| | Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Klervi Niveau C

Nombre de messages: 3417 Age: 30 Localisation: Sud Oise Emploi: Informaticienne Date d'inscription: 08/09/2009
 | Sujet: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Lun 17 Jan - 11:29 | |
| Exo 1 : Sciences Question 1 : Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses.
Question 2 : Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité.
Exo 2 : Français Donnez la nature des mots en italiques dans les phrases suivantes, avec toutes les explications nécessaires :
1. Devant la salle presque vide, il constatait avec amertume que les amis fidèles que l'on possède en temps de fortune se font bien rares en temps d'infortune. 2. Que voulez-vous ? Il n'y a qu'une manière de savoir ce qu'il pense vraiment, c'est de le lui demander. 3. Les amis de nos amis sont aussi les vôtres, disait-il, car il pratiquait une philosophie approximative. 4. On ne saurait penser à tout.
Dernière édition par Klervi le Lun 17 Jan - 16:02, édité 1 fois |
|
 | |
Klervi Niveau C

Nombre de messages: 3417 Age: 30 Localisation: Sud Oise Emploi: Informaticienne Date d'inscription: 08/09/2009
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Lun 17 Jan - 11:40 | |
| J'ai le corrigé de l'exo 2 mais pas de l'exo 1, il faudra donc comparé nos réponses. |
|
 | |
valieor Niveau J

Nombre de messages: 303 Age: 38 Localisation: 33 Date d'inscription: 28/12/2010
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Lun 17 Jan - 14:20 | |
| Pour l'exo de français, je ne vois pas de mot en italique pour la phrase 2. Sinon merci pour ces nouveaux exo. Y-a plus qu'à bosser. |
|
 | |
Klervi Niveau C

| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Lun 17 Jan - 16:01 | |
| Oups ... je vais les mettre ! |
|
 | |
camoche Niveau E

Nombre de messages: 1264 Age: 30 Localisation: Verdun, 55 Emploi: Congé parental Etudes, Loisirs ou Autre: Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois Date d'inscription: 19/07/2009
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Lun 17 Jan - 17:25 | |
| Exo 2 | Spoiler: | | | devant : préposition introduisant un complément circonstanciel de lieu
presque : adverbe apportant une intensité à l'adjectif vide.
que : conjonction de subordination introduisant une subordonnée conjonctive, COD du verbe constatait.
que : pronom relatif, COD du verbe possède et remplace le groupe nominal les amis fidèles.
nos : adjectif possessif, 1° pers du pluriel, masc. Dét du nom ami
les vôtres : pronom possessif, 2° pers du pluriel, masc
car : conjonction de subordination introduisant une explication
tout : pronom indéfini, COI du verbe penser |
|
|
 | |
callige Niveau F
 Nombre de messages: 835 Age: 35 Localisation: Toulouse Emploi: mère au foyer Etudes, Loisirs ou Autre: doctorat en biologie Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 14:19 | |
| question 1 | Spoiler: | | | question 1 : réponse rapide : les temperatures des plaques de bois et de metal sont les mêmes à la sortie du local. La différence au niveau de la sensation de froid provient de la différence de conductibilité des 2 plaques. Le metal est bon conducteur. Lorsqu'on pose la main, la chaleur de la peau est absorbée par le metal donnant ainsi une sensation de froid (donc due à notre perte de chaleur). Le metal dans l'air ambiant revient donc rapidement à température ambiante. Le bois est un isolant et conduit mal la chaleur. En posant la main, la chaleur n'est que très peu absorbée, cela donne l'impression que le bois est moins froid que le metal. |
|
|
 | |
zazabelle Niveau L
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 14:43 | |
| Exo 2 | Spoiler: | | | 1. Devant la salle presque vide, il constatait avec amertume que les amis fidèles que l'on possède en temps de fortune se font bien rares en temps d'infortune.
devant : préposition du verbe constater presque : adverbe de quantité qui donne des précisions sur l'adjectif vide que : conjonction qui introduit la subordonnée complétive "les amis fidèles se font bien rares en temps d'infortune" que : pronom relatif qui représente la groupe nominal "les amis fidèles"
2. Que voulez-vous ? Il n'y a qu'une manière de savoir ce qu'il pense vraiment, c'est de le lui demander. que : pronom interrogatif qu' : adverbe de quantité (une seule manière) qu' : conjonction qui introduit la subordonnée complétive "il pense vraiment" le : pronom personnel
3. Les amis de nos amis sont aussi les vôtres, disait-il, car il pratiquait une philosophie approximative. nos : article possessif les vôtres : nom masculin pluriel car : conjonction de coordination
4. On ne saurait penser à tout. tout : nom ???
|
|
|
 | |
zazabelle Niveau L
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 14:49 | |
| je viens de trouver les réponses de l'exo 2, et bien c'est pas glorieux pour moi, y'a du boulot |
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 15:31 | |
| Exo 2 : Français Donnez la nature des mots en italiques dans les phrases suivantes, avec toutes les explications nécessaires : | Spoiler: | | |
1. Devant la salle presque vide, il constatait avec amertume que les amis fidèles que l'on possède en temps de fortune se font bien rares en temps d'infortune.
devant : adverbe de lieu presque : adverbe de quantité ou intensité que : pronom relatif introduisant la subordonnée relative "les amis fidèles" que : conjonction de subordination introduisant la conjonctive "l'on possède en temps de fortune"
2. Que voulez-vous ? Il n'y a qu'une manière de savoir ce qu'il pense vraiment, c'est de le lui demander.
Que : pronom interrogatif qu' : conjonction de subordination introduisant la conjonctive "une manière de savoir ce qu'il pense vraiment" ce qu' : ?? le : article indéfini
3. Les amis de nos amis sont aussi les vôtres, disait-il, car il pratiquait une philosophie approximative.
nos : déterminant possessif les vôtres : pronom possessif car : conjonction de coordination
4. On ne saurait penser à tout.
tout : pronom indéfini
|
_________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
zazabelle Niveau L
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 20:23 | |
| question dans "la nature des mots en italiques", italique s'accord avec "mots"'? Etant donné qu'il y a la préposition "en" devant? |
|
 | |
chamboultou Modo

Nombre de messages: 3252 Localisation: isere Emploi: AVSi Etudes, Loisirs ou Autre: euh... Date d'inscription: 06/05/2010
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mar 18 Jan - 20:29 | |
| Non je ne pense pas qu'il faille accorder, mais je ne connais pas la règle qui dit que, juste qu'il n'y a pas "des italiques" mais une seule propriété qui est d'être écrit de cette façon. _________________ admissible crpe 2012 candidat libre externe (Grenoble) avsi en école primaire, Mon blog français/afe 14/06 14h30 /// maths/arts visu 15/06 10H15 Merci de m'indiquer les fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison que je laisse derrière moi, ça m'aidera merci !
|
|
 | |
Klervi Niveau C

| Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mer 19 Jan - 10:13 | |
| ben ça bosse dur ici ! Pour l'accord de italique j'en sais rien j'ai que fait un copier coller de l'exo ! |
|
 | |
institoupa83 Niveau I
 Nombre de messages: 413 Age: 36 Localisation: var Emploi: avs Date d'inscription: 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mer 19 Jan - 18:58 | |
| Exo 1 | Spoiler: | | | Le bois etant moins conductibles que le métal ,il n'y a pas de transfert de chaleur de la main au morceau de bois alors que le métalconduit bien la chaleur donc le transfert d'energie ici de chaleur se transmet de la main au morceau de bois d'où la sensation de froid quand on touche le métal |
Ok pour l'exo 1 je me met aux autres |
|
 | |
institoupa83 Niveau I
 Nombre de messages: 413 Age: 36 Localisation: var Emploi: avs Date d'inscription: 31/12/2010
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mer 19 Jan - 19:00 | |
| Oups j'ai juste répondu a la question 1 de l'exo 1 oh la quiche |
|
 | |
callige Niveau F
 Nombre de messages: 835 Age: 35 Localisation: Toulouse Emploi: mère au foyer Etudes, Loisirs ou Autre: doctorat en biologie Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier Mer 19 Jan - 20:10 | |
| ex de francais | Spoiler: | | | 1.Devant : adverbe introduisant le complément circonstanciel de lieu « la salle », invariable Presque : adverbe, nuance le sens de l’adjectif « vide » Que : conjonction de subordination introduit la proposition subordonnée conjonctive « les amis….en temps d’infortune » Que : pronom relatif, antécédent « amis fidèles », COD de posséder
2. Que : pronom interrogatif Qu’ : conjonction de subordination Ce Qu’ : pronom relatif utilisé sans antécédent, cod de « pense » le : pronom personnel, COD de demander, correspond à « c’est », neutre
3. nos : adjectifs possessif, s’accorde avec amis (masculin pluriel) et informe que le possesseur est à la 1er personne du pluriel les vôtres : pronoms possessif remplace « nos amis », possesseur masculin pluriel « nos amis » donc « vôtres » objet possédé masculin pluriel « les amis » donc l »article indéfini « les », cod de être Car : conjonction de coordination introduisant le complément d’objet circonstantiel
4. tout : adverbe, complémente le sens du verbe « penser »
|
|
|
 | |
| | Exercices admissibilité CRPE semaine du 17 au 23 janvier | |
|