Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 EPS : deuxième partie de l'entretien

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: EPS : deuxième partie de l'entretien   Sam 30 Mai - 7:10

Pour ceux et celles qui sont intéressés, tous les jours, je mets des activités à décrire.
N'hésitez pas à en proposer également...

Situation 1 :









Situation 2 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Niveau A
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10042
Age : 31
Localisation : Vaucluse
Emploi : certifiée LC stagiaire :-)
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Sam 30 Mai - 8:10

Situation 1:

Petite profondeur, travail de l'immersion mais aussi déplacement car parcours sous l'eau entre des cerceaux et les jambes de camarades donc je placerai cette activité au cycle 2 ou 3 pour des élèves maîtrisant l'immersion.
Les élèves immergés doivent donc descendre sous l'eau, ouvrir les yeux, effectuer une propulsion des pieds sur le sol et traverser les différents éléments du parcours. Si le parcours est court, les élèves ne semble pas devoir remonter à la surface entre les éléments mais effectuer le parcours en une fois.

Situation 2:

Jeux collectifs à l'école maternelle, qu'on pourrait associer au jeu des déménageurs. Effectuer en équipe des allers-retours les plus rapides pour être l'équipe qui aura ramené le plus d'objets. Objectifs: Respect des règles et participation active au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hors-temps-scolaire.over-blog.com
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Ven 5 Juin - 8:20

Voici un sujet et ce que je répondrais :[img][/img]
1. Présentation de la situation :
- Type d'activité / place dans les programmes : Cycle 1 : activité physique guidée qui comporte des règles. Coopérer et s’opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives.
Se repérer et se déplacer dans l’espace
- Qu'est-ce qu'on travaille : développer ses capacités motrices dans des déplacements et des projections et réceptions d’objets. Coordonner des actions et les enchaîner. Adapter sa conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.
2. Comportements et SA :
• Quels sont les comportements recherchés ?
Les enfants s’engagent dans l’action
Ils se repèrent dans l’espace pour lancer correctement la balle dans le camp adverse
Ils adoptent une stratégie pour améliorer leur action
• Quels sont les comportements que l’on peut observer dans cette situation ?
Enfant ne sachant pas ou mal lancer le ballon
Enfant qui garde le ballon pour soi
Enfant qui ne se déplace pas pour aller vers le ballon (attend que le ballon vienne à lui)
• Quelles sont les causes qui pourraient expliquer ces comportements ?
Ressource affective (j’ai le ballon, je le garde)
Ressource motrice (lancer)
Resource cognitive (repérage dans l’espace)
• Quelles situations d’apprentissage proposez-vous ainsi que les contenus d’enseignement pour passer des comportements observés aux comportements recherchés ?

Situation pour améliorer les lancers : ???
Pour améliorer la coordination des actions et le repérage dans l’espace : diminuer le nombre de ballons
Rappeler les règles et le but du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Lun 8 Juin - 6:58

Bienvenue Marie-Odile !

Pour résoudre le problème "J'ai le ballon, je le garde", on peut imaginer le jeu des balles brûlantes ou une variante ? La balle est en feu, tu ne peux pas la garder plus de 5 secondes...


Dernière édition par Freyja le Lun 8 Juin - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Lun 8 Juin - 7:02

Situation 4 :





Situation 5 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Lun 8 Juin - 13:27

Merci Freyja, que vois-tu pour améliorer les lencers ?

J'essaye de faire la situation 5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Lun 8 Juin - 17:15

En gardant la même situation, on ajoute un banc entre les 2 camps, ce qui pousse les élèves à lancer plus loin pour obtenir une bonne trajectoire.

On peut aussi délimiter, en couleur, des zones de tir et des zones cibles où doivent atterrir les objets.

Changer la consigne également : lancer sous le banc ? Et voir qu'on ne fait pas le même geste pour lancer au-dessus et en-dessous du banc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 9:28

Merci pour tes remarques supplémentaires. As-tu eu ta convocation pour les oraux ?

Voici ce que je dirais pour la situation 5
1. Présentation de la situation :
- Type d'activité / place dans les programmes : Cycle 2 ou 3 : activités gymniques : concevoir et réaliser des actions à visées esthétiques et artistiques
- Qu'est-ce qu'on travaille : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions « acrobatiques » sur une poutre.

2. Comportements et SA :
• Quels sont les comportements recherchés ?
- s’équilibrer, se balancer, tourner, voler, sauter, coordonner et combiner les actions
- perdre des repères habituels et en construire de nouveaux
- se déséquilibrer et être capable de se rééquilibrer
- enchaîner les actions
- contrôler ses émotions, prendre des risques en étant capable de les maîtriser
• Quels sont les comportements que l’on peut observer dans cette situation ?
Enfant qui a peur de se lancer dans l’action
Enfant qui a un problème d’équilibre
Enfant qui ne saute pas haut
Corps non tonique
• Quelles sont les causes qui pourraient expliquer ces comportements ?
Ressources affectives (contrôle de ses émotions)
Ressources énergétiques (tonicité du corps)
Resources motrices (pas de maîtrise de l’équilibre et déséquilibre, manque de coordination des actions et de dissociations segmentaires)
• Quelles situations d’apprentissage proposez-vous ainsi que les contenus d’enseignement pour passer des comportements observés aux comportements recherchés ?

Rassurer l’enfant, le valoriser, le parer
Faire de exercices progressifs d’équilibre : marcher sur une ligne (ou corde), sur un banc bas, sur une poutre basse
Travailler la tonicité du corps par des exercices comme le jeu de la bouteille,
S’exercer à faire des sauts toniques et haut par terre avec un repère de plus en plus réduit
Enchaîner les actions sur une ligne par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 11:31

Non, pas encore reçue.
Beurk04
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 11:52

je cours demain à Arras mais je n'ai pas encore reçu mes convoc pour les oreaux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 14:15

J'ai couru aujourd'hui à Arras. N'hésite pas si tu désires un renseignement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 14:50

en ce qui concerne les situations d'apprentissages en poutre je n'ai pas bcp d'idées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 15:31

A part la parade, pour rassurer, je ne vois pas non plus... Wink Ménager des temps d'arrêt afin de prendre des repères visuels pour se sentir en confiance ?
Pour le saut : faire franchir des petits obstacles ? Marcher sur la pointe des pieds ?
Travailler sur la réception : rôle des bras dans l'équilibration, positions adéquates de pieds sur la poutre, ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 17:27

merci pour ces remarques supplémentaires. Tu as fait combien en course ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 19:55

8 et quelques. La moyenne donc ! J'ai survécu ! Bonne chance à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nuxka
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 46387
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 21:26

super freyja !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 9 Juin - 21:29

Le pire est à venir ! Mr.Red Mais on n'a toujours pas reçu de convocation, à 5 jours du début des oraux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mer 10 Juin - 11:32

j'ai couru ce matin : 7'52. Un peu déçue mais bon...
as-tu d'autres situations à proposer freyja. je n'ai toujours pas reçu mes convoc non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mer 10 Juin - 18:56

Convocation enfin reçue : je passe l'oral d'EPS mercredi prochain et le reste des oraux la semaine du 22.

D'autres sujets :
Situation 6 :







Situation 7 :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Jeu 11 Juin - 9:45

j'ai enfin reçu mes convocation. je passe l'entretien eps jeudi prochain à arras et l'op le dernier jour ! j'essaye de faire la situation 7, je la mets cet aprem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artémis
Niveau A
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10042
Age : 31
Localisation : Vaucluse
Emploi : certifiée LC stagiaire :-)
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Ven 12 Juin - 6:54

Bon courage les filles! J'ai passé l'entretien d'EPS hier (dispensée de course)
Voilà les questions (je n'ai été interrogée que sur les activités artistiques)
-Citez les différentes activités que l'on retrouve dans l'appellation activités artistiques
-Vous parlez de binôme observateur-coureur dans votre exposé, pourriez-vous avoir le même type de situation en danse?
-Quels sont les différents rôles des enfants mis à part danseur, observateur..?
-Comment mettriez-vous concrètement en place la différenciation pédagogique en danse?
-Comment évalueriez-vous?
-Qu'évalueriez-vous?
-Qu'est-ce qui peut servir d'inducteurs à une séance de danse?
-Que feriez-vous avant votre UA et après?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hors-temps-scolaire.over-blog.com
marie-odile
Nouveau


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Ven 12 Juin - 12:08

j'espère que ça a marché pour toi Artémis.
Désolée, j'ai du m'absenter hier aprèm, voici mes réponses pour la situation 7. Dis-moi ce que tu en penses Freyja.
1. Présentation de la situation :
- Type d'activité / place dans les programmes : Cycle 2 ou 3 : jeux collectifs. Coopérer et s’opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives. Se repérer et se déplacer dans l’espace
- Qu'est-ce qu'on travaille : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)
2. Comportements et SA :
• Quels sont les comportements recherchés ?
S’engager dans l’action
Prendre des repères dans l’espace et des informations visuelles sur les adversaires (attaquants et défenseurs)
Adopter une stratégie pour améliorer son action
Accepter le contact
Jouer des rôles différents :
- Esquiver et progresser vers l’avant sans se faire toucher (attaquants)
- Empêcher la progression du ballon (défenseurs)
• Quels sont les comportements que l’on peut observer dans cette situation ?
Enfant qui a peur de toucher l’adversaire
Enfant qui n’esquive pas (se laisse toucher à l’approche d’un adversaire ou recule)
Enfant qui ne se déplace pas (peur d’être touché)
Enfant qui ne joue qu’un rôle
Enfant qui continue d’avancer alors qu’il est touché ou qui touche un adversaire en dehors de la zone de tapis
• Quelles sont les causes qui pourraient expliquer ces comportements ?
Ressources affectives (peur du contact, ne lâche pas le ballon, ne joue pas les différents rôles)
Ressources motrices (n’esquive pas)
Ressources informationnelles (pas de prise d’informations spatiales)
Ressources cognitives (ne connaît pas de stratégie, n’a pas compris les règles)
• Quelles situations d’apprentissage proposez-vous ainsi que les contenus d’enseignement pour passer des comportements observés aux comportements recherchés ?
Pour améliorer le repérage dans l’espace : diminuer le nombre de ballons, ???
Pour esquiver : donner une stratégie : je fais semblant d’aller d’un côté puis en vitesse je vais de l’autre côté ???
Pour le contact : jeu de la tortue : 2 par 2, un enfant fait la tortue et ne doit pas se laisser retourner par l’autre enfant qui cherche à le retourner.
Pour favoriser le rôle des attaquants : agrandir la zone tapis
Pour favoriser le rôle défenseur : augmenter le nombre de ballons ou complexifier en autorisant les passes
Rappeler les règles

J'ai toujours du mal à trouver des situations d'apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 32
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Sam 13 Juin - 19:53

Situation 8 :



Situation 9 :



Situation 10 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Lun 17 Mai - 12:18

dddd

Ca peut servir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Klervi
Niveau C
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 36
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   Mar 18 Mai - 9:47

je vais me mettre à suivre ce post de prêt car eps le 1/06 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EPS : deuxième partie de l'entretien   

Revenir en haut Aller en bas
 
EPS : deuxième partie de l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: