Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Histoire : la Préhistoire (semaine 1)

Aller en bas 
+23
Barbie
Babette972
Dared
Aline
tilma
julie22
1walterv
zoum
ginie30
Scotyna
Lalibela
Julieprof
DJOHAR
pemette
pistouille
Ana76
lnmicka
sandra37
Stella
Soph69
Sheana
karine44
Freyja
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty03.08.09 11:04

Utilisez ce sujet pour échanger autour de la Préhistoire : questions, liens ou fiches à partager.

bbbb
Revenir en haut Aller en bas
karine44
Niveau J
karine44


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty04.08.09 15:03

Je suis en train d'essayer de faire des fiches sur la préhistoire.
Mais je m'embrouille un peu puisque je recherche les infos sur plusieurs sites étant donné que je n'ai pas de cours sur ce thème.
Quelqu'un pourrait me dire sur quelles périodes s'étendent le paléolithique et le néolithique?
Je mélange un peu, ce n'est pas très clair pour moi!!! cccc
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 17/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty04.08.09 16:30

Bonjour Smile

N'ayant pas commencé l'histoire, juste pour toi, j'ai fait quelques recherches sur la préhistoire !
J'ai trouvé 2 liens qui serait susceptibles de t'éclaircir, du moins je l'espère !

Le premier et Le deuxième où tu trouveras des frises récap' de la préhistoire au monde du XXe siècle Smile

Et comme j'ai envie de partager mes trouvailles, je t'envoie par message privé un lien où tu trouveras une liste considérable d'épisodes de "C'est pas sorcier".

J'espère d'avoir aider un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
karine44
Niveau J
karine44


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty04.08.09 19:52

Encore merci Sheana! Super!
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty04.08.09 20:33

J'peux avoir le lien aussi? S'teu plééééé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 17/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty04.08.09 21:22

C'est dans ta boîte au fait ^^

Edition : En surfant un p'tit peu sur la toile...histoire de me réveiller en douceur...j'ai trouvé deux liens sur la préhistoire et franchement j'adore !
C'est par ici si vous voulez. Il y a une chronologie simple et une autre détaillé, une description du Paléolithique et du Néolithique et des photographies relatives aux arts de l'époque.
Et ici


Évidemment il en existe beaucoup d'autres mais bon à un moment donné faut arrêter les recherches et s'y mettre Smile

Passant l'Histoire - Géo en épreuve mineure, je pense que ces sites répertorient les éléments essentiels à savoir.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty05.08.09 13:13

Ce sont les deux sites sur lesquels je me suis longuement arrêtée.

Petite question, j'ai fini ma synthèse et ma fiche, mais j'ai un doute quant à la maîtrise du fer qui fait partie des notions au programme de la préhistoire en cycle 3.
Pour moi la maîtrise du fer c'est à la toute fin de la préhistoire, voire après, puisqu'il me semble que c'est l'apparition de l'écriture vers -3000 qui clôt la préhistoire... j'ai dû manquer une subtilité...

Autres questions : Faut-il détailler sur l'évolution de l'habitat ? sur les animaux préhistoriques, sur la vie avant l'apparition de l'homme ?

Pour la maîtrise du feu, vous retenez quelle date ? - 600 000 ans ? - 500 000 ans ? - 400 000 ans ? on trouve les trois sur les sites. J'ai une préférence pour - 400 000.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty05.08.09 15:35

Dans les dossiers Hachette, ils proposent :
- 600 000 : utilisation du feu
- 8 000 : début de la metallurgie
- 3 200 : invention de l'écriture à Sumer

Pour l'habitat, il évolue surtout grâce à la sédentarisation de l'homme et à l'utilisation de son milieu (Néolithique : apparition des villages ; utilisation de torchis, de pierres, chaume, petites maisons sur pilotis...).
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty05.08.09 16:08

Merci Freyja.


Et la grotte au paléolithique ? habitat, lieu de culte (l(habitat étant la tente dans ce cas) ou les deux ? tous les sites/dossiers ne sont pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty06.08.09 17:45

Merci Sheana !!

Je vais aller voir ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 14:22

salut !!!

merci pour tes liens
j'ai aussi trouvé des fiches sur le site cap-concours.fr (il faut s'inscrire)
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 17/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 14:51

Bonjour Wink

Je file sur cap-concours.fr voir ce qu'il propose.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 14:58

il faut que tu ailles dans enseignement puis réviser et s'évaluer voili voilou et de rien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
karine44
Niveau J
karine44


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:19

Je ne trouve pas ces fiches sur le site de cap concours?
Je vois juste "annales corrigées" et "clips pédagogiques"! ffffffff
Pouvez-vous me dire où aller?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:20

attend je vais te dire exactement où il faut que tu cliques
je regarde avant
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:22

c'est dans objectif master => culture disciplinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
karine44
Niveau J
karine44


Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : 44
Emploi : institutrice suppléante
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Raphaël (avril 2008) et Gabin (mars 2011)
Date d'inscription : 11/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:24

Merci Sandra!
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:28

de rien

on est là pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 16:58

Nouche a écrit:
Ce sont les deux sites sur lesquels je me suis longuement arrêtée.

Petite question, j'ai fini ma synthèse et ma fiche, mais j'ai un doute quant à la maîtrise du fer qui fait partie des notions au programme de la préhistoire en cycle 3.
Pour moi la maîtrise du fer c'est à la toute fin de la préhistoire, voire après, puisqu'il me semble que c'est l'apparition de l'écriture vers -3000 qui clôt la préhistoire... j'ai dû manquer une subtilité...

Autres questions : Faut-il détailler sur l'évolution de l'habitat ? sur les animaux préhistoriques, sur la vie avant l'apparition de l'homme ?

Pour la maîtrise du feu, vous retenez quelle date ? - 600 000 ans ? - 500 000 ans ? - 400 000 ans ? on trouve les trois sur les sites. J'ai une préférence pour - 400 000.

Je me demande aussi s'il n'y a pas une coquille dans le pgm et il peut s'agir de "maîtrise du feu" plutôt que "maîtrise du fer" qui vient plutôt après la préhistoire. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 17/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 17:05

Je ne pense pas qu'il y ait une coquille. En revanche, je pense qu'il serait plus judicieux de parler de la "découverte du feu" ou "utilisation du feu" que de "maîtrise". En revanche pour le fer ça me va Razz après ce n'est que mon avis hein ^^

Edition : Comme je n'ai pas la science infuse, j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé un monsieur qui a fait la même remarque que toi ^^ Apparemment, si c'est une coquille, elle était déjà présente dans les programmes 2002 :p
Donc au final : Je ne sais pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 17:13

Il vaut mieux remplacer par "début de la métallurgie".
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 17:18

Ben oui parce que le fer c'est plutôt VIII ème siècle, et les celtes.

Métallurgie : on parle donc de l'âge de bronze entre autre, et du chalcolithique qui clôt la préhistoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 17:27

Wikipédia, article Métallurgie a écrit:
L'histoire de la métallurgie est étudiée par l'archéométallurgie plus précisément par le paléométallographe. Le premier métal travaillé fut le cuivre. En fait, le cuivre n'était alors considéré que comme un type de bronze. En effet, le mot « cuivre » signifie étymologiquement « bronze de Chypre » de l'endroit où furent créées les premières carrières de cuivre dans l'Antiquité et la fin de la préhistoire.

Les hommes commencèrent probablement par travailler le cuivre natif (c'est-à-dire présent naturellement sous forme métallique) par martelage, et ils s'aperçurent sans doute qu'il était plus facile de le travailler lorsqu'il était chauffé (phénomène de recuit : élimination des dislocations par la restructuration et éventuellement recristallisation). Puis, en chauffant de plus en plus, ils s'aperçurent qu'il fondait et que l'on pouvait donc le mouler. Ceci constitua l'Âge du cuivre, vers -4000.

Le premier alliage fut le bronze (alliage de cuivre et d'étain). L'Âge du bronze s'étendit d'environ -2500 à -1000 bien que l'on pensait alors que le cuivre était un type de bronze.

Le cuivre natif étant rare, ils travaillèrent alors des minerais de plus en plus pauvres en cuivre natif, et ils s'aperçurent probablement que le fait de faire chauffer des minerais permettait non seulement d'extraire le cuivre par fusion, mais aussi de « transformer » le minerai en métal (réduction) ; c'est sans doute ainsi que sont nés les bas fourneaux, vers -1200.

Vers -1000 commença l'Âge du fer. Le fer fondant à beaucoup plus haute température que le cuivre (1535 °C contre 1084 °C), la réduction du minerai dans les bas fourneaux était imparfaite et donnait naissance à un bloc d'aspect spongieux (le massiot ou la loupe) que l'on martelait pour le débarrasser de ses impuretés. Les premiers à utiliser le fer furent les Hittites. En Afrique, la civilisation Antique de Nok développa très tôt cette science passant de l'age de pierre directement à l'age de fer.

Dans toute la suite de l'antiquité seuls quelques métaux furent utilisés et pour certains seulement travaillés. N'étaient connus que sept métaux : l'or, le mercure, le plomb, l'argent, le fer, le cuivre et l'étain. Il faudra attendre 1750 et la découverte du bismuth pour voir la découverte d'un nouveau métal et 1735 pour le cobalt, premier métal vraiment utilisé.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 17/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 17:38

Très bien Smile))
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty07.08.09 20:56

OK... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Contenu sponsorisé





Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Préhistoire (semaine 1)   Histoire : la Préhistoire (semaine 1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire : les Gaulois (semaine 2)
» Histoire : naissance et développement du royaume de France (semaine 6)
» Grammaire semaine 1
» Grammaire semaine 2
» semaine de 4.5 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: