Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 réservé plp lettres histoire

Aller en bas 
+8
pagoa
Chorème
cali14
Bibou
Twist
Badou
paulen15
lili0908
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bibou
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 17:49

il faudra se sublimer face au jury groupwave
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 15:41

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour les heureux élus aux oraux. Pour avoir passé le réservé l'année dernière, le jury a été bienveillant (mot très à la mode) lors de mon passage. J'avais présenté une séquence en géo pour des secondes BAC PRO et donc interrogé en français sur des secondes BAC PRO. Le sujet restait assez ouvert. Il fallait présenté une séquence. Le jury ne m'a pas piégée. Ils étaient très réalistes quand au fait qu'en 30 minutes de prépa on ne peut pas "blinder" une séquence de français.
Il faut absolument connaître les programmes par cœur. Beaucoup de questions sur les programmes, citer des oeuvres ou textes possibles dans tel ou tel objet d'étude. Il faut absolument avoir de bonnes références littéraires.Pour l'histoire géo, je n'ai pas d'infos précises.
Ne paniquez pas car même si vous avez l'impression que l'on veut vous piéger ce n'est pas forcément le cas. Moi j'ai eu l'impression que les questions étaient tellement faciles et logiques que je me suis dit "y a un piège, mon exposé est tellement nul qu'ils ont pitié de moi...". Bref sortie en pleurant... en disant je reviens l'année prochaine et j'ai eu 14... Alors bossez à fond entrainez vous à l'oral (je m'étais enregistrée... et découvert pleins de tics de langage...). Maîtrisez les programmes.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 18:01

Merci beaucoup Chorème pour tes précieux conseils. Je révise en effet les programmes et je regarde des manuels aussi pour me donner quelques idées sur ce que je n'ai pas encore enseigné. Encore merci  tttt
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Champniers
Emploi : Professeur contractuel lettres histoire
Etudes, Loisirs ou Autre : Handball
Date d'inscription : 01/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMer 18 Fév - 18:46

Un grand merci choreme. Je lis aussi eduscol et les ressources pour faire la classe en lycee pro
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyJeu 19 Fév - 6:43

merci à toi Chorème! j'avais lu ton compte rendu dans le sous forum!

tout pareil, je bosse les programmes, les doc d'accompagnement, un manuel d'histoire géo et tout plein de choses...
twist m'aide énormément et sans elle ça aurait très difficile car je n'enseigne pas en LP mais en lycée général. je ne la remercierai jamais assez...
je vous souhaite à tous bonne chance.
pour ma part hâte d'y être et de passer car je ne vis plus que pour le concours depuis 2 semaines et demies, avec le stress que ça représente!

Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 8:30

Si je peux aussi apporter une autre précision: sachez définir une compétence. L'entrée par les compétences est leur cheval de bataille.
4 compétences en français (entrer dans l'échange oral, entrer dans l'échange écrit, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle)
En HG il faut maîtriser les capacités (p.11 et 12 du BO spécial n°2 du 2 au 19 février 2009)

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les compétences, je suis en plein dedans en formation...
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 9:35

En Histoire géo, ce qui marche bien avec les élèves c'est la tâche complexe (les élèves construisent leur savoir). Et j'ai pu remarquer qu'ils retenaient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 13:33

Encore merci Chorème car j'avais repris les programmes mais oublié les capacités en histoire géo!! D'ailleurs en existe-t-il pour l'éducation civique? Tout comme lili0908, je suis pressée que cela soit terminé car je n'ai pas l'impression d'avoir eu des vacances. bbbb
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 13:39

Je ne peux pas mettre de lien car je viens d'arriver sur le site. Pour ceux qui veulent sur le site académique d'Amiens il y a une petite synthèse des capacités en géographie en lycée pro.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 16:06

Bonjour à tous, merci pour les astuces. Cela nous permet de nous orienter dans nos révisions tttt

Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 17:23

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclaircir par rapport à la première partie de l'oral: faut-il réexpliquer le parcours professionnel et le choix de la séquence (ou séance) de manière équitable? Ou faut-il plutôt privilégier la seconde partie? A aucun moment cela n'est expliqué dans les rapports de jury.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 17:45

Je pense qu'il faut privilégier la réalisation pedagogique (3/4 du temps).
tttt
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 20 Fév - 18:41

Je confirme, vous devez certes présenter les deux mais privilégier la seconde partie!
Revenir en haut Aller en bas
paulen15
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 29/01/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptySam 21 Fév - 10:36

Je n'en peux plus..j'en ai plein la tête...mon cerveau va finir par vomir les compétences capacités attitudes. Il faut que ca s'arrête vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptySam 21 Fév - 12:54

Merci. Je me doutais bien qu'il fallait privilégier la seconde partie mais je préfère demander Smile
Courage paulen15: moi aussi et j'ai l'impression que rien ne rentre. Je reprends lundi le boulot et je sens que je vais vite oublier ce que j'ai appris .
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Champniers
Emploi : Professeur contractuel lettres histoire
Etudes, Loisirs ou Autre : Handball
Date d'inscription : 01/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptySam 21 Fév - 21:13

N'oublie pas paulen de me raconter ton oral car tu passes la veille par rapport à moi. Dernière ligne droite avant de rejoindre cette belle ville d'Amiens sa cathédrale son quartier st leu la maison Jules verne sa tour perray
Revenir en haut Aller en bas
paulen15
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 29/01/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 17:01

Badou,
Je te raconterai mon échec, ma défaite, ma déculottée.... Moi perso jeudi soir quartier st leu je bois pour oublier. Avis aux amateurs qui veulent me rejoindre autour de ce nouveau groupe à former... "PLP réservés admissibles et alcooliques".

Du courage à tous!!!!! Dernière ligne droite!!!

PS : cali14 non mais allo!!!!! pourquoi reprendre lundi? et tes jours de révision tu ne les as pas pris?
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 7:52

coucou à tous!

je vous souhaite bonne chance à tous dans cette dernière ligne droite.
perso je n'en peux plus, ma tête est pleine des programmes, des capacités, des attitudes, de l'histoire, de la géo, de l'éducation civique.
je suis épuisée par ses 3 dernières semaines et ai du mal à bien dormir depuis quelques jours maintenant.
je pars mercredi matin vers Amiens.
bonne chance à ceux qui passent mercredi.

juste une dernière question: on doit amener un exemplaire de notre dossier RAEP hein c'est bien ça? pas deux on est d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
pagoa
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 10:59

Bonjour,
Je fais parti des 28 (27 je ne sais plus) admissibles pour l'oral PLP lettres histoire...
L'epreuve est jeudi...
Pourriez vous me dire si ayant présenté mon dossier RAEP en histoire...
Ma seconde partie portera obligatoirement sur le Français...
J'ai lu beaucoup de choses differentes à ce sujet...
Cordialement...
SB

PS: Si certains ont des questions types (Part II)...ça serait sympathique également...Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que peut me demander le jury.. ; )
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 12:40

j'ai répondu à ton mp mais je te le remets là...oui à priori tu seras interrogé dans la valence autre que celle de ton dossier.
pour la 2e partie désolée c'est ma première tentative.
Revenir en haut Aller en bas
pagoa
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 14:35

Hi,...
Merci Bien...
MP ; )
Revenir en haut Aller en bas
cali14
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyLun 23 Fév - 15:28

Paulen15: on a le droit à des jours de révision? J'ai toujours pris les deux jours qu'on avait droit pour le concours c'est tout. Je serai sur Amiens mercredi et passe jeudi donc voilà mes deux jours sont pris Smile
Je pars dans le même état d'esprit que toi.
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2015

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 11:59

Bon courage à tous, et en esperant que tous les postes soient pourvus ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 13:25

Bon courage à toutes et à tous. Croyez en vous et en votre prestation jusqu'au bout! Vous êtes des "warriors". Dites-vous que vous avez toute votre place!

M....!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 13:04

de retour!!!!

j'ai fait de mon mieux...alea jacta est!

je devais transposer mon dossier en 2nde en histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 15:06

groupwave nncheva Animaux52 Animaux29 tttt tttt tttt tttt tttt tttt gggg bbbb aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réservé plp lettres histoire   réservé plp lettres histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réservé plp lettres histoire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» examen réservé
» plp lettres histoire
» admissible au caplp réservé lettres histoire 2017 Recherche aide, conseils!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» la question d'histoire au plp interne lettres-histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: