| Bonjour ! | |
|
+3Nouvelle Ancienne Reine de Saba Carolune 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Carolune Niveau B
Nombre de messages : 3954 Age : 40 Emploi : prof Date d'inscription : 23/11/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Bonjour ! Ven 7 Sep - 8:18 | |
| ...j'avais fait une présentation rapide sur mon premier post il y a trèèès longtemps en découvrant Le TR0ub£e, mais maintenant que je me lance pour de vrai dans la course au Capes et que je vais être plus active sans doute sur le forum, je vais me présenter un peu plus sérieusement... Alors, je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans, et je prépare cette année le Capes de lettres modernes après trois ans de prépa et trois ans de philo (et deux échecs au Capes et à l'agrég dans cette matière...). Je serai à Paris IV, bien contente des stages intensifs qu'ils organisent là-bas d'ailleurs, ça me sera bien utile étant donné que je débarque un peu...J'espère beaucoup pouvoir contribuer un peu à toutes les ressources du forum, mais pour ça j'attends d'être dans le bain des cours, histoire d'être sûre de proposer des trucs qui cadrent le plus possible avec ce qu'on nous demande au concours... Ah, oui, et je suis très contente de vous avoir trouvés ! Bon courage à tous pour l'année qui commence !!! Forza !! Caroline | |
|
| |
Reine de Saba V.I.P
Nombre de messages : 29856 Age : 46 Localisation : Old Orléans Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés Date d'inscription : 17/09/2006
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 8:35 | |
| bienvenue et bon courage ! | |
|
| |
Nouvelle Ancienne V.I.P
Nombre de messages : 6738 Age : 44 Emploi : pupil-proof Etudes, Loisirs ou Autre : autre Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 8:48 | |
| Bienvenue ! Dis moi, tu vas pouvoir me renseigner : est-ce que tu me recommanderais l' Histoire de la philosophie publiée aux PUF sous la direction de E. Brehier ? Ou tu penses qu'un autre ouvrage plus pertinent... ? | |
|
| |
Enola V.I.P
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 8:50 | |
| bienvenue et bon courage! | |
|
| |
Carolune Niveau B
Nombre de messages : 3954 Age : 40 Emploi : prof Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 9:13 | |
| Merci ! Nouvelle Ancienne, oui oui oui je te recommande ce livre, Bréhier était une bête, son Histoire de la philo est hyper complète, des présocratiques au milieu du XXè, hyper claire aussi...C'est un bouquin très éclairant en fait, qui te fait tout traverser en te faisant vraiment voir les liens entre toutes les écoles et toutes les périodes...ça se lit presque comme un roman ! Il paraît que "L'histoire de la philosophie" (qui s'arrête à Kant) de Jean-François Revel est très bien aussi, mais je n'ai jamais mis le nez dedans. En tout cas, Bréhier est un très bon choix ! | |
|
| |
Reine de Saba V.I.P
Nombre de messages : 29856 Age : 46 Localisation : Old Orléans Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés Date d'inscription : 17/09/2006
Précisions Vous êtes: agrégé(e)
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 9:32 | |
| merci pour tes conseils, je note aussi la référence... | |
|
| |
Pandore_a V.I.P
Nombre de messages : 6226 Age : 40 Emploi : Prof Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 9:59 | |
| Bon courage pour cette année de préparation | |
|
| |
Nouvelle Ancienne V.I.P
Nombre de messages : 6738 Age : 44 Emploi : pupil-proof Etudes, Loisirs ou Autre : autre Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 10:08 | |
| Merci de ta rapide réponse, Carolune, je file chez mon libraire préféré (en fait non, chez Gibert, des fois qu'y aurait des occas'...). | |
|
| |
Morgane Niveau A
Nombre de messages : 15641 Age : 40 Localisation : Loire Emploi : Prof de lettres Etudes, Loisirs ou Autre : Littérature médiévale Date d'inscription : 14/07/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 14:23 | |
| Salut | |
|
| |
Nouvelle Ancienne V.I.P
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 18:57 | |
| - Carolune a écrit:
- ça se lit presque comme un roman !
Et bien avis aux amateurs : c'est pas faux. Je n'ai encore lu que 50 pages dans le bus, mais il y a effectivement qqch de très narratif dans sa manière de faire. | |
|
| |
Nastia Niveau A
Nombre de messages : 8405 Age : 40 Localisation : Strasbourg Emploi : Chauve-souris en chef Etudes, Loisirs ou Autre : Assistante d'édition et lectrice-correctrice indépendante, scribouillarde, éternelle étudiante, humaniste éperdue, vivante passionnée... enfin, j'essaie ! Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 19:18 | |
| Bienvenue Carolune !! | |
|
| |
Carolune Niveau B
| Sujet: Re: Bonjour ! Ven 7 Sep - 20:18 | |
| - Nouvelle Ancienne a écrit:
- Carolune a écrit:
- ça se lit presque comme un roman !
Et bien avis aux amateurs : c'est pas faux. Je n'ai encore lu que 50 pages dans le bus, mais il y a effectivement qqch de très narratif dans sa manière de faire. Contente que ça ait l'air de te plaire ! Si vous avez envie de lire sur la philosophie antique, et dans le même genre limpide et narratif que Bréhier, je vous conseille les livres de Pierre Hadot...(j'y pense juste maintenant, mais pour moi il n'y a pas mieux pour aborder la partie ancienne de l'histoire de la philo...et puis, ce sont des livres très marquants, dont on ne sort pas indemne malgré leur douceur)(mais j'arrête de me croire chez Vrin et je retourne au boulot !!) Bonne soirée ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour ! | |
| |
|
| |
| Bonjour ! | |
|