Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La correction dans les cahiers de nos élèves

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptyMer 10 Juil - 20:39


Suite à des discussions entre collègues, j'aimerais comme d'autres, mettre moins de "rouge" dans les cahiers (du jour surtout) de mes élèves.

Ce que je fais pour l'instant :
- je valide par une coche ou je barre, souligne, etc ce qui est erroné.
- j'annote éventuellement.
- je mets une appréciation du genre tb, b, ab, vu.

J'aimerais aller vers moins de rouge. Donc je me questionne.
- pourquoi pas remplacer le stylo rouge et les appréciations par des points de couleur. Qui pratique déjà ? Vous trouvez ça mieux ?
- mais du coup pour les annotations en marge, quelle couleur utiliser ?
- corrigez-vous dans les cahiers - en écrivant la bonne réponse ?
- que pensez-vous des tampons smileys en élémentaire ?
- et les évaluations ? Comment notez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptyJeu 11 Juil - 14:31

Je ne pratique pas, vu que je suis remplaçante et que je prends les pratiques des collègues voire de l'école... Mais voici ce que j'en pense :

les smileys, j'aime bien, mais pas dans les cahiers plutôt pour des cartes de champions de copie, roi du calcul mental ou alors seulement pour évaluer la forme plutôt que le fond (propreté du cahier entre autre), perso si j'avais ma classe j'aimerai bien les utiliser pour valider un permis "vie de classe".

je n'écris pas les bonnes réponses dans les cahiers, simplement j'entoure les fautes. Par contre, s'il y a des fautes d'orthographe dans un exercice et que ce n'est pas le but de l'exos; là, je corrige.

les points de couleur, je trouve que cela fait évaluation... maintenant c'est visuel, ça permet à l'enfant (et aux parents) de voir où il en est par rapport aux apprentissages en cours. Ceci cit, tb, b, ab aussi... Il y a que le vu qui reste flou alors que le rouge est parlant...
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptySam 13 Juil - 9:15

Nouche, même impression que toi quant au rouge.
Je pense évoluer vers : correction en noir (ou bleu, si l'élève écrit noir) pour les fautes qui ne relève pas de l'enjeu de l'exercice (souvent, ortho), et rouge pour signaler une correction à faire (vu que je fonctionne par auto correction systématique). Ce sera plus clair pour les élèves.

Je mets parfois un TB ou un B mais c'est rare, car (toujours lié à mon fonctionnement : -
le point vert signifie : "c'est bon, passe à un autre exo";
- le point orange : "il y a des corrections à faire":
- le rouge : "à refaire : viens me voir".

Quant au smiley (ou autres tampons), je trouve ça bof.


Pour les éval : tableau de compétences en haut, avec NA, EcA, AR, A.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptySam 13 Juil - 13:40

Alors justement abcdefgh, quand il y a point orange, à quel moment l'élève corrige-t-il ? le lendemain ? sur un temps prévu ? en autonomie ?

Mon autre envie d'amélioration pour l'an prochain porte aussi là-dessus. Améliorer la correction individuelle. Je pratique peu la correction collective des exercices faits dans le cahier du jour. Mais j'aimerais mieux baliser le temps de retour sur exercices. Je ne sais pas si je suis claire.

Pour info, j'aurai des CE2 en septembre, donc un fonctionnement forcément différent d'avec mes CE1.

Pour les évals je fonctionne comme toi.

Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptySam 13 Juil - 17:47

Nouche a écrit:
Alors justement abcdefgh, quand il y a point orange, à quel moment l'élève corrige-t-il ? le lendemain ? sur un temps prévu ? en autonomie ?


Oui, le lendemain, lors du temps prévu pour la discipline (français ou math).
On reste 2, 3 ou 4 séances sur une notion, avec la même batterie d'exos de difficulté croissante, et ils doivent effectivement s'auto corriger avant de passer à l'exercice suivant. Une fois ces séances terminées et que l'on passe à un autre point, les points verts sont reportés sur le plan de travail, et on s'attaque à une nouvelle batterie.

Bien sûr, ceci exclut la correction collective, mais nullement l'entraide, les séance  de découverte, de reprises, d'approfondissement, ainsi que des "relances " (on fait quelques exemples un exo ensemble au tableau, cahier fermé, quand je vois qu'une consigne a été mal comprise ou un exercice raté.)

Je vise la simplicité des consignes, ainsi que, quand je peux, leur caractère répétitif.


Dernière édition par abcdefgh le Sam 13 Juil - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves EmptySam 13 Juil - 17:56

Deux exemples de séries d'exo :
les groupes de verbes : http://ekladata.com/abcdefgh.eklablog.com/perso/groupes%20des%20verbes%20exos.pdf

calcules additifs (à la fin du doc) : http://ekladata.com/abcdefgh.eklablog.com/perso/plan%203%20_%20l-addition%202.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La correction dans les cahiers de nos élèves Empty
MessageSujet: Re: La correction dans les cahiers de nos élèves   La correction dans les cahiers de nos élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La correction dans les cahiers de nos élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahiers ou classeurs pour travailler
» Correction bac
» Compétences d'écriture: correction?
» Elèves de 6e en grande difficulté: vos conseils?
» Anglais : questions et correction par rapport au planning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: