Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
alexamanu
Niveau J



Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyDim 4 Déc - 14:14

Je regarde ça demain au boulot.... Wink
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyDim 4 Déc - 17:51

Chamboultou, ta séquence est très bien !

Pour la séance 3, chaque élève passe avec le maître ? Quand tu parles de l'album écho, chaque enfant a le sien ?
La séance 4 doit bien plaire aux enfants.
Comme Klervi, j'aurais ajouté une séance sur le lavage des mains et le brossage de dents, avec prolongement sur les bactéries et sur les caries, voire sur les règles de conduite par rapport au développement durable : bien fermer le robinet ?? (trop tôt en PS ??). Avec en synthèse, une affiche chronologique : une photo de toilettes suivi d'une flèche avec un photo de mains sous le lavabo. Une photo de mains sous le lavabo suivi d'une flèche avec une photo d'un enfant qui mange, suivi d'une flèche avec photo sur un enfant qui se brosse les dents.

Est-ce qu'il faut développer le mode d'évaluation ? Par exemple, comment tu t'y prendrais pour le bilan de fin de séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
tiote-oreli
Niveau M
tiote-oreli


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Picardie
Emploi : animatrice en centre de loisirs
Date d'inscription : 17/11/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 15:08

ameliecours a écrit:
tiote-oreli a écrit:
En voila une autre sur comparer et classer selon la taille en Grande section

Il manque certains exercices que j'essaierais de retrouver et que je scannerais


http://www.2shared.com/file/NWYJr7b0/squence_maths.html

http://www.2shared.com/file/BkIWhhLX/exercice_sur_Completer_la_suit.html

http://www.2shared.com/file/_YAZrXfu/Eval_trouver_lintrus.html

cette séquence est super bien faite

merci pour ton partage

Amélie

PS: si tu retrouves les pages d'exercices manquantes, peux tu me les faire parvenir Merci

Coucou

Voila j'ai mis un peu de temps à retrouver ces exercices mais les voila
http://www.2shared.com/document/8yP_uH4u/exo_animaux_classement.html
http://www.2shared.com/document/GZjGAPqw/balai_eval.html

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Coroin
Niveau J
Coroin


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Auxerre
Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion
Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille
Date d'inscription : 04/03/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 16:42

kicou les filles

Ca y est j'ai eu mes codes de la classe ci joint l'album CALINOURS va faire les courses+ activités. Je l'ai survolé, ça m'a parut pas mal.
Bis
Coralie

Ah oui si je ne mets pas le lien ça ne sert à rien LOL!!!!
[Edit Aline en rapport avec la propriété intellectuelle]
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 16:53

Coroin, tu les as eu comment tes codes car moi, je me suis inscrite il y a quelques temps déjà et tjs rien !
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 17:23

Bon allez, je me lance, je suis preneuse de vos remarques car je vois bien que c'est un peu léger.
http://www.2shared.com/document/vSnlqA7J/Vocabulaire_vtements.html
Je me pose plein de questions sur pas mal de choses, donc.... Mais je suis contente de m'être lancée.

C'est une séquence sur l'acquisition du vocabulaire des vêtements. Je pense en période 2. Ca part d'un livre qui s'appelle "le vent m'a pris" de Rascal qui est construit un peu comme un imagier : le vent m'a pris mon pantalon, ma ceinture, etc... A la fin on s'aperçoit que le vent a pris tout ça à un épouvantail. Voilà, pour que vous compreniez les choses du livre..

Chamboultou, j'ai pas eu le temps du coup de voir la tienne en détail mais promis, je m'y colle demain. Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 20:25

Alexamanu je vois que ma presentation excel t'a inspiré , ca me fait plaisir.

Je regarde ta séquene dans la semaine, désolée mes loulous sont malades donc je suis un peu debordée

idem pour ta séquence sur l'hygiene Chamboultou

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Coroin
Niveau J
Coroin


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Auxerre
Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion
Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille
Date d'inscription : 04/03/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 20:33

alexmanu, ben ecoute en fait j'avais reçu un mail il y a deux semaines avec mes codes et je m'en étais pas rendu compte. En fait il faut que tu ailles creer ton compte. Par contre pour les fiches pédagogiques je ne sais pas comment on fait j' n'arrive à avoir accès qu'ua 5 fiches gratuites, il faut que je regarde plus en détails demain.

Bis les filles

Bonne soirée

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 20:38

Oui Amélie Wink
Y avait pas de copyright ??? lol!
Bon courage pour tes loulous !

Merci Coralie, je vais me pencher sur le truc !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 20:48

alexamanu a écrit:
Oui Amélie Wink
Y avait pas de copyright ??? lol!
Bon courage pour tes loulous !

Merci Coralie, je vais me pencher sur le truc !

pas du tout

bises a toutes (et tous) et bon courage a celles malades ou garde malades
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 22:03

Chamboultou et Alexamanu, j'essaie de regarder demain ou mercredi vos séquences. Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyLun 5 Déc - 22:25

Chamboultou, pour ta séquence, concernant la pratique des gestes d'hygiène, c'est intéressant de faire apporter aux parents une brosse à dent qui reste à l'école. J'avais entendu une maitresse dire qu'elle les faisait se brosser les dents après la collation du matin et le midi pour ceux qui restent, pour leur faire prendre cette habitude, et surtout pour être sure que tous les enfants se brossent les dents au moins 1 fois par jour, ce qui n'est pas toujours le cas...

Alexamanu, ta séquence me parait bien ! J'aurais peut-être vu une séance "jeu" avec un dé sur lequel il y a un vêtement par face, avec au centre, un tas de vêtements correspondant au dé. En jetant le dé, l'enfant doit aller enfiler le vêtement sur lui.
Dans ton prolongement, tu parles du vent. En arts visuels, pourquoi pas leur faire dessiner le vent ? La différence abstrait/concret, c'est en quelle classe ? Tu peux aussi parler du vent comme source d'énergie, et faire une éolienne en papier. Mais ça n'a plus trop de rapport avec les vêtements !!!

Tu ne parles pas de l'évaluation, comment ferais-tu ? Faut-il absolument en faire en maternelle ?? Ici, la séance jeu d'habillage pratique pourrait correspondre à une évaluation...Elle serait alors formative ou sommative ?
oooo Désolée j'ai du mal avec l'évaluation..
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 8:55

Alexamanu je la trouve bien ta séquence ! bravo !
Dans la séance 3 j'aurai peut être rajouté une partie dictée à l'adulte des parties du corps, après vu que la séance est avec l'atsem c'est peut être pas possible ...

Et j'aurai peut être aussi rajouté une activité découpage/collage avec l'atsem.
En fait mon fils a fait ça en début d'année.
La maitresse nous a demandé des catalogues de fringues (elle avait de la chance, je venais juste de les mettre à la poubelle des magazines !) et ils ont fait pour leur porte manteau, une petite figurine.
En fait y'a la photo de leur visage et en dessous un haut et un bas découpés dans un magazine et collés pour leur faire leur vêtement (je sais pas si je suis super clair ...) et ça donne super bien et ça permet de faire une activité manuelle sur le thème.
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 9:01

Merci beaucoup les filles pour vos retours.

Carotline, l'évaluation c'est justement une des questions que je me pose. Je pense qu'il faut en faire. En tout cas, au concours ils poseraient surement la question. Je ne sais pas du tout comment l'aborder....?
En parlant de ça, hier RV avec l'instit de ma fille en PS. Et bien elle avait une fiche d'évaluation pour chaque séquence, j'ai vu.

Klervi, pour la dictée à l'adulte, on peut en faire si tôt ?
Pour la séance de découpage et collage, c'est drôle car au début je pensais faire habiller l'épouvantail avec des vêtements à découper. C'est peut être mieux que ce que j'ai fait ?

A plus
Alexandra

Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 10:47

Alexandra,

j'ai pris des notes sur ta sequence, je te marque tout ca dans la journee
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 10:50

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 11:03

Chamboultou,

Points positifs:

1/ Ta séquence est vraiment complète: tu expliques le role des eleves et du maitre, tu justifies tes seances ... On sent que tu maitrises l'aspect didactique/pedagogie qui va avec
2/Tes séances sont basées sur la manip et les jeux : ce qui est primordial en maternelle et d'autant plus en PS
3/ En plus, les activités que tu proposes sont très attractives pour les eleves (motivation garantie!)
4/ Période 1, c'est parfait.

Conseils/remarques:

1/ Comme beaucoup te l'ont deja dit, j'aurais aussi commencé en séances 1 et 2 par la découverte des points d'eau dans l'école et le lavage des mains. Puis ensuite en séance 3, j'attaquerais ta séquence sur l'hygiène du corps. Peut etre en commencant par repertorier les points d'eau de la maison cette fois ci et en expliquant qu'on va s'interesser plus particulierement a la salle de bain

2/ Pour l'album écho, je ne voyais pas ca comme une séance mais plutot comme un prolongement. Mais pourquoi pas ! Je pensais plus en prolongement : avec réalisation de l'album écho en parallèle de la séquence et son exploitation sur la periode 1 (voire periode 2 en plus) en tant que reinvestissement de ta sequence "je reutilises le vocabulaire pour le mémoriser à long terme" Qu'en pensez vous les autres ?

3/En dernière séance tu proposes un jeu pour retrouver l'intrus qui est vraiment très interessant. Cet atelier est dirigé par l'enseignant. Tu pourrais éventuellement proposer deux autres ateliers dans ta seance: 1 régulé par l'ATSEM (un jeu de loto pourquoi pas ?) et un en autonomie (peut etre les laisser jouer en coin jeux en leur donnant pour consigne de prendre le bain des poupees). Tu auras peut etre d'autres idees.

Questions:

1/ Tu donnes beaucoup de details sur le role de chacun, la justification des seances ... Ceci est sincerement tres important que tu maitrises ca car tu seras prete à affronter les questions du jury. Par contre, est ce que tu gardes ca sur le coude pour l'entretien ou est ce que tu dis tout ca lors de ta prestation orale ?

2/ Quelle est ton institutionnnalisation ? Constitution d'un imagier à laisser en coin bibliothèque ? autres idees ? afficahge au mur ?

3/ Pour les evaluations meme questions que Carotline

Résumé: Un travail riche et murement reflechi, étayé par la théorie. Félicitations!

On attend avec impatience ta version finale quand tu auras eu suffisamment de commentaires.

Amélie

PS: en prolongement, tu peux mettre des comptines sur ce thème

Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 11:09

Chamboltou,

Petite confusion : terme non approprié

Dans ta séance 3, tu as écris pour role des eleves: dictée à l'adulte. Attention la dictée à l'adulte est une preparation à l'écrit, c'est a dire que les eleves apprennent progressivement à respecter des codes de l'ecrit differents de ceux de l'oral (negation ...) Alors qu'ici tu es dans la réalisation d'un album écho c'est a dire un album de l'oral. Donc tu les écoutes parler et tu reecris /reformule leurs paroles. Tu dsoi faire attention à ne pas imposer un texte digne de l'ecrit. Tu as donc droit à des formes t^ypiques de l'oral par exmple détachement du pronom ... Dans le livre de P.Boisseau, il reprend cette distinction entre code ecrit (à respecter dans la dictee à l'adulte) et le code oral (vusé dans les albums échos).

Dictée à l'adulte se trouve dans les IO dans le domaine se preparer à l'ecrit alors que les albums echos t'es uniquement dans s'approprier le langage

amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 14:17

Alexandra,

Je vais prendre tes pages dans l'ordre

Tu as prévu la séquence en période 2, ca me parait très bien (periode 2 ou 3)

page 1 (presentation sequence) :

1/Dans les prolongements: tu pourrais mettre des comptines et peut etre la réalisation d'un album écho
2/ tu pourrais eventuellement rajouter une ligne évaluation : comment penses tu t'y prendre ? (eval diagnoqtique (les observer en coin jeu, leur poser des questions), grille d'observation, objectifs de syntaxe prévus sur cette sequence ...)
3/Je mettrais une ligne institutionnalisation : constitution d'un imagier à consulter au coin bibliothèque (ou affichage au mur ou autre)

Séance 1:

J'adore la façon dont tu presentes les images, le coup du panier c'est sympa

En fait ici entre ta séance 1 et ta seance 2, je rajouterais bien une séance pour que les élèves baignent encore (sur une seance de plus) dans le langage, c'est a dire travailler encore un peu sur l'ecoute des mots. En ajoutant un lien entre image et objets réels.

Par exemple: Tu pourrais partager la classe en trois et apporter des habits d'adulte. Un groupe avec l'atsem pour un loto. Et deux groupes qui se déguisent. Tu laisses un groupe decouvrir, essayer les habits seuls et toi tu geres l'autre groupe que tu incites à parler. Que veux tu mettre ? Comment fais tu ? ... Après tu changes de groupe et tu laisses l'autre s'amuser.

Séance 2:

ok donc maintenant qu'ils ont eu une (ou deux séance) d'ecoute, c'est à eux de parler. Impeccable. (c'est un peu une evaluation formative).
Tu vois ici tu dis "essayer de las amener à dire comment on les utilise" donc c'est pas mal qu'ils aient teste dans la seance d'avant (celle que je te suggere).
Sinon impeccable, de bonnes idees.

Séances 3 et 4:

Alors perso j'inverserai seances 3 et 4. Comme ca tu resterais dans l'action, dans le jeu avant de passer à la fiche ecrite. Il faudrait que tout le monde fasse cette seance (3 sur ta sequence actuelle) car elle est franchement geniale, tu as eu une tres bonne idee. Pendant que le maitre s'occupe d'un groupe, tu peux prevoir d'autres ateliers avec l'atsem (jeu de societe, puzzles ...) et seuls en autonomie (habiller une poupee). Et tu fais tourner tes ateliers sur plusieurs jours.

Apres tu peux en seance suivante passer à la fiche sur l'epouvantail, par contre c'est un travail nouveau pour eux qui merite beaucoup d'explication donc il faut que ce soit l'enseignant qui dirige. Attention, pense que l'ATSEM doit reguler des ateliers comme les jeux de societe, surveiller le decoupage/collage/la peinture ... mais pas faire apprendre des trucs nouveaux. Du coup là aussi tu dois occuper les autres groupes (ATSEM : qui est ce ? ou jacadi a dit je veux des gants ... et autonomie dans les coins jeux ou bibliotheque).

Séance 5:

Je trouve la partie 1 un peu dure à ce niveau. En plus comme je te le suggerais precedemment il faut vraiment que tous passent à ton jeu habilleurs/vendeurs
Par contre la partie 2 est faisable mais je partirai carrement en prolongement sur la réalisation d'un album echo a partir des photos.

Voila j'espere que ca pourra t'aider. Encore felicitations tu as d'excellentes idees

Amélie




Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 14:42

Alors Amélie, merci beaucoup pour toutes ces idées et conseils !
Une petite question, qu'est-ce qu'un album echo ? Désolée, je ne vois pas... Boulet
C'est vraiment super de pouvoir échanger comme ça avec vous ! Merci ;-)

Je vais compiler vos retours et je vous remettrai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 14:54

Oui pareil j'ai pas compris l'album echo ...
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 15:00

je prefere que tu lises le bouquin concerné je mettrais trop de temps à t'expliquer :

http://www.amazon.fr/albums-%C3%A9chos-PS-MS-1DVD/dp/2725629527/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1323179698&sr=8-1

en gros (tres mal dit c'est bien plus genial que ca) : tu prends des photos pendant une seance, tu prends les eleves par groupe et tu leur demande de decrire les phots, tu prends des notes et tu ecris un texte par photo (ce texte doit etre tres legerement ameliore par exmple en introduisant un ou deux mots de vocabulaire en plus et en changeant la syntaxe d'une phrase) et tu crees un album. Il faut prevoir trois albums (un difficile pour les bons parleurs, un moyen et un facile pour les petits parleurs). En proposant le texte qui va avec tes photos, tu dois coller le plus possible aux phrases proposees par les eleves, tu fais juste une ou deux ameliorations qu'ils vont donc pouvoir acquerir.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 15:01

Les filles vous devez absolument lire ce bouquin de p. Boisseau, c'est une reference ce mec. Ainsi que son livre sur le langage : http://www.amazon.fr/Enseigner-langue-orale-en-maternelle/dp/2725624150/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1323180077&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 15:17

Merci pour ces références !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 18:15

Merci pour vos retours les filles, j'ai bien réfléchi à toutes vos remarques et je vais profiter de la soirée pour reprendre la séquence !
Amely je ne pensais pas dire tout ça durant l'oral, simplement avoir les "clés" pour répondre aux questions (ou les suggérer), à vrai dire je ne sais pas ce qu'il est nécessaire de préciser lors de notre temps de parole proprement dit, du coup je vais trouver un système dans mon tableau pour garder ce que je dis / ce qui me servirait à répondre à une question en particulier (dans les justifications péda essentiellement).
Par contre je pense que le jour J je garderai mon tableau très détaillé, pour être parée !

J'espère que ça ne me prendra pas trop de temps, j'aimerai bien lire les votres !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 EmptyMar 6 Déc - 21:55

Plusieurs idées de séquence en PS mais pas le temps de tout faire. Si ca interesse un(e) de vous de s'essayer à la conception d'une séquence ...

français:

* séquence sur une comptine pour travailler sur la prononciation, l'articulation et/ou travailler d'autres competences (chrono d'images ...)
* séquence vocabulaire sur les objets de la classe (colle, crayon, ciseaux ...)
* séquence sur le vocabulaire de la peinture
* séquences graphismes
*Séquence sur l'album Trois ours de Byron Barton en periode 3 (je suis en train de préparer une séquence en maths sur ce meme album)

maths :

*réalisation d'une collection équipotente à une autre (autant que)
* découvrir les formes géométriques

Amélie


Dernière édition par ameliecours le Mer 7 Déc - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 6 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: