Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées

Aller en bas 
+2
Octopussy
lolly
6 participants
AuteurMessage
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyVen 29 Juil - 9:14

Je suis en train de plancher sur une séquence destinée à des terminales, OE identité et diversité, question : En quoi l'autre est-il semblable et différent ? et je rame car ce programme ne m'interesse pas du tout. Je n'ai aucune envie de traiter des différences culturelles, pas envie de rentrer dans le truc "le racisme c'est mal" ou un machin comme ça. Je voudrais aborder le thème de la différence à travers le handicap. En gros je voudrais amener les élèves à se demander ce qui fait l'identité d'un individu. Sommes nous ce que dit un état civil ou plus que ça ? Quand on est porteur d'un handicap, jusqu'à quel point ce handicap nous forge t'il (ou pas ?) notre identité ?
Je voulais utiliser en supports un extrait de "le cri de la mouette" d'Emanuelle Laborit, un extrait de "le scaphandre et le papillon" de Jean-Dominique Bauby et une biographie de Louis Braille.

Plusieurs questions :

Est-ce que selon vous je suis bien dans les clous au niveau du programme ?

Comment je mets en oeuvre ? J'ai une formation angliciste et je patine grave quand je dois monter une séquence en français !
Je ne sais pas par quel bout attraper le truc, ce que je veux c'est amener les gamins à réfléchir sur le sens du mot identité. mais comment ? nnnn
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptySam 30 Juil - 12:33

Il me vient à l'esprit le roman d'un chinois qui raconte l'histoire de son enfant autiste ou quelque chose du genre. Même si je voulais retrouver le titre je n'y arriverais pas, mais peut-être que quelqu'un verra de quoi je parle.

Mais bon. Tu sais c'est 20ème siècle : c'est donc hyper vaste.
Tu peux même faire du récit de voyage, de la SF si tu veux : Bienvenue à Gattaca par exemple, il ne faut pas se confiner dans les trucs proposés dans les manuels.

Ton thème ne me parle pas trop. Tout ce que je sais c'est que du coup je partirais carrément dans une étude de livre comme Des fleurs pour Algernon et j'ouvrirais avec des extraits de Rain man ou autres. Tu peux même faire quelque chose de transversal en anglais avec l'album The Wall de Pink Floyd car il y a eu un film avec l'autisme en thème. Ca me botterait plus qu'Emmanuelle Laborit en tout cas, mais après il faut que tu fasses en fonction de tes goûts. T'as le roman Le silence de Clara de Patrick Cauvin aussi.

Fais d'abord la structure de ta séquence avec les titres, questions et objectifs. Regarde quelles activités pour quelles connaissances tu veux faire acquérir. Tu caleras des extraits après pour les conformer aux activités que tu envisages d'aborder.

Tu commences ta séquence par un brainstorming et tu noteras les mots que les élèves associent à identité. Tu peux même faire le jeu toi-même, puis adapter ta séquence en fonction des entrées qui te seront venues à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptySam 30 Juil - 14:09

Dans ton thème Handicap et identité, je peux te citer le manga "Real" de Takehiko Inoue.

Citation :
Tomomi Nomiya vient d'être renvoyé de son lycée. Passionné de basket-ball, il ne joue plus depuis l'accident de moto dans lequel Natsumi Yamashita, sa passagère, a perdu l'usage des jambes. Son exclusion fait le jeu de Hisanobu Takahashi, lui laissant le champ libre pour s'imposer comme leader de l'équipe de basket du lycée. En visitant Natsumi, Tomomi fait la connaissance de Kiyoharu Togawa, amputé d'une jambe suite à une maladie des os et qui s'est exclu de sa propre équipe d'handi-basket, qu'il juge médiocre.

C'est alors, que Hisanobu est victime d'un grave accident de la circulation, renversé par un camion en roulant sur un vélo volé. Il va alors à l'hôpital pour la rééducation, mais ne veut pas croire qu'il devra se déplacer en fauteuil roulant pendant le restant de sa vie.


Le mangaka est très connu et réputé au Japon mais aussi en France (pour ceux qui connaissent un peu, il a fait les "Slam Dunk" et "Vagabond" tiré du roman japonais "La pierre et le sabre" [magnifique d'ailleurs]). Son style graphique est sympa car plutôt atypique. Tu as peut être moyen de les trouver en scan (mais illégal) ou bien l'éditeur Kana les a publié.

Après, c'est un manga. Perso, je rêve de pouvoir en étudier avec les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyDim 31 Juil - 19:10

Merci pour vos pistes de réflexion qui m'aident à y voir un peu plus clair. Je ne suis pas archi fan de manga, alors je doute pouvoir bâtir un truc là dessus. Je vais suivre tes conseils Octopussy, déjà me demander ce qui me vient à l'esprit avec le mot identité puis construire quelque chose en fonction de ça plutôt qu'en fonction des supports que je voudrais utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyDim 31 Juil - 20:16

Voilà. Tu fabriques ta structure, le cadre, et ensuite seulement, tu réfléchiras à quoi mettre dedans pour le compléter Wink
C'est encore comme ça qu'on arrive à quelque chose de pleinement efficace, et qui te permettra de bien coller à ta façon de voir la séquence.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyLun 1 Aoû - 8:12

Oui je sais que je prends encore les choses à l'envers. je trouve des supports qui me plaisent et je me demande ce que je pourrais faire pour les faire découvrir aux élèves. Je n'ai pas encore les bons réflexes. Autant quand je monte une séquence en anglais je pars toujours de ce que je veux que les élèves soient capables de faire à la fin de la séquence, en français je pédale encore. Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptySam 6 Aoû - 14:50

L'un n'exclut pas l'autre.

Admettons, tu conçois la structure. Après une fois qu'elle a le mérite d'exister, tu peut intégrer le support qui te fait envie en le modulant pour qu'il "rentre dans les clous".

Mais si tu fais le contraire, ce n'est pas ciblé, ça part en fouillis car il n'y a pas de ligne directrice pour agencer les supports. D'un même support selon la façon de la présenter, on peut en faire quelque chose qui fonctionne, ou quelque chose de hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyMar 16 Aoû - 10:13

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas de connection internet. merci pour ces pistes de réflexion et ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2011

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyJeu 18 Aoû - 15:34

Bonjour à vous,

Je commence juste à mettre le nez dans les programmes de terminale.

J'ai choisi d'étudier la question : en quoi l'autre est-il semblable ou différent ?

Quelques idées commencent à poindre pour ma programmation :

I - Moi
1) Définir l'identité : une identité multiple qui fait unité
2) Revendication identitaire dans la musique avec glissement sur les courants littéraires (un outil de plus pour les préparer au bac)
3) Comment se fondre dans la masse

Transition : le regard que l'on porte sur l'autre, qui est l'autre ?, mise en évidence des différences fondamentales entre moi et l'autre

II - L'autre
1) Les découvertes par le voyage
2) La place du tourisme dans la découverte de l'autre, de l'ailleurs
3) Nos voisins, ces inconnus

Conclusion : Etre soi, rester autre

Alors, je ne me suis pas cassé la tête bien longtemps puisque je me suis beaucoup inspirée des manuels.

Mais, dîtes-moi, ça semble coller en programmation ?

Maintenant, il me reste à ficeler les supports !
Si vous avez des idées pour l'étude de certains textes ... c'est bienvenu !

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyLun 24 Juin - 7:31

dddd
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
carmencita
Niveau A



Nombre de messages : 5962
Date d'inscription : 20/07/2012

Précisions
Vous êtes:

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptySam 29 Juin - 17:19

Sur cet OE j' ai étudié Huis Clos, Eden à l' Ouest de costa gavras, la poésie de la négritude et un roman de filiation: la résistance expliquée à mes petits enfants, et sutout Le secret de Grimbert.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyMar 9 Juil - 19:05

tu as réussi à leur faire lire les OI ?

Je songe à une séquence sur les récits de voyage (GT) et une séquence sur le ventre de l'atlantique de Fatou Diome
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées EmptyLun 26 Aoû - 21:02

dddd pour Negrido
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty
MessageSujet: Re: OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées   OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OE TERMINALE identité et diversité besoin de vos avis/idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'idées!
» besoin de votre avis
» cours lettres terminale bac pro
» GEO 1ERE MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE
» Terminale pro 3 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: