Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Blocage du L.P:tous solidaires ?!?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMar 13 Mai - 18:53

Apres une petite A.G 40 profs sur 80, on décide de bloquer le L.P avec chaine et cadena (faut ce qui faut!).
Le jour j à 7h30 sous une pluie non-stop, 5 profs présents puis arrivent au compte goutte les collègues. Bilan au soir :
- un tiers ont effectivement bloqué
- un tiers s'est planqué dans leur voiture en attendant le déroulement des événements
- un tiers est resté au chaud à la maison
et le top c'est ceux qui jouaient une mi-temps dans chaque camp !! Lamentable pour des profs, on dirait des gamins!!

Sinon est-ce que l'on vous a consulté pour les nouveaux programmes du Bac Pro en 3 ans? Nous, c'est le néant c'est vrai que l'on a voté contre au C.A mais on y passera dans deux-trois ans!

Autre problème: les lettres-langue de notre bahut perdent des heures alors pour sauver leur postes, on prend des heures chez les lettres-histoire et on perd ainsi un poste. On préfère peut être les langues. Est-ce que le problème se pose chez vous?
Y-a-t-il un texte qui fixe la proportion de lettres que doit enseigner un prof lettres-histoire ou lettre-langue (anglais ou allemand)?

Je sais j'ai été un peu long...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMar 13 Mai - 21:32

blocage du LP: ça s'est fait, mais par les élèves. Et ils laissaient passer tout le monde! Depuis, peu d'élèves se pointent en cours (on tourne à 6/ classe depuis le retour des vacances)

programmes: une consultation est prévue chez nous dans 10 jours. Je vous raconterai.
Sinon, on a reçu un mail des inspecteurs pour permettre une consultation par equipe. Et il y a le site Eduscol où on peut écrire des mails (ce que j'ai fait)

obligations: pas à ma connaissance. Tous nos profs d'anglais ne font que de l'anglais sauf exception. Et en lettres-histoire, on s'arrange entre nous en conseil d'enseignement (certains n'aiment que le Français, d'autres n'aiment que les BEP...)
Tout ce que je sais, c'est que lors des DHG, les heures de "lettres" et d'"histoire" sont dévolues aux profs de lettres-histoire. Les lettres-anglais qui veulent faire du Français prennent le reste (HSA dont nous ne voulons pas, reliquats...)
Je crois que tes collègues sont aller pleurnicher chez le chef sans vous demander votre avis
Revenir en haut Aller en bas
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Bien vu   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMer 14 Mai - 10:33

C'est ce qui s'est effectivement passé, en douce. Voilà la solidarité entre collègues!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMer 14 Mai - 15:54

firou a écrit:
C'est ce qui s'est effectivement passé, en douce. Voilà la solidarité entre collègues!

c'est malheureusement monnaie courante
Revenir en haut Aller en bas
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMer 14 Mai - 16:40

Académie de Creteil ça doit être "chaud" en L.P style encapuchonnés et cie ou je me trompe et il doit faire bon vivre!
Je plaisante mais quelle est la réalité la vraie?
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyMer 14 Mai - 16:49

firou a écrit:
Académie de Creteil ça doit être "chaud" en L.P style encapuchonnés et cie ou je me trompe et il doit faire bon vivre!
Je plaisante mais quelle est la réalité la vraie?

http://myownblog.canalblog.com

j'attends encore un peu avant de raconter comment la hiérarchie nous a traités comme de la merde cette année
Revenir en haut Aller en bas
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyJeu 15 Mai - 9:01

J'ai lu ton blog, pas mal fait; on en apprend sur votre quotidien. Nous ils sont un peu plus gentils. Et dire que l'on envoie chaque année la jeune garde y faire ses armes de quoi être dégoûté du métier.
Cette année , une jeune prof stagiaire du Sud a jeté l'éponge en apprenant sa mutation dans votre académie en démissionnant!
Il faut revoir complètement ce système à la con où on jette les jeunes collègues à la fosse aux lions. Je suis gréviste aujourd'hui en espérant que beaucoup d'entre-nous se soient mobilisés contre la casse du L.P et de nos statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyJeu 15 Mai - 9:42

Et tu es dans quelle académie?
Ton collègue aurait pu attendre et voir avant de jeter l'éponge. Enfin, je dis ça; j'ai moi-même pensé à la démission pendant toute mon année de néotitulaire.
En fait, je me demande si c'est vraiment mission impossible de remettre les élèves au boulot à Créteil (car il y a pas mal d'élèves qui sont touchés par le bazar en cours, le refus d'apprendre...), les explications ne sont pas que socio-culturelles; il y a une part de responsabilité de l'institution qui préfère la paix sociale à la réussite. Sans parler des méthodes pédagogos qui prétendent faire de l'élève l'acteur de sa formation. L'élève, il ne fait qu'attendre la correction (ou avoir un zéro si on ramasse). Donc il attend le moment "cours magistral" (10 minutes sur une heure de cours)
Que de temps perdu!
Revenir en haut Aller en bas
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyJeu 15 Mai - 14:22

Je suis de l'académie de Limoges dans un L.P qui va moyen toutefois sans gros problème de discipline. Gros absentéisme des élèves toute l'année !! Cours à la carte pour certains et une direction fantôme invisible dans les couloirs et ailleurs. Les cours sont définis comme jetables en fait la séance de cours est calé sur l'heure c'est à dire que la fois d'après les élèves n'ont pas besoin de reprendre les documents car de toute façon ils ne les ont pas. Dur d'avoir des cahiers ou des classeurs à jour; bonjour l'inspection.
Plus de motivation des gamins qui répondent à quoi ça sert de bosser, il y a plus de taf ! Des fois mais il ne faut pas le répéter on a l'impression de faire garderie pour grands enfants!
L'éducation ce n'est pas un mammouth mais un Grand Corps malade...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptyJeu 15 Mai - 14:46

j'ai la même impression!
En fait, ce que tu décris ressemble à mon quotidien (mais les insultes en moins)
Revenir en haut Aller en bas
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? EmptySam 17 Mai - 7:36

Deux articles intéressants sur notre métier sur le site Rue 89:
http://www.rue89.com/sous-prof

Personne n'est dupe ni les élèves ni les profs; le L.P ramasse tous ceux qui ne pouvaient aller plus loin; ils nous arrivent par défaut sans motivation. On traite le problème de l'échec scolaire par l'orientation vers le L.P alors que ce n'est pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty
MessageSujet: Re: Blocage du L.P:tous solidaires ?!?   Blocage du L.P:tous solidaires ?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage du L.P:tous solidaires ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage des corrections de concours CRPE
» m.... à tous
» bonjour à tous
» Bonjour à tous!!!
» Salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: