Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
mareloune
Niveau J



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 12:59

ameliecours a écrit:
mareloune a écrit:
Par contre, je pense qu'au concours une séquence sur la comptine peut être demandée aussi bien en français qu'en maths... il faut bien faire attention à ne pas sortir du domaine demandé dans le sujet.

Au concours, on part d'abord de la compétence à travailler pour construire une séquence et trouver les activités, et non l'inverse. Je veux dire par là que dire "je fais une séquence sur une comptine" n'est pas très appropriée pour le concours : il vaut mieux partir d'une compétence.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je veux dire rabbit

je suis d'accord avec toi mais attention il ne faut pas negliger d'expliquer en une ou deux séances comment on s'y prend pour faire COMPRENDRE ET APPRENDRE la comptine et puis ensuite oui on dit que la comptine est un outil pour travailler une compétence donc dans la suite des séances on se propose de montrer comment utiliser la comptine (imposee par le sujet).

A mon avis suivant la comptine imposée, la competence a travailler sera flagrante (jours de la semaine, comptine numerique, prononciation ...) mais tu peux ajouter une autre compétence de ton choix du style chronologie d'actions (ca fait partie de la comprehension de la comptine)

Vous feriez comme ça ?

Amélie

c'était quoi le sujet exactement? la compétence n'était pas donnée??
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:03

mareloune a écrit:
ameliecours a écrit:
mareloune a écrit:
Par contre, je pense qu'au concours une séquence sur la comptine peut être demandée aussi bien en français qu'en maths... il faut bien faire attention à ne pas sortir du domaine demandé dans le sujet.

Au concours, on part d'abord de la compétence à travailler pour construire une séquence et trouver les activités, et non l'inverse. Je veux dire par là que dire "je fais une séquence sur une comptine" n'est pas très appropriée pour le concours : il vaut mieux partir d'une compétence.

Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je veux dire rabbit

je suis d'accord avec toi mais attention il ne faut pas negliger d'expliquer en une ou deux séances comment on s'y prend pour faire COMPRENDRE ET APPRENDRE la comptine et puis ensuite oui on dit que la comptine est un outil pour travailler une compétence donc dans la suite des séances on se propose de montrer comment utiliser la comptine (imposee par le sujet).

A mon avis suivant la comptine imposée, la competence a travailler sera flagrante (jours de la semaine, comptine numerique, prononciation ...) mais tu peux ajouter une autre compétence de ton choix du style chronologie d'actions (ca fait partie de la comprehension de la comptine)

Vous feriez comme ça ?

Amélie

c'était quoi le sujet exactement? la compétence n'était pas donnée??

je ne sais pas si mathilde a choisi une comptine elle meme ou si elle s'est appuyee sur un sujet tombe l'annee dernière

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:05

je travaille sur la comptine

AU PAYS DES COULEURS

Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis rouge personne ne bouge
Quand je dis bleu tu caches tes yeux

Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis orange tu bouges tes hanches
Quand je dis vert tu touches par terre

Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis violet tu passes le balai
Quand je dis gris la chanson est finie.

avec domaines abordés
DECOUVRIR L’ECRIT
S’APPROPRIER LE LANGAGE
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:08

j'ai choisi une comptine au hasard trouve sur le net (materalbum) et j'ai essayé de voir ce que je pouvais en faire.
Je me sers pas mal de la sequence d'amélie!

je pensais faire ca comme seance
S 1  Apprentissage de la comptine

S2  Reconnaître les couleurs évoquées dans la chanson

S 3  Illustration de la chanson

S 4  Expression artistique sur la comptine

S 5: Eval?

j'ai commencé la 1 du temps de midi et je verrai le reste ce soir! Ca vous semble comment?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:09

c'est un sujet déjà tombé Mathilde ou pas? ou c'est toi qui l'a choisi?

parce que je pense que tu devrais partir plutôt d'une compétence et inclure le travail sur la comptine , plutôt que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:11

mareloune a écrit:
c'est un sujet déjà tombé Mathilde ou pas? ou c'est toi qui l'a choisi?

parce que je pense que tu devrais partir plutôt d'une compétence et inclure le travail sur la comptine , plutôt que l'inverse...

J'ai vu un sujet qui disait (il y avait des docs avec plein de comptines) : dans un exposé de vingt minutes, vous presenterez une séquence d'enseignement dans laquelle les comptines seront un outil privilégié au service de l'apprentissage de la langue .

Les comptines proposees etaient toutes sur l'articulation/la prononciation

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:13

euh oui, j'ai choisi au hasard une comptine, pour travailler essentiellement les couleurs en fait!
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:17

ameliecours a écrit:
mareloune a écrit:
c'est un sujet déjà tombé Mathilde ou pas? ou c'est toi qui l'a choisi?

parce que je pense que tu devrais partir plutôt d'une compétence et inclure le travail sur la comptine , plutôt que l'inverse...

J'ai vu un sujet qui disait (il y avait des docs avec plein de comptines) : dans un exposé de vingt minutes, vous presenterez une séquence d'enseignement dans laquelle les comptines seront un outil privilégié au service de l'apprentissage de la langue .

Les comptines proposees etaient toutes sur l'articulation/la prononciation


Oui donc dans ce cas , la compétence est à trouver effectivement.
Si on regarde les sujets 0 du ministère, en général, la compétence à travailler est spécifiée. Et pour avoir passé les oraux l'année dernière, il fallait toujours partir d"une compétence qui était donnée dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:18

M@thilde a écrit:
euh oui, j'ai choisi au hasard une comptine, pour travailler essentiellement les couleurs en fait!

donc c'est quoi la compétence exacte que tu travailles avec cette séquence? apprendre les couleurs?? (je suis pénible je sais eeee )
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:22

, https://www.letrouble.net/t51781-pour-s-entrainer-sujets-des-oraux-2011

voici un exemple de sujet sur la comptine en document C, ils expliquent comment presenter une sequence la dessus

c'est interessant
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:23

non tu n'es pas pénible!

En fait, bah j'en ai fait plusieurs de compétence:
la première est d'apprendre la chansons qui a le thème des couleurs, comme ca a la 2e et 3e séance, on travaille sur les couleurs en rechantant et en illustrant la chanson et colorié les bons objets de la bonne couleur (je ne sais pas trop encore) et séance 4, on rechante la chanson mais ds ce cas, on apprend les gestes...

En fait, je pars peut etre trop ds tous les sens?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:29

M@thilde a écrit:
non tu n'es pas pénible!

En fait, bah j'en ai fait plusieurs de compétence:
la première est d'apprendre la chansons qui a le thème des couleurs, comme ca a la 2e et 3e séance, on travaille sur les couleurs en rechantant et en illustrant la chanson et colorié les bons objets de la bonne couleur (je ne sais pas trop encore) et séance 4, on rechante la chanson mais ds ce cas, on apprend les gestes...

En fait, je pars peut etre trop ds tous les sens?

Là, ce sont les objectifs/compétences de chacune de tes séances mais il te faut une compétence globale pour ta séquence. En fait, ta séquence vise un objectif global et chaque séance de ta séquence travaille sur un sous-objectif (sous-compétence) de la compétence globale.
C'est pour ça qu'il vaut mieux partir de la compétence globale pour la "découper" en sous-objectif et ensuite trouver des activités qui permettent de travailler ces différents sous-objectifs.
Enfin, c'est comme ça que je fais ... si quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:35

ameliecours a écrit:
, https://www.letrouble.net/t51781-pour-s-entrainer-sujets-des-oraux-2011

voici un exemple de sujet sur la comptine en document C, ils expliquent comment presenter une sequence la dessus

c'est interessant
dans ce sujet , pour moi , la/les compétences globales à travailler sur cette séquence sont :
S’approprier le langage – échanger et s’exprimer
S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres
Découvrir l’écrit – se préparer à lire et à écrire - distinguer les sons de la parole
Jouer avec les formes sonores de la langue : écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes)

Donc dans la séquence , il faut viser exclusivement ces deux compétences .
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:36

mareloune a écrit:
M@thilde a écrit:
non tu n'es pas pénible!

En fait, bah j'en ai fait plusieurs de compétence:
la première est d'apprendre la chansons qui a le thème des couleurs, comme ca a la 2e et 3e séance, on travaille sur les couleurs en rechantant et en illustrant la chanson et colorié les bons objets de la bonne couleur (je ne sais pas trop encore) et séance 4, on rechante la chanson mais ds ce cas, on apprend les gestes...

En fait, je pars peut etre trop ds tous les sens?

Là, ce sont les objectifs/compétences de chacune de tes séances mais il te faut une compétence globale pour ta séquence. En fait, ta séquence vise un objectif global et chaque séance de ta séquence travaille sur un sous-objectif (sous-compétence) de la compétence globale.
C'est pour ça qu'il vaut mieux partir de la compétence globale pour la "découper" en sous-objectif et ensuite trouver des activités qui permettent de travailler ces différents sous-objectifs.
Enfin, c'est comme ça que je fais ... si quelqu'un peut confirmer ou infirmer?


alors il y a deux choses :

1/ si on te demande une sequence avec un objectif bien precis : tu prends ta comptine comme intro et tu fais d'autres activités qui sont ou non en rapport avec cette comptine
C'est ce qui se fait en classe, je suis d'accord

2/ le probleme c'est que aux oraux on peut te demander de batir une sequence basée sur l'interet des comptines dans l'apprentissage du langage
là on te demande de dire ce que tu fais en general avec une comptine
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:39

regarde document C on t'explique comment batir une sequence didactique dont la comptine est l'element central
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:54

je suis complétement partie a coté du sujet du coup!
j'ai traité le cas 1 amélie en fait!
je pense que je vais traité le sujet...je regarde ce soir! merci en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 13:56

M@thilde a écrit:
je suis complétement partie a coté du sujet du coup!
j'ai traité le cas 1 amélie en fait!
je pense que je vais traité le sujet...je regarde ce soir! merci en tt cas!

ce que tu as fait j'imagine Mathilde c'est qe tu as fait une séquence sur le vocabulaire des couleurs et tu as utilisé la comptine comme aide . En gros tu as fait une séquence vocabulaire non ?
ca peut tres bien arriver qu'on te donne une sequence de maths ou de francais a faire sur le vocabualire ou le denombrement ... et qu'on te donne dans les documents une comptine. Dans ce cas, tu n'es pas obligee d'expliquer comment tu fais apprendre, comprendre ... la comptine. Tu expliques juste la decouverte et son utilisation comme amorec (seance 1 par exmple)

oui à ce moment là base toi sur le sujet de rouen, lis bien les documents joints

Amélie

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 14:05

merci de tes conseils Amélie!
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 14:34

M@thilde a écrit:
merci de tes conseils Amélie!

a mon avis ca doit etre très rare le sujet propose par rouen car dans le réel en classe ta comptine tu l'utilises en amorce d'un travail visant un objectif

Voilà ce que je mettrais dans cette séquence (d'apres les docs):

1/ expliquer aux enfants le but de l'apprentissage de la comptine : ici apprendre à bien articuler pour que tout le monde les comprennent
2/ plusieurs seances pour expliquer comment tu leur fait apprendre (les etapes pour qu'ils memorisent : le maitre chante puis chacun dit ce qu'il a compris, on travaille sur le vocabulaire, on repete plusieurs fois ...)
Ici, tu dois bien insister sur la façon de leur apprendre à bien articuler (regarde sur internet si il y a des jeux pour ça)
3/ tu proposes une ou deux activités de prolongement sur l'articulation
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 14:39

J'ai utilisé également une comptine en S1 pour ma séquence sur le rond, ça peut être pénalisant de procéder ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 14:42

Cecile13-44 a écrit:
J'ai utilisé également une comptine en S1 pour ma séquence sur le rond, ça peut être pénalisant de procéder ainsi ?

non pas du tout au contraire c'est judicieux

mais c'est juste que là dans le sujet de rouen on demande une séquence sur l'utilisation d'une comptine je pense que c'est un tout autre travail
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 15:19

ameliecours a écrit:
M@thilde a écrit:
merci de tes conseils Amélie!

Voilà ce que je mettrais dans cette séquence de rouen (d'apres les docs):

1/ expliquer aux enfants le but de l'apprentissage de la comptine : ici apprendre à bien articuler pour que tout le monde les comprennent
2/ plusieurs seances pour expliquer comment tu leur fait apprendre (les etapes pour qu'ils memorisent : le maitre chante puis chacun dit ce qu'il a compris, on travaille sur le vocabulaire, on repete plusieurs fois par mime, on dessine ...)
Ici, tu dois bien insister sur la façon de leur apprendre à bien articuler (regarde sur internet si il y a des jeux pour ça)
3/ tu proposes une ou deux activités de prolongement sur l'articulation

pour le 3, il faut d'apres ce que je lis sur les docs proposer des activités de reinvestissement du vocabulaire et de la syntaxe donc où tu les fais reprononcer les mots en articulant bien (peux etre en expliquant un evenement de leur quotidien autour du theme de ta comptine, ou en jouant à faire rimer un mot de ta comptine avec un prenom de la classe ou peut etre un imagier, un jeu de loto ... où tu retrouves le vocabulaire de la comptine ...)

Amélie

PS : je vais essayer à l'occasion (si je trouve le temps) de reprendre ma sequence sur la comptine sur le bain de petit Pierre en integrant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 15:28

pour traiter ce sujet du coup, on ne parles pas d'une comptine precise?
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 15:38

M@thilde a écrit:
pour traiter ce sujet du coup, on ne parles pas d'une comptine precise?

je pense qu'il vaut mieux rester dans la generalité et dire à chaque fois : "par exmple si on travaille sur l'articulation avec cette comptine ou si on travaille sur les jours de la semaine avec celle ci ..."

Mais oui en effet ce sujet de rouen est très général : en gros le sujet est "quelles sont les etapes d'exploitation d'une comptine ?"

ennfin c'est comme ça que je le percois

Comment comprenez vous le sujet de rouen les filles ?
chamboultou , toi qui l'avait regardé ?

Un conseil mathilde attend que les filles te confirment avant de te lancer.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 15:51

oui, je pense que je vais attendre pour me lancer du coup, ça a l'air compliqué ce sujet!
du coup, je cherche qq chose faire ce soir, tu proposes quoi en "maths"?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 EmptyLun 12 Déc - 15:54

OK Amélie. Ce sujet de Rouen me parait assez difficile, j'aimerai pas tomber dessus ... j'ai du mal à voir ce qu'ils veulent en fait.. parce qu'on peut faire mille choses avec une comptine : comme Cécile, elle en a utilisé une pour apprendre les ronds, Mathilde pour le voca des couleurs, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: