Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Des doutes sur ma reconversion...

Aller en bas 
+6
Hyp--
gatgat
Ln_hana
KRoKorée
chamboultou
miesele
10 participants
AuteurMessage
miesele
Niveau M



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptySam 3 Déc - 21:18

Bonsoir à toutes et à tous,

Bon voilà, je suis en pleine réflexion....

J'ai 37 ans, 2 enfants, en congé parental jusqu'en juin 2012...

Je travaillais dans l'hôtellerie jusqu'à maintenant, très très lourd en terme d'horaires pour concilier vie familiale et professionnelle.
Depuis toujours, j'ai dans un coin de la tête d'exercer le métier de "maîtresse" mais je n'ai jamais tenté, tout d'abord parce que je m'en sentais pas la maturité et qu'ensuite, j'étais partie dans une autre voie qui me plaisait, l'hôtellerie. J'ai du démissionner en 2007 pour suivre mon mari et depuis je suis en congé parental. 2 bébés plus tard, le retour dans la vie professionnelle s'approche. En juin dernier, je me suis donc dit que c'était le moment ou jamais de tenter le crpe. A temps pour m'inscrire mais pas assez pour réviser.

J'ai passé pour de faux (car pas préparé) le crpe en septembre dernier (pas admissible) mais cela m'a permis de voir qu'en bossant, c'était à ma portée. D'ailleurs c'est un super tuyau de forprof de le passer même si on n'a rien fait, c'est un super exercice!

Mes interrogations sont grandes car se lancer dans ce projet est un grand investissement en temps (1 an et demi de prépa) et en argent (coût des formations...)

C'est un changement d'orientation complet pour moi, comment savoir si je fais le bon choix? Peut-être que cela ne me plaira pas? Peut-être que tout simplement je ne suis pas faite pour cela?

Ce qui m'angoisse beaucoup c'est cette réforme qui fait qu'on est pas du tout accompagné après le concours comme auparavant et qu'on est largué prof des écoles sans expériences.

J'ai envoyé un mail à l'IA pour effectuer un stage d'observation mais je n'ai pas de réponse (en même temps cela fait une semaine...).

J'ai vu sur un post qu'on peut exercer sans avoir le concours?

Que pensez-vous de tout cela?

Quels sont vos conseils et idées pour avoir une expérience significative et formatrice? Pour se préparer au mieux (et le cas échéant, se rendre compte à temps qu'il ne faut pas lancer dans cette voie!)

Je me pose beaucoup de questions comme vous le voyez!

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptySam 3 Déc - 21:30

Coucou !
Je comprends tes doutes, il n'est jamais facile de savoir si l'on aura les épaules assez solides, le temps de tout faire, la volonté nécessaire, le soutien de l'entourage etc.
Avant de t'y consacrer à fond, tu peux peut-être passer quelques moments dans l'école de tes petits si le 1° est scolarisé ? Pour te faire une idée, et un stage d'observation serait effectivement une très bonne idée, si au bout de 3 jours tu ne t'y sens pas "chez toi" ou à ta place, que tu regrettera ton boulot, et bien pas la peine d'aller plus loin.
Ensuite, si tu souhaites le passer, 1/ ne te mets pas la pression, mieux vaut bosser peu et bien que trop et mal 2/ financièrement les formations coûtent cher mais certaines PES cette année ont réussi avec de bons bouquins et de la jugeote, pourquoi pas toi !
Et en dernier, au pire si tu entreprends tout cela pour "rien" (laisser tomber, changer d'avis etc), tu auras enrichi ta culture personnelle en histoire, géo, français, maths et sciences, c'est déjà beaucoup ; perso en congé parental ça m'a fait du bien d'avoir cette évasion !

Bon courage dans tes décisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyDim 4 Déc - 12:39

Bonjour Miesele,
Je viens de lire la réponse de Chamboultou : elle résume très bien ce que je voulais te dire. thumright J'ai quasiment le même âge que toi, j'ai arrêté mon boulot pour suivre mon mari en 2007 et enchaîné les congés parentaux depuis. Exercer en tant qu'enseignante est un vieux rêve que j'ai laissé de côté pour diverses raisons (entre autre, mes parents qui ont financé une très grosse partie de mes études d'ingénieur ne comprenaient pas que finalement je voulais enseigner en primaire, je me suis donc lancé dans la vie active une fois mon diplôme en poche). J'ai aussi les mêmes doutes qui m'assaillent : arriverai-je à gérer une classe de 30 enfants , à mener à bien le programme (alors que je suis une catastrophe en terme d'organisation), vais-je supporter autant d'enfants toute la journée alors que bien des fois je ne supporte plus les miens ...? Je ne me leurre pas, ça va être très dur les 1ères années mais si ça se trouve, ce sera un travail qui me conviendra et où je m'épanouirai ! Et si ce n'est pas le cas, comme disais Chamboultou, ça ne sera pas du temps perdu. Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien.
Si tu en as la possibilité, les stages d'observation peuvent être bénéfiques.
Quant à l'encadrement des stagiaires post-concours, cela est peut-être en train d'évoluer : croisons les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
miesele
Niveau M



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyDim 4 Déc - 13:47

Merci à vous 2 pour vos conseils.

C'est vrai que le stage me semble déterminant. Je vais appeler l'IA , ce sera sans doute plus efficace que d'attendre une réponse au mail.

Je me suis effectivement dit que ce serait tout bénef pour ma culture générale et que cela referait fonctionner mes neurones, même si cela n'aboutit pas.

KRoKorée, merci aussi pour ton message. Je m'y reconnais beaucoup car je suis bac+5 en gestion hôtelière, donc à chaque fois que j'ai évoqué le fait d'être enseignante, j'ai eu les mêmes remarques que toi.... pourquoi tant d'études dans un domaine particulier pour finir prof???

Et oui, on a les mêmes doutes.... et il me semble aussi que cela va être dur au moins les 2 premières années, mais qu'après ce sera un super épanouissement! le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Merci pour vos messages qui me font avancer dans ma réflexion!

Et au fait KRoKorée, nous étions donc dans la même salle pour les écrits de septembre dernier!! C'était moi qui arrivais en dernier et repartais en premier hihihi, non j'exagère...Moi je l'ai passé sur Paris. Super impressionnant ces longues files de bureaux!

Félicitations à toutes deux pour l'admissibilité! Quelles étaient vos prépas?
Revenir en haut Aller en bas
KRoKorée
Niveau E
KRoKorée


Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyDim 4 Déc - 14:11

Pour les écrits, prépa avec des bouquins uniquement, mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment brillé aux écrits. Pour les oraux, je suis sur le point de m'inscrire avec Forprof.
Au vu des difficultés que l'on rencontre en tant que candidat libre, les prépas via l'IUFM me semblent être intéressantes car facilite le passage de certification en langues, C2i2e et l'obtention de stages en responsabilité. Pour moi, c'était malheureusement incompatible avec mon organisation.
Quant au concours, tu verras, l'année prochaine, la salle te semblera moins remplie, les personnes moins jeunes, (j'avais pris un coup de vieux en 2010 en y allant "pour voir") bref, tu seras comme un poisson dans l'eau et tu resteras jusqu'à la fin des épreuves !
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyDim 4 Déc - 16:51

Pour savoir si on est vraiment fait pour enseigner, il faut plonger dans le grand bain : stage, voir remplacement. Il n'y a que comme ça que tu sauras si tu en es capable, si ça te plait et si tu es faite pour ça.

Pour la préparation, les bouquins suffisent à mon avis mais il faut être capable de travailler en complète autonomie au niveau de l'organisation et de la gestion des programmes du concours (en même temps, ça peut être un bon exercice pour s'entraîner à imaginer des logiques de progressions de cours). L'avantage des cours à distance, c'est que tu es guidée dans ton travail ce qui peut être rassurant. Mais il faut avoir le temps de suivre le rythme de travail et des devoirs à rendre, et le porte-monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
gatgat
Nouveau
gatgat


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMar 6 Déc - 14:11

Bonjour
Je me retrouve pas mal dans ce post.
Pour ma part, c un peu pareil, toujours eu depuis petite l'envie d'etre instit, et puis, comme ca marchait bien a l'ecole, les parents qui poussent a faire prepa, puis ecole ingenieur, et de la bah.... envie de valoriser qd meme un minimum ses etudes, donc boulot d'ingenieur....
Ou comment a 30 ans, se retrouver en poste dans un boulot et un univers qu'on a pas vraiment choisi, mais qui nous est tombé sur le coin du nez...
Personnellement, j'ai eu les ecrits sans avoir vraiment révisé. Je pense grace aux maths, qui ont rattrapé un peu mon absence totale en grammaire + orthographe.
Et c'est maintenant que je doute tant. Est ce que je fonce ? Et si ca me plait pas ? Et si je ne m'en sortais pas ?
"La peur tue l'esprit", mais pour repondre a ta question miesele, je pense que tu ne pourras savoir ce qu'il en est de ta motivation profonde qu'en essayant. Et si tu te rendais compte apres 1/2 ans en poste que ce metier n'est en fait pas pour toi, tu n'auras pas perdu ta formation initiale. Et rechercher a nouveau du travail dans ta branche reviendra ni plus ni moins a avoir "prolongé" ton congé parental aux yeux de ton futur employeur...
voila... Perso, c'est un peu mon leitmotiv en ce moment. J'en suis persuadée en le disant, mais mes actes ne suivent pas vraiment... Le temps que ca s'infuse dans mon corps ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMar 6 Déc - 16:17

bon ben gatgat, je me retrouve exactement dans ton profil (même âge, mêmes études,...), j'aurai pu écrire la même chose!

j'attends de voir les stages qui j'espère me conforteront dans mes choix!

PS: ya même une référence à Dune Des doutes sur ma reconversion... 970779
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMar 6 Déc - 18:14

Pareil pour moi je suis en plein questionnement, c'est vrai que même dans mes études j'ai tâtonné longtemps : prépa littéraire, études d'orthophonie, fac d'histoire, master dans le domaine culturel, et après 2 ans et des brouettes dans ce dernier secteur j'en ai marre, PE c'est un ptit rêve qui aurait très bien pu ne pas grandir, mais voilà je suis avec un homme qui a mis ce rêve-là de côté car il fallait bien manger (et je ne désespère pas de l'aider à reprendre sa voie), ça m'a fait prendre conscience que je ne voulais pas de ça, j'ai envie de sourire en me levant le matin, d'être enthousiaste, un sentiment que je n'ai malheureusement plus pour le moment.
Après, est-ce que c'est vraiment ça que je veux ? L'avenir me le dira, en attendant le fait que j'aie cassé ma tirelire pour me payer Forprof n'est pas anodin je pense, et je compte faire des stages (suppléances même si j'en ai la possibilité) pour confirmer cette envie.
Et puis au pire (je ne sais plus qui disait ça sur le forum), si ça ne marche pas, que ça ne me plaît pas, je me reconvertirai encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol
Niveau M
Esquirol


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Toulouse
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, théatre, cinéma, écouter de la musique
Date d'inscription : 12/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMer 7 Déc - 6:48

On en est toutes un peu au meme questionnement.

Je suis aussi ingenieur en poste depuis ... 4 ans de thése +15 ans de taf d'ingé ...

A la base, je voulais etre enseignant-chercheur.


Depuis que mon fils est né, j'ai plus envie de me tourné vers des petits-grands c'est à dire vers de l'élémentaire et j'avoue qu'un niveau CE me plairait beaucoup.

Bref, j'ai bosse l'écrit avec le CNED et des bouquins à côte et pour l'oral, je me susi inscrite aux samedis de ForProf.

Bon courage, en espèrant que ces post t'aideront dan ta relexion qui t'est toute personnelle
Revenir en haut Aller en bas
gatgat
Nouveau
gatgat


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyVen 9 Déc - 12:14

Hyp, c'est ce que j'avais cru comprendre dans tes différents messages Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamielle
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/12/2011

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyLun 19 Déc - 19:01

bonsoir,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu vos mails...
je suis aussi en pleins doutes concernant ma reconversion vers le métier d'instit. je suis en congé parental de mon 2e enfant qui a 3 mois, sachant que j'ai déjà une fille de 3 ans.
vais-je le passer en 2012 ? cela fait des années que je me pose la question ... je dois détenir le record d'inscription au concours sans y être jamais allée !!!
le fait d'avoir fait un stage m'a motivé au début mais maintenant, quand je vois les conditions de travail, j'ai peur... peur de passer tous mes soirées et mes weekends à préparer mes cours, peur de ne pas être soutenue par mes collègues, peur d'être lâchée dans la nature avec des parents qui attaquent...
je sais qu'il n'y a pas de métier idéal mais préparer ce concours difficile sans être sûre de sa vocation est une perte de temps, à mon avis !!!
petit tuyau : pour le stage, visez le privée car c'est directement le directeur d'école qui décide. pas besoin de passer par l'IA.
bonne soirée.
Lamielle
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyLun 19 Déc - 21:30

Bonsoir,
Et bien lamielle, ça fait beaucoup de peurs tout ça !
Déjà, le concours est difficile, le passer ne signifie pas qu'on l'aura du premier coup...alors tu ne risques pas grand chose en essayant de mettre les pieds dans la salle d'examen. Ensuite, tu peux toujours quitter le métier si au bout d'un moment, il ne te convient plus.
Je ne pense pas que l'exercice de la fonction réclamera plus de temps que le travail de révisions pour le concours...
Les collègues, ils ne vont pas te manger, c'est comme partout, il y a ceux avec qui on accroche et les autres.
Les parents, si tu as bossé ailleurs que dans une école, tu seras probablement plus à l'aise avec eux que les profs qui n'ont jamais quitté l'école, tu pourras mieux les comprendre et eux se sentiront plus à l'aise avec toi.
Les révisions te permettent de révision l'histoire et d'autres matières qui font partie de la culture générale, c'est toujours bon à prendre, donc ce ne sera jamais une perte de temps de se cultiver.
Maintenant, je te rejoins sur les conditions de travail, les classes surchargées, ça m'inquiète un peu aussi. Mais partout, les moyens se dégradent, et il faut en faire plus, toujours plus, avec moins.
La question à te poser, c'est : veux tu faire autre chose ?
Ce n'est que mon avis, j'espère qu'il t'aidera à avoir un peu moins peur.

Revenir en haut Aller en bas
gatgat
Nouveau
gatgat


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMar 20 Déc - 9:00

merci ya de l'espoir....
je crois que je vais imprimer ton mail, et l'accrocher en poster pour l'avoir toujours sous les yeux...
finalement, meme si je suis exactement dans les questionnements de Lamielle, ce sont des peurs... et la peur tue l'esprit et empeche d'avancer ....
Revenir en haut Aller en bas
lamielle
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/12/2011

Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... EmptyMar 20 Déc - 11:53

je suis d'accord ! le peur tue l'esprit et empêche d'avancer...
c'est pour ça qu'en fait, je suis mon pire ennemi ! et c'est une lutte constante avec mes peurs pour avancer ...
je
YEs I CAN !!! Very Happy
Lmaielle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des doutes sur ma reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Des doutes sur ma reconversion...   Des doutes sur ma reconversion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des doutes sur ma reconversion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle et en pleins doutes
» Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème
» Reconversion (bis)
» reconversion
» instit en reconversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: