Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...

Aller en bas 
+29
Klervi
Aliceane
mimi76
tilma
audychan
jess62
ginie30
Doudoumilka
Aline
zoum
julie22
Feuille
DJOHAR
Sheana
Dared
Lalibela
lnmicka
Scotyna
Lizzze
pemette
shonalana
sandra37
diana25
chochane
Soph69
karine44
Laurie5
Stella
majea
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lizzze
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 18:41

Merci majea,

J'ai pour ma part choisi cette option.Cela dit, j'étais bien loin d'imaginer ce que cela pouvait représenter!
Effectivement, cela va demander un travail énorme, comme le reste d'ailleurs.
Ma question est la suivante : Suis je obligée de choisir un ouvrage appartenant aux listes officielles??
Il va VRAIMENT falloir s'y mettre rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 8:00

Non tu peux choisir n'importe quelle oeuvre du moment que tu as des arguments pour la défendre. Les listes c'est une indication mais moi je connais un gars qui a eu une note éliminatoire en prenant une oeuvre de la liste officielle pour le cycle 3. Donc, mieux vaut faire un exposé convaincant sur une oeuvre hors-liste, qu'un exposé pourri sur une oeuvre de la liste! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 16:48

Vous mettez quoi dans l'élaboration de votre fiche de lecture?
Moi, je pense mettre

Titre: Auteur: Collection: Edition: Date de parution:

Personnages principaux:

Lieux principaux:

Résumé:

Passage(s) apprécié(s):

Opinion sur l'oeuvre:

Et, vous vous faîtes comment?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 17:41

Moi je rajoute les thèmes (lecture miroire, les personnage stéréotypés, le deuil, l'amour, ... ) et éventuellement la mise en réseau avec d'autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 19:32

Mais pour la mise en réseau avec d'autres oeuvres, c'est lorsque tu as atteint une bonne culture littéraire, non?
Et, qu'entends-tu par lecture miroire?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 20:01

OUPS ! je ne me suis pas relue ... Je voulais simplement mettre miroir (dans ce cas le miroir est l'objet central autour duquel l'histoire se trame et prend forme)

Perso, je n'ai pas lu tant que ça mais je commence à pouvoir faire des rapprochements (notamment pour les contes détournés)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 11:24

Moi j'ai fait un tableau excel sur mon portable (Plus facile pour remplir au fur et à mesure des lectures pour rajouter les mises en réseau possibles, etc...) avec:

- Couverture de l'oeuvre (Plus facile de se remémorer avec une image)
- Auteur
- Titre
- Genre
- Cycle et niveau de classe
- Résumé
- Thèmes abordés
- Intérêt littéraire
- Mises en réseau possibles (A compléter au fur et à mesure, donc)

J'ai pas mis opinion personnelle car ça n'aura pas sa place dans l'exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 17:13

Je vous mets une image de l'une de mes fiches pour exemple (cliquer dessus pour la voir en plus grand).

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 3833521807_8a4c4f2027_m
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 17:39

J'aime bien l'idée du tableau excel, qui permet de croiser les données et de faire des tris.
Revenir en haut Aller en bas
diana25
Niveau L
diana25


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 18:13

Très bien cet exemple de fiche!!!

Je vais largement m'en inspirer, quand je m'y serai mise!!!

Mais j'ajouterai où j'ai trouvé ce livre -> la bibli et la cote pour le retrouver en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 20:14

J'aime beaucoup ta fiche, je te remercie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 20:37

Très sympa ta fiche Lalibela!
Je ne pense pas que j'aurais le courage de faire de tels fiches donc j'ai fait le choix du tableau excel, comme Soph69.
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 9:11

Très bien ta fiche Lalibela !
J'pense que je m'en inspirerai !!
Revenir en haut Aller en bas
DJOHAR
Niveau M



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 9:16

J'aime bien ta fiche
Je crois que je vais m'en inspirer aussi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 10:10

Merci Smile
Si vous êtes intéressées par le modèle de document (.dot), il est téléchargeable ici.

Il faut l'enregistrer dans le fichier de modèles de documents Word (pour moi le chemin est : C:\Users\Lalibela\Roaming\Microsoft\Modèles).

Pour ouvrir un document sur le modèle de la fiche, dans Word, faire apparaître le volet office (Affichage > Volet Office), puis en haut du volet, dans la liste déroulante, sélectionner "Nouveau Document". Dans la rubrique "Modèles", cliquer sur "Sur mon ordinateur". Dans la boîte de dialogue, sélectionner le modèle intitulé "Fiche de lecture", cliquer sur Document en bas à doite, puis OK.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 13:05

Lalibela >> llll
Question: il sort d'où ton "niveau de difficulté"? Moi ça me pose souvent souci ça: pour le cycle, la liste officielle donne une idée (même s'il est toujours possible d'étudier un bouquin a priori plutôt destiné pour tel cycle dans un autre cycle en adaptant), mais le niveau de difficulté, cela correspond à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lalibela
Niveau L
Lalibela


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/08/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 15:00

Feuille a écrit:
Lalibela >> llll
Question: il sort d'où ton "niveau de difficulté"? Moi ça me pose souvent souci ça: pour le cycle, la liste officielle donne une idée (même s'il est toujours possible d'étudier un bouquin a priori plutôt destiné pour tel cycle dans un autre cycle en adaptant), mais le niveau de difficulté, cela correspond à quoi?

Heu, ben il sort de la liste du MEN. Je suis en phase de découverte concernant la LDJ, alors il m'est difficile de me faire une idée personnelle de la difficulté de lecture des textes. Pour l'instant, ce critère me permet d'avoir une échelle de gradation à laquelle me fier, sachant que le niveau 1 est le plus facile et le 3, le plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
julie22
Niveau K



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 10/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 16:23

Ce serait intéressant de mettre nos fiches en commun. J'en ai déja fait une bonne vingtaine. Cela nous permettrait de gagner du temps. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 16:43

Lalibela >> Merci pour ta réponse, j'irai voir la liste du MEN (oui, j'avoue, je ne m'y suis pas intéressée encore... Razz ).
Julie >> Je n'ai pas encore fait de fiche, mais je veux bien mettre les miennes en ligne dès qu'elles seront faites (je dois avoir 2-3 bouquins à ficher sous le coude: Rêves amers, Sur le bout des doigts, Louis Braille...). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 16:49

Bonjour, avez vous (Je pose la question aux personnes qui ont déjà préparé le concours) déjà choisi votre livre?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 17:07

Oui: je reprends le même que celui de cette année (l'avantage est que je maîtrise mon exposé, le réseau, etc. et que je sais que mon travail est ok puisque j'ai eu 14/20 cette année).
Revenir en haut Aller en bas
shonalana
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : territoire de belfort
Emploi : en congé parental
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 17:53

non je n'ai pas choisi encore de livres, pour l'instant je vais essayer d'en lire un maximum, de faire des réseaux et d'attendre un coup de coeur!! j'essaye deja de me faire une culture littérature de jeunesse! je lis aussi d'autres livres " qui lit petit, lira grand" par exemple! et la j'ai pris un livre sur claude ponti
et au niveau de la liste, j'en ai lu 23 pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptySam 22 Aoû - 18:28

T'avais pris quoi feuille?
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 11:27

Sur le bout des doigts, de Hanno. Un vrai coup de coeur: non seulement l'histoire est géniale (et je ne peux pas m'empêcher d'avoir les larmes qui montent aux dernières lignes, ce qui est assez ch**** d'ailleurs puisque c'est l'extrait que je lis au jury Razz ), mais en plus il y a plein à dire et à faire avec ce bouquin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 0:01

Feuille: est-ce une bonne idée de reprendre le même livre pour l'année prochaine? Car, si tu tombes sur un des membres du jury avec qui tu as l'entretien cette année, ça sera hard! En, même temps, il faudrait avoir la poisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 6:19

Non, il y a plus de chance que je tombe sur un membre du jury que j'ai déjà eu que dans d'autres académies je pense... Mais ce n'est pas grave et je n'ai pas tout dit cette année dans mon exposé, donc je pourrais mettre l'accent sur d'autres choses par exemple. Et puis si je devais tomber sur un ou plusieurs des membres de mon jury de cette année, je ne pense pas qu'ils me tiendraient rigueur d'avoir repris mon livre: ce n'est pas un livre très largement choisie et en plus ils avaient l'air de beaucoup aimer, et puis un an après, ils ne se souviendraient pas de tout non plus de toute façon, ce ne serait pas trop désagréable pour eux. Smile
Enfin, c'est ma position: j'ai un super exposé qui roule bien et peu de temps (j'ai 2 jobs et 2 enfants), alors je ne touche pas à mon exposé de LDJ (ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas de LDJ cette année, bien au contraire, et puis de toute façon je lis tous les soirs une histoire à mes monstres: devinez où je me fournis?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...   Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'épreuve optionnelle de litt. de jeunesse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epreuve optionnelle de Musique
» Littérature de jeunesse
» Littérature de jeunesse
» les classique en littérature de jeunesse
» séance litterature de jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: