Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 12:35

Pour la deuxième partie de l'oral professionnel, vous avez le choix entre 3 options : ARTS VISUELS / MUSIQUE /LITTERATURE DE JEUNESSE.
J'ai préparé la 3ème à l'iufm de Vannes avec une prof spécialisé dans ce domaine et qui a écrit de nombreux manuels de français pour le concours (Mme Laurence Allain-Le Forestier);
Je souhaiterais vous faire bénéficier de mon expérience, de ma préparation qui s'est soldée par une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 12:37

tout d'abord prenez connaissance du déroulement de l'épreuve et des attentes officielles (site de l'éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid4483/premiere-epreuve-orale-entretien-litterature-de-jeunesse.html

Lisez les rapports de jury de votre académie, ils vous donneront une bonne idée des attentes !


Définition de l'épreuve

Première épreuve d'admission : une épreuve orale d'entretien

L'épreuve se déroule en deux parties :

1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l'épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l'éducation.

Durée de la première partie :

* préparation : 1 heure ;
* exposé : 10 minutes ;
* entretien : 15 minutes.

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d'un entretien avec le jury portant sur l'un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l'inscription :

* domaine des arts visuels enseignés à l'école primaire ;
* domaine de la musique (expression musicale) ;
* domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

* exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d'interprétation ou de lecture du texte
* entretien : 15 minutes.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation. L'épreuve fait l'objet d'une notation unique sur 20.

Coefficient : 4.

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve orale d'entretien est éliminatoire.
Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve.

L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire.

L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé.
Entretien avec le jury de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien :

L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l'enseignement primaire


Dernière édition par majea le Mar 7 Juil - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 12:40

Seconde partie de l'épreuve orale d'entretien

Cette seconde partie permet d'évaluer les capacités d'initiative et de mobilisation du candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Le jury porte l'évaluation sur les points suivants :

* la qualité de la lecture (clarté, qualité de l'articulation et de l'interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l'exposé ;
* la pertinence de l'argumentation développée au regard de l'apport de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école primaire ;
* la connaissance et la culture du candidat dans ce domaine : le candidat devra manifester qu'il a lu, peut apprécier et mettre en relation un nombre significatif d'oeuvres habituellement rencontrées par les élèves aux différents niveaux de l'école maternelle et de l'école élémentaire.

Eléments de cadrage

L'épreuve vise à vérifier la culture du candidat dans le domaine de la littérature de jeunesse et sa connaissance de ses usages scolaires aux divers niveaux de l'enseignement primaire ainsi que la capacité du candidat à mettre sa voix au service d'une expression claire et efficace face à un groupe de personnes et, dans ce cas, au service de l'interprétation d'un texte littéraire.
Organisation de l'épreuve

Le candidat devra se munir pour l'épreuve du livre dont le texte qu'il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l'extrait. Il ne pourra pas se servir d'autres instruments tels que projecteur de diapositives, rétroprojecteur, ordinateur...

Choix du texte


Le candidat peut choisir une oeuvre et l'extrait d'une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une oeuvre qui s'adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d'ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d'un album, d'une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.
Lorsque l'unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l'exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait.
Prestation du candidat

Le candidat doit indiquer à quel niveau de classe il s'adresse et à, ce titre, offrir des repères pour une interprétation qui en tiennent compte.

Il doit faire la preuve qu'il a appris à poser sa voix, à articuler d'une manière claire et audible, à respecter l'organisation syntaxique du texte, à en rendre le rythme.

Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l'image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte.

Dans son exposé, le candidat est appelé à commenter ses choix.

Si la durée de cet exposé est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d'interrogation pour approfondir la phase d'entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien (25 minutes).
Entretien avec le jury

L'entretien vérifie que, au-delà du texte présenté, le candidat a su construire une culture véritable de la littérature de jeunesse et s'est doté d'une réflexion littéraire et didactique suffisante. Le jury pourra faire expliciter par le candidat les caractéristiques du texte choisi, lui faire justifier l'interprétation retenue, mais il pourra aussi l'interroger sur les différents réseaux auxquels ce texte peut appartenir et explorer ainsi sa connaissance du domaine de la littérature de jeunesse. Le candidat devra aussi montrer qu'il se tient informé de la production actuelle de littérature de jeunesse et des débats qui animent les discussions à son propos.

Les capacités d'argumentation du candidat et son aptitude à entrer dans un dialogue avec le jury seront appréciées à l'occasion de cet entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 12:50

Mes conseils de préparation :

Tout d'abord profitez de l'été et du début de l'année pour lire un tas de références (de la liste officielle ou non). Il faut se forger une culture littéraire dans tous les domaines : Bd, albums, romans, théâtre, poésie.
Surtout, faites des fiches sur chaque livre lu !!! (ou allez voir là : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php)

Entre les vacances de la toussaint et Noël, vous aurez déja parcouru un grand nombre de références et vous choisirez quelques livres ( 4 ou 5).
Ces titres, vous les analyserez plus profondément. En effet, un coup de coeur ne suffit pas, il faut aussi que ces ouvrages soient efficaces comme support de travail.

Une fois votre choix effectué, faites toutes les recherches nécessaires pour construire votre exposé !
Et oui, le mieux est que cet exposé soit clos avant les écrits afin d'être tranquille et de commencer à l'assimiler !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 12:55

Les listes officielles pour le cycle 2 et 3.

http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

Attention, sachez que quelques livres sont sans arrêt repris par les candidats. Les jurys sont lassés par ça !
Pour les exploitations pédagogiques, la plupart des candidats prennent le cycle 3 .

Alors un petit conseil, soyez originaux ! (pour ma part, j'avais choisi un album pour le cycle 2, une suite nourri par une fable de la fontaine que j'ai exploité en grande section)

J'ai une liste des références intéressantes à exploiter pour le cycle 2 pointée par ma prof, si vous choisissez ce cycle, donnez moi vos références et je pourrai vous donnez son avis !


Dernière édition par majea le Ven 17 Juil - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 13:14

J'ENRICHIS MA CULTURE LITTERAIRE ET JE FREQUENTE DES OEUVRES LITTERAIRE

Fréquentation assidue des revues de ldj et des sites consacrés à la ldj :

- Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/

- Pôle de ldj du CRDP Créteil : http://www.crdp.ac-creteil.fr/3D/index.html?centre=crdp&domaine=litt-jeunesse

- Pôle BD : http://www.labd.cndp.fr/

- Pôle théâtre : http://www.crdp-reims.fr/poletheatre/default.htm

Les revues :
Argos
Aeiou
Lire à l'école
La revue pour enfants
Nous voulons Lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 13:22

METHODOLOGIE POUR COMPOSER SON EXPOSE


I. Présentation de l'oeuvre choisie :
Titre
Auteur
Genre
Collection, édition et année de publication
Présentation succincte de l'auteur (si connu)
Résumé de l'histoire (en quelques lignes)

II. Lecture de l'extrait

III. Les caractéristiques de l'oeuvre (Ses qualités littéraires)
Les Personnages (présentation , valeurs, rôles...)
Les lieux
L'époque
Les thèmes traités
Le choix du narrateur, le point de vue adopté
La construction (narrative, poétique)
Jeu sur la langue
Portée, valeurs ???

IV. Intérets Pédagogiques
NIveau de classe choisi (approprié) : à justifier
Permet de construire des sociabilités ( écoute, échange, débats interprétatifs)
Illustrations (redondance, complémentarité, opposition, esthétisme)
Permet la construction de connaissances
croisement avec d'autres disciplines

V. Mise en réseau, prolongement possible, liens interdisciplinaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 7 Juil - 15:58

Merci Majea !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurie5
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 17 Juil - 19:45

Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine44
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 37
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 18 Juil - 9:10

Merci beaucoup Majea!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soph69
Niveau K


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 18 Juil - 9:18

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chochane
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 21 Juil - 18:49

Merci beaucoup pour tout ces liens! Moi qui n'arrivais pas à choisir mes options je suis servie! Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
Soph69
Niveau K


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 21 Juil - 19:50

Merci pour tous ces bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
majea
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8738
Age : 35
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 31 Juil - 12:42

dddd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana25
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Sam 1 Aoû - 11:44

Hé bien, Merci beaucoup de partager tout cela, tout ces bons conseils avec nous!! Très très interessant!!!
Surtout pour les personnes comme moi qui préparont le CRPE seul, de tels conseils sont vraiment une grande aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karine44
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 37
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Jeu 6 Aoû - 13:18

dddd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandra37
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 7 Aoû - 13:26

merci majea

ça fait 3 fois que je présente Moi et Rien et je me suis rétamée cette année je n'ai pas compris pourquoi mais c'est décidé je change de livre
ta méthode est bien je trouve, je vais la suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leolino.over-blog.com/
karine44
Niveau J
avatar

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 37
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 7 Aoû - 14:03

Majea, quand tu parles de certains livres qui reviennent tout le temps et agacent le jury, est-ce que tu as des titres?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 7 Aoû - 15:23

Je suis preneuse également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shonalana
Niveau K


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : territoire de belfort
Emploi : en congé parental
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Ven 7 Aoû - 16:35

oui ça m'interesse aussi de savoir ceux qui passent tous le temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 11 Aoû - 16:53

Je me pose de grandes questions métaphysiques (si si c'est possible !!!) :
J'aimerais choisir une oeuvre dont je connais l'auteur (lequel est prêt à travailler avec moi et m'apportera je le sais beaucoup).
Le problème : c'est une oeuvre publiée l'année dernière, c'est sa seule oeuvre en littérature jeunesse pour l'instant. L'oeuvre n'a pas été très visible car n'est pas sortie chez un éditeur connu pour la LDJ.
L'auteur est sinologue, auteur d'essais sur la Chine, d'un roman sorti aussi l'an dernier (contexte la Chine) et de ce conte (qui se passe en Chine traditionnelle, histoire de liberté, de famille, de compréhension). Très belles illustrations. Je le donnerai en fin de cycle 2 (à valider avec des enseignants à la rentrée) car il est long et pas simple. Il y a beaucoup de choses derrière, c'est très bien écrit, très riche. Très didactique même je dirais, et très sentimental aussi (il a été écrit pour ma première fille à sa naissance il y a 6 ans par son parrain écrivain).
Quel est le risque à sortir à ce point des sentiers battus ? Comment être sûre que cette oeuvre correspond aux critères "concours" s'il y en a ?
Bref, c'est le grand questionnement.

Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana25
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 11 Aoû - 17:02

Ce n'est que mon avis, après tu juges par toi même :

Je pense que si tu sais défendre ton ouvrage, que tu as des pistes béton pour le travail en classe, pédagogique j'entends, et que tu es capable d'en faire une analyse pertinente (texte et images), fonce!

En plus, le jury se plaint d'avoir toujours les mêmes livres, les mêmes exposés pré formaté donc là aucun risque pour toi!!

En revanche, je n'aborderais pas le côté sentimental, parce que le jury risque de croire que tu as eu un coup de coeur personnel et non que tu as ressenti un interet pédagogique fort pour tes élèves. (on m'a déconseillé de choisir un coup de coeur à cause de cela)

si tu peux te faire aider par des instits c'est top aussi!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pemette
Niveau M
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 11 Aoû - 17:14

Salut Nouche,
N'hésite pas à prendre un livre qui sort des "sentiers battus"au contraire, tu seras originale et le jury appréciera. N'oublie pas de justifier ton choix!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stella
Modo
Modo
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 11 Aoû - 17:19

diana25 a écrit:
Ce n'est que mon avis, après tu juges par toi même :

Je pense que si tu sais défendre ton ouvrage, que tu as des pistes béton pour le travail en classe, pédagogique j'entends, et que tu es capable d'en faire une analyse pertinente (texte et images), fonce!

En plus, le jury se plaint d'avoir toujours les mêmes livres, les mêmes exposés pré formaté donc là aucun risque pour toi!!

En revanche, je n'aborderais pas le côté sentimental, parce que le jury risque de croire que tu as eu un coup de coeur personnel et non que tu as ressenti un interet pédagogique fort pour tes élèves. (on m'a déconseillé de choisir un coup de coeur à cause de cela)

si tu peux te faire aider par des instits c'est top aussi!

bon courage

Merci Diana25 et Permette pour vos avis.

Il est bien évident que la part sentimentale que je vous expose ici n'aura pas sa place à l'oral. L'intérêt pédagogique est évident pour moi (d'ailleurs je crois que l'auteur est intervenu dans quelques écoles parisiennes) mais je dois creuser cet aspect et je vais le faire avec des enseignants qui auront toute l'objectivité nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizzze
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Amiens
Emploi : prépa CRPE
Etudes, Loisirs ou Autre : licence d'anglais
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Mar 11 Aoû - 18:41

Merci majea,

J'ai pour ma part choisi cette option.Cela dit, j'étais bien loin d'imaginer ce que cela pouvait représenter!
Effectivement, cela va demander un travail énorme, comme le reste d'ailleurs.
Ma question est la suivante : Suis je obligée de choisir un ouvrage appartenant aux listes officielles??
Il va VRAIMENT falloir s'y mettre rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...
» Préparer l'épreuve de langue : vos conseils
» Tout ce qu'il faut pour préparer l'épreuve d'anglais
» Comment se déroule l'épreuve sur dossier à l'agrégation externe de géographie
» EDD et options à LLG : que choisir pour faire polytechnique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: