Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 lettres ok ! mais modernes ou classiques ?

Aller en bas 
+4
nuxka
Raphael.M
Exlibris
Mindela
8 participants
AuteurMessage
Mindela
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:17

Euh pardon si c'est pas le bon topic, hésitez pas à déplacer le sujet s'il faut :s

alors voilà, je vais vous raconté ma petite vie^^
J'ai postulé pour les prépas
j'ai été acceptée dans une bonne prépa, mais j'ai refusé parce que j'en aurais préféré une autre
que je n'ai pas eu^^
mais ça n'est pas grave loin de là !
mon premier choix avait toujours été la fac
j'avais juste eu peur de devoir ne plus m'occuper que d'une seule matière (et de ces dérivées)

bref, tout ça pour dire que je me prépare à rentrer à la fac de lettres ! :p
mais que je ne sais pas laquelle choisir ! Surprised

J'ai fait un an de latin lorsque j'étais en 5ème
pour des raisons d'emploi du temps, j'ai été contrainte d'arrêter
et je n'ai pas repris au lycée
Je n'ai jamais touché au grec non plus
à part à travers les maths et la physique (je suis en S^^) c'est donc pas grand chose

Mais... malgré toutes ces lacunes, je me sens irrésistiblement attirée par la fac de lettres classiques !
(d'une part parce que pour moi, le plus important c'est toujours la base, le fondement, et que tout nous vient de nos ancêtres grecs et romains, y compris en matière de littérature, d'histoire, de civilisation... de plus, les profs et les étudiants de la fac de lettres classiques ont l'air tellement plus motivés !)
mais j'ai peur de m'engager dans un truc impossible :s

connaissez-vous des gens, ou avez-vous tenté une licence de lettres classiques sans avoir de bases en langues anciennes ?
sachant que je souhaite (pour l'instant) m'orienter vers l'enseignement, n'était-il pas mieux de faire une licence de lettres modernes avec du latin ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Exlibris
V.I.P
V.I.P
Exlibris


Féminin
Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: autre

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:37

...


Dernière édition par Grimmy le Ven 17 Déc - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:47

J'aurais tendance à te dire de prendre LC parce qu'il y a peu d'élèves ... et donc moins de candidats lors des concours. Enfin, c'est ce que disaient certains professeurs au lycée !

Pour ma part, j'ai pris LM ... parce que je n'en pouvais plus du latin. Malheureusement pour moi, j'entame l'année prochaine ma neuvième année de latin... obligé de continuer à la fac Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Exlibris
V.I.P
V.I.P
Exlibris


Féminin
Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: autre

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:51

...


Dernière édition par Grimmy le Ven 17 Déc - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuxka
V.I.P
V.I.P
nuxka


Féminin
Nombre de messages : 47983
Age : 41
Date d'inscription : 14/03/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:52

je sais que dans ma fac, ils proposent du grec grands débutants pour tous, et en particulier pour ceux qui veulent faire LC.
renseigne-toi !
Revenir en haut Aller en bas
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:53

C'est très difficile de débuter les 2 langues en même temps,
mais avec de la motivation et beaucoup de travail, tout est possible. Very Happy
De toute façon, rien ne t'empêche de tenter une année LC
et puis si vraiment c'est trop dur, tu peux bifurquer vers LM.
Comme de nombreux cours sont communs aux 2 filières,
il est possible d'obtenir une validation pour entrer directement en 2ème année LM après une 1ère année LC.

En tout cas, bon courage, c'est un parcours du combattant !
Revenir en haut Aller en bas
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 19:58

Raphael.M a écrit:
J'aurais tendance à te dire de prendre LC parce qu'il y a peu d'élèves ... et donc moins de candidats lors des concours.
Faux, archi-faux.
Il y a moins d'étudiants en LC, certes, mais aussi beaucoup moins de postes au concours (150 cette année).
Les statistiques concernant la réussite aux concours montrent qu'il n'y a pas plus de chances d'avoir le Capes LC que le Capes LM.
(environ 30% de réussite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 20:12

Bonjour,
Il me semble que dans ma fac n'étaient acceptés en LC que ceux qui avaient fait du latin ou grec durant tout leur secondaire. Je me trompe peut-être. En tout cas, il faut être archi bosseur pour rattraper tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMar 17 Juin - 21:43

Prends LC.
Dur pour t'y mettre, mais tu pourras basculer sans trop de souci en LM si ça se passe pas bien.
Le contraire est beaucoup plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Mindela
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMer 18 Juin - 18:35

merci pour toutes ces réponses !
j'avais vu les profs de LC (enfin celui de latin) il m'avait dit qu'il y a des cours pour débutants aussi bien en grec qu'en latin !
j'ai encore un peu de temps pour réfléchir avant l'inscription
mais d'après ce que vous me dites c'est plus simple de bifurquer de LC à LM que de LM à LC
or j'aime bien me laissé des portes de sortie donc...
moi choix va vite être fait je crois :p (enfin plus vite à dire qu'à faire^^)

merci pour tout encore une fois Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMer 18 Juin - 18:38

Mindela a écrit:
c'est plus simple de bifurquer de LC à LM que de LM à LC

Nettement,
d'autant plus que tu auras de bonnes bases de grammaire, puisqu'en étudiante sérieuse que tu es, tu auras suivi en auditeur libre les cours de grammaire et de langue du moyen-âge des LM. De plus, la Riegel-Pellat-Rioul fera partie de tes bibles de chevet.
Bon courage !

thumright


Dernière édition par Julien le Jeu 19 Juin - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mindela
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2008

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMer 18 Juin - 19:05

merci beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Elora
Niveau A
Elora


Féminin
Nombre de messages : 6182
Date d'inscription : 11/05/2008

Précisions
Vous êtes: prof

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyMer 18 Juin - 19:10

Grand Schtroumpf a écrit:
Bonjour,
Il me semble que dans ma fac n'étaient acceptés en LC que ceux qui avaient fait du latin ou grec durant tout leur secondaire. Je me trompe peut-être. En tout cas, il faut être archi bosseur pour rattraper tout ça.
Dans la mienne aussi ..........................à l'époque fort fort lointaine où je l'ai fréquentée
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyJeu 19 Juin - 7:25

Peut-être pourrais-tu commencer à bosser le latin cet été avec un livre de 5e/4e/3e : le latin seul, du moins au début, c'est tout à fait jouable : après quand on arrive aux subordonnées etc. c'est moins facile.

Sinon pourquoi ne pas t'inscrire en double licence ? LM et LC ? Si tu es très bosseuse, bien organisée, tu peux faire les deux. Ca aura le mérite de te laisser le choix !

J'ai fait prépa et après fac de Lm et mon seul regret c'est de ne pas avoir fait de grec quand je le pouvais encore. Maintenant, ça risquerait d'être un peu chaud pour moi, alors je reste avec mes regrets...
Revenir en haut Aller en bas
Exlibris
V.I.P
V.I.P
Exlibris


Féminin
Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: autre

lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? EmptyJeu 19 Juin - 18:21

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty
MessageSujet: Re: lettres ok ! mais modernes ou classiques ?   lettres ok ! mais modernes ou classiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettres ok ! mais modernes ou classiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir lettres modernes ou lettres classiques ?
» Les Licences de Lettres Modernes et Classiques
» Présentation - CAPES LETTRES MODERNES
» Admission PLP ANGLAIS/LETTRES MODERNES
» A la recherche d'un emploi d'enseignant de lettres Modernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: