Bonjour, enfin plutôt bonsoir.
Donc je me présente, je suis étudiante en M2 lettres modernes spécialité enseignement à Lyon.
L'année dernière, j'étais en M1 recherche et donc je n'ai commencé à préparer le capes qu'en septembre. Un mois et demi de formation pour passer l'écrit, pour tout dire, je doutais vraiment de l'avoir, surtout que je découvrais en partie l'ancien français et que j'avais arrêté la grammaire et la théorie littéraire depuis 1 an.
Mais en janvier, j'ai eu la surprise d'apprendre que j'avais l'écrit.
J'ai donc effectué mon stage dans un lycée lyonnais. Il n'était pas classé comme un établissement sensible mais c'était un établissement plutôt difficile tout de même, très mal classé dans l'académie avec des élèves qui avaient eu une formation plutôt légère au collège. Je me suis retrouvée avec des 1ere ES. c'était ma première experience de l'enseignement et c'était plutôt violent de se retrouver d'un coup toute seule. en résumé, mon stage a été plutôt mi-figue, mi-raison, très éprouvant en tout cas (je ne vois pas comment je pourrais me débrouiller avec 18h...) mais très formateur. A la fin du stage, début avril, il a fallu faire des rapports et puis se remettre lentement dans l'idée du concours et de sa préparation.
c'est là que le bât blesse. J'ai vraiment du mal à m'y remettre, toute seule, chez moi. Il y a tellement de choses à faire, à voir que j'ai l'impression d'être devant un véritable Himalaya de travail sans savoir par où commencer.
En faisant des recherches sur le CAPES, je suis tombée sur votre forum et je trouve ça vraiment sympa de pouvoir échanger, s'épauler,...
Sinon, je suis convoquée le 25 juin à Tours et ça se rapproche atrocement.
Voilà, une petite présentation succincte de ma personne.