Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Première rentrée en LP après une expérience en collège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyDim 28 Aoû - 17:34

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vous demander conseil Smile
Après deux ans en tant que contractuelle en collège, j'ai postulé et été acceptée à un poste en lycée professionnel pour la fondation d'Auteuil. J'enseignerai donc lettres-histoire à partir de... euh bah jeudi. C'est donc un peu la panique, car je ne sais pas trop comment m'y prendre ni par quel morceau commencer l'année.
Auriez-vous des recommandations, des conseils, des mises en garde à partager ?
Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyMar 30 Aoû - 20:27

Déjà, attention le public est très différent. C'est bien d'appuyer sur l'attitude via des ateliers théâtre en seconde et ne pas lâcher là-dessus ensuite (avec bienveillance et fermeté, il ne s'agit pas de braquer les élèves). Ne pas oublier qu'ils subissent presque toujours une orientation et se dévalorisent. Tout le début de l'année sert à leur prouver qu'il sont capables. Tu connais tes niveaux? N'hésite à les faire bosser en groupe. Évite le cours frontal qui fonctionne assez mal avec ce type d'élèves. Ils n'ont d'ailleurs pas de mémoire auditive. Ils fonctionnent différemment et il faut le comprendre pour que ça devienne un atout.

Bon courage et raconte-nous ta rentrée! Smile

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyMer 31 Aoû - 5:37


Cleofee est de très bons conseils. Je lui ai piqué plein d'idées ! Ce qui n'a jamais marché avec mes classes : la correction d'un questionnaire (compréhension de texte) de + de 3 questions...
Revenir en haut Aller en bas
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyJeu 1 Sep - 17:46

Merci pour vos réponses Smile

J'ai préparé ma salle en U aujourd'hui, j'accueille demain la classe de 3e prépa pro dont je suis PP...

D'ailleurs, on me suggère de lancer un projet pour la classe, l'autre 3e prépa pro du bahut sera centrée sur le sport (PP : prof d'EPS), je pensais leur proposer théâtre (impro/slam) et/ou atelier d'écriture. Vous pensez que ça pourrait marcher ?

L'autre idée que j'avais c'était un truc autour des médias par rapport aux présidentielles.

J'avoue que je patauge un peu...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyJeu 1 Sep - 20:08

Tout dépend du profil de ta classe. Ce qui fonctionne avec un groupe classe peut faire un flop avec un autre. Si tu n'es pas fixée, tente de demander ce qu'ils préfèrent faire en français dans la fiche de rentrée ou de faire des activités qui te permettront d'en savoir plus! Pour moi, les trois idées sont bonnes!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyJeu 1 Sep - 20:13

OK, cette question rentrait dans ma fiche de rentrée et je leur poserai la question oralement aussi Smile
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyJeu 1 Sep - 20:42

Dites, au fait, vous leur proposez quoi en OI aux 3e PP ? Je pensais au moins à Matin brun et sans doute L'Ami retrouvé mais je ne sais pas si je suis dans la bonne direction. Et des lettres de Poilus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
diatr
Niveau K



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyDim 4 Sep - 14:34

Moi aussi, j'ai les 3 PP cette année en français cette année, et j'avoue qu'avec cette réforme je me sens un peu perdu .... nous avons un EPI de prévu avec l'étude de paroles de poilus mais je ne sais pas par quel bout le prendre !!!
Donne nous tes autres classes afin que l'on puisse éventuellement t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège EmptyDim 4 Sep - 18:17

J'ai des CAP 1 et 2 et des 3e PP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée en LP après une expérience en collège   Première rentrée en LP après une expérience en collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première rentrée en LP après une expérience en collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première rentrée!
» l' après l'oral
» Première séance
» Et après?
» Idées CCf en CAP première année ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: