Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Semaine de 4 jours terminée pour 2013...

Aller en bas 
+13
Muf'
Spinoza1670
bouliecr
Astrak
Stephie
Zaubette
Stella
paillette phatique
chamboultou
Aline
midjie
LLL
Frankenstein
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Muf'
Niveau F



Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 17:24

Non, j 'ai beau chercher, je ne vois pas.

On ne s'est pas déjà rencontré quelque part, tu es sûre ?
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 17:25

Attends, je vais mettre ma photo, ça va peut-être te revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 17:35

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Avatar11
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 17:42

T'es toute mignonne, Muf'

Bon, t'as pas les yeux hyper symétriques, mais ça fait tout ton charme ! llll
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 21:25

Muf, tu es de toute beauté ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 19 Mai - 21:26

Astrak a écrit:
Muf', je ne pense pas qu'on arrive à faire remonter le niveau de manière significative avec aussi peu d'heures d'enseignement. On peut essayer, bien sûr, mais j'ai quand même l'impression que fatalement, ça va coincer.

Cette impression de "course contre la montre" qu'on vit depuis 4 ou 5 ans, c'est infernal.

Je préfère avoir une classe à 25 et mes 26 heures d'enseignement, parce que mine de rien, quelle que soit la qualité du temps passé en classe, il y a quand même une question de quantité.


Cela dit, plus encore que tout cela, c'est le contenu des heures qui importent... si c'est pour nous rendre 2 heures de "je me brosse les dents du rouge vers le blanc", de "j'éteins la lumière à la récré et ça sauve la planète" ou de "zis is yélo, zis is raide", c'est sûr que ce n'est pas la peine, vaut mieux faire AP !

Exactement. J'ai très peur de comment tout ça va être organisé. Si c'est pour récupérer de vraies heures avec les élèves, d'accord, sinon, ben nnnn voilà quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 20 Mai - 2:01

Astrak a écrit:
Ben, c'est pas une mauvaise idée en soi, sauf que ça fait juste sauter 2 heures d'enseignement.

Une paille.

Dans notre école, la première année, j'ai gardé mes CM2 tous les midis 1/2 h de plus, je trouvais que c'était un moyen de leur rendre le temps volé.

Avec les CP, c'est plus dur.

Mais je préfère quand même prendre des petits groupes que personne : c'est mieux que rien.

Normalement, ce n'était pas légal puisqu'il fallait faire de l'AP, pas du temps scolaire en plus...En fait c'est et c'est toujours le bordel (j'ai dit un gros mot !)tttt cette AP....Mais je maintiens, bcp d'écoles et de collègues ne la font plus...Même les IEN n'ont pas de réponses et de directives précises. Il y a eu des procès gagnés au TA avec cette AP...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 20 Mai - 8:37

Muf' a écrit:
Attends, je vais mettre ma photo, ça va peut-être te revenir.

Tu sais, tu peux mettre ta photo dans ton profil...on te reconnaitrait du premier coup d'oeil! flower
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 20 Mai - 14:47

Zaubette a écrit:
Muf' a écrit:
Attends, je vais mettre ma photo, ça va peut-être te revenir.

Tu sais, tu peux mettre ta photo dans ton profil...on te reconnaitrait du premier coup d'oeil! flower

Fait ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 20 Mai - 14:49

Muf' a écrit:
Zaubette a écrit:
Muf' a écrit:
Attends, je vais mettre ma photo, ça va peut-être te revenir.

Tu sais, tu peux mettre ta photo dans ton profil...on te reconnaitrait du premier coup d'oeil! flower

Fait ! Smile

Tip-top ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 20 Mai - 17:19

Ben voilà !
Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyMar 22 Mai - 18:47

Peillon préfèrerait le mercredi matin
http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-peillon-prefererait-le-mercredi-matin-22-05-2012-2011637.php
Extrait:
Citation :
«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste.
Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain»
Joli procédé: ça- sera- discuté-mais ! Entre - temps, il a certainement dû percevoir qu'un choix unique au niveau national serait une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyMer 23 Mai - 15:16

LLL a écrit:
Peillon préfèrerait le mercredi matin
http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-peillon-prefererait-le-mercredi-matin-22-05-2012-2011637.php
Extrait:
Citation :
«Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves et veulent leur réussite, c'est le mercredi matin, et ce serait le plus juste.
Après, il y a les collectivités locales, il y a des choix à faire sur le terrain»
Joli procédé: ça- sera- discuté-mais ! Entre - temps, il a certainement dû percevoir qu'un choix unique au niveau national serait une bonne chose...
Mais qu'il ne pourra pas le faire à certains endroits pour de multiples raisons. Animaux29
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Semaine de 5 jours ?   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 19:44

Bonsoir tous,

Mon premier post dans cette partie du forum que je lis régulièrement.

Que pensez-vous de la semaine des 5 jours ? Que choisiriez-vous, entre le mercredi matin et le samedi matin ?

Perso, de mon petit point de vue de prof égoïste qui a besoin de temps pour préparer ses cours, je préfèrerais que les enfants aillent à l'école le samedi matin. Et ça tombe bien, j'ai l'impression que cette pause du mercredi est bénéfique à mes enfants. Quel est votre avis d'instituteurs (je ne dis pas Professeur des Ecoles, instituteur est bien plus noble à mes yeux) sur la question par rapport aux enfants dont vous avez la charge ?

Edit d'Aline : sujet fusionné à la demande de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 20:50

Mon avis, et je le partage, est que le samedi matin est bien mieux pour les enfants et pour les apprentissages, mais que comme les enfants et les apprentissages ne seront jamais prioritaires par rapport au bon droit des pères divorcés, aux week-ends et autres considérations, on n'a guère de chances de voir revenir le samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 21:06

Oh mince, en effet, Asrak, je n'ai à aucun moment pris en compte le cas des enfants de parents divorcés. C'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 21:14

Bien sûr que c'est compliqué, sauf que là encore, une fois de plus, on fait passer le droit à l'enfant avant le droit des enfants.

Je t'aime plus, je te quitte, c'est mon droit, j'ai le droit de m'épanouir. Je pars à Pétaouchnok, c'est mon droit, c'est ma vie. Mais je veux mon gosse un week-end sur deux, c'est mon droit. Je ne vais quand même pas organiser ma vie d'adulte en fonction d'un gamin, nanméo !

Bon, je sais, je caricature, mais je trouve que dans les considérations concernant les rythmes scolaires, on voit surtout des considérations extérieures à l'enseignement. La société va décider quand mettre les gosses à l'école, et il faudra se débrouiller avec. Mais les horaires d'enseignement ne seront pas décidés en fonction de l'enseignement. Ca m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 21:22

Je comprends bien ce que tu dis, Astrak, mais je l'avais interprété en sens inverse : la grande majorité de mes élèves ont des pères qui n'ont pas envie de s'occuper d'eux. Le fameux WE avec le père, ils l'attendent.

Bref, je me trouve dépassée par ces questions, mais en ce qui concerne le rythme scolaire de mes enfants, bien que cela me gêne parce que cela signifie paiement de nounou, je suis bien obligée de constater que la pause du mercredi leur est bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 21:37

La pause du mercredi est bénéfique aux enfants qu'on ne lève pas à la même heure que les autres jours pour les déposer chez papi, mamie, tata, la voisine, le centre de loisirs, etc... bref chez qui veut bien les garder pour que papa maman aillent travailler. Et même encore là, on les lève pour le foot ou la danse.

Je parle de mes élèves, pas de mes enfants, et ce ce qui est la réalité, en ville surtout certes, mais partout de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 21:44

La pause est bénéfique même pour les gosses qu'on lève tôt, parce que le centre de loisirs, tata, papie, mamie, ce n'est pas l'école.

Et du point de vue des apprentissages, l'absence de pause de 48 heures est bénéfique aussi.

Mais je comprends bien que le vie des uns et des autres est compliquée.

Quant aux pères qui n'ont pas envie de s'occuper des enfants, ou qui disent qu'ils vont venir et ne viennent pas, ma foi, que les gosses aient classe ou pas, ça ne changera pas grand'chose à leur comportement, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptySam 26 Mai - 12:10

Retour à la semaine de 4 jours et demi à l'école plébiscité, sauf par les parents concernés, selon l'Ifop

http://www.20minutes.fr/societe/941369-retour-semaine-4-jours-demi-ecole-plebiscite-sauf-parents-concernes-selon-ifop#commentaires


http://www.20minutes.fr/societe/941415-rythmes-scolaire-vincent-peillon-va-ecouter-parents-eleves
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 27 Mai - 14:59

Autre chose, comment vont faire les collègues qui sont à 50% ou 75% ?
Sur 4 jours , c'est facile, mais sur 4 et demi ??? rabbit scratch


Dernière édition par Frankenstein le Lun 28 Mai - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyDim 27 Mai - 15:11

Comment faisaient-ils avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyLun 28 Mai - 12:52

Nouche a écrit:
Comment faisaient-ils avant ?
Bonne question ! Je crois que ça posait problème justement...Au primaire , qq collègues venaient en surplus dans l'école qq demies-journées dans l'année pour compenser...Mais bon, je ne crois pas que ce soit la meilleure gestion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyLun 28 Mai - 13:24

Pourquoi pas ?
Ca se faisait jusqu'à l'an dernier pour les 80% dans mon école, ce genre de bidouillage.

Et la première année où j'étais instit (c'était au siècle dernier, du temps des francs !), à 4 jours et demi, la directrice avait un quart de décharge, et donc était déchargée le jeudi et un samedi sur 4. Ca se faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 EmptyLun 28 Mai - 13:34

Muf' a écrit:
Pourquoi pas ?
Ca se faisait jusqu'à l'an dernier pour les 80% dans mon école, ce genre de bidouillage.

Et la première année où j'étais instit (c'était au siècle dernier, du temps des francs !), à 4 jours et demi, la directrice avait un quart de décharge, et donc était déchargée le jeudi et un samedi sur 4. Ca se faisait.
C'est effectivement une solution...mais c'était du temps où l'on ne gérait pas les postes de la même façon. Là, j'ai bien peur que ça coince un peu sur ce point. Chaque recteur ou DA fera sa sauce...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Contenu sponsorisé





Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de 4 jours terminée pour 2013...   Semaine de 4 jours terminée pour 2013... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de 4 jours terminée pour 2013...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» semaine de 4.5 jours
» Sondage VousNousIls sur le retour à la semaine de 4,5 jours
» Stage de 4 jours pour les admissibles.
» En route pour le CRPE 2013 !
» CRPE 2013 motivée pour l'instant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: