Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 PP en classe de terminale bac pro !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptySam 3 Sep 2011 - 14:39

Voila, hier, j'ai découvert mon nom dans la liste des PP... PP d'une terminale SPVL

Je suis un peu en panique vu que c'est la première fois que je le suis.

Quels conseils me donneriez-vous? Qu'est ce que je dois dire le jour de la rentrée? je me retrouve seule en plus ce jour la...
AU SECOURRRRRRRRS !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptySam 3 Sep 2011 - 19:57

Pff! Bah dis-donc super une term pour commencer! :/

-Tu as la prise en charge des carnets de correspondance à donner et à faire remplir
-Leur dire qu'ils se grouillent de trouver un stage, surtout qu'ils l'ont tous au même moment et que le premier qui arrive est souvent le premier servi (quitte à leur dire que vous donnez une note en fonction de la date à laquelle ils trouvent: avant telle date, 20, etc... pour les booster).
-Leur distribuer une feuille de suivi de recherche de stage: société démarché avec le tampon et la réponse ("si vous voyez qu'ils n'ont pas cherché, vous serez moins susceptibles de les aider à chercher").
-Rappeler la mise en place des Etudes dirigées si vous avez des assistants pédagogiques
-Rappeler le fait qu'un bac, quel qu'il soit est une clef qui permet d'accéder à des études supérieures (qui peuvent n'avoir rien à voir avec les études suivie auparavant).
-Les prévenir que l'année sera rude et intense et qu'il faudra garder le rythme (élaboration de fiches au fur et à mesure, apprentissage régulier, etc... en faisant un peu tous les jours, ça permet de faire travailler la mémoire à long terme et de s'épargner la course de fin d'année et le black-out devant la feuille pendant l'examen)


Voilà ce qui me vient là, de suite...

Vous n'avez pas de réunion pour les PP qui vise à vous préparer? On fait ça lundi nous.


_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptySam 3 Sep 2011 - 20:03

Si on a eu... ça a duré 30 min et j'ai pas appris grand chose. Juste que mes élèves se dirigeaient seules dans la salle et que je devais les attendre (si je trouve la salle lol).

Merci pour les infos... oui, super une term pour commencer Wink
Enfin bon, super le lycée tout court: heures supp qu'on nous a "conseillé" de prendre, PP et pas de manuels pour les pro (bah oui, tout est réservé pour le général), pas de vidéo ni même de rétro... chouette quoi !
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptySam 3 Sep 2011 - 20:15

nnnn

Ma pauvre, je te souhaite bien du courage!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptySam 3 Sep 2011 - 21:32

Ouai, le moral était pas au beau fixe hier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:09

On se sent moins seule... J'ai eu la joie aussi de découvrir que j'étais PP d'une classe de terminales. Classe assez difficile selon les collègues. nnnn
L'accueil se fait durant heures durant lesquelles je dois leur distribuer leur EDT, ils rencontrent l AS, l'infirmière, la direction, se font prendre en photo pour le trombi. Je dois aussi leur rappeler les règles (portables, entrées et sorties,...)
Je vais prévoir les modalités d'examen et début de cours si les deux heures étaient trop larges...
Début des festivités mardi!!!!
Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:12

Tout pareil !
J'aurai mon dossier PP mardi... j'aurai bien aimé l'avoir avant!

Courage à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:54

Bon j'ai pris des notes pour vous lors de ma réunion!

Je vous passe le blabla habituel sur le soutien aux collègues et la relation avec la famille, la vie soc et les élèves, l'orientation, etc...

En début d'année:
-Lire et faire signer le RI
-Carnets de correspondance à distribuer et à compléter (photos, EDT...)
-Rappel sur les stages et les CCF (dates, modalités...)
-Rappel sur les us et coutumes de l'établissement: attendre le professeur devant la plaque de sa classe dans la cours, en rang, donner son carnet à l'entrée en cours, rester debout et attendre que le professeur donne l'autorisation de s'assoir, rappel des spécificités du lycée (Etudes dirigées, atelier d'aide à la scolarité, tutorat, stages de remédiation pendant les vacances, accompagnement personnalisé, etc...
-Plan de classe et constitution des groupes
-Pratiques communes à l'équipe pédagogique

N.B.:
-Possibilité de mobiliser des heures de vie de classe pour régler certaines choses
-Le pré-conseil est géré par le PP mais ne se substitue pas au conseil de classe


En TERM:
-Pour préparer le dossier du bac: photocopie de la carte d'identité + attestation de la JAPD
-Redoublants: garder le relevé de notes pour savoir quelles notes garder!

Pour préparer les stages:
-Le PP est en charge des conventions: vérifier l'existence de l'entreprise au préalable et faire signer la convention
-Rappeler qu'aucune absence non justifiée n'est autorisée (risque d'invalidation): garder et photocopier le certificat médical
-Veiller à ce que tous les professeur fasse les visites de stages et en référer au proviseur si ce n'est pas le cas.
-Un élève sans stage doit se présenter dès 8h dans l'établissement pendant la période de stage afin d'effectuer sa recherche de stage avec le professeur qu'il aurait eu de toute façon sur son EDT habituel.
-Informer les CPE du suivi des élèves en recherche de stage par demi-journée quand la période a commencé et que des élèves sont toujours en recherche.
-Attention, il peut y avoir des convention spécifiques (RATP, pompiers...)


Bon courage! Smile


_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:52

Oh super ça !!
Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:31

J'ai rappelé le principal. Ils ont l'air remuant mais facile à recadrer. A voir dans le temps... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:46

Moi c'était l'horreur.
J'ai l'habitude des classes de filles bavardes... mais la... jamais vu ça encore.
A peine rentrés, c'était: "on part à quelle heure?", elles arrêtaient pas de bavarder, j'ai du m’arrêter au minimum 5 fois de parler, LA PREMIÈRE HEURE!!!
Et se fichaient de tout ce qu'on leur disait, une prof de pro a demandé aux élèves si quelqu'un pouvait amener le classeur de l'année dernière, silence radio et lorsqu'elle a désigné une élève, elle répondait qu'elle l’amènerait pas de toute manière...

OMG, c'était une heure terriblement décevante...
J'ai appris aussi qu'il y avait eu un clash l'année dernière et que ça a fait partir la prof du lycée... bouh ça tombe sur moi évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:09

Ha bah ça tombe toujours sur les nouveaux oui! :/

Ma classe n'a pas l'air bien top non plus: une dizaine d'élèves en retard (en seconde!) et des questions qui en disent long "ça finit quand?", ""et si on veut pas aller en accompagnement personnalisé?", etc... Je vais m'amuser...

En plus pour une fois, je l'ai joué pas trop sévère. Je vais recadrer ça jeudi.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:14

Moi, j'ai commencé comme ça: "alors avant de commencer, vous allez enlever vos sacs des tables svp". J'ai entendu un "ça commence déjà".

Ah ué, sympa les retards!! J'en ai un eu seul moi, je me plains pas Wink
Encourageons nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP en classe de terminale bac pro ! Empty
MessageSujet: Re: PP en classe de terminale bac pro !   PP en classe de terminale bac pro ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP en classe de terminale bac pro !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres: Classe de terminale: mutualisons!!!!
» Terminale pro 3 ans ?
» progression en terminale bac pro 3 ans
» cours lettres terminale bac pro
» Brainstorming : euvres étudiables en terminale BAC pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: