Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 9:28

Cette année, motivés, nous nous penchons sur ces heures d'accompagnement personnalisé en nous demandant ce que l'on pourrait en faire! Le choix est vaste, la cible de même, pour une fois on est payé pour notre investissement (ça change! Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque 457980 )...

Je pense à un atelier d'écriture ou plus largement d'expres​sion(les difficultés des élèves en français pourraient s'atténuer ainsi de manière plus indolore). Pourquoi pas aussi un journal du lycée (je planche sur l'utilisation du blog aussi pour faire vivre le lycée et donner un retour de tout ce que font les élèves)...Qui a des idées?


Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque 251348

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 16:51

désolée mais moi c'est plutôt une question : tu gardes toute la classe en accompagnement ou tu fais des groupes et tu tournes. Parce que si c'est le second cas, on ne peut pas avoir un projet trop long.
Comme ça à première vue (j'ai pas de poste encore) je pense que je bosserai avec la documentaliste, que j'essaierai de faire un peu de théâtre pour la compréhension, la diction, la tenue etc....
L'atelier d'écriture peut être sympa, en relation avec leur programme.
Si les profs de vente ont une caméra, pourquoi pas leur faire faire un journal télévisé?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 19:18

Ca va du groupe de 3/4/5 à ce qui reste gérable par contre c'est par trimestre me semble-t-il. On peut mêler des classes au besoin, changer les groupes, etc... Il y a tellement de possibilités qu'on est un peu perdu! Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Icon_lol

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 20:31

Chez nous nous mettons en place des ateliers recherche de stage (comment faire un CV, cibler des entreprises, comment se présenter à un entretien, que dire, comment se comporter), des ateliers "parler de son métier", les élèves devront aller présenter les filières en collège et parler de leurs spécialités. L'idée du journal est pas mal je trouve, c'est vrai que ça peut réconcilier certains gamins avec l'expression écrite
Revenir en haut Aller en bas
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25967
Age : 41
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 20:38

Je m'incruste !

Bon, nous, on est 5 profs (3 à 1h, 2 à 1/2h hebdo), pour une classe de 35.

Si tout le monde est d'accord (certains collègues n'étaient pas là aujourd'hui), on va faire une répartition par quinzaine.

Semaine 1 :
1 prof qui prend gr.1 (la moitié de la classe) la première heure puis gr.2 la deuxième heure.
1 prof qui prend le gr.2, la première heure
1 prof qui prend le gr.1, la deuxième heure

Et pareil la semaine 2 avec les autres profs.

Bon, je ne sais pas si je suis très claire, là.

Et pour les projets, on fera peut-être un truc histoire des arts une semaine, histoire des sciences l'autre semaine.

_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25967
Age : 41
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 20:39

PS : on vous a donné des exemples de projets, vous ?

_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyJeu 2 Sep - 20:45

Flou total pour moi (si j'ai bien compris y a eu une réunion en fin d'année, mais je suis nouvelle dans ce lycée). Mais jeudi prochain, pour le premier créneau, on ne prend pas les élèves : réunion avec tous les profs concernés. Je vous donnerai des nouvelles dans une semaine, donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyDim 5 Sep - 14:13

paillette phatique a écrit:
PS : on vous a donné des exemples de projets, vous ?

Chez nous on prépare nos projets et on les expose: répartitions des heures dès octobre. Il n'y a pas eu d'exemple proposé: on fait ce qu'on veut! Une collègue va en profiter pour faire tourner ses projets autour d'un voyage organisé à Londres (financement, visites, etc...). De mon côté je voyais quelque chose de créatif qui puisse être rapporté sur un blog du lycée ou sur son site directement... Il faut encore que je vois ça avec ceux qui gèrent le site. Je monterais bien un atelier journalisme dans le quel on proposerait une interview par mois, des articles sur ce qui se fait au lycée (expos, sorties, projets, créations d'élèves). J'aimerais bosser avec la prof d'arts appliqués.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyDim 5 Sep - 14:17

lolly a écrit:
les élèves devront aller présenter les filières en collège et parler de leurs spécialités.

C'est une super idée ça! On a tellement mauvaise presse en collège... Il serait temps que ça change!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25967
Age : 41
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyDim 5 Sep - 14:26

Ah nous, c'est plus tradi, pour l'instant, hein...


_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque EmptyDim 5 Sep - 14:28

Chez nous, nous avons eu une réunion en juin et on nous a donné "carte blanche" ou presque pour monter des projets. C'est vrai que c'est plus motivant pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque   Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accompagnement personnalisé, une opportunité sans contraintes... ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accompagnement personnalisé Seconde Pro 3 ans dur dur !
» [PROFS] Heure d'accompagnement personnalisé
» expérience des oraux et barre d'admission
» Accompagnement pédagogique 2nde et 1ere bac pro
» stage PE2 sans master 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: