Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ???? CAPLP ?????

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




???? CAPLP ????? Empty
MessageSujet: ???? CAPLP ?????   ???? CAPLP ????? EmptySam 16 Juil - 20:04

Bonjour à tous, je ne sais rien ou presque sur le CAPLP et je voudrais en savoir plus !

- comment s'inscrit-on, ou plutôt quand doit-on s'inscrire aux épreuves ?
- les épreuves sont-elles bien au mois de février ? et les oraux ?
- peut-on passer les deux concours : CAPES et CAPLP la même année ?
- je trouve le programme d'histoire génial, cité plus bas. Le programme change-t-il d'une année sur l'autre ?
- y-a-t-il beaucoup d'heures en fac et à l'IUFM l'année de préparation (plus que pour le capes LM) ?
- comment préparer le programme d'histoire au mieux ?

voilà
Professeur en lycée professionnel me paraît être très intéressant (moins d'élèves, système par alternance, moins de littérature certes mais de l'histoire et de la géo ...) Par contre il paraît que c'est très dur comme préparation.

j'attends vos réponse
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lepetitshamalo
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2005

???? CAPLP ????? Empty
MessageSujet: Re: ???? CAPLP ?????   ???? CAPLP ????? EmptyDim 17 Juil - 12:39

Bonjour je viens d'être admise au PLP2 lettres histoiresà la session 2005

- comment s'inscrit-on, ou plutôt quand doit-on s'inscrire aux épreuves ?
comme pour le capes ou les autres concours via le net sur le site d'inscription des concours !

- les épreuves sont-elles bien au mois de février ? et les oraux ?
En 2005, c'était le 15 et 16 février.

- peut-on passer les deux concours : CAPES et CAPLP la même année ?
Oui beaucoup de candidats font les 2 en même temps mais en cas d'admissibilité aux 2 concours, il faut contacter le ministère pour changer tes dates de convocation.

- je trouve le programme d'histoire génial, cité plus bas. Le programme change-t-il d'une année sur l'autre ?
pas tous les ans mais tous les 2 ans, cette année on avait la Russie et les femmes en france depuis 1848 (je résume),la question des femmes étaient déjà présente à la session 2004. Pour 2006, la question a changé, et il sera question de la décolonisation et colonisation. Enfin tu peux trouver la biblio éditée avec le programme assez facilement, j'avais un lien mais il faut que je le retrouve.- y-a-t-il beaucoup d'heures en fac et à l'IUFM l'année de préparation (plus que pour le capes LM) ?
je ne peux pas te dire, je l'ai passée en candidat libre, j'avais un bébé à gérer donc pas de possibilité d'aller en IUFM

- comment préparer le programme d'histoire au mieux ?
Ce qui est demandé à l'écrit c'est un bon niveau de terminale pour ce qui est de l'exercice demandé, une dissertation ou un commentaire de document. il ya un livre assez bien fait sur lequel j'ai bossé, qui s'appelle Réussir le PLP2 lettres histoire, Foucher.Enfin l'histoire n'est pas le plus dure, la géo c'est pas mal non plus ??? 41616-4
Et il faut préparer sérieusement l'épreuve sur dossier qui repose sur la didactique en lettres, histoire ou géo.
Voilà j'espère t'avoir éclairci un peu les idées, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! moi j'ai déjà travaillé en CFA et l'expérience m'a bien plus, c'est pourquoi je me suis tournée vers le PLP2, j'ai été admissible à 2 reprises au CAPes que j'ai loupé de 4 points ! Mais je ne regrette rien !

voilà
Professeur en lycée professionnel me paraît être très intéressant (moins d'élèves (pas forcément, j'en avias au moins 200 à gérer en tout???!!! ), système par alternance, moins de littérature (oui mais presque du français langue seconde !!! j'ai déjà enseigné le FLE cela ne me gênait pas ! certes mais de l'histoire et de la géo ...) Par contre il paraît que c'est très dur comme préparation.
Pas si dure que cela mais cela demande une bivalence, tu ne peux pas zappé l'histoire géo en te fixant que sur les lettres ! mais c'est plus accessible que le capes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




???? CAPLP ????? Empty
MessageSujet: Re: ???? CAPLP ?????   ???? CAPLP ????? EmptyDim 17 Juil - 14:20

Mais c'est TOI ? C'est Malika ?
Merci beaucoup beaucoup !! Tu as déjà été de très bons conseils lorsqu'on échangeait des mails !! C'EST POUR CA et grâce à toi que je m'intéresse au CAPLP. J'ai les idées vraiment de plus en plus claires sur le sujet. Je vais me renseigner sur les programmes et tout et tout.
Un grand merci à toi, c'est vraiment sympa de ta part d'aider les autres (tes réponses serviront à d'autres aussi, tu ne fais pas que tourner en rond rassure-toi)
Au fait, as-tu reçu mon chèque ?

Mr.Red

P.S : j'attends toujours la réponse pour les BP et Bac pro coiffure ... si lundi ya rien dans la boîte aux lettres je m'inquiète !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





???? CAPLP ????? Empty
MessageSujet: Re: ???? CAPLP ?????   ???? CAPLP ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
???? CAPLP ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» BIENVENUE SUR LE FORUM PLP
» [CAPLP] Désistement
» CAPLP 2011
» Nouvelle au CAPLP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: