Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle au CAPLP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mina82
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptySam 21 Juin - 13:21

Bonjour, je passe le CAPLP lettres histoire l'an prochain. Je voudrais profiter de vos expériences de préparation. Comment avez-vous travaillé? En groupe, seul? J'ai passé et raté le CAPES d'histoire-géographie cette année. Comme j'ai une formation littéraire (classe prépa ) et que les lettres me manquent, j'ai choisi de passer le CAPLP. Je voudrais savoir quel rythnme de travail vous fournissiez et comment vous avez organisé votre année? D'après ce que j'ai glané sur le net, il faut d'abord commencer par les manuels. Pourriez-vous me conseiller une collection en histoire et en géographie fiable svp? Les manuels ne sont pas donnés, j'aimerais ne pas me planter! Je voudrais également savoir comment vous avez vécu cette année de préparation, et surtout pour ceux qui travaillent à côté. J'en demande beaucoup et je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me répondre. J'aimerais réussir cette année. Bon courage à tous les admissibles!
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15893
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptySam 21 Juin - 13:44

bienvenue Mina Very Happy...

Ayant moi-même passé le capes de lettres, je ne peux pas moi-même te renseigner, à part te dire que les oraux sont à Poitiers.


Et sinon, Viciiiiim, au rapport !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mina82
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptySam 21 Juin - 17:35

Merci pour ta réponse! Comme tu es en lettres, tu pourrais me conseiller des ouvrages (manuels ou ouvrages universitaires) pour acquérir (réviser) l'histoire littéraire stp? Tu connais aussi un bon livre d'ESD lettres? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptySam 21 Juin - 18:06

Kikoo!
Bienvenu! Smile
Pour l'ESD, le mieux est de potasser le Baetens qui classe par type de dossier. Pour l'ET et l'ESD il est conseillé de travailler avec des manuels scolaires, ça aide beaucoup (et il y'a souvent des fiches sur les mouvements littéraires). En ce qui concerne la méthodologie de l'ET, je ne sais pas trop quoi te conseiller, je n'ai pas de livre sur le sujet.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15893
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 11:57

La bible : Itinéraires littéraires (un ouvrage par siècle, 2 pour le XXème). Ce sont des manuels scolaires, mais vraiment agréables et efficaces pour découvrir de nouveaux textes, conforter ses connaissances, avoir sous la main des fiches synthèses, biographies, réseaux entre auteurs. Tu les trouveras pour très peu cher (2€ l'exemplaire) sur les sites de revente tels que Priceminister, puisqu'ils ne sont plus édités.

ex : http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/itin%E9raires+litt%E9raires
Revenir en haut Aller en bas
mina82
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: nouvelle au caplp   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 12:22

Merci pour vos réponses qui me sont bien utiles! j'ai fait une prépa littéraire, j'ai donc une assez bonne culture générale en lettres. Pourtant, comme je pense que ce qu'on demande au caplp n'est pas forcèment ce qu'on me demandait en prépa, j'ai besoin de revoir mes fondamentaux car j'ai toujours tendance à aller dans la complication! Merci deepwater, Itinéraires littéraires, c'est ce que j'utilisais au lycée et si je me souviens bien, c'est pas mal du tout pour revoir ses bases. Pour la méthodologie, je pensais lire d'abord les rapports du capes de lettres afin de bien connaître les exigences de la dissert et du commentaire. J'ai hâte de m'y mettre! C'est plutôt intéressant de profiter des lumières d'étudiants en lettres comme ce n'est pas ma spécialité!
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15893
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 12:32

Je connais des prépa lettres qui ont dévoré les Itinéraires Littéraires pour le capes, c'est effectivement agréalbe, utile et généraliste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mina82
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/06/2008

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: itinéraires littéraires   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 12:36

Et tu penses que c'est suffisant pour le caplp? Ou il faut encore d'autres ouvrages pour approfondir? J'ai du mal à cerner les exigences du concours en termes de niveau de connaissances à acquérir pour être capable de faire un bon commentaire ou une bonne dissert. Sinon, tu connais un bon manuel ou autre pour bien réviser le commentaire? Merci
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15893
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 13:07

je ne connais pas les exigences du caplp, donc je ne veux pas t'induire en erreur. Par contre, c'est déjà presque suffisant pour le capes de lettres, donc...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyDim 22 Juin - 16:58

Je pense qu'ils sont moins exigeants en CAPLP qu'en Capes.... Ca devrait être très correct donc!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Niveau J
angelique


Féminin
Nombre de messages : 395
Localisation : France
Emploi : prof remplaçante ds le privé.
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES
Date d'inscription : 15/05/2008

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyMar 8 Juil - 10:40

Bonjour,

Il y a t il un ouvrage qui prépare ce concours tout comme nous en trouvons pour le CAPES.
J'ai échoué 2 fois l'oral du CAPES donc l'année prochaine je pense le repasser ainsi que le CAPLP. Pensez vous que c'est complémentaire et pas trop?
En ce qui concerne les postes et le nombre de candidats, quelqu'un est il au courant de ce qui se passe ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP EmptyMar 8 Juil - 10:56

concernant la biblio regarde là http://capesentrouble.forumactif.com/forum-plp-concours-et-profs-f23/caplp-2009-histoire-geo-ressources-t30550.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelle au CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle au CAPLP   Nouvelle au CAPLP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle au CAPLP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue caplp lettre histoire
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» ???? CAPLP ?????
» épreuve caplp
» BIENVENUE SUR LE FORUM PLP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: