Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Vos achats préparation de classe, rentrée 2012

Aller en bas 
+36
Stella
nellou26
cacahuette76
lince
melimelo12
mareloune
alexamanu
Aline
hermione2
tonidel
EmmaSP
bouliecr
lise87
Nallely
Hirondelle
bleriotte
nalo
valieor
primevere
itesi2
arc-en-ciel
adeline07
aude42
Lucadean
Klervi
lp
Manue2569
amande56
lilou1980
carotline
laya
Managua
sacripane
Cecile13-44
saroli
chamboultou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Muf'
Niveau F



Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 19:47

Purée Zaubette, l'organisation avec 3 niveaux et la direction... Truc de ouf.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 19:49

Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas).

J'ai quelques questions : tu fais les pages de garde des cahiers en cycle 3 ? Tu écris à la main nom prénom matière école année, ou photocopie toute mimi comme pour les cycles 2 ? (je sais, question de débutante) Perso je pensais le leur faire écrire, avec modèle au tableau, ce n'est peut-être pas une bonne idée ?
Même question que Zaubette sur les salaires, ça a l'air fun !
C'est quoi le "zoom arrière" dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 19:50

Ah ben voilà, j'ai été trop lente ! Merci pour l'éclaircissement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 19:53

Et encore, je suis trop contente de n'avoir plus que 3 niveaux cette année! Les 11 dernières années, c'était MS en plus du reste! Rolling Eyes

Oui, oui, je sais, les cours multiples, ça en jette....mais ce n'est pas plus difficile, juste un peu plus "sportif" tout au plus! bounce

C'est super agréable de n'avoir que des petits groupes d'élèves tout le temps. En tout cas, moi, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 20:00

Muf' a écrit:
Zaubette a écrit:
Muf', c'est quoi ton histoire de salaire et d'enveloppe de billet? Tu nous racontes un peu?

(révisions en numération assez classiques... Embarassed)

Je leur donne une enveloppe avec 999€ ( 9 billets de 100, 9 billets de 10, 9 pièces de 1) chacun (ou pour 2, selon courage) dedans, et ils doivent réunir la somme nécessaire pour acheter l'un des objets indiqués au tableau...

Pour que ce soit un peu plus fun, je leur dis en distribuant les enveloppes que c'est leur salaire de la semaine... That's all ! Embarassed

Et tu ne gardes pas les billets de l'an dernier?

Je suppose que tu te fais des planches de billets que tu découpes et ranges en enveloppe? Elles sont prêtes, tes planches?

Parce que sinon....j'en ai des toutes prêtes dans mon ordi, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 20:07

chamboultou a écrit:
Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas).

J'ai quelques questions : tu fais les pages de garde des cahiers en cycle 3 ? Tu écris à la main nom prénom matière école année, ou photocopie toute mimi comme pour les cycles 2 ? (je sais, question de débutante) Perso je pensais le leur faire écrire, avec modèle au tableau, ce n'est peut-être pas une bonne idée ?
Même question que Zaubette sur les salaires, ça a l'air fun !
C'est quoi le "zoom arrière" dont tu parles ?

Ben moi, je suis en cycle 2 et je ne fais pas d'entête toute mimi, qui se décollent, qui gâchent du papier...... je fais les entêtes au stylo, de mes petites mains, avec prénom, nom, classe, titre du cahier, année scolaire et nom de l'école!


(Muf' te répondra, pour le zoom arrière, moi j'ai compris que c'était le genre de leçon qui part du plus proche (ta ville, ton village) au plus lointain (l'Europe, le Monde), comme si tu "dézommais" sur google earth. Perso, j'aime bien ce type de leçon de géo, mais apparemment, pas Muf'! )
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 20:41

Zaubette a écrit:
Muf' a écrit:
Zaubette a écrit:
Muf', c'est quoi ton histoire de salaire et d'enveloppe de billet? Tu nous racontes un peu?

(révisions en numération assez classiques... Embarassed)

Je leur donne une enveloppe avec 999€ ( 9 billets de 100, 9 billets de 10, 9 pièces de 1) chacun (ou pour 2, selon courage) dedans, et ils doivent réunir la somme nécessaire pour acheter l'un des objets indiqués au tableau...

Pour que ce soit un peu plus fun, je leur dis en distribuant les enveloppes que c'est leur salaire de la semaine... That's all ! Embarassed

Et tu ne gardes pas les billets de l'an dernier?

Je suppose que tu te fais des planches de billets que tu découpes et ranges en enveloppe? Elles sont prêtes, tes planches?

Parce que sinon....j'en ai des toutes prêtes dans mon ordi, moi.

Si, si, je les ai gardés (à part ceux qu'ils m'ont piqués plus ou moins ouvertement...). Mais je me sers des enveloppes plusieurs fois, pour d'autres dénombrements, donc je dois les re préparer à chaque fois.

Oui, c'est ça, pour le "zoom arrière" : les IO prénonisent ce type de programmation, mais je préfère l'inverse. Cela est davantage dans ma logique, et j'aime bien qu'ils aient appris les continents, les océans, les grands climats, les hémisphères... qu'ils arrivent à y repérer la France avant d'aborder les grandes villes, puis la leur.
D'autre part, certains se passionnent ensuite toute l'année pour le planisphère, y cherchant des pays dont ils ont entendu parler... ou lorsque l'on fait du graphisme, allant chercher des pays qui commencent par la majuscule étudiée...
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 20:48

chamboultou a écrit:
Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas).

J'ai quelques questions : tu fais les pages de garde des cahiers en cycle 3 ? Tu écris à la main nom prénom matière école année, ou photocopie toute mimi comme pour les cycles 2 ? (je sais, question de débutante) Perso je pensais le leur faire écrire, avec modèle au tableau, ce n'est peut-être pas une bonne idée ?

Si, c'est une bonne idée !
Pour le cahier d'exos, je leur prépare tout de même un cadre, avec des points :
Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Page_d10

Pour les cahiers de leçons, j'ai trouvé des étiquettes autocollantes à 1€ la boîte de 100, donc je les leur ai imprimées. Ils n'auront plus qu'à écrire leur nom, classe, école, année.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 20:54

Allez, j'y vais de ma to do (CE1):

- revoir ma progression de sons (+ fiches son + dictées + exercices + fiche de prep type)
- refaire ma progression de calcul mental
- refaire ma progression de problèmes et mon stocks de problèmes
- écrire /afficher un sommaire des jeux et flashcards fabriqués pour la classe
- en faire un document par domaine avec référence aux objectifs et compétences visées + notices
- écrire mon projet Van Gogh
- écrire le projet correspondance scolaire
- Anglais : programmation à revoir + supports à compléter (jeux, flashcards, chants, livres)
- refaire ma trame de cahier journal
- refaire mon emploi du temps
- préparer une gestion des activités d'accueil (ateliers, groupes, etc)
- refaire mes trames d'évaluation, exercices, leçons, séquences et séances
- préparer le document de gestion du matériel de prêt + billets SOS
- pages de garde
- étiquettes cahiers
- refaire les affiches des cahiers pour le cartable
- préparer ma première semaine (poésie, un défi quelque chose..., un chant,...)
- préparer les affichages obligatoires
- refaire mon cahier du prof
- trier et mettre à jour mes affichages pédagogiques, en faire de nouveaux
- refaire la grille d'autoanalyse de production d'écrit et dictées + code correction
- refaire ma trame de plan de travail
- finir l'adaptation du jeu Mathador que j'avais commencé en avril...
- préparer un mémo type incollables à la place du sous main
- refaire la trame de contrat
- revoir quand même toutes les progs non citées


+ tout ce que j'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 21:02

Wahoo! Nouche! En effet, ta liste est longue et chaque ligne demande quelques heures de boulot!

Tu peux déjà avancer pour la période 1 et tu continueras aux vacances de Toussaint (maintenant qu'on a 15 jours....!)

Sinon, tu sais qu'il existe des trucs sympa sur les blogs des collègues? Je pense aux sous-mains, à la banque de problèmes (il y en a 120 chez moi, en 30 fiches de 4 problèmes), aux dictées etc....
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 21:32

Effectivement, Nouche, il va falloir demander une rallonge de vacances...

J'ai regardé le travail de Yann en géo sur ton blog, Zaubette, et oui, c'est sûr, ça fait envie.
Ce ne m'est pourtant pas naturel, comme démarche, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi. Je vais y réfléchir, en tout cas, ça me tracasse : peut-être pourrais-je trouver un compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 21:34

Voui, je sais, mais alors je suis un peu ch***** sur les bords, et il faut toujours que je refasse tout à ma sauce.
Là je suis en train de refaire toutes mes fiches sons qui seront un mix de celles de Lutin et de la classe bleue. Les dictées, je suis ton fonctionnement mais je refais les dictées en fonction de ma progression.
Les sous-mains, ben, j'avoue que je préfère les mémos, qui prennent moins de place sur la table.
Puis bon, 1ère inspection quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 21:35

Muf' a écrit:
Effectivement, Nouche, il va falloir demander une rallonge de vacances...

J'ai regardé le travail de Yann en géo sur ton blog, Zaubette, et oui, c'est sûr, ça fait envie.
Ce ne m'est pourtant pas naturel, comme démarche, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi. Je vais y réfléchir, en tout cas, ça me tracasse : peut-être pourrais-je trouver un compromis.

Tu fais les fiches en sens inverse: de la dernière à la première!! Je peux même t'inverser la numérotation ( ou te les filer en version modifiables...)
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyJeu 9 Aoû - 21:37

J'aime bien moi la progression à l'envers, c'est plus simple pour les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyVen 10 Aoû - 6:43

Zaubette a écrit:
chamboultou a écrit:
Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas).

J'ai quelques questions : tu fais les pages de garde des cahiers en cycle 3 ? Tu écris à la main nom prénom matière école année, ou photocopie toute mimi comme pour les cycles 2 ? (je sais, question de débutante) Perso je pensais le leur faire écrire, avec modèle au tableau, ce n'est peut-être pas une bonne idée ?
Même question que Zaubette sur les salaires, ça a l'air fun !
C'est quoi le "zoom arrière" dont tu parles ?

Ben moi, je suis en cycle 2 et je ne fais pas d'entête toute mimi, qui se décollent, qui gâchent du papier...... je fais les entêtes au stylo, de mes petites mains, avec prénom, nom, classe, titre du cahier, année scolaire et nom de l'école !

(Muf' te répondra, pour le zoom arrière, moi j'ai compris que c'était le genre de leçon qui part du plus proche (ta ville, ton village) au plus lointain (l'Europe, le Monde), comme si tu "dézommais" sur google earth. Perso, j'aime bien ce type de leçon de géo, mais apparemment, pas Muf'! )

Ok, je pensais aux pages de garde photocopiées parce que j'en ai vu chez Lutinbazar je crois, et là où je bossais en début d'année c'était la PE qui faisait comme toi, écrit à la main, même pour les CE2 Wink

Muf' a écrit:
Zaubette a écrit:
Muf' a écrit:
Zaubette a écrit:
Muf', c'est quoi ton histoire de salaire et d'enveloppe de billet? Tu nous racontes un peu?

(révisions en numération assez classiques... Embarassed)
Je leur donne une enveloppe avec 999€ ( 9 billets de 100, 9 billets de 10, 9 pièces de 1) chacun (ou pour 2, selon courage) dedans, et ils doivent réunir la somme nécessaire pour acheter l'un des objets indiqués au tableau...
Pour que ce soit un peu plus fun, je leur dis en distribuant les enveloppes que c'est leur salaire de la semaine... That's all ! Embarassed

Et tu ne gardes pas les billets de l'an dernier?
Je suppose que tu te fais des planches de billets que tu découpes et ranges en enveloppe? Elles sont prêtes, tes planches?
Parce que sinon....j'en ai des toutes prêtes dans mon ordi, moi.

Si, si, je les ai gardés (à part ceux qu'ils m'ont piqués plus ou moins ouvertement...). Mais je me sers des enveloppes plusieurs fois, pour d'autres dénombrements, donc je dois les re préparer à chaque fois.

Oui, c'est ça, pour le "zoom arrière" : les IO prénonisent ce type de programmation, mais je préfère l'inverse. Cela est davantage dans ma logique, et j'aime bien qu'ils aient appris les continents, les océans, les grands climats, les hémisphères... qu'ils arrivent à y repérer la France avant d'aborder les grandes villes, puis la leur.
D'autre part, certains se passionnent ensuite toute l'année pour le planisphère, y cherchant des pays dont ils ont entendu parler... ou lorsque l'on fait du graphisme, allant chercher des pays qui commencent par la majuscule étudiée...

Ils ne gardent pas leur enveloppe dans leur casier, prête à être réutilisée ?
Merci pour le zoom arrière ! Alors pour tout dire, j'ai regardé sur ton blog Zaubette et je suis impressionnée concernant les leçons de géo ! C'est vrai que ça me parait plus facile, plus simple, d'avoir d'abord une vision d'ensemble (une planète, ses caractéristiques) sur laquelle on peut placer un tout petit point, et zoomer dessus pour en comprendre toutes les spécificités, une fois que l'on a compris la notion de climat, de continent, de région etc.

Muf' a écrit:
chamboultou a écrit:
Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas).

J'ai quelques questions : tu fais les pages de garde des cahiers en cycle 3 ? Tu écris à la main nom prénom matière école année, ou photocopie toute mimi comme pour les cycles 2 ? (je sais, question de débutante) Perso je pensais le leur faire écrire, avec modèle au tableau, ce n'est peut-être pas une bonne idée ?

Si, c'est une bonne idée !
Pour le cahier d'exos, je leur prépare tout de même un cadre, avec des points :
Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Page_d10

Pour les cahiers de leçons, j'ai trouvé des étiquettes autocollantes à 1€ la boîte de 100, donc je les leur ai imprimées. Ils n'auront plus qu'à écrire leur nom, classe, école, année.

Il faut que je refasse le tour de la classe (je ne sais même plus le matériel qu'on va utiliser, shame on me, c'est ça de placer les stagiaires responsables d'une classe, tout en les catapultant un matin seulement dans leur école), pour les étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyVen 10 Aoû - 7:28

Pour la géo, les deux progressions sont cohérentes.

On peut choisir de commencer par le plus général (la planète) pour zoomer vers quelques caractéristiques locales.

Ou partir de ce que l'élève connait, son environnement, pour zoomer arrière vers du plus général.

Perso je préfère la deuxième car elle s'apparente plus à ma stratégie d'enseignement de la lecture (des lettres vers les mots, les phrases, les textes...) mais ...soit dit en passant.....mon avis n'est vraiment pas important parce que je ne fais même pas de géo en cycle 2!! 5555

Le plus important en tout cas, c'est d'y avoir réfléchi, de savoir dans quel sens on va et de s'y tenir. Voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptySam 11 Aoû - 14:52

Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- photocopies, photocopies, photocopies; massicotage...
- avec la nouvelle liste : faire les étiquettes pour protège-cahier; les étiquettes "services"; le bus; la liste pour cocher les papiers administratifs rendus...
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
- refaire programmation en français;
. affichage : calendrier de l'année à renouveler; règles de vie à rafraîchir; prévoir "mur de mots" (sur une idée de Morissley)
- mot de rentrée et liste des petits trucs à acheter par les parents à revoir;
- maths
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas). Mettre au point une séquence qui tienne la route pour démarrer sur les représentations de la Terre, continents...
Méthode : chercher idées sur "h" muet et k/qu


(à compléter et à biffer au fur et à mesure)
bounce

J'ai fait un truc bâtard, mais ça colle avec les sciences, c'est déjà ça.

Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptySam 11 Aoû - 20:05

Muf' a écrit:
Ma to-do avant le jour J :
- photocopies, photocopies, photocopies; massicotage...
- avec la nouvelle liste : faire les étiquettes pour protège-cahier; les étiquettes "services"; le bus; la liste pour cocher les papiers administratifs rendus...
- pages de garde de tous les cahiers et écriture plan 1;
- refaire programmation en français;
. affichage : calendrier de l'année à renouveler; règles de vie à rafraîchir; prévoir "mur de mots" (sur une idée de Morissley)
- mot de rentrée et liste des petits trucs à acheter par les parents à revoir;
- maths
. préparer une douzaines de boîtes avec collection à dénombrer, et s'avancer sur les enveloppes avec billets (ils adorent la distribution de leur salaire...);
. faire un tableau vierge de 100 cases pour révision des nombres --> 100;
- Géographie : beurk. Trouver une progression cohérente mais pas en zoom arrière (j'y arrive pas). Mettre au point une séquence qui tienne la route pour démarrer sur les représentations de la Terre, continents...

Méthode : chercher idées sur "h" muet et k/qu


(à compléter et à biffer au fur et à mesure)

Very Happy


Dernière édition par Muf' le Dim 12 Aoû - 7:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bridinette
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptySam 11 Aoû - 21:11

Muf' je vois que tu as ecris photocopies photocopies photocopies ça me fait penser vous en donner beaucoup des photocopies vous aux enfants ?
moi l'annee derniere les parents d'eleve trouvaient que j'en donnait trop et que leurs enfants ecrivaient pas assez
je leur ai dits que passer le cp ils savaient ecrire et que c'etait pas grave si ils ecrivaient pas trop parce que l'ecriture c'est comme le velo et ça s'oublie pas
j'allait quand même pas leur faire faire des lignes d'ecriture comme au cp non ?
alors je me demandait et vous comment vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyDim 12 Aoû - 7:21

Oui, je fais beaucoup (trop Embarassed ) de photocopies :
- mots de rentrée et liste fournitures;
- plans de travail;
- la plupart de mes exos, fiches de lecture, tapuscrits éventuels (pour un conte court ou une nouvelle); les documents dans les autres disciplines sont également photocopiés... les leçons aussi parfois. Tous les chants. Plus rarement les poésies.


Mais : j'essaie aussi de les faire écrire un maximum, en introduisant progressivement des consignes et énoncés à recopier intégralement. L'abondance de fichiers à compléter en cycle 2 font qu'ils arrivent avec peu l'habitude d'écrire dans un cahier. Du coup, petit à petit, on recopie les leçons, les devoirs dès le deuxième jour, les poésies... et même certains mots sur le cahier de liaison.
Ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyDim 12 Aoû - 16:17



Bilan du dimanche soir :

Nouche a écrit:
Allez, j'y vais de ma to do (CE1):

- revoir ma progression de sons (+ fiches son + dictées + exercices + fiche de prep type) : progression ok, fiches ok sur périodes 1 et 2
- refaire ma progression de calcul mental
- refaire ma progression de problèmes et mon stocks de problèmes
- écrire /afficher un sommaire des jeux et flashcards fabriqués pour la classe
- en faire un document par domaine avec référence aux objectifs et compétences visées + notices
- écrire mon projet Van Gogh
- écrire le projet correspondance scolaire : presque fini, reste la mise en page
- Anglais : programmation à revoir + supports à compléter (jeux, flashcards, chants, livres)
- refaire ma trame de cahier journal : ok, ce sera Planiclass dont fait tout seul.
- refaire mon emploi du temps
- préparer une gestion des activités d'accueil (ateliers, groupes, etc)
- refaire mes trames d'évaluation, exercices, leçons, séquences et séances
- préparer le document de gestion du matériel de prêt + billets SOS
- pages de garde
- étiquettes cahiers
- refaire les affiches des cahiers pour le cartable
- préparer ma première semaine (poésie, un défi quelque chose..., un chant,...)
- préparer les affichages obligatoires
- refaire mon cahier du prof
- trier et mettre à jour mes affichages pédagogiques, en faire de nouveaux
- refaire la grille d'autoanalyse de production d'écrit et dictées + code correction
- refaire ma trame de plan de travail
- finir l'adaptation du jeu Mathador que j'avais commencé en avril...
- préparer un mémo type incollables à la place du sous main
- refaire la trame de contrat
- revoir quand même toutes les progs non citées : programmation EDL ok + lecture, littérature, production d'écrit : ok périodes 1 à 3

+ tout ce que j'oublie...

Ça avance doucement...
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyLun 13 Aoû - 8:15

Bridinette, je ne suis pas d'accord avec toi ! L'écriture en fin de cp-début de ce1 pour certains, pour beaucoup, ça dépend de pleins de choses, c'est encore très malhabile ! Il est donc très important de les faire copier.
Moi, en début d'année, je continue à leur donner des "lignes", et j'accentue le travail sur le graphisme des majuscules. Dès le début d'année, je fais copier les poésies, les devoirs et je fais aussi des exercices de copie genre une phrase du texte de lecture à copier....
Et plus l'année avance, plus je leur fais écrire les exercices dans le cahier plutôt que donner des photocops, et je fais aussi copier certaines leçons.

Moi ça me paraît très important qu'ils arrivent en ce2 en sachant écrire vite et proprement et surtout en sachant présenter un cahier, même si on devra toujours leur rappeler qu'il faut passer une ligne etc...

J'ai eu cette année une classe de ce1 qui avait travaillé uniquement sur photocops, quand je leur ai donné une poésie à copier.. Il leur a fallu l'après midi complet, que j'explique comment faire (passage à la ligne etc)... Donc, non, ce n'est pas encore assez fluide pour pouvoir se passer d'activités de copies ou d'écritures !
Revenir en haut Aller en bas
Bridinette
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyLun 13 Aoû - 9:31

Oui mais l'ecriture a la main j'ai toujours entendu dire que ca venait tout seule et puis les ligne ca fait punition je crois pas que les IEN aprecie quand on travaille a l'ancienne
on est quand meme a l'epoque des clavier des ecran et des tablette les enfant de notre epoque ont pas besoin de savoir ecrire comme au moyen age
les photocopies c'est pratique pour les recherche en groupe et puis il y a moins a corriger aussi de toute facon quand il seront adulte il ecriront jamais il taperont sur un clavier ou sur un ecran tactile peutetre meme il auront juste a parler et sa s'ecrira tout seule sous leurs yeux
moi je dit que c'est pas la peine de s'embeter il vaut mieux leur faire faire des trucs plus ludique
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyLun 13 Aoû - 9:48

C'est de la provoc', là? Bridinette?? oooo

Parce que si c'est comme ça, autant ne pas leur apprendre à calculer non plus, hein? Après tout, ils pourront prendre une calculette quand ils seront grands....!
Et puis, au collège, pourquoi leur faire lire Zola ou Baudelaire? Hein? Franchement, ça ne sert à rien dans la vie, on ferait mieux de leur faire lire des trucs ludiques, des BD, des journaux people etc... hein? Franchement?

Sad

Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyLun 13 Aoû - 9:51

(Je crois que c'est de la provoc'.)


Sans oublier que le geste graphique est un vecteur d'apprentissage de la lecture, et surtout de l'orthographe (qui ne sert à rien non plus, remarque Very Happy ).


Çôf ke kanjécri komm sa sédur alir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 EmptyLun 13 Aoû - 18:19

Je suis restée bloquée d'ailleurs Muf', comme quoi ! Et ma fille qui entre en CE1 aussi, alors qu'elle lit de manière fluide par ailleurs.

J'espère que c'est de la provoc... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats préparation de classe, rentrée 2012   Vos achats préparation de classe, rentrée 2012 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos achats préparation de classe, rentrée 2012
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» rentrée stagiaire PLP 2012
» 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012
» Votre rentrée / pré-rentrée.
» vos fiches de préparation
» LISTE DES INTERESSES PR LA PREPARATION AU CAPLP 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: