Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 M2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

M2 Empty
MessageSujet: M2   M2 EmptyJeu 8 Mar - 18:41

Pour commencer, j'ai fait une recherche avant de lancer ce sujet: pardon si j'ai mal cherché.

J'ai passé (et raté) le CRPE ancienne formule et ai totalement décroché ensuite. Puisque j'envisage de peut-être tenter de nouveau ce concours, je me pose bien entendu des tas de questions concernant le CRPE nouvelle formule et plus particulièrement en ce qui concerne l'obtention d'un M2.
Pour info, je ne suis titulaire que d'une Maîtrise obtenue en 2001 (oué, je sais, je ne suis plus toute jeune... Rolling Eyes ).

Bref, j'en viens à mes interrogations métaphysiques...

Questions de survie
Est-il possible de passer un M2 en étant salarié?
Si non, passer un M2 permet-il d'être "rémunéré" un minimum et éventuellement de compléter cette "rémunération"? (Car s'il y a des défraiements pour des stages, j'imagine qu'ils ne permettent pas de vivre... Confused )

Où, quand, comment?
Existe-t-il des M2 à distance?
Quelles sont approximativement les deadlines pour s'inscrire en M2?
Mieux vaut-il d'abord passer le concours et éventuellement s'inscrire en M2 en cas de réussite ou l'inverse? Les 2 en même temps? (Euh, je ne sais même pas pourquoi j'écris cette dernière possibilité: je ne vois pas comment je pourrais tout mener de front en fait! Laughing )

Si vous pouviez m'éclairer... Je me sens totalement larguée là... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyJeu 8 Mar - 18:52

Bonjour Feuille !
As-tu des enfants ? si tu en as moins de 3 tu dois effectivement obtenir un M2.
Pour le master tu peux avoir une dispense d'assiduité si tu es salariée. Après si tu es salariée à plein temps c'est dur !
Passer un M2 coûte de l'argent (frais d'inscription), seuls les stages en responsabilité sont rémunérés, nous on va avoir 500€ x2 à peu près, mais il faut pas compter dessus avant l'été.
Tu n'as pas le droit de passer le concours si tu n'es pas inscrite au moins en M2. Le jour de l'épreuve ils demandent un justificatif d'inscription en M2 (pour ceux qui n'ont pas déjà un autre master bien sûr).
En revanche je ne peux pas te renseigner pour les M2 à distance, je n'en sais rien. Mais peut-être que d'autres savent !
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyJeu 8 Mar - 19:57

Tu peux aussi passer le concours en 3ème voie. Pour cela il te faut 5 ans d'expérience professionnelle et peu importe le diplôme que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyJeu 8 Mar - 20:39

Alors, dans l'ordre:
- j'ai 2 enfants, pas 3;
- je ne suis pas salariée à temps plein: pour faire simple, je ne travaille pas les mercredis et les vacances scolaires, mais sinon je travaille de 9h30 à 18h00 (au plus tôt);
- 5 ans d'expérience professionnelle, cela dépend des professions et je ne suis pas sûre que les miennes collent (j'en ai marre de toujours sortir des cases dans les formulaires...): MI/SE, AED et VI pour le MAE (Ministère des Affaires Etrangères), je ne suis pas certaine que cela rentre facilement dans lesdites "cases"; à côté de cela, les quelques mois d'intérim ne pèseront pas lourd dans la balance, sinon j'ai été et je suis salariée d'assos mais pas à temps plein. Bonjour le casse-tête pour le calcul de l'expérience professionnelle! Confused

Bref, au moins pour l'externe, il me faudrait être inscrite au plus tard au moment de la 1ère épreuve d'admissibilité en M2 si j'ai bien compris... Pas gagné... Il faut que je regarde les calendriers d'inscription en M2, mais je commence à devenir pessimiste... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyVen 9 Mar - 7:23

Tu es largement dans les temps pour l'inscription en M2. Il faut voir selon les académies mais c'est généralement vers juin. Tu ne perds rien à t'inscrire !!
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyVen 9 Mar - 7:42

Merci. Je vais me renseigner. J'ai déjà envoyé un mail à la scolarité de l'IUFM de Marseille pour demander des infos, le top serait que je puisse suivre un M2 sans avoir l'obligation d'aller en cours (ce que je ne pourrai de toute façon pas), sauf que visiblement il n'y a pas de M2 à distance... Confused Et une autre chose qui serait bien serait que je sois dispensée de certaines ECTS, mais là je crois que je rêve... Rolling Eyes

En attendant, je vais essayer d'élargir mes recherches pour voir s'il y a moyen de faire un M2 à distance (sait-on jamais: peut-être cela va-t-il être mis en place cette année...).

Si certains d'entre vous ont des infos, merci de partager. Je ferai de même si l'IUFM me répond bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
guimabel
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2012

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyVen 9 Mar - 13:38

Bonjour Feuille,

Il existe un master entièrement à distance proposé par l' UPEC, va voir leur site!

J'ai justement demandé des infos à psykedelice qui a commencé cette formation cette année!



Revenir en haut Aller en bas
guimabel
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2012

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyVen 9 Mar - 13:41

Bonjour Feuille,

Il existe un master entièrement à distance proposé par l' UPEC, va voir leur site!

J'ai justement demandé des infos à psykedelice qui a commencé cette formation cette année..cf discussion "master à distance iufm"



Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 EmptyVen 9 Mar - 13:49

Je viens de voir! Wink
J'attends qu'il y ait davantage d'informations concernant ce M2 à distance...

Sinon, en ce qui concerne Marseille, le service scolarité a (déjà!) répondu à mon mail, je copicolle le plus important:

Citation :

le serveur concernant les inscriptions 2012/2013 n’ouvrira pas avant fin avril voici l’adresse http://www.aix-mrs.iufm.fr rubrique futur étudiant il s’agit d’un dossier dématérialisé.

En ce qui concerne la validation de certaines UE vous pourrez prétendre à une VES partielle (validation des études supérieures) il faudra nous recontacter au moment des inscriptions afin que l’on vous adresse un dossier de ves.

Pour le C2I2E il est intégré dans la formation donc vous le validerez en M2. Pour le CLES B2 effectivement vous pourrez valider une VES grâce à votre DEUG d’anglais, si il n’ y a pas de changements d’ici le concours session 2013 vu que cela change sans arrêt.

Il me faut donc patienter jusqu'à fin avril pour pouvoir entamer les démarches d'inscription... J'espère qu'il y aura des informations supplémentaires un peu avant cette échéance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M2 Empty
MessageSujet: Re: M2   M2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: