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 Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?

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sara sara
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sara sara
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MessageSujet: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 30 Nov - 18:25

Salut les PE, j'ai déjà écrit ici au sujet de mon fils, et je reviens vous embêter.

Voilà, ce matin, et ce soir d'ailleurs, j'ai parlé avec l'instit de mon fils, qui est en CE1, et qui me dit qu'il a des sérieux soucis d'apprentissage.
En fait, il a un problème de prononciation depuis toujours. Je l'ai déjà emmené chez une orthophoniste, pour qui cela ne devait pas empêcher les apprentissages car il entend bien. Par contre, il y a le facteur psy: il est TRES inhibé! Peut-être à cause de ce problème. Bref, comme il n'avait pas l'air très décidé à progresser, elle m'a dit qu'il valait mieux attendre et se revoir. Je vais donc bientôt avoir un rdv pour faire un nouveau bilan.

Le truc, c'est que je commence vraiment à m'inquiéter: est-ce que si ça ne marche pas très bien en ce1 le cycle 3 se passe forcément mal?

des exemples: il n'a pas encore bien compris ce qu'était une dizaine, il ne fait pas assez sens quand il lit un texte, il prononce mal certains sons et la maîtresse pense que ça peut le gêner pour l'écriture des mots, et surtout, il a tendance (par inhibition?), à se mettre en retrait, à ne pas être "acteur".
Là, il fait donc du soutien en lecture et en maths.



Dernière édition par sara sara le Ven 30 Nov - 22:20, édité 1 fois
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nakai
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 30 Nov - 20:03

Bonjour,
le titre n'est peut-être pas très approprié car le CE1 est en fin de cycle 2, c'est peut-être pour cela que je suis la première à répondre.
j'enseigne cette année en CE1, et je ne comprends pas bien l'orthophoniste...
si ton fils a des soucis de prononciation, il ne peut pas s'aider de sa lecture à voix haute pour mieux comprendre, non ? ou pour faire le lien entre ce qu'il veut écrire et ce qu'il écrit...

Peut-être que tu devrais aller voir un autre orthophoniste pour voir s'il pense la même chose que le premier.
par rapport au concept de la dizaine, peut-être que tu peux l'aider en manipulant : ex, tu sors un beau tas d'allumettes (en fait pas trop gros quand même car ça monte vite) et tu lui demandes de t'aider à les compter, en fait comme c'est plus simple, on va faire des paquets de 10, et puis on écrit le nombre d'allumettes à côté et on fait le lien.
les abaques, les bouilers sont pas mal aussi, ou bien faire des jeux avec des échanges 1 contre 10 ...
Avait-il déjà des difficultés en maths en CP ?
Que t'a conseillé son instit ?
quand tu dis qu'il est très inhibé, c'est depuis toujours ou tu as vu le phénomène s'installer progressivement (ou non) et si oui quand ?

je comprends ton inquiétude par rapport au cycle 3 car dès le CE2, tout s’accélère, c'est cette année qu'il faut trouver des solutions afin de l'aider et le rassurer.
Courage
PS : je n'ai pas lu les autres topics ou tu as évoqué les difficultés de ton fils
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sara sara
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 30 Nov - 22:24

Oui mais quand il dit par exemple (ce n'est pas le cas mais je ne trouve pas d'exemple là) Cé moi au lieu de chez moi, il sait bien que c'est "chez". C'est pour ça que je ne vois pas en quoi cela peut lui poser problème. Cela dit, il faut bien régler ce problème de diction de toute façon.
Pour les maths, il a fait un peu de soutien en cp. J'ai fait ce genre de petit exo l'an dernier, mais j'ai en fait l'impression qu'il a oublié!

Tout à l'heure, je lui demande: 1 dizaine, ça fait combien?
Lui: 1, parce qu'on dit 1 dizaine.
Je lui réexplique donc que non, 1 dizaine, c'est un paquet de 10. Alors 2 dizaines? Et là il me répond sans soucis que ça fait 20.

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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 1 Déc - 12:55

1) Pour le problème de la dizaine :
En lui explicitant clairement la construction du mot, tu pourrais peut-être débloquer cela rapidement :
(car dans dizaine, on entend 10 que si on le sait !)

Demande lui combien ça fait, une douzaine d'oeufs ?
Une vingtaine ?
Une trentaine ?
...

On entend bien le nombre dans ces mots.

Puis explique-lui que dizaine, on l'a appelée comme ça car on entend le début de 10. Mais que l'on devrait dire une dissaine.

(Même chose pour centaine s'il bloque dessus).

L'important, c'est qu'il ait déjà une bonne compréhension de la numération de position : 35, c'est pas 3 et 5, c'est trois paquets de 10, plus 5.

2) Son défaut de prononciation peut le gêner pour écrire hors dictée... Car on écrit d'abord en oralisant intérieurement chaque phonème.

Apparemment, c'est un s'veu sur la langue ?

+ 1 avec nakai pour consulter à nouveau.

3) Pas trop d'affolement quand même pour la suite : le Ce2, c'est dans 9 mois !
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyDim 2 Déc - 19:52

On a bossé la dizaine en expliquant le mot, puis avec des pâtes: donne moi 3 dizaines, combien y a-t-il de pâtes ici (sans les compter une par une bien sûr!). Aujourd'hui: combien d'unités font 3 dizaines, 6 dizaines, 5 dizaines et 2 unités... ou bien, dans 63, combien y a-t-il de dizaines et d'unités etc...
Il répond bon à tous les coups ce soir.

Je trouve que l'instit le met un peu vite en soutien du coup: si j'avais su avant, j'aurais fait ce travail la semaine dernière!
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyDim 2 Déc - 19:57

2) Cheveu sur la langue et espèce de chuintement à la place des s, qu'il pourrait peut-être du coup écrire ch. Mais je l'ai déjà surpris essayant d'écrire un mot qu'il prononce mal: il le répète plusieurs fois et l'écrit sans erreur phonétique il me semble. Vivement le bilan orthophonique, au moins je serai fixée!
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 21 Déc - 19:07

Pourriez-vous me dire comment vous évaluez vos CE1?

Dans la classe de mon fils, les évaluations ont eu lieu cette semaine, donc quand ils sont bien crevés, sans qu'on ait d'ailleurs été prévenus.
En plus, la prof a évalué la capacité à réciter un poème alors qu'elle l'avait donné le jeudi pour le vendredi. Résultat: ECA, forcément! Ce n'est pas très grave en soi, mais je trouve ça un peu limite. Je découvre en regardant les éval qu'il ne sait pas poser une addition avec retenue. Je ne savais même pas qu'ils l'avaient abordée, vu qu'on n'a jamais les cahiers... Si j'avais vu ça, j'aurais pu lui faire retravailler. Les parents doivent-ils être à ce points écartés des apprentissages des enfants à cet âge???
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 21 Déc - 22:16

J'évalue très peu en sommatif.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 21 Déc - 22:23

Quant à écarter les parents des apprentissages, oui et non. Parfois c'est nécessaire (pour la soustraction et la division par exemples, que l'on n' aborde pas de la même façon que nous les avons apprises.)

On est censé ne pas donner de devoirs écrits, donc pas d'opérations à la maison (même si parfois, dans les plus grandes classes, on se met un peu hors la loi).

D'autre part, je ne vois pas très bien comment mettre les parents au courant de ce que l'on est en train de faire, si ce n'est pas ce biais.

Ma fille est au collège, cette année, et il ne me semble pas avoir eu non plus les programmations de ses profs sur l'année scolaire.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 21 Déc - 22:54

Mais ta fille rapporte ses cahiers à la maison non? Depuis le début de l'année, je n'ai vu le fichier de maths qu'une seule fois, et le cahier du jour peut-être 5 fois... Je ne demande bien sûr pas à connaître la progression de la prof, mais au moins pouvoir voir ce qui a été fait dans la semaine. Quand je constate qu'il n'arrive pas à poser une addition à retenue, je trouve dommage de ne pas avoir eu l'occasion de l'aider avant.

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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyVen 21 Déc - 23:11

sara sara a écrit:
Mais ta fille rapporte ses cahiers à la maison non?

Oui, tous. C'est lourd comme un âne mort.

Mais, à la différence des PLC, nous corrigeons leurs cahiers tous les jours, le soir le plus souvent... Il nous est difficile (et à moi impossible) de le faire dans la journée, ni sur le temps du midi (AP).
Nous n'avons pas d'heures de pause (intercours, emploi du temps segmenté) et surveillons les récrés.
Donc les cahiers, les fichiers, c'est le soir. Ils ne peuvent pas être en même temps dans le cartable.

Sauf exception, de temps en temps... (quand ils partent dans les cartables, 3 ou 4 ne reviennent pas le lendemain; le tiers -au mieux- n'a pas été signé; et pour nous, les corrections seront doublées ce soir-là. Donc on évite au maximum.)

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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 8:06

Bravo pour ton boulot abcdefgh. Tous tes collègues ne sont pas aussi consciencieux. Ma cadette est en CM2. Depuis le ce2, je n'ai jamais vu aucun de ses cahiers corrigés. C'était d'autant plus fâcheux que toutes les leçons étaient manuscrites et extrêmement longues (l'équivalent de ce que je peux donner à mes 5èmes) et que même les cours d'orthographe revenaient avec des fautes. Heureusement qu'en ce2 et cm1, elles revenaient avec ses cahiers, c'est moi qui m'y collais.
Pour la correction des cahiers du collège, je le fais une fois par trimestre. A côté de ce que tu fais, c'est évidemment dérisoire. En même temps je me dis que la copie d'un texte sans faute est une compétence du socle à acquérir en fin de cycle 3. Bon, on sait très bien que c'est dans l'idéal ! Sinon, je passe derrière mes élèves quand ils écrivent, cela permet de corriger aussi.
Quant à la remarque sur le cartable très lourd ! Comme tu as raison ! Mais que faire ? J'ai beau dire à mes élèves de ne pas apporter leur manuel tel jour car on ne s'en servira pas, il y en a toujours quelques-uns qui préfèreront le prendre plutôt que de risquer de l'oublier et de se faire gronder.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 8:28

Oui, il est vrai que pour les leçons, certains maîtres de Cm2 raisonnent comme vous : ils ne corrigent plus ce qui est recopié (la copie sans faute étant beaucoup travaillée en ce2 et cm1).
Je le comprends tout à fait, car les quantités d'écrits sont beaucoup plus importantes qu'en ce1 ou ce2. Néanmoins, tous les exercices et fiches de travail sont corrigées, normalement. Et s'ils ne corrigent que les éval, ma fois, c'est pour les préparer au collège !
Et il ne faut pas oublier qu'ils ont toutes les matières à préparer, à un niveau pas si loin de la sixième - où il y a une dizaine de profs pour faire le même boulot, quasi.

Les cahiers de ma fille (6ème) sont bourrés de fautes, oui. Cela me gêne quand elle apprend ses leçons, car elle enregistre des images fautives des mots. Et il est très difficile ensuite de modifier une mauvaise image mentale graphique.
Mais c'est comme ça. On s'adapte. On n'inonde pas les forums de récriminations... On sait que ce boulot est suffisamment difficile pour ne pas sans cesse critiquer ceux qui l'exercent...
J'admire en revanche la qualité du contenu de ses cours, bien souvent.

(Quant aux sanctions pour oubli, je crois que c'est une croix. Et une colle au bout de trois croix. N'ayant pas de Vie Scolaire pour pallier nos problèmes de discipline, nous n'avons pas de système de sanction aussi élaboré en élem. Il y a donc beaucoup d'oublis... C'est vrai que j'hallucine quand je vois le nombre de personnels au collège : surveillants, CPE, documentaliste, administration... pour faire ce que nous faisons finalement sans personne d'autre... Donc forcément, c'est moins bien, hein.)


Dernière édition par abcdefgh le Sam 22 Déc - 9:00, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 8:46

J'en profite pour souligner (ce qui rassurera peut-être sara sara) que l'addition posée (surtout à retenue) sera revue et re revue. Qu'elle est forcément, en ce1, "en cours d'acquisition".
Que ces dénominations (acquis, non acquis...en cours...) sont un peu gênantes, dans la mesure où tout est, pour tout le monde, toute la vie, en cours d'acquisition.
J'en apprends perso tous les jours, même sur des concepts aussi basiques que le nom propre ou l'adjectif, que je connais depuis l'enfance...

L'école est avant tout un lieu d'apprentissage, et celui-ci passe par des erreurs, des imprécisions, des frustrations, des échecs aussi. Ces derniers aident autant à se construire que les réussites !

En outre, une évaluation sommative ne donne que l'image de ce qui est réussi à un moment M. Parce que ces nouvelles notions ou techniques sont encore toutes neuves et donc fragiles- en construction : l'élève peut très bien réussir un jour, parce qu'il a été un peu étayé, ou qu'il se sent en confiance car il est sur un brouillon, et échouer exactement sur la même chose le lendemain. Il ne faut donc pas prendre ce type d'évaluation comme un jugement définitif sur les compétences de l'enfant - fort heureusement !

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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 9:06

Entièrement d'accord avec toi abcdefgh sur la mémorisation des fautes difficiles à effacer ensuite. C'est la raison pour laquelle je fais copier le cours, je ne le dicte jamais (ce qui est souvent le cas dans d'autres disciplines).
Les disciplines du collège se répartissent sur 10 profs c'est vrai. Et au collège aussi, nous ne faisons pas tous le même boulot. J'ai corrigé mes copies de brevet blanc en 12 heures cette semaine et ce week-end (en plus d'autres copies diverses et variées), là où mon collègue de maths m'a avoué l'avoir fait en 4 heures.
Aujourd'hui, ma cadette qui est donc en cm2 revient (je l'y oblige) avec ses leçons, et ce n'est pas l'enseignante que je récrimine quand c'est truffé de fautes, mais bien ma fille qui doit faire un effort de concentration pour écrire sans fautes alors que le cours est projeté au tableau.
Mon aînée, qui est en 4ème, revenait du collège avec des cours truffés de fautes aussi. Même discours. Elle en fait de moins en moins, voire plus du tout. Si nous n'avons pas ces exigences, il faudra bientôt que les profs de fac relèvent les notes de leurs étudiants.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 11:55

abcdefgh a écrit:
J'en profite pour souligner (ce qui rassurera peut-être sara sara) que l'addition posée (surtout à retenue) sera revue et re revue. Qu'elle est forcément, en ce1, "en cours d'acquisition".
Que ces dénominations (acquis, non acquis...en cours...) sont un peu gênantes, dans la mesure où tout est, pour tout le monde, toute la vie, en cours d'acquisition.
J'en apprends perso tous les jours, même sur des concepts aussi basiques que le nom propre ou l'adjectif, que je connais depuis l'enfance...

L'école est avant tout un lieu d'apprentissage, et celui-ci passe par des erreurs, des imprécisions, des frustrations, des échecs aussi. Ces derniers aident autant à se construire que les réussites !

En outre, une évaluation sommative ne donne que l'image de ce qui est réussi à un moment M. Parce que ces nouvelles notions ou techniques sont encore toutes neuves et donc fragiles- en construction : l'élève peut très bien réussir un jour, parce qu'il a été un peu étayé, ou qu'il se sent en confiance car il est sur un brouillon, et échouer exactement sur la même chose le lendemain. Il ne faut donc pas prendre ce type d'évaluation comme un jugement définitif sur les compétences de l'enfant - fort heureusement !


Oui, c'est ce que je me dis! C'est pourquoi l'appréciation "ensemble fragile" me semble un peu sévère. En fait elle utilise des évaluations nationales (1-9-0), et elle a tout évalué cette semaine.
Pour les cahiers, je sais que vous corrigez le soir, mais l'an dernier on les avait le week-end par exemple. Une fois par semaine ça me semble raisonnable.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 12:01

Oui, cela te semble.
Chez moi ils ne les ont que terminés, c'est ainsi. Et je ne fonctionnerai différemment que quand mon supérieur hiérarchique me le demandera explicitement.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 16:02

Oui donc ici aussi, on est nulles...
Hier j'ai oublié de rendre les cahiers du jour, nous étions tellement préoccupés par Noël et tout un tas d'autres choses... J'essaye de les rendre tous les vendredi, ce qui m'oblige d'ailleurs à ne pas faire la séance d'écriture habituelle le lundi (ou alors avec un modèle à l'ordinateur moins bien) et effectivement, le cahier n'est signé que par un tiers des parents (au mieux). A partir du cycle 3, je trouve que les élèves retiennent mieux le cours quand il est copié, et que ça les entraine à écrire et copier sans faute... Mais ça triple le temps de correction, et on laisse forcément passer toujours des fautes que LE parent attentif (qui n'est d'ailleurs pas toujours celui qui suit les devoirs du gamin à la maison) remarquera... D'ailleurs on en laisse aussi régulièrement passer dans les leçons photocopiées, il y en a même souvent dans les livres... Bouh, nous sommes très insuffisants... Mais nous faisons de notre mieux.
Sinon ici je n'ai pas encore abordé l'addition avec retenue et les évaluations que j'ai faites pour voir un peu où j'en étais portent sur ce que nous avons fait et refait en classe même si les parents ne le savent pas forcément (ils n'ont pas accès à toutes les manipulations que nous faisons avec du petit matériel et une ardoise...)... Et puis j'essaye de ne pas creuser l'écart entre les enfants qui n'ont pas d'aide du tout chez eux et ceux qui ont des parents très attentifs...


Dernière édition par phi le Mer 2 Jan - 18:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 17:02

A la relecture des posts, j'ai plutôt l'impression que c'étaient nous les nulles (ceux qui ne relèvent jamais les cahiers). Mais je te rejoins sur un point (sur plusieurs même) : faire écrire la leçon permet de bien mieux retenir que la photocop. A lire certains posts sur la manière dont vous travaillez, je regrette vraiment que ma petite dernière ne se soit pas trouvée dans vos classes ces deux dernières années.
Pendant deux ans j'avais tous les cahiers et consorts dans le cartable (jamais corrigés). Aujourd'hui, c'est l'inverse. Et, pour rejoindre Sara sarah, ça fait bizarre de ne pas être tenue un peu au courant. Ma fille me fait part de certaines couleurs obtenues, de ce qu'elle a fait en classe, etc... C'est tout. J'avoue que je n'ai pas envie de me mettre la pression, d'autant que depuis le début de l'année, elle a repris le chemin de l'école avec le sourire, et n'a plus cette satanée boule au ventre qu'elle avait coutume d'emmener avec elle. ça a duré deux ans. C'est quand même là l'essentiel.
Hier, elle a offert une énorme boîte de chocolats à sa maîtresse. flower
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 17:07

Non, je n'ai pas d'enfants mais je peux comprendre que quand on a trois petits en bas âge (ou plusieurs gamins plus grands dans le secondaire d'ailleurs) qu'on a un travail fatigant ou qu'on a des difficultés soi-même pour comprendre le français ou ... On n'a pas forcément le temps ou la possibilité de s'occuper beaucoup de ce que fait le petit à l'école. Et puis souvent aussi on peut se dire que c'est le boulot de l'enseignant... Mais ce qui nous fatigue c'est quand des parents ne sont pas là pour soutenir mais sont toujours prêts à critiquer... Enfin je suppose que c'est ce qui fatigue aussi abc et bien d'autres collègues Wink

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année Wink
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 20:34

abcdefgh a écrit:

Chez moi ils ne les ont que terminés, c'est ainsi.

Qu'est-ce que tu veux dire?

Mon fils n'écrit jamais la leçon, mais en ce1 c'est plutôt logique j'imagine.
On peut effectivement penser que l'école suffit. Mais dans les classes à double niveau je n'y crois pas. Je suis allée en visite dans un CM1/CM2 il y a peu. J'ai été vraiment atterrée de constater à quel point la prof ne pouvait pas aider les élèves, car bien sûr elle doit passer d'un niveau à l'autre sans arrêt. L'autonomie a ses limites. Du coup, le gamin qui a besoin qu'on lui réexplique un truc, il est quand même un peu laissé de côté. Je n'accuse évidemment pas les profs qui font comme ils peuvent. Mais c'est justement pourquoi avoir les cahiers régulièrement me semble essentiel. On pourrait les avoir aux vacances, et bien même pas. Par contre Joshua rapporte un manuel de lecture, sans aucune consigne de travail. Je suis censée en faire quoi???
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 21:01

sara sara a écrit:
abcdefgh a écrit:

Chez moi ils ne les ont que terminés, c'est ainsi.

Qu'est-ce que tu veux dire?
Qu'ils emportent les cahiers d'exercices à la maison uniquement quand ceux-ci sont terminés. C'est-à-dire toutes les 3 à 4 semaines (je prends des cahiers 32 pages, un par "plan de travail".)

Mon fils n'écrit jamais la leçon, mais en ce1 c'est plutôt logique j'imagine.
Mais il a des petites leçons photocopiées, non ? c'est cet outil qui communique aux parents ce que nous faisons, presque quotidiennement . Ce n'est pas sa fonction première, tu me diras.
On peut effectivement penser que l'école suffit. Mais dans les classes à double niveau je n'y crois pas. Je suis allée en visite dans un CM1/CM2 il y a peu. J'ai été vraiment atterrée de constater à quel point la prof ne pouvait pas aider les élèves, car bien sûr elle doit passer d'un niveau à l'autre sans arrêt. L'autonomie a ses limites.
L'ubiquité aussi.
Du coup, le gamin qui a besoin qu'on lui réexplique un truc, il est quand même un peu laissé de côté. Je n'accuse évidemment pas les profs qui font comme ils peuvent. Mais c'est justement pourquoi avoir les cahiers régulièrement me semble essentiel. On pourrait les avoir aux vacances, et bien même pas. Par contre Joshua rapporte un manuel de lecture, sans aucune consigne de travail. Je suis censée en faire quoi???
Il a un cahier de devoirs ? (Il sert aussi à savoir ce que l'enfant fait en classe.)
C'est d'ailleurs limite légal, ce truc. Et avec les études prévues par la réforme, il n'y en aura sans doute plus.

Dans tous les cas, il nous est impossible de répondre aux exigences, implicites ou non, de chaque parent. C'est nous qui sommes maîtres de notre pédagogie et de notre classe. Il faut (se) le répéter sans cesse, au risque d'être envahis par les inquiétudes et les fantasmes parentaux.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptySam 22 Déc - 22:33

Incognito a écrit:

Pendant deux ans j'avais tous les cahiers et consorts dans le cartable (jamais corrigés). Aujourd'hui, c'est l'inverse. Et, pour rejoindre Sara sarah, ça fait bizarre de ne pas être tenue un peu au courant. Ma fille me fait part de certaines couleurs obtenues, de ce qu'elle a fait en classe, etc... C'est tout. J'avoue que je n'ai pas envie de me mettre la pression, d'autant que depuis le début de l'année, elle a repris le chemin de l'école avec le sourire, et n'a plus cette satanée boule au ventre qu'elle avait coutume d'emmener avec elle. ça a duré deux ans. C'est quand même là l'essentiel.

Ton post prouve que, quoi qu'on fasse, nous sommes "reprochables".
Mieux vaut donc se préoccuper le moins possible de vos demandes : instinct de survie.
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyDim 23 Déc - 8:26

abcdefgh a écrit:
sara sara a écrit:
Mais ta fille rapporte ses cahiers à la maison non?

Oui, tous. C'est lourd comme un âne mort.

Mais, à la différence des PLC, nous corrigeons leurs cahiers tous les jours, le soir le plus souvent...

Reprochables, nous le sommes aussi semble-t-il. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait réagir. Je n'aurais peut-être pas dû, ou en y mettant les formes sûrement. Mais mon post restera en l'état quand même. J'assume.

Il nous est difficile (et à moi impossible) de le faire dans la journée, ni sur le temps du midi (AP).
Nous n'avons pas d'heures de pause (intercours, emploi du temps segmenté) et surveillons les récrés.
Donc les cahiers, les fichiers, c'est le soir. Ils ne peuvent pas être en même temps dans le cartable.

Sauf exception, de temps en temps... (quand ils partent dans les cartables, 3 ou 4 ne reviennent pas le lendemain; le tiers -au mieux- n'a pas été signé; et pour nous, les corrections seront doublées ce soir-là. Donc on évite au maximum.)


Quant à ne plus répondre à notre questionnement, ce serait dommage car ton explication sur votre organisation en matière de correction est vraiment très éclairante, et permet de mieux comprendre les contraintes matérielles auxquelles vous êtes soumis.
Je crois en définitive que je poursuivrai ailleurs ces débats au demeurant si intéressants, avec des amis PE mais de vive voix, ce qui évitera sans doute des maladresses trop vite interprétées comme des attaques. Internet n'est sûrement pas le lieu idéal pour échanger sur des questions si épineuses et chargées d'affect.
Même si cela ne semble pas se lire dans mes posts, j'ai un profond respect pour votre travail. Soyez-en convaincus !
Bonnes vacances !
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MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? EmptyDim 23 Déc - 9:13

Stratégie rhétorique que je connais malheureusement par coeur, grâce à Néo, et qui consiste à déplacer l'origine et la responsabilité des attaques :
1) un fonctionnement de PE est attaqué (c'est devenu monnaie courante, mais j'ai encore du mal à m'y faire) : "oui mais tu as les cahiers tous les jours"
2 ) Je compare avec ce qui se passe généralement en sixième, afin de défendre et de justifier ce fonctionnement incriminé;
3) Ah ben abcd c'est toi qui attaques, bouh ! t'es agressive ! Tu te sens visée ! je ne discuterai plus avec toi.
Mais oui, mais oui.

PS : Tu peux certes en discuter de vive voix, mais si tu veux des critiques à sens unique, des dénonciations de PE, tu as aussi Néop.
(quelques extraits ?
"de jeunes instituteurs inexpérimentés, et, hélas incapables de se remettre en question";
"Bon, comme vous le savez chez moi c'est grindelire avec une instit butée bornée sur ses positions"; "J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti.
A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ?
(...) Le seul truc c'est que je me méfie de la maitresse avec sa méthode globale, elle risque de lui déformer le cerveau ! ! !"
etc.)
: malgré une modération très active, celles-ci ne sont jamais modérées. Vous y trouverez tous les arguments contre n'importe quel fonctionnement ou méthode qui ne trouve pas 100% grâce à vos yeux.


Dernière édition par abcdefgh le Dim 23 Déc - 9:40, édité 4 fois
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