Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 polysémie et homonymie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptyMer 8 Fév - 12:50

bonjour!

je suis en train de bosser le chapitre sur la polysémie et l'homonymie mais je n'ai pas bien compris la différence entre les 2,

on m'a déjà donné cette explication:

polysémie : différent sens d'un mot (ex pour le mot figure : figure géométrique, figure pour le visage...) , homonymie : concerne les homophones ou homographes, mots se prononçant de la même façon et / ou s'écrivant pareil mais définitions différentes (ex pour le mots fils : des fils de pêche, un fils de médecin...)

mais justement pourquoi "figure" et "figure" dans l'exemple ci-dessus ne sont-ils pas des homonymes (homographes)?

je n'arrive pas à distinguer les polysèmes des homographes....


quelqu'un peut -il m'expliquer?

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8758
Date d'inscription : 15/07/2005

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptyMer 8 Fév - 12:59

Pour l'exemple que tu donnes: fil vient de filum, en latin tandis que le fils, vient de filius: deux mots distincts, donc, qui ne sont homographes que quand le 1° est au pluriel.

Même distinction d'origine pour le moule ( du latin modulus) et la moule (du latin musculus)

Tandis que les mots polysémiques sont un même mot ( ayant une seule source étymologique) mais avec des emplois différents.

Tu peux voir la distinction dans un dictionnaire: les premiers donnent lieu à deux entrées, tandis que les seconds ont une seule entrée, avec plusieurs possibilités de sens. tttt
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptyMer 8 Fév - 13:00

J'avais exactement la même question il y a quelque temps. Je n'ai pas été convaincue, mais je peux te dire ce que j'ai retenu.

Par exemple, lorsque tu parles de deux personnes qui sont des homonymes, ils s'appellent pareil, mais ce sont des êtres différents.
Quand tu prends fils de pêche et fils à maman, les deux mots s'écrivent à l'identique, ce sont donc des homographes, mais leurs origines sont différentes. Des fils, le s provient du pluriel et l'origine de fil n'est pas la même que l'origine du mot fils.

Par contre figure est utilisé avec deux significations différentes, mais il s'agit du même mot, utilisé dans deux contextes différents. Donc comme il est seul, il n'est pas un homonyme de lui même, mais un polysème.

J'espère t'avoir éclairée, et que j'ai raison...Si je me plante, dites le moi.

Ma réponse a croisé celle de Juliette, qui confirme, ça roule!
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptyMer 8 Fév - 14:14

Merci pour vos réponses!

juliette, je n'ai jamais fait de latin alors l'étymologie des mots...humhum...effectivement si on a l'origine des mots c'est plus facile, je sais aussi que 2 mots homographes de genre différents ne sont pas des homonymes (LE moule/La moule)....bref, en tout cas je comprends mieux maintenant....

yadelespoir OK j'ai pris note de tes explications, on verra si je les applique dans mes exercices si ça marche!

bonne après midi!
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8758
Date d'inscription : 15/07/2005

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptyMer 8 Fév - 14:29


Knack, je te rassure, même si j'ai fait un peu de latin, j'ignore bien des origines de mots! ...mais Le Petit Robert (ou tout autre dictionnaire de langue) est mon ami, et je le fréquente assidûment! (ça devient un jeu...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... EmptySam 11 Fév - 15:56

Pour compléter ce qu'a dit Juliette, c'est vrai que de savoir un peu de latin aide bien, mais si tu n'en as pas fait tu peux t'en sortir autrement. Les mots polysémiques ont la même famille de mots tandis que les homonymes ont des familles différentes.
Exemple : voler et voler sont homonymes car on a la famille voler, voleur... et la famille voler, envol, s'envoler, volière...

Mais j'avoue que c'est pas toujours évident de trouver des exemples et de faire la distinction... d'autant plus, il faut savoir que selon les dictionnaires le choix opéré n'est pas le même. Tu peux trouver qu'un mot n'a qu'une seule entrée dans tel dictionnaire alors qu'il a plusieurs entrées dans un autre dico !!
En fait il faut croiser plusieurs critères (étymon identique ou 2 étymons différents, famille de mots, et aussi te fier au sens : est-ce que les mots ont un sens très éloigné ? --> homonymes. Ou sont-ils de sens voisin ? --> mot polysémiques).

Bon je sais pas si c'est clair... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polysémie et homonymie... Empty
MessageSujet: Re: polysémie et homonymie...   polysémie et homonymie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polysémie et homonymie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: