Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabie
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2011

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyLun 21 Fév - 15:11

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, c'est décidé, ça me trotte depuis longtemps: je vais préparer le CRPE!
Maman de 3 enfants, ma petite dernière a 15 mois, je suis actuellement en congé parental. Je souhaite en profiter pour changer complètement d'orientation professionnelle.
J'ai visité plusieurs sites officiels mais j'avoue être un peu perdue dans toutes ces infos. Si j'ai bien compris, les épreuves écrites ont lieu en Septembre 2011, les inscriptions ayant été bouclées en Juillet 2010, c'est bien ça? Je ne trouve rien concernant les inscriptions pour Septembre 2012.
Quels sont les documents à prévoir afin de me tenir prête?
Bref, par où commencer? est-ce que certains(-nes) sont dans mon cas et se motivent pour 2012?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyLun 21 Fév - 16:17

Bienvenue Fabie!!!

Pour les inscriptions de septembre 2011, les inscriptions n'ont pas été bouclées et le seront qu'en juillet 2011, ce qui fait des écrits en septembre 2011, l'oral en mai-juin 2012 si tu es admissible, et PES en septembre 2012 si tu es admise!!!

Mises à part les révisions qu'il faut bien évidemment effectuer, se plonger dedans... il te faudra quelques certificats que je te conseille de faire avant les inscriptions (ce sera tjs ça de fait!!!). Ils concernent l'attestation de 50 m nage et le PSC1 (secourisme).
Comme tu es maman de 3 enfants, tu es dispensée (pour le moment) des certifications en anglais et informatique, bien que cela te fasse tjs un plus de maîtriser anglais et informatique!!! Je suis également maman de 3 enfants: je maîtrise bien les bases de l'informatique (word, excel, logiciel, internet...) et pour l'anglais, je me débrouille après avoir fait un an en CTU anglais.

Pour ce qui est des révisions, je te conseille de faire un planning selon tes disponibilités, tes enfants...
Moi je travaille essentiellement le soir et pendant les siestes de mon dernier qui a 16 mois. En général, ça me fait 3h de travail maximum par jour. Les mercredis et les wk sont réservés à la famille et aux enfants surtout.
Mon petit plus: avoir déjà fait 2 tentatives au CRPE, donc pour mes fiches de révision, elles sont déjà faites, là je les informatise ce qui me fait les revoir.
Je compte consacrer les vacances d'été qu'aux annales et sujets types pour m'entraîner à gérer mon temps et à évaluer mes connaissances.

Cette année, je travaille sans organisme mais l'année dernière, j'avais pris F*rprof (un superbe entraînement et un suivi des profs même après les résultats même si c'est un peu cher).

Si tu as besoin, n'hésites pas à demander! On est là!!!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
Fabie
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 48
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/02/2011

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 24 Fév - 20:13


Bonsoir Camoche,

Merci pour m'avoir répondu aussi vite! je suis pas mal débordée en ce moment avec toutes mes recherches de débutante ;-)
Ma petite dernière a 15 mois aussi et tout comme toi je pense profiter de ses siestes pour réviser.
J'ai suivi tes conseils concernant les documents nécessaires à l'inscription. J'ai déjà un Brevet National de Premiers Secours, mais celui-ci date de 1993 donc je me suis inscrite à une session de formation PSC1, ça ne me fera pas de mal de me replonger là-dedans! Pour la natation, j'ai déjà l'attestation puisque j'accompagne mon fils et sa classe à la piscine et qu'elle m'a été demandée.
L'anglais, je maîtrise bien l'oral pour avoir habité 3 ans en Angleterre, mais l'écrit mérite d'être creusé. Pour ce qui est de l'informatique, je travaillais comme secrétaire commerciale avant de me mettre en congé parental donc je ne me fais pas trop de soucis.
Le plus dur va être de s'y mettre, mais c'est une question de volonté et de persévérance ;-)
Je ne sais pas encore quels manuels me procurer: je vais lire les messages du forum sur le sujet pour me faire ma petite idée et j'irai choisir tout ça samedi!
je ne pense pas prendre de cours via un organisme:le prix me freine un peu et je compte dans mon entourage un prof de français ainsi qu'un prof de maths qui sont d'accord de me filer un coup de main si besoin, c'est déjà ça de gagné!

En tout cas merci pour ton aide et bon courage!
Fabie
Revenir en haut Aller en bas
malisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lorraine
Emploi : milieu bancaire
Etudes, Loisirs ou Autre : mes enfants et le crpe!!!!
Date d'inscription : 10/03/2011

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: crpe 2012   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 9:31

Bonjour

je suis aussi maman de 3 enfants ( 9 5 et 6 mois), je travaille dans le milieu bancaire et je vais préparer le CRPE 2012 ( ou 2013!!! si j y arrive pas )
après avoir galérée pour trouver tous les infos dont j'avais besoin ( modalités concours, préparation, pré requis etc), je vais enfin pouvoir m'y mettre.
je viens de m'inscrire à la préparation du psc1 et je vais faire l'attestation 50 m d'ici peu.

j'ai longuement regardé les préparations et leur coût, et je me suis décidée pour racheter une préparation CNED d'occasion et des livres en plus. ( programmes maternelle, élémentaire, nathan et annales).
je vais déjà bosser sur les programmes car le concours se base sur les programmes maternelles et primaire sans précision exactes. ensuite je vais réviser l'histoire géo ( et en tranverse l'histoire des arts) puis les sciences car je ne maîtrise pas ces domaines, puis les maths et le francais.


en parallèle je ferais beaucoup d'exos et d'approche péda car c l'essentiel " comment enseigner les savoirs aux enfants??"

quelle aventure car il y a encore 6 mois je ne pensais jamais me lancer comme ça? mais on a qu une vie et il faut travaillers elon ses aspirations.
en tout cas je suis à votre dispo pour échanger car on est dans la même " galère" , même si c'est un choix.

llll

Revenir en haut Aller en bas
malisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lorraine
Emploi : milieu bancaire
Etudes, Loisirs ou Autre : mes enfants et le crpe!!!!
Date d'inscription : 10/03/2011

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 9:39

fabis, je viens de relire ton message et moi aussi le prix des préparations me freinait. alors regarde les annonces d'occasion pour le prépas CNED ( voir BON COIN).
Revenir en haut Aller en bas
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 14:23

Bonjour,

Je suis aussi maman de 3 enfants (fille ainée de 4,5 ans et des jumeaux de 19 mois) et je pense de plus en plus à préparer le CRPE.
Je me documente, je me documente, mais c'est pas évident de tout bien appréhender...
J'ai lu ce fil avec intérêt et j'ai une question...
C'est quoi le PES à passer en sept 2012 si on est admise aux oraux? Est-ce que ce sont les otions? D'ailleurs, comment choisir l'option? Ou trouver le contenu du programme à connaitre? Et quel intérêt dans le choix de l'option par rapport à après, lorsqu'on a un poste? Est-ce que ce choix a une incidence?
Beaucoup de question...! Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
malisa
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : lorraine
Emploi : milieu bancaire
Etudes, Loisirs ou Autre : mes enfants et le crpe!!!!
Date d'inscription : 10/03/2011

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 17:21

Bonjour bidibouh,

PES signifie professeur des écoles stagiaires: en effet si on passe le crpe 2012 on a les écrits en septembre 2011, les oraux en juin 2012 et si on est admise on devient stagiaire pendnat 1 an.

pour le programme j'ai longuement cherché le programme à connaitre et je suis tombée sur la réforme du concours 2010 qui stipule que le programme des épreuves peut porter sur un point du programme abordé à l'école élémentaire; c'est vaste; en fait il faut travailler en fonction des programmes de maternelle et de primaire ( sont sur internet).
sinon les formations CNED ou forprof se base sur ces programmes .

pour les options orales je pense que tout dépend de tes centres d'intérêt; c'est souvent EPS qui ressort, et c'est vraiment déterminant car c'est une des dernières épreuves du concours.
moi je n'ai pas encore choisi!!!!

j'espère que g répondu à tes questions ; en tout cas g essayé d'être claire . c'est vrai que rechercher des infos sur le CRPE et synthétiser tout ça c la nébuleuse.


hhhh
Revenir en haut Aller en bas
Bidibouh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Crocq (Creuse, 23)
Emploi : Congés parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de 3 enfants; fille aînée de 4,5 ans et deux garçons de 19 mois
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 19:29

Merci Malissa pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? EmptyJeu 10 Mar - 22:05

Bonjour les filles,

attention si vous rachetez des livres d'occasion pour les programmes, ceux-ci doivent spécifier "Nouveaux programmes 2008" au minimum. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le forum. En plus de réviser, n'hésitez pas à vous confronter au maximum d'exercices, à des sujets de 2011 et aux sujets 0, il vaut mieux buter sur des notions inconnues maintenant que le jour du concours ! De plus, il y aura toujours quelqu'un ici pour répondre à vos questions.
Bienvenue dans l'aventure CRPE 2012 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?   Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions CRPE d'une petite nouvelle... mode d'emploi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle, admissible CRPE Lyon
» Petite nouvelle- CRPE 2013 avec For****
» MAMAN 3 ENFANTS....QUI ME SUIT
» Nouvelle et questions préparation du crpe 2014
» Et une (pas petite jeune) de plus en reconversion CRPE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: