Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Parcours de lecture d'une oeuvre : question !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMar 26 Juil - 7:20

Bonjour !

J'aurais souhaité savoir comment vous vous y preniez pour aborder une œuvre dans son ensemble, par le biais d'extraits choisis.

Sachant qu'il faut prévoir chaque fois un petit résumé avant chaque extrait pour situer et contextualiser, mais si je ne fais pas cela pendant les vacances, je n'aurai pas le temps durant l'année.

Pour une séquence, sur combien d'extraits étudiés tablez-vous, qu'est-ce qui est le mieux ? Quelle longueur de texte à lire à donner aux élèves à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMer 27 Juil - 6:53

Pour les résumés entre chaque extrait, soit je mets quelques lignes en italique avant l'extrait, ou bien, le plus souvent, je raconte à l'oral.

Pour Mme Bovary, j'ai également passé des extraits du film pour "combler les trous", qu'on a ensuite analysé (l'opération loupée par Charles par exemple: analyse des sentiments d'Emma, qui est dégoutée par son mari, puis fière de lui après l'opération, et enfin elle le repousse après l'amputation et décide de fuir avec son amant). Cela permet de voir des moments importants du livre, de façon "rapide", car cela représente des dizaines de pages dans le roman.

Je pense qu'il faut 6 à 8 extraits, selon l'oeuvre, si elle est conséquente ou pas. Au delà de 8, j'ai peur de lasser les élèves.

En formation, on nous a dit de privilégier les différentes versions pour le parcours de lecture: livre, film, BD ect


Dernière édition par Nesonda le Mer 27 Juil - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMer 27 Juil - 7:33

je partirai aussi sur 8 extraits en moyennes.
le coup de montrer des extraits d'un film à l'air très sympa!! A essayer.
Sinon, pour faire un résumé entre les extraits étudiés, c'est moi qui fait le premier, puis pour les autres ce sont quelques élèves, à tour de rôle. Parfois je demande un résumé, parfois je pose des questions, et ils font le résumé ensemble et si je vois qu'ils ne lisent pas je pose les questions à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMer 27 Juil - 8:09

Lorea, je ne saisis pas bien, les élèves lisent l’œuvre intégrale chez eux? Puisque tu leur demandes de faire le résumé?
Si je ne me trompe pas, on n'est donc plus dans un parcours de lecture?
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMer 27 Juil - 9:31

oui pardon je me suis mal exprimée.
pour des oeuvres courtes, ou quand les deux extraits choisis sont proches, oui, je demande à certains de lire entre les deux extraits en leur prêtant mon livre.
Pas à toute la classe, sinon c'est l'étude d'une OI je suis d'accord.
Mais je me suis rendue compte que quand c'est moi qui faisais les résumés, je passais à côté de choses qui les intéressait.
J'ai oublié de préciser que ce principe a bien marché avec une classe de seconde mais pas du tout avec une première.
Revenir en haut Aller en bas
Nesonda
Niveau L



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/05/2011

Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! EmptyMer 27 Juil - 12:00

Merci Lorea, je comprends mieux!
Bonne idée de faire lire entre 2 extraits à certains élèves, je note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty
MessageSujet: Re: Parcours de lecture d'une oeuvre : question !   Parcours de lecture d'une oeuvre : question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours de lecture d'une oeuvre : question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question lecture cursive / oeuvre intégrale
» OE 2NDE PARCOURS DE PERSONNAGES
» Etude d'un film en oeuvre intégrale?
» Votre parcours, lettres toujours?
» CHOIX OEUVRE INTEGRALE CAP + CHOIX DE MANUEL(S)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: