers le métier de Professeur des Écoles! Ce projet ayant vu le jour il y a moins d'un mois, vous pouvez imaginer que je suis très en retard sur ma prépa concours par rapport à de nombreux membres du forum! Je suis très impressionnée de voir le travail vous avez déjà fourni, et j'espère réussir à rattraper le temps perdu.

J'aurais une question à vous soumettre à propos du certificat de langue de niveau B2 requis. J'ai lu l'article qui s'y réfère sur légifrance (à voir ici), mais je ne vois aucune référence aux langues qui sont acceptées. Le CLES est actuellement proposé en 9 langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe. Pouvons-nous choisir n'importe laquelle? Et si oui, savez-vous comment cela sera pris en compte dans les affectations des enseignants? Il me semble que seul l'anglais est enseigné au primaire, je me trompe?

Je vous remercie de vos réponses, et je vous souhaite bon courage!
A bientôt
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Niveau J



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 01/06/2010

Précisions
Vous êtes: prof

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptyLun 14 Mar - 17:00

Je ne peux répondre qu'à une partie : on enseigne aussi l'allemand, l'espagnol, et même l'arabe en primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mayooon
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 14/03/2011

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptyMar 15 Mar - 10:30

Ah oui? Je ne le savais pas, merci Axel, c'est une excellente nouvelle! Cela signifie probablement que l'on peut présenter un certificat dans ces langues-là... Quelqu'un peut me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptyMer 16 Mar - 8:52

Mayooon a écrit:
Ah oui? Je ne le savais pas, merci Axel, c'est une excellente nouvelle! Cela signifie probablement que l'on peut présenter un certificat dans ces langues-là... Quelqu'un peut me le confirmer?

Regarde sur EDP, je suis à peu près certaine d'avoir lu quelque chose sur le sujet. L'anglais est ce qui est le plus répandu mais n'a sans doute pas l'exclusivité Wink
Bonne préparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptySam 19 Mar - 14:56

Je confirme que cela s'applique à plusieurs langues, mais différentes du français.

Extrait du guide concours de la session 2011

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2)

Cette disposition est reportée à la session 2012. Ce certificat ne sera pas exigé des lauréats aux concours de la session 2011.

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

* du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
* ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.



Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen.



Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de la langue française.



Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de fournir le CLES 2.
Revenir en haut Aller en bas
anaelle44300
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2011

certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 EmptyMar 5 Avr - 22:37

Bonjour,

En effet, il faut justifier d'un niveau B2 (comme le CLES 2 anglais dont la passation est proposée une fois par an à l'université) dans la langue de son choix, différente du
français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





certificat de langue B2 Empty
MessageSujet: Re: certificat de langue B2   certificat de langue B2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
certificat de langue B2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat de compétences en langues
» A ceux et celles qui doivent toujours passer le certificat en langues
» Etude de la langue en BEP
» Votre langue vivante ?
» Préparer l'épreuve de langue : vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: