Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 CAPLP Lettres histoire Géo

Aller en bas 
+5
JustinJ
Negrido
Arawli
cbolamer
DerMax
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 25 Avr - 19:09

En histoire, dissertation sur "les civils et la guerre de 1914 à 1945" (plus deux sujets d'histoire au choix avec cette nouvelle session) et commentaire de documents sur la nouvelle géopolitique du charbon.

Sinon en lettres commentaire sur Lettres d'Amabed (Voltaire)...question de grammaire sur les substituts grammaticaux et lexicaux.
Revenir en haut Aller en bas
cbolamer
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 26 Avr - 9:06

Qu'en avez-vous pensé?
Personnellement le temps m'a manqué : je n'ai pu finir aucune des deux épreuves... Trop de choses à dire... 5h, c'est vraiment court!
Revenir en haut Aller en bas
Arawli
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/03/2014

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 26 Avr - 13:33


Qu'est ce que vous en pensez?  


Dernière édition par Arawli le Mer 9 Déc - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 26 Avr - 16:34

Commentaire sur 15 environ et grammaire 4/5.
Après en hg les deux sujets étaient assez facile mais ce qui est attendu c'est l'esprit d'analyse du doc et la synthèse sur un sujet très vaste en histoire.
Mais sinon clair que c'est dur de finir à temps mais le but est justement aussi de gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 26 Avr - 17:36

À votre connaissance, pour l'épreuve écrite d'histoire géographie, le commentaire de document et la dissertation sont notés chacun sur 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Arawli
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 35
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/03/2014

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 26 Avr - 18:34

Aucune idée. j'espère que les autres te répondront..

J'espère qu'ils répondront à ma question aussi à propos de la barre d'admissibilité moyenne et d'admission en plp lettres-histoire.. notamment ceux qui ont déjà tenté le concours...

Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyDim 27 Avr - 7:42

Normalement c'est 10 et 10 pour chaque épreuve en HG.
Arawli pas vu ta question mais les barres sont sur les rapports de jury Wink
Revenir en haut Aller en bas
cbolamer
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 13/10/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyDim 27 Avr - 8:34

DerMax a écrit:
Normalement c'est 10 et 10 pour chaque épreuve en HG.
 nnnn  Je ne l'espère vraiment pas, cela voudrait dire que je vais être notée sur 10 (pour la dissertation)!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyDim 27 Avr - 10:10

Merci DerMax, peux-tu nous faire part de ton expérience de l'oral ?

J'ai eu des retours laissant penser à des questions-pièges du style "Faites nous un cours d'université destiné à des 3e prépa-pro"... Le candidat a réagi face à cette incohérence et s'est fait descendre.

Si d'autres peuvent témoigner, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyMer 30 Avr - 20:24

Personnellement je n'ai eu aucune question piège.
Après certaines questions avaient des niveaux différents c'est certain ça allait par exemple de "définir métropole à quel géographe a écrit sur le paysage et quelle est sa thèse". Sinon j'avais eu une question sur différence entre l'utilisation du TBI et du vidéoprojecteur (voir http://tice11.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=166:tbi-versus-videoprojecteur&catid=28:tbi-tni&Itemid=32 )
Que ça soit en français ou en hg (et lors des deux oraux que j'ai regardé) les examinateurs sont toujours fort sympas. Par contre pas moyen de se juger, je pensais avoir fait aussi bien en français qu'en histoire et pourtant 10 points d'écart à l'oral (alors qu'à l'écrit j'avais fait le même constat et seulement 1/2 pts d'écart).
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 3 Mai - 11:31

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
JustinJ
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2014

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyJeu 15 Mai - 15:28

Bonjour à toutes et tous,

Ca ne vous aura pas échappé, les programmes d'histoire géographie de 1ère et terminale professionnelle mais aussi de 3ème prépa professionnelle ont été modifié. Ma question est de savoir si ces programmes, étant rentré en vigueur par un arrêté de novembre 2013 alors que notre inscription était antérieure à cette date, sont ceux de référence pour l'oral de 2014.
Pouvez-vous m'aidez ?

Egalement, je me demandais si quelqu'un parmi vous avait une méthode pour les épreuves orales 1 et 2 d'histoire-géographie que je trouve tout à fait floue.

Épreuve 1
Il s’agit de la présentation d’une leçon portant sur un sujet en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve.

Épreuve 2
L’épreuve conduit au traitement professionnel d’un corpus de documents d’histoire ou de géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes d’enseignement de ces disciplines et à en présenter l’analyse scientifique et l’utilisation pédagogique qu’il ferait en classe.

En vous remerciant mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptySam 17 Mai - 9:15

Normalement il faut connaitre les programmes de l'année en cours de l'examen donc j'aurai tendance à dire non, après ce sont des allégements donc des réductions que quelques parties donc peut être savoir ce qui a bougé.
Pour les épreuves je ne les ai pas passé mais une mise au point sera faite par les membres du jury.
Revenir en haut Aller en bas
JustinJ
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2014

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyJeu 22 Mai - 12:12

Bonjour à tous,
Savez vous quand aurons-nous les résultats des écrits et les dates exactes des oraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyJeu 22 Mai - 12:15

Pour la session 2014 normale ou exceptionnelle ? Pour l'exceptionnelle, tout est paru, et les convocations ont été reçues.
Pour la session normale, essaye d'aller voir sur Publinet - à partir du site du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 23 Mai - 11:38

Résultats de la session d'avril 2014 le 10 juin. Ce qui me semble très tard s'ils veulent commencer les oraux fin juin.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 23 Mai - 18:57

Y aura juste moins de temps pour préparer les oraux en étant sûr d'être admissible mais comme ils partent du principe que tout le monde prépare l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyMer 4 Juin - 22:20

Bonsoir,
Il paraît que les résultats d'admissibilité paraitront vendredi prochain, soit le 6!
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyJeu 5 Juin - 6:13

Avec le lundi férié effectivement c'est possible que ça tombe du vendredi. Sinon ça sera mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 15:03

Les résultats d'admission de l'exceptionnelle viennent de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 15:13

Et alors Ctout´, ça a donné quoi pour monsieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 16:01

33e sur 183 admis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 16:05

bbbb 
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 17:11

Merci beaucoup DerMax pour ta bibliographie sur laquelle je me suis appuyé pour les révisions de l'oral puisque l'écrit fut tenté au culot.

Bon courage à ceux qui passent ces jours prochains. Avec 183 admis pour, initialement, 300 postes à pourvoir, le concours est un peu plus pimenté que prévu.

Joie cheers ! je vais pouvoir m'acheter plein de merdes !! pig
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo EmptyVen 27 Juin - 19:13

De rien Smile content d'avoir pu aider.
Perso j'avais le concours même sans aller aux oraux avec 13 et 17,5 aux écrits (donc 91,5/84). Barre à 7 dans le privé avec 16 admis pour 30 postes offerts.
Félicitations aux admis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP Lettres histoire Géo Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres histoire Géo   CAPLP Lettres histoire Géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP Lettres histoire Géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» caplp lettres/histoire
» Caplp lettres histoire
» caplp lettres histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: