Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Encore du Proust!

Aller en bas 
+9
isia
Chorème
laet
vicim
Lorica
cleofee
Boumaya
Pandore_a
poupée
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:07

Pour ceux que ça intéresse, c'est Proust qui est tombé au PLP externe. Et oui, encore Proust Rolling Eyes . Le texte était intéressant mais trop long ( 2 immenses pages!!).
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 40
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:20

C'était quel extrait ?

Décidément, Proust a du succès!
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:41

euh.. pourquoi encore du Proust ?

C'était un passage Du côté de chez Swann...

Moi, franchement j'ai galéré ! Je suis même plutôt déprimée... Il y a encore l'épreuve de demain mais j'en suis déjà à me demander ce que je pourrai bien faire de ma vieille carcasse ! C'est la dernière fois que je tente le concours et ça s'engage plutôt mal ! Et je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire d'autre ! D'ailleurs, si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! Sachant que j'ai 27 ans...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:43

C'était un extrait du début Pandore_a: le passage où Flore et Céline interrompt sans cesse Swann et le grand-père lors de la première apparition de Swann.
Facile mais long...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:43

A peine mon grand-père eut-il posé à Swann une question relative à cet orateur qu’une des sœurs de ma grand’mère aux oreilles de qui cette question résonna comme un silence profond mais intempestif et qu’il était poli de rompre, interpella l’autre: « Imagine-toi, Céline, que j’ai fait la connaissance d’une jeune institutrice suédoise qui m’a donné sur les coopératives dans les pays scandinaves des détails tout ce qu’il y a de plus intéressants. Il faudra qu’elle vienne dîner ici un soir. » — « Je crois bien ! répondit sa sœur Flora, mais je n’ai pas perdu mon temps non plus. J’ai rencontré M. Vinteuil, un vieux savant qui connaît beaucoup Maubant, et à qui Maubant a expliqué dans le plus grand détail comment il s’y prend pour composer un rôle. C’est tout ce qu’il y a de plus intéressant. C’est un voisin de M. Vinteuil, je n’en savais rien ; et il est très aimable. » — « Il n’y a pas que M. Vinteuil qui ait des voisins aimables », s’écria ma tante Céline d’une voix que la timidité rendait forte et la préméditation factice, tout en jetant sur Swann ce qu’elle appelait un



jusqu'à "Seigneur, que de vertus vous nous faites hair!"; "Ah! comme c'est bien!"

Je n'ai pas trouvé tout le texte sur le net, désolée.

Bon je vais réviser l'histoire et la géographie. Plus que demain!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:45

cleofee a écrit:
C'était un extrait du début Pandore_a: le passage où Flore et Céline interrompt sans cesse Swann et le grand-père lors de la première apparition de Swann.
Facile mais long...


Ah Cleofee, je ne savais pas que tu passais également le PLP. En tout cas, bon courage pour demain. C'est bientôt fini, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:47

Boumaya a écrit:
euh.. pourquoi encore du Proust ?

C'était un passage Du côté de chez Swann...

Moi, franchement j'ai galéré ! Je suis même plutôt déprimée... Il y a encore l'épreuve de demain mais j'en suis déjà à me demander ce que je pourrai bien faire de ma vieille carcasse ! C'est la dernière fois que je tente le concours et ça s'engage plutôt mal ! Et je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire d'autre ! D'ailleurs, si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! Sachant que j'ai 27 ans...

Ne te décourage pas Boumaya! Tu ne peux pas savoir ce que vaut ton travail et puis pour te consoler: chez nous y'avait vraiment beaucoup d'absents, sans compter ceux qui se sont tirés en avance (mauvais signe vu la longueur du texte et les implicites à comprendre). D'autre part beaucoup viennent en touristes comme moi et n'ont pas préparé la seconde épreuve!

Qu'as-tu trouvé comme plan de comm?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:50

poupée a écrit:
cleofee a écrit:
C'était un extrait du début Pandore_a: le passage où Flore et Céline interrompt sans cesse Swann et le grand-père lors de la première apparition de Swann.
Facile mais long...


Ah Cleofee, je ne savais pas que tu passais également le PLP. En tout cas, bon courage pour demain. C'est bientôt fini, ouf!
Bah franchement je me suis demandé si j'allais venir! Je viens à peine de tilter qu'il faut que je trouve des crayons de couleur (ne serait-ce que pour m'occuper 2h30 en caricaturant les surveillants... 3333 )! Je ne connais absolument pas le programme d'histoire-géo et je ne sais rien des épreuves alors comme ça....

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 40
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 14:55

Merci! Bon courage pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:08

et bien, d'abord honte sur moi car je ne connaissais Du côté de chez Sawnn qu'uniquement de nom... Donc là comme ça, la seule problématique que j'ai réussi à pondre en deux heures de réflexion est qu'à travers une scène familiale vivante Proust nous montre les difficultés de communiquer... grosso modo j'ai fait mon commentaire composé là dessus !

Chez nous aussi il y a eu pas mal d'absent mais chaque année c'est comme ça... Et il y en a quelques uns qui sont partis dès 2h30 et d'autres qui sont restés plus longtemps mais qui n'ont pas écrit grand chose..

Reste l'épreuve de demain... mais même si j'ai quand même bossé j'ai encore pas mal de lacunes et puis c'est toujours pareil: 5h je trouve ça court ! Parfois en plein milieu de ma rédaction je trouve un autre plan et c'est frustrant d'avoir des idées qu'au bout de 2h passées ! Donc là franchement, je déprime grave !!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:15

Bah écoute je ne suis pas vraiment au courant des exigences du CAPLP en Lettres mais il me semble que c'était dur de pondre un truc sur ce passage sans connaître l'oeuvre tout de même. J'imagine donc qu'il vont tenir compte du fait que beaucoup ne l'auront pas lu et seront, de ce fait, plus cléments.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:21

La clémence c'est pas vraiment leur habitude... A mon avis pour eux, on est censé tous l'avoir lu ! Et toi ? tu as fait quoi comme plan ?
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:37

cleofee a écrit:
poupée a écrit:
cleofee a écrit:
C'était un extrait du début Pandore_a: le passage où Flore et Céline interrompt sans cesse Swann et le grand-père lors de la première apparition de Swann.
Facile mais long...


Ah Cleofee, je ne savais pas que tu passais également le PLP. En tout cas, bon courage pour demain. C'est bientôt fini, ouf!
Bah franchement je me suis demandé si j'allais venir! Je viens à peine de tilter qu'il faut que je trouve des crayons de couleur (ne serait-ce que pour m'occuper 2h30 en caricaturant les surveillants... 3333 )! Je ne connais absolument pas le programme d'histoire-géo et je ne sais rien des épreuves alors comme ça....


Ah ok! Beh je te conseille de réviser la géo pour demain car il y a de forte chance que ça tombe!
Et puis, il faut aussi acheter un normographe (je crois que ça s'appelle comme ça) ...
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:43

c'est quoi un normographe ?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:43

:/ Pas cool alors parce que c'est pas avec l'H-G que je vais briller moi! aaaaaaaa

La fin de mon intro:
[...] Le passage qui nous intéresse est tiré de l'oeuvre Du côté de chez Swann qui fait parti de l'ensemble A la Recherche du temps perdu dont nous venons de faire allusion. Il est situé tout au début de l'oeuvre et met pour la première fois en scène le personnage central de Proust: "Swann". Il apparaît ainsi en tant qu'invité dans la famille de "Marcel", narrateur autodiégétique (pour reprendre Genette).
Il s'agira de voir comment, au moyen des superpositions de voix, Proust nous fait une présentation des différents personnages de son oeuvre et surtt comment, par les décalages qui en découlent, il s'ingénue à mettre en place une critique qui lui permet de mettre en vedette le personnage de Swann. Nous nous attarderons enfin sur la facette autothélique de ce passage qui illustre sous différents aspects la conception de l'écriture et de la littérature chez Proust.

I. "La plurivocalité" (cf. Bakhtine)
A/ Alternance dialogues/récits et interventions du narrateur (récit rétospéctif et analitique)
B/ L'art du portrait par jeux d'oppositions et de décalage: étude de Flore et Céline
C/ idem: Swann

II. La critique et l'ironie: une situation qui reflète l'évolution de la société avec la monté de la bourgeoisie
A/ Les préjugés et la bêtise
B/ Swann: modèle de l'honnête homme qui met en exergue les défauts (...) des deux femmes (en opposition avec l'image qu'ont de lui les deux femmes)
C/ Inversion des valeurs et bonne conclusion du grand-père car elle illustre bien tout le passage: celles qui pensent être supérieures révèlent tous leurs défauts et au contraire...

III. Un récit sur l'art d'écrire
A/ Dans la ligné des auteurs de "l'intime": St Simon et Pascal (ce qui est repris de chaque auteur par Proust afin de créer le style Proustien)
B/ Référence au travail de l'écrivain dans le texte (grain de sel etc...)
C/ Le goût du style (cf. littérateur, etc...)

Conclusion avec ouverture sur un texte de Saint-Simon sur les vanités...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:44

Boumaya a écrit:
c'est quoi un normographe ?
ffffffff

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:51

Une règle avec des ronds, des carrés det des flèches. Mais je trompe peut-être pour le nom Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 15:59

Moi j'appelle ça un gabarit. Certains disent trace-symboles...
Quand j'ai passé le CAPLP, j'en avais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 16:17

Je vois... En fait, Cleofee, je n'aurais pas dû te demander ton plan... j'avais le moral dans les talons mais là c'est pire !!!

Pour le gabarit, trace-symboles ou normographe, ce n'est vraiment pas nécessaire ! J'ai fait histoire géo et on en a jamais eu et même mes amies qui était en spécialité géo n'en avaient pas..

Bon, je vais plonger mon nez dans mes cours d'histoire-géographie tout en tentant de me contrôler et de ne pas céder à la panique à la vue de toutes les choses que je ne connais toujours pas !!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 16:25

Pour te rassurer je passe le capes LM donc ça aide, je ne vais strictement rien écrire demain (ou juste de quoi ne pas avoir 0) alors que toi ta spécialité c'est l'H-G et que tu as réussi à trouver quand même quelques idées pour le comm. Donc ne panique pas et regarde les choses dans leur ensemble! Je pense qu'en regardant les deux matières tu as bien plus de chance de l'avoir que moi, c'est évident! llll

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Boumaya
Niveau L
Boumaya


Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : La Rochelle
Emploi : rien !
Date d'inscription : 05/10/2006

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 16:44

Merci cleofee llll

Depuis tout à l'heure, je suis enfermée dans ma chambre d'hotel à discuter avec quelques amis sur msn qui tentent de me remonter le moral... J'ai eu aussi mon homme qui m'a appelé pour prendre des nouvelles et me glisser au passage (mais avec beaucoup de prudence !) un: pourtant, du côté de chez Swann c'est connu... et oui, c'est connu mais bon j'ai encore un paquet d'œuvre connue à lire !!!

Mais après avoir lu ton message ça va mieux ! [quote]tu as réussi à trouver quand même quelques idées pour le comm[quote] Voilà, c'était la phrase positive qui me manquait même si au fond de moi je ne suis pas convaincue que ces idées soient suffisantes pour avoir une note potable mais bon...

Sinon, oui ma spécialité c'est l'histoire-géo, enfin théoriquement, c'est surtout l'histoire... On va dire que je gère à peu près la colonisation et la décolonisation française et la géographie de la France mais en ce qui concerne l'Asie orientale c'est vraiment pas terrible et les sociétés française et anglaise non plus ! Sur ce dernier thème les cours du cned n'étaient pas top enfin je trouve donc comme je n'ai pas vraiment pris le temps d'aller voir ailleurs...

Voilà, donc on verra bien ! Et avant de me replonger dans mes cours je vais essayer de trouver une pharmacie et je vais aller m'acheter du doliprane car trop mal au crâne depuis hier soir et pour une fois pas de petit cachet sur moi !!! c'est malin... toujours avoir du paracétamol sur soi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 16:56

En effet! lol
De toutes façons dans un concours faut rester positive et dans sa bulle! Ne te laisse pas destabiliser par les propos des autres surtout: si de mon côté je l'ai fait involontairement (je passe le CAPLP pour le fun donc...), y'en aura toujours d'autres pour le faire dans l'idée de te rendre défaitiste d'avance (ça fait trois ans que je passe le capes alors je peux te l'assurer!)! Crois en toi c'est primordial! T'as plein de qualités: mets les en avant!

Sinon, comment je peux faire pour avoir 0,5 points demain moi? C'est mon but... mdr... je ne pourrais guère faire mieux! J'ai un peu peur du zéro éliminatoire quand même (tu vois où j'en suis en HG? aaaaaaaa ).

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you


Dernière édition par cleofee le Mer 26 Mar - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 16:58

Bon courage à tous pour l'épreuve de demain....
Essayez de ne plus penser aux français...

GO GO GO POUR DEMAIN ! ON Y CROIT ! bbbb bbbb bbbb
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
laet
Niveau L
laet


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Nancy
Emploi : Enseignante de la Conduite et de la Sécurité Routière
Date d'inscription : 09/09/2007

Précisions
Vous êtes: autre

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 17:25

Courage Boumaya ! Les concours sont durs, trouver un emploi est primordial, mais relativisons il y a plus important dans la vie ! Si ça peut te rassurer je ne crois pas avoir très bien réussi non plus ce matin alors que j'ai préparé en parallèle le capes LM ! J'ai parlé d'ironie, de critique... mais je n'ai pas trouvé de 3eme partie (je trouve que celle de Cleofee est très bien et je n'y avais pas pensé, c'était vraiment une très bonne idée...) Alors ne baisse pas les bras, demain tu donneras le meilleur de toi même ! Et moi, tout comme Cleofée j'essayerai de ne pas avoir un zéro éliminatoire, je ne sais pas comment, mais je vais essayer (je n'ai ab so lu ment rien révisé en hist/géo) j'y vais aussi pour le fun !
Allez courage, bientôt fini !

Ah j'allais oublier.... moi non plus je n'ai pas lu Du côté de chez Swann (ni d'ailleurs A l'ombre des jeunes filles ...) J'ai seulement (c'est déjà bien!) lu Sodome et Gomorrhe de Proust (Qui sait, peut être pour un autre concours Laughing ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! EmptyMer 26 Mar - 17:34

Moi je connaissais juste la chanson de Dave... Est-ce que ça marche aussi???



Bon ok eeee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore du Proust! Empty
MessageSujet: Re: Encore du Proust!   Encore du Proust! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore du Proust!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan du proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: