Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
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| | Idées, petits plus, ouverture pédagogique | |
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+5pandora51 arch Stella abcdefgh Morrisley 9 participants | |
Auteur | Message |
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Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 5:03 | |
| J'ouvre un sujet pour pas polluer celui des premiers jours avec des sujets qui ont aucun rapport. Je rentre de ma formation de littératie par le jeu et numératie par le jeu niveau ce2/6ème. Au programme : - Développer l'intonation dans la lecture par un petit jeu rapide et qui peut se faire en rituel de classe ou de façon plus poussé : Le théâtre de lecture. Petit avis perso, j'ai adoré tous les exercices qu'on a fait. Je me vois sans aucun souci les appliquer en classe! - Travailler les 4 opérations et les fractions avec divers jeux à deux ou trois élèves. Et croyez-moi, c'est vraiment du boulot. Ok j'en ai un peu chié de tête J'attends de recevoir le dossier pdf de tous les jeux. Si un de ces sujets vous intéresse je peux développer en profondeur, j'ai pris des notes et on a reçu de la documentation N'hésitez pas à partager vos trucs. En ce moment j'arrête pas mais ici si on en fait le choix on reçoit beaucoup de formations additionnelles, d'aides, de docs, de cours tout prêts.. Et comme rien n'est théorique, on fait juste ensemble des activités proposées par les intervenants et on discute de la possibilité de le refaire ou non en classe, je trouve ça plutôt plaisant! J'oublie pas non plus pour l'hyperactivité, je vais à l'école demain! | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 7:20 | |
| Dis-donc, la formation continue a l'air bien mieux qu'en France... Facultative, en plus, elle permettrait aux seules personnes motivées d'y aller...
Ici, je vais à l'école toute la semaine également (et mon Directeur aussi) mais c'est davantage pour ranger, afficher, préparer, photocopier... que faire évoluer notre péda.
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| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 8:16 | |
| Bien d'accord. On émigre ? On a vraiment beaucoup de progrès à faire en France, dans le monde de l'EN, en matière de formation. Bref, merci Morrrisley. Je suis intéressée même si cette année j'ai encore des cycle 2, je ne désespère pas de "monter" à nouveau chez les grands l'année prochaine. D'ailleurs à propos d'augmenter la rapidité de lecture par le jeu, il y a cet excellent livre, 140 jeux pour lire vite : Je l'utilisais en cycle 3. Ce doc en reprend une partie. | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 13:08 | |
| Je dois l'avoir, celui-là... Mais où ? Je crois ne m'en être jamais servi, il faudrait que j'essaie certains trucs. | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 13:09 | |
| En tout cas, merci pour le résumé du livre. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 28 Aoû - 16:33 | |
| Génial ces activités Nouche! Merci ça va m'être utile | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 29 Aoû - 3:01 | |
| Pistes pour l'hyperactivité : Les meilleurs passages sont dans les parties 3 et 4. Partie 1 : Partie 2 : Partie 3 : Partie 4 : Le bouquin c'est "Alternatives au Ritalin". | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Sam 1 Sep - 23:26 | |
| Merci pour ces doc', Morrisley, mais honte à moi, je les ai imprimés et non lus... Trop de trucs à penser pour ma vieille cervelle en ce moment.
Je lirai à tête reposée un fois passé l'orage... | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Dim 2 Sep - 0:08 | |
| Pas de souci, ça se comprend Prends ton temps! Quelques petits trucs utiles : Guide de gestion de classe pour les remplaçants http://www.aefo.on.ca/Docs/Guide_Final_Web.pdf Ce guide je l'ai lu et j'y ai trouvé un tas de conseils, vraiment au top. On y trouve aussi quelques témoignages. - Citation :
- J’ai accueilli les élèves et ai donné mes consignes. J’ai remarqué qu’un des élèves ne s’était pas mis au travail immédiatement et écoutait la musique de son iPod. Je me suis approché de son pupitre, mais il ne m’a prêté aucune attention. Je lui ai demandé deux fois d’enlever ses écouteurs et il m’a tout simplement ignoré. Je me suis rendu à l’avant de la classe et ai dit aux élèves :
« Vous vous concentrez bien aujourd’hui… est-ce que ça vous dérangerait si je mettais de la musique pendant que vous travaillez?»
J’ai mis un CD dans l’appareil et le garçon a aussitôt enlevé ses écouteurs et s’est mis au travail. Je ne m’attendais pas à un impact aussi positif sur le reste de la classe. La période s’est très bien déroulée, tous les élèves ayant travaillé avec entrain. J’ai pu voir à quel point la musique sert à créer une ambiance apaisante, vraiment propice à l’apprentissage. Et un guide d'enseignement efficace pour la lecture de la maternelle à la 3ème année (ce2)Contient des activités, des stratégies pédagogiques, des exemples précis, passez juste le blabla du début. http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3.pdf Puis 4ème à 6ème (cm1/6ème)http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf Exemple de stratégie d'enseignement en lecture :
Dernière édition par Morrisley le Dim 2 Sep - 0:16, édité 1 fois | |
| | | arch Niveau F
Nombre de messages : 886 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Dim 2 Sep - 0:14 | |
| - Morrisley a écrit:
- Pas de souci, ça se comprend Prends ton temps!
Quelques petits trucs utiles :
Guide de gestion de classe pour les remplaçants
http://www.aefo.on.ca/Docs/Guide_Final_Web.pdf
Ce guide je l'ai lu et j'y ai trouvé un tas de conseils, vraiment au top. On y trouve aussi quelques témoignages.
- Citation :
- J’ai accueilli les élèves et ai donné mes consignes. J’ai remarqué qu’un des élèves ne s’était pas mis au travail immédiatement et écoutait la musique de son iPod. Je me suis approché de son pupitre, mais il ne m’a prêté aucune attention. Je lui ai demandé deux fois d’enlever ses écouteurs et il m’a tout simplement ignoré. Je me suis rendu à l’avant de la classe et ai dit aux élèves :
« Vous vous concentrez bien aujourd’hui… est-ce que ça vous dérangerait si je mettais de la musique pendant que vous travaillez?»
J’ai mis un CD dans l’appareil et le garçon a aussitôt enlevé ses écouteurs et s’est mis au travail. Je ne m’attendais pas à un impact aussi positif sur le reste de la classe. La période s’est très bien déroulée, tous les élèves ayant travaillé avec entrain. J’ai pu voir à quel point la musique sert à créer une ambiance apaisante, vraiment propice à l’apprentissage. L'effet miroir ! - Morrisley a écrit:
- Et un guide d'enseignement efficace pour la lecture de la maternelle à la 3ème année (ce2)
Contient des activités, des stratégies pédagogiques, des exemples précis, passez juste le blabla du début.
http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_Lecture_M_3.pdf
Puis 4ème à 6ème (cm1/6ème)
http://atelier.on.ca/edu/resources/guides/Fascicule_6-2008.pdf Merci pour toutes ces contributions Morrisley, je lirai tout ça. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Dim 2 Sep - 0:19 | |
| De rien! J'ai eu à tester moi-même une fois ce truc avec la musique, efficace en effet Mais je mets beaucoup de musique en classe, c'est naturel pour moi de travailler avec un peu de musique douce et ici personne ne s'y oppose. J'ai édité et rajouté des choses! Puis j'en ai encore un paquet mais je veux pas vous donner tout à la fois... | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 4 Sep - 21:58 | |
| La musique adoucit les moeurs, j'aime aussi. | |
| | | pandora51 Niveau K
Nombre de messages : 134 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mar 4 Sep - 23:22 | |
| merci pour les documents! | |
| | | Panini-pepperoni Niveau K
Nombre de messages : 106 Localisation : Loin Emploi : LC Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles... Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 5 Sep - 9:25 | |
| Une collègue d'arts pla autorisait (et contre le RI de mon bahut) les élèves à avoir leur baladeur MP3 en cours. ça choquait beaucoup les collègues et ils s'inquiétaient pour son autorité.
Par "musique douce", tu entends quoi? Perso, ça me trotte dans la tête de diffuser de la musique qu'ils n'ont pas trop l'habitude d'entendre pendant certaines phases de travail en cours. Je pense notamment à du Satie... | |
| | | Klervi Niveau C
Nombre de messages : 3137 Age : 42 Localisation : Sud Oise Emploi : Informaticienne Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 5 Sep - 9:27 | |
| L'IENA nous disait que justement quand ils font de l'arts plastiques, on peut mettre de la musique genre classique ou moyen ageuse (ortho ?) comme ça on fait les 2 matières en même temps. | |
| | | abcdefgh Niveau D
Nombre de messages : 1974 Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 5 Sep - 10:05 | |
| Je suis personnellement absolument incapable de travailler en musique. Il me faut le calme absolu...
Mais quand j'écoute, j'écoute. Donc je fais pareil en classe.
(Je dis ça au cas où il y ait dans vos classes des gens comme moi. Après, pour l'Arts Pla, pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt : si je me concentre sur un geste, mes oreilles sont indisponibles...)
Le silence est si rare. | |
| | | Stella Modo
Nombre de messages : 18191 Age : 52 Date d'inscription : 30/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 5 Sep - 16:56 | |
| J'aime leur mettre de la musique sur le temps d'accueil (qui se fait en classe) de l'après-midi, pendant qu'ils copient leurs devoirs. Pendant la production d'écrit aussi, ponctuellement. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Mer 5 Sep - 18:48 | |
| Même chose que Nouche, dans des moments de travail individuel bien rodé si ça gène la compréhension de personne Mais je trouve que c'est rare les élèves qui sont dérangés par la musique, au contraire souvent ça les cadre, surtout ceux qui sont un peu excités à la base.. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Ven 7 Sep - 2:58 | |
| Stratégie du groupe des experts : Activité de 20 à 30mn selon la difficulté du texte. À partir du ce2. Objectif : Développer l'autonomie dans l'analyse de la lecture. Objectif secondaire : Améliorer la fluidité et la rapidité de lecture. Principe : Donner un texte plus au moins long à vos élèves. Leur expliquer qu'ils vont le lire et le comprendre sans votre aide. Diviser les élèves en groupe de 4. Choisir (ou faire choisir) un chef de groupe, un "maître du temps", un "mini-prof" et un "donneur de définitions". Le chef de groupe donne la parole aux autres dans son groupe. Il divise la lecture et aide celui qui lit s'il bute sur un mot. Le maître du temps surveille l'horloge pour finir la lecture dans les temps. Le mini-prof interroge les élèves pour vérifier la compréhension après chaque paragraphe. Le donneur de définitions cherche dans le dictionnaire tous les mots "inconnus" et essaie de les expliquer aux autres. Il fait une liste des mots difficiles pour qu'on les revoie tous ensemble. Déroulement de l'activité : Les élèves s'interrogent sur le texte avec le mini-prof avant la lecture : Quel genre de texte? Que me disent le titre et les sous-titres ou les illustrations? De quoi va parler ce texte? .... Les élèves lisent tous le texte silencieusement. Le chef du groupe vérifie que tout le monde a fini la lecture autonome avant de lancer la re-lecture à plusieurs. Il lit sa partie du texte et donne la parole aux autres pour continuer la lecture. Après chaque paragraphe, le mini-prof questionne les élèves. L'enseignant(e) circule et vérifie surtout le rôle du mini-prof qu'on peut aider avec une liste de questions au départ. Une fois que la lecture est finie, tout le monde repart à sa place. L'enseignant(e) demande aux élèves de lui donner : Le genre du texte. Les personnages/lieux/actions. Les mots difficiles. Tous les élèves ont donc compris un texte assez difficiles sans l'aide active de l'enseignant. Le passage vers l'écrit est bien moins dur. Je connaissais cette stratégie depuis un petit moment et je l'avais déjà testée avec succès. Aujourd'hui je l'ai essayée avec ma classe de niveau double, une classe avec de nombreux "défis" en lecture. - Spoiler:
Ok le niveau est très bas pour beaucoup.
Les élèves ont très bien joué le jeu. Je n'ai pas choisi les rôles des élèves mais j'ai approuvé leurs choix. Ils ont aimé cette activité, ils ont tous bien compris, j'ai même eu des mains levés de la part d'élèves presque non-lecteur (qui déchiffrent mais n'ont pas encore le sens de la lecture). Mes mini-profs ont réussi à poser les bonnes questions comme "Où va le personnage ici? Qu'est-ce qu'elle fait? Qu'est-ce qu'elle pense?" Ils ont finalement pu, pendant le retour sur le texte, répondre tout seul à des questions de compréhension avancée sur le texte : "le personnage se sent triste à cause de la différence entre la vie des gens de la tribu Y et des gens de la ville alors qu'ils sont si proches". J'étais scotchée parce que je pensais pas que ça ressortirait tout de suite sans aide de ma part. Je vais refaire cette activité souvent je pense...! | |
| | | arch Niveau F
Nombre de messages : 886 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Ven 7 Sep - 3:19 | |
| Il y a même un maître du temps! L'aspect ludique, attirant, est ici mis en oeuvre pour une activité cadrée. J'adore. Vous allez trouver que je pinaille mais c'est plutôt de l'intérêt! Le temps rentre bien en ligne de compte dans une séance, mais ne parasite - il pas ici l'objectif (pour le 'chrono-maître' en particulier mais aussi pour les trois autres), en dispersant l'attention du groupe? J'ai la faiblesse de penser qu'on ne peut pas faire efficacement deux choses à la fois. Une autre question point: comment évaluer l'apport d'un tel dispositif? C'est de la curiosité de ma part car le professeur étant maître de la classe, son ressenti est déjà suffisant en soi. L'investissement constaté est assurément la preuve de bénéfices de différents ordres. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Ven 7 Sep - 3:44 | |
| Alors le maître du temps déjà c'est pour que tout le monde joue un rôle, même les faibles qui ont peur de jouer un rôle plus dur au début. Les gamins en sont d'ailleurs conscients. Par contre on regarde pas l'heure toutes les 5mn, je demande juste à l'élève de dire "il reste 10mn, 5mn". Si on dépasse mais que ça bosse, je laisse continuer. Puis... Nous en fin de 6ème on a un test provincial, une sorte de premier brevet donc on essaie de faire rentrer la notion de gestion de son temps. Pour moi ça s'évalue direct. J'en ai plusieurs (un bon 1/3) qui ne peuvent pas lire un texte comme celui que j'ai donné. Ils vont faire semblant de suivre, hocher la tête, mais je vois bien qu'ils captent pas le 1/4 de ce qu'ils lisent depuis mardi. Là grâce aux petits groupes et à mes élèves qui s'en sortent pas mal, ils ont pu être aidés dans la lecture même (définition des mots qu'ils comprennent pas + aide en déchiffrage) et dans la compréhension en écoutant les autres. Grâce à ça je suis sûre que même eux ont compris et je vois que mes "bons" et mes "moyens" ont bien approfondi leur compréhension seuls face au texte. Mes bons et moyens deviennent plus autonomes et prennent confiance en aidant les autres. Mes faibles suivent ce qu'on fait. Si j'avais lu ce texte avec eux et si je les avais questionnées moi-même, mes bons se seraient fait chier au bout de 10mn (et encore...) et mes moyens et mes faibles auraient probablement décrochés parce qu'on serait allé trop vite pour eux. Après je dis pas que j'abandonne la lecture en groupe classe L'idée c'est quand même de les amener à tous s'en sortir face à une lecture longue/difficile mais avec cette activité, les plus faibles devraient reprendre confiance petit à petit. Rappelez vous qu'on ne redouble pas ici. Je dois faire avancer mes faibles, les ramener à un niveau moyen et je dois stimuler aussi en continu mes forts... Pour les forts c'est moi aussi qui tiens vraiment à les garder toujours intéressés. Je suis une ex-forte qui a détesté être à l'école presque tout le temps parce que je me faisais monstrueusement chier dans mon collège ZEP au point de dormir en classe et de passer du côté des élèves que les profs aiment pas.. Je suis particulièrement sensible à l'état d'esprit des élèves plus avancés. | |
| | | arch Niveau F
Nombre de messages : 886 Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Ven 7 Sep - 4:02 | |
| 'Pousser' vers la lecture est le désir de tout professeur. Visiblement, ça a raccroché les faibles. Le regard du groupe restreint semble être un moteur. Vis - à - vis de camarades, on ne doit pas se rater! Mais pour le professeur, peu importe le flacon... La gestion des intelligences multiples est notre problème à tous. Je vous remercie pour ces éclairages. C'est vraiment lumineux. | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Ven 7 Sep - 4:10 | |
| De rien J'ai rien inventé, c'est du vu et revu dans ma formation de prof avec Ottawa. Tout est disponible sur le site : www.atelier.on.ca dans les "ressources en littératie de la 4ème à la 6ème" ! Il y a même des vidéos (un peu connes mais c'est juste pour voir le truc..) : http://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm?p=videoBrowser.cfm&L=2&modID=23&c=3&navID=videoBrowser Les vidéos présentent toutes les étapes de "l'enseignement réciproque". Oui ça porte un nom précis tout ça! | |
| | | Morrisley Niveau H
Nombre de messages : 596 Localisation : Dans le Nord. Emploi : Tueuse d'anglicismes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Jeu 13 Sep - 2:44 | |
| Je m'auto-réponds juste pour dire qu'on a retenté cette activité et que ça s'est encore mieux passé. Le questionnement des mini-profs s'affine, j'adore. Le texte à lire était pas facile pour eux, surtout pour mes "presque" non-lecteurs évidemment, mais avec l'aide du groupe (groupe de 3 cette fois, hétérogènes), ça a super bien marché À la fin on a fait un retour sur l'activité et je leur ai demandé de me situer sur une échelle de 1 à 10 leur compréhension du texte après la première lecture autonome et après la relecture en groupe. La différence était flagrante. J'espère qu'en apprenant ces "trucs" de questionnement, l'habitude d'utiliser le dico, de noter seul les définitions dans la marge, ils arriveront à une autonomie parfaite en compréhension. On va bosser bien dur pour ça. Si ça peut vous encourager... | |
| | | sara sara Niveau A
Nombre de messages : 5557 Age : 47 Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique Jeu 20 Sep - 22:06 | |
| C'est quoi la littératie? | |
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| Sujet: Re: Idées, petits plus, ouverture pédagogique | |
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| | | | Idées, petits plus, ouverture pédagogique | |
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