Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabu
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2013

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyJeu 18 Avr - 14:00

Bonjour!

Actuellement en congé parental et reconversion professionnelle, j'ai déjà un bac+5 mais dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'enseignement! Je vais passer les écrits du CRPE en juin 2013 en candidat libre.

Je m'interroge pour l'année prochaine : je souhaite suivre une préparation aux oraux, et je me demande si cela vaut la peine de m'inscrire en M2 MESFC (sous réserve que ce soit possible vu que je n'ai pas suivi le M1 correspondant - en plus vu mes contraintes géographiques et familiales cela devra être un M2 "à distance").

Je suppose que le M2 apporte une formation plus complète qu'une simple préparation aux concours : est-ce vrai? Qu'est-ce que cela apporte en plus?

Par ailleurs le M2 comprend des choses qui me prendront du temps inutilement (partiels...). Ca va faire beaucoup, vu qu'il y aura aussi le travail à tiers-temps en responsabilité!

Que me recommandez-vous?

Autre question... Si je suis admissible je vais me retrouver avec une classe à tiers-temps, mais très peu d'expérience du métier! En effet pour juin je bosse les connaissances, mais pas du tout la didactique et les aspects concrets du métier, tout cela je le travaillerai dans le cadre de la préparation des oraux, donc dans le courant de l'année prochaine.
Bien sur j'ai l'intention de me préparer pendant l'été. Mais comment? En me basant sur des ouvrages de préparation aux oraux? Avez-vous des recommandations? Je suppose que je ne connaitrai mon affectation (et le niveau de la classe que j'aurai) qu'au dernier moment?

Merci de vos réponses et de vos conseils!! A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Macbeth
Niveau K
Macbeth


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : IdF
Date d'inscription : 16/11/2012

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyLun 22 Avr - 7:56

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi (titulaire d'un bac+5 sans rien à voir avec l'enseignement), mais cette année je suis admissible et je prépare les oraux presque seule (avec bouquins et forums).
Je n'ai pas envisagé de faire un master 2 (trop cher, pas le temps...) mais pour me "former", je fais des remplacements dans le privé. Et le reste du temps, je révise avec les bouquins. Alors si il y avait eu la formule "tiers-temps" cette année, ça m'aurait bien arrangée.

Je n'ai pas encore passé les oraux donc ne suis pas encore admise, mais moi, franchement je te conseille de ne pas faire de Master 2 sauf si tu as la possibilité de t'y investir pleinement. Par contre il y a de bonnes prépas aux oraux.
Mais peut être que d'autres pourront témoigner ?!!

En ce qui concerne la prise en main d'une classe la première fois... oui c'est sûr que dès que tu connaîtras ton niveau de classe tu pourras voir quel est le programme...
Mais en attendant de savoir à quel niveau tu seras affectée, je trouve que les Hatier font une bonne présentation de la didactique des matières principales.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sabu
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2013

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyLun 29 Avr - 11:23

Merci Macbeth pour ton témoignage et tes conseils! Je vais suivre ta recommandation pour les Hatier. Je suis preneuse d'autres recommandations, si d'autres personnes veulent témoigner : comment se préparer au mieux, pendant l'été, pour la rentrée 2013?

Finalement je ne ferai pas de M2. Pour l'instant je vais me concentrer sur les écrits!!

Bonne chance à toi Macbeth pour les oraux!!

Sabu
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyMer 15 Mai - 18:36

préparation forp**f très bien, tu as diverses formules, un peu cher mais je trouve que ça vaut le coup. Les profs sont des maîtres formateurs, des conseillers péda, des Ien, des profs de maths du secondaire, bref, t'es dans le vif du sujet car c'est eux qui sont là dans les jurys!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabu
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2013

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyJeu 16 Mai - 9:26

Merci pour le conseil, je vais jeter un coup d'oeil à ce qu'ils proposent!
Bonne chance pour le 24 mai!

Sabu
Revenir en haut Aller en bas
nellou26
Niveau M
nellou26


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : drome
Emploi : PES en septembre 2013
Date d'inscription : 12/04/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? EmptyVen 24 Mai - 19:07

bonsoir,
J'ai passé le crpe en candidate libre l'an dernier avec les hatier et forprof en formule à distance et je l'ai eu.
Ça se fait si on est bien motivé et qu'on a de l'aide à la maison.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty
MessageSujet: Re: Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?   Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master2 ou simple prépa CRPE (j'ai déjà un bac +5)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa CRPE : Semaine 1
» Prépa CRPE : Semaine 6
» Prépa CRPE : Semaine 2
» Prépa CRPE : Semaine 3
» Prépa CRPE : Semaine 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: