Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 paumée, paumée, paumée, HELP !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Shaheen Zaïan
Niveau L



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/01/2013

paumée, paumée, paumée, HELP !!! Empty
MessageSujet: paumée, paumée, paumée, HELP !!!   paumée, paumée, paumée, HELP !!! EmptyMar 2 Juil - 18:27

Bonjour,

Je suis complètement perdue, je ne sais pas si je peux passer le concours l'année prochaine en m'inscrivant en M1 ou s'il vaut mieux que je bénéficie du statut de mères de 3 enfants mais attendre un moment, qu'en pensez-vous? Je vous explique:


Titulaire d'un DEUG d'anglais et d'une licence en sciences du langage, j'ai passé le CAPES de lettres modernes en 2009, auquel j'ai été admissible. La réforme concernant le master étant passée pile à ce moment là, j'ai été contrainte de mettre mon projet de côté pour raisons personnelles (familiales et financières). J'ai aujourd'hui 27 ans et deux enfants et nous désirons en avoir un petit dernier. Je précise que loin de moi est l'idée de faire un bébé pour passer le concours!! En revanche, je ne vais pas me priver de cette nouvelle chance qui s'offre à moi puisque l'enseignement est une véritable vocation depuis toujours. Je me suis donc à nouveau plongée dans les révisions depuis le mois de janvier (en m'y prenant très tôt puisque je ne pense pas passer le CRPE avant 2015) en attaquant par l'Histoire bien sûr qui n'est plus au programme du nouveau concours... hum !

Aujourd'hui je découvre qu'on aurait éventuellement la possibilité de passer le CRPE en s'inscrivant en parallèle en M1 et les questions se bousculent dans ma tête: j'avais entendu dire à l'époque que l'admissibilité au CAPES donnait aux étudiants l'équivalent d'une maîtrise (pour ceux qui ont passé le concours en 2009): savez vous pour les concernés si c'est toujours d'actualité? De plus, concernant le M1, s'agit-il uniquement des Master enseignement ou puis-je continuer en lettres modernes ou sciences du langage (bien qu'à mon avis, le master enseignement prépare mieux au concours -mais j'étudie toutes les possibilités puisque ma situation familiale ne me permettra pas de retourner à l'école, je cherche donc plutôt un master qui soit réalisable à distance)? Si mettons je réussis le nouveau concours ainsi que le M1, que se passe t-il à la rentrée suivante? M2 avec une journée en établissement scolaire en parallèle puis seulement à la fin du M2, entrée dans la vie active? Je vais me renseigner sur les contenus du master mais j'avoue avoir peur de ne pas avoir le niveau face à un dossier à rendre en fin d'année me semble t-il...

Donc pour récapituler: puis-je passer le concours en m'inscrivant en M1 au CNED par exemple, sachant que je n'ai a priori qu'une licence (à moins qu'ayant été admissible au CAPES en 2009, j'aie ainsi obtenu un M1, qu'en serait-il dans ce cas là?)? Et sinon, qu'advient-il des mères des trois enfants qui réussissent le concours sans avoir le master? Que font-elles l'année suivante? M2? dernière question et non des moindres: y a t-il des partiels en M1 ou le M1 est-il validé dès lors qu'on obtient le concours? Même question pour le M2? combien d'heures y a t-il en M1 et en M2? Y a t-il un mémoire à rendre?

Je m'excuse vraiment pour la longueur de ma demande mais j'espère sincèrement obtenir une réponse de votre part pour pouvoir peut-être foncer m'inscrire pour la prochaine rentrée!!!

1000 mercis!
Revenir en haut Aller en bas
Shaheen Zaïan
Niveau L



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/01/2013

paumée, paumée, paumée, HELP !!! Empty
MessageSujet: Re: paumée, paumée, paumée, HELP !!!   paumée, paumée, paumée, HELP !!! EmptyMar 2 Juil - 18:43

Des concours qui se dérouleront dans leur intégralité au printemps 2014

Les candidats souhaitant se présenter aux concours rénovés devront s’inscrire en septembre 2013.

L’ensemble des épreuves – les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission se dérouleront au printemps 2014.

Le format des épreuves

Les concours rénovés se composeront tous de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Les épreuves d’admissibilité seront affectées d’un coefficient d’1/3 et les épreuves d’admission d’un coefficient de 2/3.

voila ce qu'on peut lire sur: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid72791/espe-les-concours-renoves.html donc écrits + oraux au printemps 2014???
Revenir en haut Aller en bas
 
paumée, paumée, paumée, HELP !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: