Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre rentrée / pré-rentrée.

Aller en bas 
+10
bouliecr
Morrisley
saroli
Frankenstein
majea
Klervi
Stella
abcdefgh
chamboultou
Aline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aline
Modo
Modo



Nombre de messages : 23632
Date d'inscription : 27/08/2009

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 10:17

"Trognon et Pépin" on l'a mais je le trouve un peu difficile pour un début d'année en PS et avec des élèves non-francophones...
"J'aime les pommes", je ne connais pas, je vais guetter sur Internet. Smile

On ne peut pas faire d'atelier cuisine, avec 32 PS (et qui bougent beaucoup !) c'est ingérable. L'instit refuse.

Merci Ln-hana (et tu ne t'incrustes pas, ta place est aussi ici !). J'ai déjà regardé ce lien (même en premier ! Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 10:54

Je n'ai pas vraiment ma place ici parce que j'ai retrouvé un job : je suis dans la formation (ce n'est pas très éloigné quand même!), je fais de la remise à niveau sur un public entre 18 et 25 ans. J'ai laissé de côté mon projet de CRPE pour le moment.

Mais je cherche des infos en maths pour faire comprendre le pourquoi du comment des mécanismes opératoires. Certains de mes "élèves" ont du mal à comprendre pourquoi on choisit une division ou une soustraction dans un problème. Et je n'ai pas de centre documentaire là où je bosse (et pas vraiment le temps d'aller au CRDP). Une des instits de la maternelle de mon fils doit de prêter des documents. Mais si vous avez des tuyaux sur le net, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 11:03

Alors ce n'est pas vraiment le pourquoi du mécanisme, c'est plutôt le pourquoi de l'opération... Bref, c'est un problème pour beaucoup d'élèves... En gros, il faut leur apprendre à se construire des référentiels, genre tel type de problèmes on le résout de tel façon. Il y a un bouquin super bien là dessus mais je ne me rappelle plus les coordonnées... Quand je les aurai retrouvées, je te le dirai...
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 12:31

C'est ce que j'ai déjà essayé de faire, surtout que j'ai trouvé un doc qui résumait ça bien. Mais ça n'est pas suffisant. Je pense qu'ils ont besoin de choses plus concrètes que des phrases ( ce qu'on trouve surtout dans des docs pour un public adulte), mais pour le moment, je n'ai que ça.

Merci pour la proposition!
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 12:47

a)Une addition est une réunion de grandeur (longueur, volume, vitesse, ...) ou de quantités (nombre de crayons, ...) de même nature

** *** => *****

qté a et qté b
<-----><------->

<------------------->
cela donne a+b

On ne peut pas donc pas additionner un nombre de chèvres et un nombre de planètes

Application: Lorsqu'on additionne 5,4 et 3; on ne peut donc réunir que 3 unités et 5 unités (même nature)


b) La soustraction consiste à enlever quelque chose à quelque chose.
4 - 5: on ôte 5 à 4

**** puis on enlève cinq étoiles: manque une * pour en enlever 5.
Les manques (ou les pertes) se traduisent par des nombres négatifs.

qté b et a - b
<-----><------->

<------------------->
qté a

c) La multiplication est une 'suite' répétée d'additions du même nombre
5 * 4 = 4+4+4+4+4

* | * | * | * | *
* | * | * | * | *
* | * | * | * | *
* | * | * | * | *

qté a et qté a et qté a et qté a et qté a
<------><-------><------><------><------->

<---------------------------------------------->
a+a+a+a+a = 5 x a

d) La division consiste en un partage d'une quantité en parts égales.

a (la quantité) : b (le nombre de parts)

* *
------
* | *
* | *


6:3 et puis 2 et encore 2
<-----><-------><------->

<----------------------------->
quantité à partager 6

6:3 = 2 ; ne pas confondre avec 3:6 = 3 partagés en 6 parts égales!


Bref, additionner c'est réunir, soustraire c'est enlever, multiplier c'est une répétition de réunions de la même quantité, diviser, c'est partager équitablement.


Dernière édition par arch le Sam 15 Sep - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 12:49

Un des auteurs du bouquin dont je parle, c'est Olivier Valzan.
Ca doit s'appeler quelque chose comme "les situations additives et soustractives au cycle 2" et "les situa multi au cycle 3".
C'est très bien fait, il y a une vraie évolution dans les problèmes avec à chaque fois, une évolution mais qui leur permet de se raccrocher à une situation type connue.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 12:54

Arch, c'est super clair, j'adore.


Mon IEN nous avait un peu embêtés sur la "répétition de la même quantité" pour la multiplication (que l'on explique souvent, en primaire, en passant par l'addition réitérée), car elle induirait une représentation erronée - ou du moins pas toujours fonctionnelle- de la multiplication.

Il prenait un exemple comme 0,35 multiplié par 0,2, si mes souvenirs sont bons.

C'est peut-être anecdotique.


Dernière édition par abcdefgh le Sam 15 Sep - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 12:57

D'accord avec arch, mais attention parce qu'il y a des problèmes pièges... Notamment diviser, ce n'est pas toujours un partage équitable.
En effet, j'ai 36 bonbons, 6 enfants, combien vont il avoirs de bonbons chacun et j'ai 36 bonbons, les enfants en ont chacun eu 6, combien sont ils; dans le premier cas c'est un partage, dans le deuxième une répartition... Alors, tu me diras que je pinaille, mais dans la tête des enfants, ce n'est pas du tout la même chose... Or, les 2 situations se résolvent par une division et en plus dans le premier cas on divise des bonbons par des enfants...

Idem, un problème du type Olivier a des images, il en donne 2 à sa soeur, maintenant elle en a 12, soit 2 de moins que lui, combien en avait-il avant, ne se résout pas aussi facilement que ça, il faut être capable de se faire une image mentale de la situation dans le temps, avoir bien compris ce qu'implique le "2 de moins" qui n'a rien à voir avec une soustraction...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 13:07

Je pense que l'on peut passer, même avec des grands, par une modélisation du problème, elle-même devant conduire à utiliser la bonne opération...

Et donc faire énormément de problèmes, en schématisant de la même façon pour visualiser si telle ou telle opération est efficiente.

J'ai essayé d'y réfléchir pour mes ce2 au sujet des situations additives ou soustractives (traitées ensemble), en utilisant les notions de "parties" et de "tout".

Je vais essayer d'utiliser un rectangle, cette année (comme dans la méthode Singapour) mais avant, j'utilisais une "patate", que l'on découpait et remplissait avec les nombres du problème, le point d'interrofgation symbolisant ce que l'on cherche : si c'est toute la patate : addition; si c'est une partie, soustraction. Ça revient au même, en fait.

Je te renvoie à la leçon d'introduction que j'ai préparée pour cette année, si tu veux, mais je ne sais pas si c'est bien, hein.
http://data0.eklablog.com/abcdefgh/perso/p2%20l-addition%20-1-%20moi.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 13:39

abcdefgh a écrit:
Il prenait un exemple comme 0,35 multiplié par 0,2, si mes souvenirs sont bons.
C'est histoire de plongement. A ce stade, 0,35 * 2/10 = (0,35 * 2) : 10. En fait je ne suis pas sûr car cela peut relever plus du cycle suivant.

Citation :
En effet, j'ai 36 bonbons, 6 enfants, combien vont il avoirs de bonbons chacun et j'ai 36 bonbons, les enfants en ont chacun eu 6, combien sont ils
C'est toujours un nombre de 'paquets' à mes yeux. Le problème peut néanmoins être considéré légèrement différemment. Respectivement 36 : 6 = ? et 6 * ? = 36 d'où le problème: ? ---- x6 -----> 36 donc en remontant le raisonnement 36 ----:6 ----> ?

Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 14:54

Je suis entièrement ok avec toi, mais j'ai remarqué que pour les enfants ou les adolescents pas bons en maths, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout aussi limpide...
Ceci dit je n'ai pas de méthode miracle et je crois que si il y en avait une on la connaîtrait déjà !
Je vais peut être essayer la méthode dont j'ai parlé, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 15:15

arch, je leur ai bien expliqué comme ça mais pour eux, ça ne paraît pas si évident et il faut souvent utiliser des approches différentes pour qu'ils finissent par comprendre, comme le fait remarquer saroli. Et aussi multiplier les exercices bien entendu.

Bref, j'essaye de récolter le plus possible de méthodes/exos pour avoir un large éventail de possibilités.

Je vous remercie pour ce partage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 15:18

On ne sait pas le niveau réel de tes élèves, mais est-ce que le CLR 1000 problèmes niveau CM t'intéresserait ? Par mail ?
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 15:49

Ln_hana a écrit:
je leur ai bien expliqué comme ça mais pour eux, ça ne paraît pas si évident et il faut souvent utiliser des approches différentes pour qu'ils finissent par comprendre, comme le fait remarquer saroli. Et aussi multiplier les exercices bien entendu.
L'enseignement est bien l'art de la répétition. Wink
abcdefgh a écrit:
On ne sait pas le niveau réel de tes élèves, mais est-ce que le CLR 1000 problèmes niveau CM t'intéresserait ? Par mail ?
A qui s'adresse la question abcdefgh? Vous avez cité la méthode de Singapour, cela m'intéresse. Pourriez - vous nous en dire plus?
Edit: dans le topic sur l'ouverture pédagogique initié par Morrisley, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 16:21

Le niveau de mes élèves est très disparâtre. Je fais avec le eux le programme de maths du CP à la 3è voir 2nde. Mais en général, ceux qui ont de grosses difficultés s'arrêtent au niveau primaire et encore... Mon objectif, dans ce cas là, est qu'ils arrivent au moins à maîtriser les 4 opérations de base avant leur sortie.

Je ne sais pas ce qu'est le CLR 1000 problèmes niveau CM. Je regarde un peu ce que c'est demain (soirée crêpe à préparer...) et je te dis quoi abcdefgh.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptySam 15 Sep - 17:53

arch a écrit:

abcdefgh a écrit:
On ne sait pas le niveau réel de tes élèves, mais est-ce que le CLR 1000 problèmes niveau CM t'intéresserait ? Par mail ?
A qui s'adresse la question abcdefgh? Vous avez cité la méthode de Singapour, cela m'intéresse. Pourriez - vous nous en dire plus?
Edit: dans le topic sur l'ouverture pédagogique initié par Morrisley, par exemple.

1) La question s'adresse à ln_hana, qui disait chercher plein de problèmes. C'est un recueil de 1000 problèmes. Mais je me suis trompée, ne tiens pas compte de ma proposition, je pensais l'avoir en PDF, en fait non ! Mais il doit être toujours édité, pas très cher je crois. Je suis confuse. Vraiment.

2) La méthode Singapour : Spinoza pourrait t'en parler mieux que moi, mais ça a l'air vraiment costaud. La résolution de problèmes repose immédiatement sur des "modèles".

Présentation ici : http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour

Et ils expliquent les modélisations des 4 opérations dans le feuilletage des manuels : http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/28/GPSCM1/index.html

Je n'ai pas d'actions, hein, j'ai découvert ça cet été...
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyDim 16 Sep - 11:54

Merci abcdefgh! Smile Cela donne déjà un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 18:50

Aujourd'hui je suis fâchée...

Spoiler:


Dernière édition par Morrisley le Mer 19 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 21:48

Voyez le bon côté des choses. aaaaaaaa


Dernière édition par arch le Mer 19 Sep - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 22:04

Spoiler:


Dernière édition par Morrisley le Mer 19 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 22:25

Spoiler:


Dernière édition par arch le Mer 19 Sep - 23:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 22:47

Spoiler:


Dernière édition par Morrisley le Mer 19 Sep - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arch
Niveau F



Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 08/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 23:03

La démarche de l'équipe qui est en train de se mettre en place est dans l'intérêt des élèves, c'est une excellente chose. Mais dites, vous êtes super-réactive! Par contre, dommage pour le repas, sblurp. Je l'aurais mauvaise aussi. Allez, ce soir, c'est double ration! hhhh


Dernière édition par arch le Mer 19 Sep - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 23:13

On essaie de faire en sorte que tout se passe bien. Moi ça me rend malade de passer devant sa classe et de voir les gamins mal se comporter. Si je m'écoutais je rentrerais d'un coup pour les calmer sec (mais sans crier Mr. Green ) mais je me retiens pour pas l'enfoncer elle alors j'en parle en choisissant mes mots, pour tenter des trucs.

Le repas c'est pas le plus grave. Je suis sans doute sensible mais moi non plus les injustices ça me plait pas trop. Ces gamins reviennent de loin et je crois sincèrement qu'avec de la patience et une attitude sévère mais juste on peut leur permettre de faire de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 8:25

Je reviens par ici parce que j'hésite à ouvrir un nouveau post.

Donc je reviens sur les problèmes de choix d'opérations auxquels je me retrouve confrontée avec mes stagiaires. J'aurais voulu m'inscrire sur le site Hachette éducation pour avoir accès à l'ouvrage CLR 1000 problèmes, mais je n'y arrive pas même en mettant "autre" pour établissement. Bref, ma question est la suivante : quelqu'un aurait-il la possibilité de me faire voir un petit aperçu de l'ouvrage avant que je ne l'achète (je peux faire passer ça en frais professionnel, ou le garder pour moi) mais je voudrais voir si ça correspond à mes besoins avant d'acheter.

PS : elle est bien faite ta fiche, abcdefgh, pour la soustraction et la division! Je pense que je vais la réinvestir
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 9:17

Je suis allée voir sur leur site. On n'a pas accès au bouquin, mais on peut télécharger les corrigés.
Que veux-tu savoir exactement sur ce recueil de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre rentrée / pré-rentrée.   Votre rentrée / pré-rentrée. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre rentrée / pré-rentrée.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre rentrée?
» C'est la rentrée !!!!!!
» Néo-titulaire: TZR à la rentrée...
» Maternelle à la rentrée
» RENTREE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: