Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?

Aller en bas 
+14
celauche
alexandre87
mareloune
adeline07
Aline
elea38
chamboultou
Amély
saroli
itesi2
valieor
piemelia
bouliecr
sophiecrp
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Amély
Niveau F



Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 11:06

saroli a écrit:
Moi, c'est pas le premier sujet qui me perturbe, d'autant plus que je l'ai fait en stage !
C'est plutôt le deuxième qui me gêne, je le trouve un peu "limité" pour faire une séquence ! Décrire un triangle rectangle, c'est pas non plus mon grand kif, mais bon !

Pour le deuxième, je verrai un truc genre :
1 : comprendre ce qu'est une situation additive
2 : les décompositions additives des nombres inférieures à 10
3 : le répertoire additif et le calcul mental
Avec des problèmes à chaque fois, bien sur (pour le côté utiliser)

Qu'en pensez vous ?

Tu dois aussi introduire le signe "+". Je mettrais aussi les compléments avant d'élaborer chaque table d'addition. Il y a aussi les groupements pour compter à caser. Sans manuel, c'est quand même difficile d'établir une progression. (j'ai tout rangé dans le fin fond d'un placard et j'ai un peu la flemme d'aller chercher un fichier de CP Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 11:06

ben y a plus qu'à me mettre à la géométrie!

Si tu peux nous donner tes idées pour le 1er!

Quand tu dis "comprendre ce qu'est une situation additive", tu penses aux manipulations : réunions de 2 collections, avancer de tant de cases sur une piste? J'ai 5 billes dans mon sac, j'en veux 10 combien il m'en faut de plus? J'ai 5 billes, j'en enlève 3, je recule de tant de cases...donc leur apprendre différentes façon de faire une addition ou une soustraction (principe cardinal et ordinal).
Moi je commencerais par ça.

Après je suis totalement d'accord avec toi. Je procèderais progressivement à la construction d'un tableau avec les décompositions additives des nombres inférieurs à 10 : utilisation de manip, des doigts, des constellations (pour l'entraînement jeux de bataille avec des cartes sur lesquelles figurent les nombres écrits sous forme de décomposition).
Je rajouterais (mais je ne sais pas comment, avec quelle activité), les relations entre 3 nombres : 7, 4 et 3 par exemple (7=4+3 3= 7-4 4= 7-3)
Progressivement on passe à toute la table d'addtion.
Et je dirais le calcul mental toute l'année!
Avec les problèmes comme tu dis saroli.
Dire qu'il y a un lien évident entre cette séquence et celle sur la numération correspondante.

Il faut se dire aussi que là comme ça, on n'a pas les doc...ce qui peut tout changer! Ca facilite quand même grandement les choses (je ne connais pas de PE qui travaillent sans doc!).

Je vais me pencher sur cette histoire de parallèle!

Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 11:11

Effectivement, à la réflexion ce sujet est plus complexe qu'il n'y parait dans la mesure où il grignote sur la partie numération et qu'il s'étend d'autre part sur des compétences qui vont s'acquérir tout au long de l'année.
C'est trop vaste pour faire quelque chose de précis. Il faut probablement détailler des séances particulières.

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 12:01

Oui, pour moi le signe "+", ça va avec comprendre une situation additive. J'avais aussi hésité sur les compléments à 10...
Au fait, Amély, est ce qu'en maths tu avais un texte dida ou pas ?
Quels manuels avais-tu en salle de prep (si tu t'en souviens !) ?

J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles d'Elea... Quelqu'un sait à quelle heure sont prévues les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
bouliecr
Niveau G
bouliecr


Féminin
Nombre de messages : 692
Age : 37
Localisation : Poitiers
Emploi : PE
Date d'inscription : 21/07/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 12:10

saroli a écrit:
J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles d'Elea... Quelqu'un sait à quelle heure sont prévues les résultats ?

Si c'est comme l'année dernière c'est pour la fin d'aprem.

Bon moi j'ai passé ma soutenance ce matin, c'était pas terrible ! ils m'ont gardée 55min au lieu de 30min donc à la fin j'avais du mal à répondre aux questions. Pff je ne comprends pas surtout que ma tutrice m'a dit que mes 10min de présentation étaient vraiment bien alors pourquoi s'être acharné sur moi pendant 45 min après au lieu de 20 min ?
PFFFFF ah et ils m'ont appris que les résultats du master seraient ... vendredi ! génial Sad double résultats vendredi et en plus il faut aller à l'iufm car pas diffusés sur internet ... donc en gros j'irai que si j'ai le concours car sinon je ne vois pas comment je pourrai y aller avec mes yeux bouffis à force de pleurer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouliecr.over-blog.com
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 12:46

T'inquiètes pas trop pour le master, si tu as bossé toute l'année et que tes résultats sont bons, cette soutenance est plus une formalité... Même si tu as "foiré", ils ne te mettront pas une note rédhibitoire !
Ma copine, qui est à l'iufm, me dit que c'est un master "bonbon" et qu'en gros, tout le monde est sûr de l'avoir. En gros, les profs ne vont pas prendre le risque de ne pas donner le master à quelqu'un qui aura le concours... Donc tout le monde a des bonnes notes !...
J'espère surtout que tu auras le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 13:04

saroli a écrit:
Oui, pour moi le signe "+", ça va avec comprendre une situation additive. J'avais aussi hésité sur les compléments à 10...
Au fait, Amély, est ce qu'en maths tu avais un texte dida ou pas ?
Quels manuels avais-tu en salle de prep (si tu t'en souviens !) ?

J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles d'Elea... Quelqu'un sait à quelle heure sont prévues les résultats ?

J'avais des photocops de manuel de math différents. Il y avait entre autre beaucoup d'extraits de "Vivre les math". En fait, les photocopies étaient agrafés sous forme de gros fascicules qui ont servi pour tous les oraux (un pour chaque cycle). J'en avais 3 à ma disposition. Il n'y avait donc des photocopies portant sur mon sujet mais sur d'autres aussi (différents niveaux et différents thèmes). Il n'y avait aucun autre texte spécifiquement dédié à traité le sujet excepté le fascicule sur les nombres C2.

En français, en revanche, j'avais deux textes didactiques dans mon corpus et un extrait de manuel. Ça se présentait comme les sujets zéros.
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 13:51

Ouh la la BoulieCr vendredi va être une journée chargée d'emotions en tout genre, dans le style, mon avneir se joue les 10 juin, on ne peut pas faire mieux!

je ne crois pas qu'il faille trop compter sur les docs à Grenoble, nous avons juste le manuel " a portée de maths" qui ne semble pas très courant....

En ce qui concerne les droites parallèles:
en CM1 on les identifie (j'imagine, juste en calculant l'écart entre les deux)
En CM2 on les construit

je propose:

- séance d'éval pour voir ou en sont les élèves sur la notion avec une feuille ou se trouvent plusieurs droites sécantes ou pas et reconnaissance des droites parallèles

- séance de tracé de droite avec une équerre, en faisant émerger la construction "tracé la perpendiculaire à une des deux droites et vérifier si elle est perpendiculaire à l'autre"
Partir d'un quadrillage et poursuivre sur feuille blanche
puis exercices d'entrainement

- Séance sur le tracé en faisant émergé la construction "Tracer 2 perpendiculaires aux parallèles et les mesurer pour voir si l'écart est constant"
exercices d'entrainement

- séance avec un problème à résoudre mettant en jeu droites parallèles et perpendiculaires (genre une piste au trésor)



Revenir en haut Aller en bas
sophiecrp
Niveau K
sophiecrp


Féminin
Nombre de messages : 249
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 08/06/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 14:04

ça me parait bien ta construction de séquence Itesi2 en rajoutant une séance d'eval (avec un peu la même situation qu'en éval diagnostique pour reconnaissance + construction de droites parallèles) à la fin et des réinvestissements de la notion plus tard dans l'année (à caser en conclusion)... Sinon, en terme de progression, tu situerais ça à quelle période ? Plutôt en P1 ou 2, non ? Quelles pourraient être les difficultés rencontrées par les élèves ? J'imagine d'associer une disposition spatiale avec le parallélisme (donc il faudra varier la disposition dans les exos). Il faudrait aussi prévoir une institutionnalisation en séance 2 : définition de 2 droites parallèles + une méthodologie de construction + un exemple.

Bouliecr, tu vas vivre une belle journée vendredi, j'en suis sûre ! Tu vas aller les voir à l'IUFM tes résultats du master, et en volant sur un petit nuage... pas en bus ou en tram !! Avec une bouteille de champ dans chaque main !



Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 14:13

Alors pour moi, en cm1, on les identifie (peut être,je n'ai pas vérifié dans les programmes) mais pas seulement grâce à l'écart, il y a tout de suite la notion de perpendiculaire à une autre droite qui rentre en jeu.

J'avais vu un truc qui m'vait paru sympa dans un bouquin, c'étai en situation de découverte, il y avait un dessin (genre far west) avec des rails, mais le papier avait été déchiré donc il manquait plein de morceaux de rails, donc comment faire pour continuer ces fameux rails !...

Après tu dis que quand tu traces, tu pars d'une feuille quadrillée, pourquoi pas, mais il faut veiller à ce que la première droite que vont tracer les enfants ne soit pas sur une ligne; en effet, il ne faut pas qu'ils confondent les notions parall et perpen avec horizontale et verticale.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMar 7 Juin - 16:49

itesi2 a écrit:
Ouh la la BoulieCr vendredi va être une journée chargée d'emotions en tout genre, dans le style, mon avneir se joue les 10 juin, on ne peut pas faire mieux!

je ne crois pas qu'il faille trop compter sur les docs à Grenoble, nous avons juste le manuel " a portée de maths" qui ne semble pas très courant....

En ce qui concerne les droites parallèles:
en CM1 on les identifie (j'imagine, juste en calculant l'écart entre les deux)
En CM2 on les construit

je propose:

- séance d'éval pour voir ou en sont les élèves sur la notion avec une feuille ou se trouvent plusieurs droites sécantes ou pas et reconnaissance des droites parallèles

- séance de tracé de droite avec une équerre, en faisant émerger la construction "tracé la perpendiculaire à une des deux droites et vérifier si elle est perpendiculaire à l'autre"
Partir d'un quadrillage et poursuivre sur feuille blanche
puis exercices d'entrainement

- Séance sur le tracé en faisant émergé la construction "Tracer 2 perpendiculaires aux parallèles et les mesurer pour voir si l'écart est constant"
exercices d'entrainement

- séance avec un problème à résoudre mettant en jeu droites parallèles et perpendiculaires (genre une piste au trésor)




Je suis d'accord avec sophiecrp pour l'institutionnalisation.
Je veillerais aussi à prévoir en situation 1, des droites qui semblent parallèles.
Tu fais en fait vérifier (si j'ai bien compris), le parallélisme. Mais tu ne procèdes pas en groupe classe à une construction de droites parallèles. Je pense que tu l'as prévu dans les exo, mais je le vois bien avec une correction en collectif (et montrer qu'il y a 2 procédés de construction).
Comme Sophiecrp, je pense qu'il est important de ne pas proposer que des droites dans le plan horizontal ou vertical.
perso je ne passe pas par le papier quadrillé, car il influence la perception. Il me semble qu'il faut tout de suite utiliser du papier blanc (les élèves risquent de ne pas voir l'intérêt d'utiliser l'équerre).

Dans le Vuivert, ils partent du glissement d'un rectangle. je n'aurais pas fait comme eux mais l'idée de partir du rectangle me plaît assez.

Je crois que dans le ERMEL ils proposent un camion qui laisse des tracés de ses roues pour percevoir l'écart constant, je trouve ça aussi intéressant...après reste à l'intégrer dans une séquence.

Au cm1, je pense qu'il s'agit de percevoir le parallélisme à partir des figures planes (le plus simple je pense?).

En séance 1, on peut aussi utiliser le pliage et le tracé à main levée (comme en CM1).

J'ai bossé sur cette notion aujourd'hui, ça tombe bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 8:13

piemelia a écrit:





En séance 1, on peut aussi utiliser le pliage et le tracé à main levée (comme en CM1).

J'ai bossé sur cette notion aujourd'hui, ça tombe bien!

justement est-ce que qqn peut m'expliquer le tracé ? pour les perpendiculaires je vois mais pour les parallèles ? on plie une fois de plus ?
J'ai essayé mais je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 9:02

Petit appel à l'aide vvvv
Il y a dix jours que mon ancien ordi m'a lâché, et malheureusement j'ai perdu avec lui tous mes précieux liens... Votre post sur l'oral a été coupé en deux et il semble que la première partie a disparu du forum, donc pas moyen de remettre la main sur les liens intéressants (ou pas) que j'avais filé...
Est-ce qu'une âme charitable aurait le courage de me les refiler si ça vous a été utile ?
Merci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 9:18

Je pense que c'est , mais on n'avait pas mis beaucoup de choses semble-t-il!
Revenir en haut Aller en bas
itesi2
Niveau K



Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 25/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 10:14

désolée, je ne mets rien dans mes favoris...

vu un autre sujet:
Construire un cercle à l'aide du compas en CE2.

C'est un peu maigre comme sujet vous ne trouvez pas ?

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 11:11

Moi non plus, je ne garde rien dans mes favoris, parce qu'après je ne m'y retrouve plus !...

Construire un cercle au compas, bon tu fais pas 6 séances dessus, mais ça va.

Je dirai : séance 1 : observation de figures avec un ou plusieurs cercles => analyse pour faire sortir le voca : centre, rayon, diamètre...
séance 2 : découvrir le compas et son utilisation, s'entraîner
séance 3 : construire des cercles avec des programmes simples
séance 4 : reproduire des figures où il y a des cercles, rédiger un programme de construction

Bon, tu restes dans le cimple vu que c'est du ce2, le plus important c'est la manip du compas... Je vois encore des élèves de collège faire n'importe quoi avec un compas !

Moi, c'est le sujet de Celauche qui me fait un peu fliper !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 11:18

okok merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 12:09

chamboultou a écrit:
okok merci quand même


Les liens que tu avais mis sont peut-être parmi ceux là que j'avais mis dans mes favoris.

http://sites.google.com/site/desideespourlecole/Home/sommaire-primaire
http://www.educlic.fr/
http://cartables.net/ressources/
http://pedago52.fr/guillemin/formation/maisons-cp.html
http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article66
http://www.ia94.ac-creteil.fr/degre1.htm
http://www2.cndp.fr/produits/
http://www.lirepourcomprendre.org/c_biblio/liste.php
http://www.i-profs.fr/outils-preparations.php
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm
http://charivari.eklablog.com/


Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 12:12

Ouh à, là, moi c'est sur la maternelle en français que je ne veux pas tomber !!!! Bon, il y a des trucs ça va (genre le graphisme, la phono et l'étude d'albums) mais il y a quand même des trucs qui ne me causent pas du tout. Ou alors, c'est le vuibert qui est mal fait, en tout cas pour la maternelle !...
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 12:16

saroli a écrit:
Ou alors, c'est le vuibert qui est mal fait, en tout cas pour la maternelle !...

Et heureusement qu'il y a un certain nombre de sujets en C1 dans le Vuibert !
Effectivement, le cycle 1, je ne suis pas spécialement à l'aise sans support.
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 13:13

ben moi ça va, mais pas trop en graphisme, je ne vois vraiment pas comment monter une séquence que sur cette compétence!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 15:23

Merci Amély, ils en font en effet partie ssss
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 17:41

Suis allée au CDDP rendre des bouquins et je voulais consulter voire emprunter des bouquins notés sur ma liste d'ouvrages disponibles pour les oraux. Mais ils étaient tous notés dispos mais hors-prêt. Je lui ai demandé et elle m'a dit qu'ils étaient mis de côté pour justement la bibliothèque du concours.
Mais que si je voulais je pouvais les consulter sur place.
Donc j'ai passé + de 3h à les regarder et noter 2/3 trucs intéressants. Au moins je les connaitrai un peu le jour J.
Sont vraiment super sympas !

J'ai trouvé les manuels de français Interlignes très bien faits. Gros coups de coeur !
Sinon un bouquin de français sur l'apprentissage de la langue orale en maternelle avec des exemples de situations. Je saurai où piocher si je tombe là-dessus !
J'ai noté 2/3 trucs sur une feuille au cas où ce livre soit déjà emprunté le jour J...

OUi oui je me prépare psychologiquement à tomber sur du maternelle... Rolling Eyes

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 17:46

Ah oui ! Les bouquins interlignes sont géniaux ! En français, je sais avec quoi je vais travailler plus tard !

J'espère qu'en français, pour la maternelle, il y aura quelques bouquins !

Il me semble que nous en maths, on risque d'avoir euromaths que j'aime bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 17:57

bon ben j'aurais dû vous lire avant d'acheter Cleo!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 EmptyMer 8 Juin - 18:02

Cleo est pas mal mais je l'ai feuilleté 1min max.
J'avais pas beaucoup de temps donc j'ai sélectionné.
J'irai voir sur Internet. On peut p-ê feuilleté quelques pages d'un exemplaire sur le site des éditions.

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?   Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'avez-vous fait pour les oraux 2011 aujourd'hui ?
» Qu'avez-vous fait pour les oraux aujourd'hui ? Version juin 2012 !
» Qu'avez-vous fait pour le CRPE aujourd'hui ? Version septembre 2011 !
» Nos trouvailles pour les oraux 2011
» Qu'avez-vous fait pour les écrits aujourd'hui? Version septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: