Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CRPE dans le privé ou le public???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabie
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2011

CRPE dans le privé ou le public??? Empty
MessageSujet: CRPE dans le privé ou le public???   CRPE dans le privé ou le public??? EmptyMar 8 Jan - 14:27

Bonjour,

Tout est dans la question; je ne parviens pas à mettre la main sur le site du ministère sur les statistiques des années précédentes pour ce qui concerne le concours dans le privé. Je le passe dans l'Académie de Rennes. Je crois savoir que le nombre de postes dans le privé y est assez élevé, mais ce sont des "ont-dit". Est-ce que quelqu'un en sait davantage également sur la demande de pré-accord: à qui s'adresser, faut-il avoir ce fameux papier au moment de l'inscription au concours?
Qu'en est-il également de l'attribution des postes dans le privé. J'habite près de Brest. On me dit que j'ai plus de chances d'obtenir un poste près de chez moi en passant le concours dans le privé...

Merci pour toute info!

Fabie
Revenir en haut Aller en bas
lamielle
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/12/2011

CRPE dans le privé ou le public??? Empty
MessageSujet: Re: CRPE dans le privé ou le public???   CRPE dans le privé ou le public??? EmptyMer 9 Jan - 14:18

bonjour,

pour le taux de réussite dans le privé, j'avais trouvé les stats sur le site de l'académie de Toulouse - car c'est là que j'habite. donc peut-être trouveras-tu ces infos sur le site de l'académie de ta région.
pour le pré-accord, il faut appeler la DDEC (direction diocésaine de l'ens catholique) de ta région ou aller sur leur site. tu remplis un dossier puis tu es convoquée à un entretien. le pré-accord n'est pas demandé au moment de l'inscription au concours. MAIS, si j'ai bien compris, si tu réussis le concours dans le privé, tu dois obtenir l'accord définitif. et si tu n'as pas eu le pré-accord avant, tu n'es pas prioritaire par rapport à ceux qui ont ce pré-accord. d'où l'intérêt de l'avoir avant de passer le concours.
en ce qui concerne l'attribution des postes, tu es affectée dans ton département et non pas dans le région comme le public. mais, comme il y a moins d'écoles privées que d'écoles publiques, tu peux te retrouver avec des temps partiels dans des écoles différentes. tout dépend après de la superficie de ton département et de la localisation de ces écoles.
je tiens à ajouter une dernière remarque, vu que je me suis posée les mêmes questions aussi. j'ai fait un stage dans une école catholique, ma fille est dans cette école : la religion est très présente dans certaines écoles aussi bien dans l'enseignement quotidien que dans la catéchèse qui est obligatoire.dans tous les cas, on te demandera si tu es ok pour enseigner la catéchèse, même si ça ne sera pas forcément le cas. peut-être qu'un stage te permettrait de te faire une idée et de voir si tu as envie d'y enseigner ; moi, j'ai eu mon stage en contactant directement la direction de l'école qui m'intéressait et en plus j'ai remplacé une instit pendant 2 jours...
voilà; j'espère avoir été claire.
Lamielle
Revenir en haut Aller en bas
Fabie
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2011

CRPE dans le privé ou le public??? Empty
MessageSujet: Re: CRPE dans le privé ou le public???   CRPE dans le privé ou le public??? EmptyMar 15 Jan - 16:26

Bonjour Lamielle,

Avec 3 enfants et un mari bien installé professionnellement, je ne me vois pas me retrouver à l'autre bout de la région!
J'ai moi-même fait un stage d'observation en école privée récemment, tout comme en école publique. Honnêtement, je n'y ai pas vu de différences, mais ça dépend sans doute des écoles ;-) Je pense donc faire une demande de pré-accord.
J'ai suivi tes conseils et regardé sur le site de l'académie de Rennes, mais aucune statistique concernant le privé.

Merci beaucoup pour ta réponse! Bon courage pour les révisions.
Fabie
Revenir en haut Aller en bas
posaya
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 51
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 30/10/2012

CRPE dans le privé ou le public??? Empty
MessageSujet: Re: CRPE dans le privé ou le public???   CRPE dans le privé ou le public??? EmptyJeu 17 Jan - 21:23

Fabie,
j'habite près de Brest aussi !
Tu trouveras peut-être qques info sur le site Académie de Rennes, dans les rapports de jury : tu verras notamment les différences de seuil d'admissibilité privé/public.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE dans le privé ou le public??? Empty
MessageSujet: Re: CRPE dans le privé ou le public???   CRPE dans le privé ou le public??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE dans le privé ou le public???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9000 postes au CRPE Public 2013
» nombre d'admis&inscrits au CRPE externe privé&public Grenoble 2010
» PE remplaçant dans le privé
» Suppléances dans le privé
» concours privé ou public ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: