Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Les rituels en cycle 3

Aller en bas 
+2
hermione2
chamboultou
6 participants
AuteurMessage
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 05/05/2010

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 0:40

Voilà, je parcours le site de Charivari (et d'autres) depuis ce matin, j'ai collecté un certain nombre, voire un nombre certain, d'idées de rituels pour la classe, et maintenant je me pose quelques questions :
- la répartition dans la journée des-dits rituels : vous les cumulez le premier quart d'heure le matin et basta ? Vous aérez les transitions entre séances avec ? Vous les utilisez en cours doubles pour faire plancher un niveau 10 mn pendant que vous êtes avec l'autre niveau ?
- la durée des-dits rituels ?

Voilà, j'aimerai connaitre vos pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
hermione2
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : IdF
Date d'inscription : 01/12/2011

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 1:26

bon comme toi PES, mais une instit de l'école de mes filles : faisait 10 min de lecture suivie
tous les jours juste après le retour de la récré du midi, pour un moment calme, c'etait peut etre
des cycle 2 (?), mais ça peut peut etre marcher pour des plus grands?
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 1:46

Un rituel super chouette pendant mon stage :

On préparait du chocolat chaud tous les vendredi après-midi d'hiver et les élèves le buvaient pendant qu'ils faisaient leurs exercices de grammaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 3:27

J'adore ce rituel Morrisley ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 3:33

Ah mais moi aussi! Je l'adopte carrément l'an prochain Smile C'est vraiment rien à faire : on demandait aux parents de nous filer une tasse par élève qu'on gardait dans la classe dans un placard. On gardait aussi une bouilloire dans la classe, une boite de chocolat en poudre et une boite de lait concentré sucré. Ici la plupart des chocos en poudre se font avec de l'eau, c'est pas aussi bon mais c'est plus léger du coup.

Et étrangement, les élèves étaient tellement contents de leur tasse de chocolat qu'ils bossaient à fond leur grammaire hhhh Silence total dans la classe! C'était vraiment amusant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 3:38

Ici bouilloire interdite dans les classes sauf à avoir envie d'avoir des soucis avec les IEN...
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 3:42

Au pire j'imagine que tu peux préparer ça en salle des profs pendant la récré Question Ou tu fais du chocolat... froid Very Happy Moins chouette l'hiver..
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 3:49

Mouais... La collation, quelle qu'elle soit est devenue un sujet tabou en France. Elle doit avoir un but pédagique, rien de systématique (donc pas ritualisée) sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 4:02

C'est marrant on a un point de vue bien différent ici sur la collation. D'ailleurs on apprend la nutrition aux enfants dès la maternelle. La 1ère collation doit être un fruit ou un yaourt, le repas du midi doit avoir des légumes/un féculent/une protéine/un fruit et la dernière collation de la journée peut contenir un peu plus de sucres rapides, ça peut être une barre de céréales ou un truc moins "sain". Mais on contrôle vraiment ce qu'ils mangent, il y a une liste de collations interdites dans les écoles d'ailleurs : pas de bonbons, pas de barres chocolatées, pas de soda (of course!) ou de boissons sucrées.

Mais dans la classe de stage où j'étais, on remplaçait du coup la dernière collation, une fois par semaine et seulement l'hiver, par une tasse de chocolat et les parents appréciaient aussi beaucoup ce rituel Smile

Du coup en France ils enlèvent petit à petit la collation? Désolée pour le HS, tu peux me répondre en pv si c'est mieux Wink

Edit : Je précise qu'après le cp, les élèves prennent le goûter en finissant leur travail, 5mn avant la récré. On prend pas dans le temps d'enseignement pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 5:01

Je trouve ça bien.

Effectivement en France, la collation est de plus en plus réglementée. De nombreuses villes tentent de la faire disparaître. C'est le cas chez moi.

http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.html
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 14/11/2010

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 5:21

Oui la collation reste un peu présente en maternelle mais peu recommandée ...
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 17/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 5:35

Quand je pense à comment on m'a fait chier, les premières années où je bossais en maternelle, avec cette fichue collation...

Il fallait quasiment organiser toute la matinée autour de ça ! Il fallait que les enfants soient installés à table, il fallait compter autour de la collation, discuter le bout de gras pendant des plombes, faire un travail écrit si possible, tout un bigntz.

Je me suis fait une réputation de vieille je ne sais quoi parce que je me contentais de leur donner leur gâteau et leur briquette de lait, assis sur les bancs, et maintenant si je faisais ça je passerais encore pour une vieille je ne sais quoi parce que le bâton est tordu dans l'autre sens.

Pfffff

Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 14/11/2010

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 5:38

c'est dingue quand même !
Je trouve que tu as bien fait Astrak ! On est pas des pantins !! et les enfants, non plus d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 5:41

Astrak a écrit:
Quand je pense à comment on m'a fait chier, les premières années où je bossais en maternelle, avec cette fichue collation...

Il fallait quasiment organiser toute la matinée autour de ça ! Il fallait que les enfants soient installés à table, il fallait compter autour de la collation, discuter le bout de gras pendant des plombes, faire un travail écrit si possible, tout un bigntz.

Je me suis fait une réputation de vieille je ne sais quoi parce que je me contentais de leur donner leur gâteau et leur briquette de lait, assis sur les bancs, et maintenant si je faisais ça je passerais encore pour une vieille je ne sais quoi parce que le bâton est tordu dans l'autre sens.

Pfffff


Incroyable affraid Un travail écrit lol!

Moi ça m'est égal ce truc de collation, ils bouffent et on bosse.. M'en fous! Le seul truc que j'aime bien c'est le fait de leur apprendre à manger sainement. Sans en faire des tonnes non plus mais encourager à manger un fruit et virer les bonbons de l'école, j'aime bien! Surtout que pour certains enfants, les repas équilibrés ils les ont pas à la maison, si on leur explique pas nous, c'est un peu mort What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 17/05/2012

Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 EmptyVen 20 Juil - 6:16

Moi, j'aime bien les bonbons.

Ange24


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rituels en cycle 3 Empty
MessageSujet: Re: Les rituels en cycle 3   Les rituels en cycle 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rituels en cycle 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituels ou arriver à caser des apprentissages pendant de petits moments
» Manuels conseillés par niveau et/ou cycle
» Grammaire Cycle 3
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: