Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM

Aller en bas 
+13
celauche
carbone14
ptiprouprout
saroli
institoupa83
babouche
carotline
Nallely
cilini
Cecile13-44
chamboultou
Klervi
Aline
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chamboultou
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 3141
Date d'inscription : 06/05/2010

ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 16:55

Alors si mes souvenirs sont bons (j'ai jeté les brouillons !), j'ai suivi le fil du texte (c'est annoncé en intro)
1- l'univers enfantin, le jeu, les mots hasardeux (répétition de "jouet", rythme rapide, chute du jouet semble suspendue dans le temps, peu de centre d'intérêt puisque la pièce et la famille sont imprécises)
2- la révélation, la pensée qui s'articule (le choc, l'énumération, champ lexical du hasard)
3- l'entrée dans la communication qui ouvre sur les possibles mais apparaît effrayante (champ lex. du mystère), un résumé-bilan au présent en fin de texte

Histoire
Intro rappel de l'esclavage en Égypte/Rome/Grèce antiques, conditions qui ont pu rendre le commerce triangulaire possible
1- traites orientale et africaine (cf carte) + découverte des Amériques et richesses à exploiter
2- le code noir et le statut des esclaves, description du commerce triangulaire, enrichissement de l’Europe de l'ouest (les ports de la carte), 1848 abolition
conclu : bilan + enjeu mémoriel (loi de 2001, crime contre l'humanité, 10 mai jour de commémoration)

Géo
Je ne me souviens pas en détail, j'ai donné la définition de paysage, parlé du mitage, de la périurbanisation, de l'extension des quartiers pavillonnaires, de la transformation patrimoniale des petits villages
conclusion sur le fait que ces transformations créent des conflits, et sur l'idée qu'il est difficile de "figer" une idée de la campagne puisque le paysage anthropisé est de fait reflet de l'évolution des sociétés et de leurs "moeurs"

Valà !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 17:28

bah c'est pas mal chamboultou...moi c'est les maths qui me tuent!!!!!!!! elles vont ne pas me faire passer je suis dégoutée
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 17:59

Tout pareil lilou, les maths les maths les maths, je ne sais pas pourquoi je cherche midi à quatorze heures quand c'est simple, mais si j'en tire 5 points ce sera bien beau, et en sciences un peu mieux mais pas top top !
Inchalla !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
baha76
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/09/2011

ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 EmptyJeu 29 Sep - 21:58

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu comment ça se passe pour l'année à l' IUFM si on est admissible???
merci.
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 EmptyVen 30 Sep - 11:26

Bon pour le commentaire vous me rassurez un peu car je n'ai fait que 2 parties mais je retrouve vos thèmes.

1- L'univers de l'enfant sur le jouet, la pièce et les personnes

2- Confrontation au langage avec intervention tierce personne (rôle de la famille) prise de conscience du sens, rôle social du langage.

tout ça étayer par le texte (champ lexical, répétition, ...)


Pour l'histoire géo on verra bien ce n'est pas mon fort donc...
Personne n'a parlé de la colonisation au XIX ???

Et pour les questions de Grammaire, otho et lexique ... vous êtes partis sur quel type de réponse ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM   ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ECRITS Septembre 2011 : épreuve mathématiques/sciences et technologies
» ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions
» ECRITS SEPTEMBRE 2011 : récap' !
» Epreuve de français - histoire / géo
» epreuve français histoire géo groupement 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: