Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Débutant en lycée pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyLun 26 Aoû - 13:35

Salut !

Donc, voilà, me voilà affecté comme stagiaire de Lettres-Histoire en lycée pro, pour 6h puisque je suis admissible et que je passe l'oral l'an prochain. J'aurai cette année une classe de Terminale de bac pro Vente non alimentaire option B. Je les ai 5h30 par semaine. Il y a une heure dite "de projet" avec le prof de vente.
J'ai quelque petites interrogations :
- l'heure de vente est incluse dans mon horaire de LH ou pas ? d'après votre expérience...
- c'est quoi le programme ?
- c'est quoi l'épreuve du bac (puisqu'ils sont en Terminale...) ?
- c'est quoi la répartition Lettres/histoire/géo ?
- pourquoi sur le site du ministère je ne trouve pas un programme qui soit clair comme celui qu'utilise ma chère et tendre pour ses collégiens ?

Merci à tous les gentils troubliens expérimentés qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyLun 26 Aoû - 20:49

Bienvenue chez les PLP....

- L'heure de projet est une heure incluse dans ton edt. Tu peux monter un projet avec ton collègue de vente. A la rentrée je te conseille d'essayer de le voir afin de lui demander comment il fonctionne (en barrette, cours ensemble, projet précis.... ).
-Programme de français : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Bac_pro_3_ans_-_Referentiel_francais.pdf
- Programme d'histoire-géo : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Bac_pro_3_ans_-_Referentiel_HG_E-_Civique.pdf
- La répartition généralement c'est 3h de français + 1h30 d'histoire-géo + 1 de projet

- Sujet de bac français 2013 en PJ

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai 2 classes de Term cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyLun 26 Aoû - 20:54

et le sujet d'histoire géo en PJ
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyLun 26 Aoû - 20:58

Merci beaucoup Vicim.

Je regarde ça et si j'ai des questions, je sais où te trouver.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyLun 26 Aoû - 21:02

pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyMar 27 Aoû - 21:17

Negrido a écrit:
Salut !

Donc, voilà, me voilà affecté comme stagiaire de Lettres-Histoire en lycée pro, pour 6h puisque je suis admissible et que je passe l'oral l'an prochain.
Comment cela se passe-t-il maintenant par rapport à ce stage ? Tu vas être stagiaire avec les mêmes conditions que les stagiaires avant ? (stage 6 heures, puis 18 h suite aux réformes, après obtention du concours et avec un salaire complet de prof) ? Maintenant vous êtes stagiaires avant d'avoir votre concours ? Vous êtes payés combien ? Et l'année suivante, vous serez encore stagiaires ?

Je n'ai pas suivi du tout les nouveaux changements liés aux concours. Tu es en ce qu'ils appellent le M2 du coup non ? Tu as obtenu un M1 et tu as été admissible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyMar 27 Aoû - 21:31

Je réponds pour lui :
- il est à 6h de cours et 850 € environ par mois ;
- il n'a que 6h comme s'il avait le M1 en poche et encore le M2 à passer, ce qui est étonnant puisqu'il a son DEA depuis belle lurette ;
- il passe les oraux en juin 2014 - donc oui, il n'est pas encore admis, mais ce stage n'est pas obligatoire ;
- on ne sait pas s'il sera encore stagiaire l'an prochain, ou si ce stage pourra tenir lieu de stage de validation : on a entendu deux sons de cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyMer 28 Aoû - 9:42

Merci pour ces réponses. Alors par contre admettons quelqu'un qui n'a pas son master 1, ou qui n'a jamais fini de le valider : il peut passer le concours et être admissible ? Le fait d'être admissible donne une équivalence de M1 à vie ou il faut quand même le valider, ou bien si on est pas admis, il faut recommencer ce M1 ? Et donc l'an prochain, il y a le concours à valider, et le M2 dans tous les cas ? Et s'il a son concours et pas le M2 ? Et si c'est le contraire ?

On dirait une usine à gaz ce truc franchement. Je suis contente que ce soit derrière ... Courage pour ceux qui sont en plein dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyMer 28 Aoû - 12:20

Alors là pas la moindre idée, Negrido ayant son DEA depuis quelques siècles maintenant, on a purement zappé les passages sur ce point dans les rares explications qu'on a pu trouver ici ou là.

Je réponds encore pour lui puisque Monsieur découvre aujourd'hui la joie de sa toute première formation ex-IUFM...
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyJeu 29 Aoû - 16:53

Bonsoir,

vous semble-t-il possible de donner à des Bac Pro Tale Vente des oeuvres intégrales à lire ? De combien de pages ?
Les documents donnés doivent-ils forcément être rédigés en Arial ou bien les police à l'élégance simple comme Times sont-elles possibles ?
Sont-ils capables de prendre des notes ? Si non, comment faire ?
Peut-on donner des devoirs à la maison ?

Mes questions ont l'air fort bêtes, mais j'ai entendu toutes ces choses lors de ma journée à l'ESPE. nnnn 
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptyJeu 29 Aoû - 19:37

- Je ne fais pas lire d'OI aux élèves. Je fais des parcours d'OI. En revanche, ceux qui souhaitent le lire, pas de pb. J'essaie de valoriser d'une manière ou d'une autre cet effort de lecture. Par contre, je leur fais acheter à tous les bouquins.

- Amuse toi sur les polices ! Moi je change selon mes envies (sauf pour les élèves dyslexiques)

- La prise de note est difficile. J'essaie mais j'écris encore pas mal au tableau.

-Oui pour les DM. Ne donne pas de sujets d'exam (questions), ils copient-collent les corrigés trouvés sur Internet

N'hésite pas à poser toutes tes questions ! Elles sont loin d'être bêtes !rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Menate
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Emploi : contractuelle PLP
Etudes, Loisirs ou Autre : préparation CAPLP, arts martiaux
Date d'inscription : 14/09/2013

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptySam 14 Sep - 9:52

Bonjour à tous.

Je prépare le CAPLP lettres et histoire géographie et je viens juste (hier....) d'être nommée contractuelle pour un poste en LP (youpi youpi) et je commence lundi (peur peur peur.....).
J'ai commencé à travailler les programmes etc mais du coup je panique un peu j'avoue... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'aimerai être soutenue au moins pour mes premières séquences, je sais que jusqu'à la Toussaint je vais devoir beaucoup travailler mais j'ai très peu de temps pour commencer je me sens un peu submergée....
au secours.... xxxx 
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptySam 14 Sep - 11:44

Quels niveaux as-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Menate
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Emploi : contractuelle PLP
Etudes, Loisirs ou Autre : préparation CAPLP, arts martiaux
Date d'inscription : 14/09/2013

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptySam 14 Sep - 11:56

Bonjour!

j'ai à charge :
- deux classes de CAP 1ere année pour l'ECJS et une classe de 2ème année pour LHG
- deux classes de seconde BP en LHG
- une classe de terminale BP en LHG
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptySam 14 Sep - 12:10

Tu peux nous montrer ce que tu as prévu si tu veux et nous t'aiderons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Menate
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Emploi : contractuelle PLP
Etudes, Loisirs ou Autre : préparation CAPLP, arts martiaux
Date d'inscription : 14/09/2013

Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro EmptySam 14 Sep - 12:59

je suis en train d'essayer de prévoir quelque chose justement... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Débutant en lycée pro   Débutant en lycée pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en lycée pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» être PP en lycée pro...
» Lycée pro 40 ans après
» remplacement lycée pro
» Classes au lycée pro
» des 3èmes au lycée pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: