Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Outils utiles en classe

Aller en bas 
+7
mareloune
chamboultou
tiote-oreli
anthias
M@thilde
Lucadean
Klervi
11 participants
AuteurMessage
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 12:28

[Post déplacé depuis le sous-forum des oraux]

Récap :
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 12:29

Je savais pas trop comment appeler le post, à voir pour le changer plus tard si on trouve mieux ...

Le but est de lister des activités ou choses interessantes pour le suivi de classe.

Je ferai une réca

Alors je commence !

- bâton de parole qui permet à chaque enfant de parler d'un truc qu'il veut quand il a le bâton, permet de favoriser la prise de parole au sein du groupe classe (activité que fait mon fils à l'école, l'autre fois il a été dire que j'étais très en colère la veille et que je l'avais grondé et puni sur la marche d'escalier)

- mascotte de la classe : l'an dernier c'était une poupée, Rafara, liée à une histoire dans la classe de mon fils et chacun l'emmenait à tour de rôle chez lui et devait faire une activité dans le classeur (y'a eu dessin comme on voulait et ensuite dessiner rafara)

- cahier de classe : permet de faire un suivi des activités en classe et à faire circuler au sein des familles (l'an dernier il devait y en avoir un mais pas eu et cette année la maitresse doit aussi en faire un mais pas eu encore)

- les bons points : j'avais ça étant jeune, on avait des petites images quand on avait bien travaillé sur une activité et au bout de 10 petites images on avait un poster (je bossais bien j'ai eu la chance d'en avoir beaucoup lol)

Voilà c'est tout pour le moment ce que j'ai comme idée.


Dernière édition par Klervi le Mar 6 Déc - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 13:35

Bonne idée Klervi ! Alors, dans la classe de mes 2 aînés (CE2 et CM2), il y a un système de métier : chaque semaine un nouvel élève occupe un des métiers proposés par la maîtresse :
- Chef de file : le 1er du rang (au moment de rentrer enclasse à la fin de la récré ou quand ils vont au gymnase)
- Serre file : le dernier du rang
- Facteur (le préféré de tous les enfants) : celui qui va passer des messages à une autre classe.
- Arbitre (je ne connais pas dénomination exacte) : celui qui écoute les "plaignants" en cas de dispute.
- Jardinier : qui arrose les plantes…
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 13:47

Lucadean: Il y aussi celui qui est responsable d’effacer le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 13:55

Ah oui et dans la classe de mon fils y'a le responsable de la date (mon fils l'a été y'a 2 semaines et ça a duré 1 semaine).
Revenir en haut Aller en bas
anthias
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Les montagnes
Emploi : en congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Candidat libre-Académie de Grenoble - Externe - Septembre 2011
Date d'inscription : 28/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:01

Dans la classe de CE1 de mon fils, ils sont 30 élèves donc la maîtresse arrive à faire régner le calme ainsi :
-pour récompenser les plus méritants : une image, conservée en classe par l'élève dans une enveloppe
- en cas de chahut : un avertissement sous forme d'un bâton. Au bout de 3 bâtons dans la journée, une punition : soit une partie du réglement de classe à recopier pendant la récré, soit une image reprise par la maîtresse.
Ca marche, les élèves sont très sensibles à la reprise de leur image;
Mon fils est tout fier d'avoir eu 6 images et pas encore de bâtons!
Le compteur de bâtons est remis à zéro chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:04

Pas mal Anthias ce système !

J'ai oublié pour mon fils (mais je pense que c'est dans toute les écoles ...) :
- étiquettes avec son prénom et son nom à reconnaitre (en capital ou en attaché selon le niveau) et à mettre sur le tableau de présence
Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:06

dans l'école de mes beaux parents y'avait un système de permis à point pour la discipline mais je ne sais aps exactement comment ça fonctionnait...
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:19

Dans l'école ou j'étais en stage l'année dernière il y avait aussi un système de permis à point qui fonctionnait ainsi

Un barème est définit par les enseignants : par exemple un élève qui jette un papier par terre c'est -1point ; une insulte c'est -3points....

Quand un élève perd plus de 4 points dans une semaine il a une punition (souvent copie du règlement)
Au delà de 6 points perdus, les parents sont mis au courant ( sorte d'avertissement)
Au delà de 8 points perdus, l'élève est convoqué par le directeur sanction en fonction de son comportement

Les points ne sont remis qu'après les vacances donc 12 points pour environ 6 semaines d'école

Si un élève n'a pas perdu de point durant cette période il obtient 2 tickets pour les jeux de la kermesse de fin d'année
S'il a perdu deux points ou moins il obtient 1 ticket et si plus aucun ticket

Les élèves ont aussi la possibilité de récupérer des points grâce à leurs comportement en classe. (j'avoue que je l'ai peu vu)

voila un exemple

Revenir en haut Aller en bas
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:27

j'ai trouvé ca sur le permis à point

http://netia59a.ac-lille.fr/jaures.cappelle/spip.php?article73
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 14:31

Merci Mathilde

Oui l'esprit est à peu près le même

Je pense que l'important est que les élèves doivent avoir connaissance du barème et des sanctions qu'ils encourent

C'est un système qui se fait de plus en plus je trouve

Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 16:53

D'utile j'ai vu :
- les services (distribuer les feuilles / cahiers, effacer le tableau, veiller au silence si le maître sort 2 mn, etc)
- la boîte à comptines (pour les ms / GS, qu'ils puissent aller rechercher dedans si besoin)
- pour mes 2 élèves suivis je vais un tetraaide construit en papier :

Outils utiles en classe Tetra-10

ça permet de gérer l'urgence de la demande quand je suis avec l'autre (j'ai extrêmement besoin de toi, plutôt besoin, je peux attendre un peu)
- le bruitomètre http://www.bruckert.fr/lorin/category/fonctionnement-de-classe/atelies

Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 18:08

Je connaissais le tetraèdre, ca peut s'appliquer à toute la classe aussi pour demander l'aide du maitre sans perturber le fonctionnement de la classe entière. L'élève tourne son tetraèdre dans le bon sens en fonction de l'aide dont il a besoin et le maitre intervient dès que possible.

Pour le bavardage, il y a le système de billet de bavardage, gesticulation : le maitre possède un ensemble de billets comme ceci : http://storage.canalblog.com/91/90/772695/56265075.ppt . Quand un élève bavarde trop ou gesticule, le maitre pose simplement le billet sur la table de l'élève : ça ne perturbe pas la classe et l'élève sait pourquoi il a eu son billet.
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 18:12

Concernant les billets de bavardage :
http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

D'ailleurs , Charivari est un super site thumright
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 18:33

Ce post est vraiment bien

Je ne connaissais pas le tretraide il peut-être bien utile pour favoriser l'autonomie des élèves

J'ai trouvé ça aussi sur le trétraide mais au niveau de la production d'écrit en C2 http://ecoledebarst.pagesperso-orange.fr/telechargements/orthocycle2.pdf

Au niveau des billets bavardage il y a aussi les cartons ( verts, oranges, rouges) pour le comportement en classe comme cela http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse/regles.htm
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMar 6 Déc - 19:41

Oui le tétra est destiné a priori à l'ensemble de la classe (beaucoup utilisé par ceux qui pratiquent la PEMV), mais comme dans l'école ils ne l'utilisent pas je pourrai gérer mes deux zozos qui ont du mal parfois à me partager, et qui sait, ça fera peut-être des émules Mr. Green
Et Charivari tu as tout a fait raison, c'est un top site !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 7:47

voici le plan pour le tetra-aide pour la gestion de classe :
http://www.2shared.com/document/c1Fcen5q/tetraaide_pour_table.html
Je ne sais pas s'il a déjà été mis en partage.
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 8:15

voici un petit site sympa pour les outils en classe

http://www.gommeetgribouillages.fr/Outilsclasse.htm
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 8:21

merci callige ce site est super !
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 8:58

avec plaisir, je suis contente de commencer à partager mes trouvailles Smile
Revenir en haut Aller en bas
celauche
Niveau I
celauche


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 46
Localisation : creteil
Emploi : en congé parental jusqu'au 18 juin 2012
Etudes, Loisirs ou Autre : mes filles, ma future maison, le crpe(6° fois)
Date d'inscription : 09/10/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 9:33

super site callige !!!!!!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
anthias
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 126
Localisation : Les montagnes
Emploi : en congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Candidat libre-Académie de Grenoble - Externe - Septembre 2011
Date d'inscription : 28/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyMer 7 Déc - 20:45

Dans le même style,
http://www.les-coccinelles.fr/
http://lutinbazar.eklablog.com/
http://stepfan.free.fr/
de quoi passer des heures de recherche!!
Revenir en haut Aller en bas
CRPECEL
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : aix-en-provence
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/09/2011

Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe EmptyDim 11 Déc - 12:54

Dans la classe de ma fille, ils ont site avec le lien suivant avec différents outils bien utiles sur le net:
http://www.valdedurance.ien.13.ac-aix-marseille.fr/eleves/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils utiles en classe Empty
MessageSujet: Re: Outils utiles en classe   Outils utiles en classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils utiles en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu en classe
» Documentaires TV utiles
» liens utiles en lettres
» Livres et revues utiles
» Disposition de la classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: