Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CAPLP en 2007 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lor
Niveau K
Lor


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : Là où se trouve toujours le soleil
Emploi : Prof
Date d'inscription : 14/10/2005

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptyMer 5 Juil - 14:17

Bonjour, je viens de rater le capes de lettres modernes et j'envisage de passer éventuellement le plp en 2007.Seulement j'hésite sur le choix : lettres/histoire ou lettres/espagnol. Pour moi travailler l'espagnol est un plaisir, et mes notes ne sont pas mauvaises mais voilà j'ai peur de ne retrouver que des bilingues! J'aurais aimés avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu mieux que moi.
Merci de votre attention et félicitation pour ceux qui ont réussi, et bon courage pour les autres, pour vous se sera l'année prochaine, n'abandonnez pas !![/b]
Revenir en haut Aller en bas
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptySam 8 Juil - 15:54

caplp lettres-anglais: 2003: 315 postes; 2004: 100 postes; 2005: 80 postes (5,2% de réusite en 2005); 2006: 80 postes.

caplp lettres-allemand: 2003: 17 postes; 2004: 5 postes (2,75% de réusite en 2004); concours fermé en 2005; 2006: 5 postes.

caplp lettres-espagnol: 2003: 40 postes; 2004: 15 postes; 2005: 10 postes (1,95% de réussite en 2005) ; 2006: 10 postes.

caplp lettres-histoire: 2003: 470 postes; 2004: 300 postes; 2005: 350 postes (14% de réussite en 2005) ; 2006: 225 postes.


A ta place, je n'hésiterais pas!


Dernière édition par le Mar 25 Juil - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LePou
Niveau C
LePou


Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 23/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptyJeu 13 Juil - 14:23

Lor, je ne sais pas si c'est aussi le cas pour le CAPLP Lettres-Espagnol, mais pour le CAPLP Lettres-Anglais, ceux qui le passent sont en majorité des étudiant-e-s en anglais. Si ta note en espagnol au CAPES est supérieure à 15, si tu as séjourné en Espagne, tu peux tenter Lettres-Espagnol. Si ce n'est pas le cas, fonce sur Lettres-Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
parvati
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : le sud ensoleillé....
Emploi : AED ect .....
Date d'inscription : 25/06/2006

Précisions
Vous êtes:

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptyVen 14 Juil - 22:47

4444444444444salut!!!

ça fait 2ans que je passe le plp lettres-histoire et je ne crois pas qu'il faut s'y lancer à la légère!!!!moi je trouve que c'est le plus compliqué car il faut avoir un niveau béton en histoire-geo 41616-4 !à l'ecrit ça passe et avec de la chance tu tombe sur eod français a l'oral, mais sinon c'est la galère furious3 ! je suis tombé a chaque fois sur eod géo et je plante de peu t2gv !alors il faut bien savoir dans quoi tu t'engage,il y'a 2questions en histoire et 2en géo, il faut etre bien préparer d'autant que les postes diminuent....je ne veux pas te décourager mais il faut que tu sache dans quoi tu t'engage pour y etre préparé!
bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptyMar 25 Juil - 12:29

Le taux de réussite est bien plus important en lettres-histoire (cf statistiques données ci-dessus), en raison du nombre de postes.
Revenir en haut Aller en bas
Lor
Niveau K
Lor


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 44
Localisation : Là où se trouve toujours le soleil
Emploi : Prof
Date d'inscription : 14/10/2005

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptySam 5 Aoû - 11:54

Merci à tous de vos conseils, désolée de ne vous répondre que maintenant mais je m'étais accordé quelques jours de vacances ! Effectivement le pourcentage de réussite est plus important en lettres/histoire et je pense que c'est celui que je vais tenter, je pense que cela me fera du bien de diversifier un peu le domaine de mes révisions, mais je ne lache pas le capes pour autant !
Merci à vous de m'avoir répondu et bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Hans Stresse
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2006

CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? EmptyVen 11 Aoû - 17:22

Ne pas oublier non plus que passer un concours pour passer un concours est relativement stupide. L'enseignement en lycée professionnel et en lycée d'enseignement général sont complètement dissemblables. Il faudra enseigner les quatres matières: Lettres, Histoire, Géographie et Education Civique, laquelle peut très bien faire l'objet d'un ESD (c'est d'ailleurs là-dessus que je suis tombé cet été: enseigner l'europe en classe de terminale bac pro). Le "public" des lycées pro est ausi bien différent des lycées d'enseignement général, les méthodes d'enseignements ne sont donc pas non plus les mêmes. Je crois que le mieux est avant tout de bien savoir là où l'on veut se lancer. Vouloir enseigner dans l'absolu est une chose, enseigner en est une autre. Personnellement je n'ai jamais tenté autre chose que le PLP parce qu'être prof d'Histoire - je suis "Historien" de formation - et de géographie m'aurait sans doute saoulé au bout d'un moment. L'intérêt du PLP, ce sont les passerelles entre les différentes disciplines, quand bien mêmes celles-ci sont difficiles à mettre en place compte-tenu du "public" et de son intérêt, voire des heures allouées, quant aux matières enseignées. Un certain nombre de candidats ayant tenté le PLP par "facilité" n'a pas réussi à s'adapter à cet enseignement et a tout bonnement "craqué"... Mais si vous êtes véritablement motivé par le PLP, alors n"hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP en 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: CAPLP en 2007 ?   CAPLP en 2007 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP en 2007 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPLP internes fermés en 2007 et 2008
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» ???? CAPLP ?????
» BIENVENUE SUR LE FORUM PLP
» QUI PREPARE LE CAPLP 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: