Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Option : Arts visuels

Aller en bas 
+14
Aline
ameliecours
Lalibela
Muesli
Menthalo
Esquirol
mareloune
lince
arc-en-ciel
Delclochette
chamboultou
StephanieM
Akata
Cecile13-44
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyLun 24 Oct - 20:15

Petit sujet pour parler de notre préparation, glaner des conseils sur l'exposé et les questions d'entretien, s'évaluer, bref avancer ensemble ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 25 Oct - 8:07

Moi je n'arrive même pas à choisir une œuvre pour l'instant.
Je vais attendre la livraison de mon bouquin pour m'y mettre parce qu'en fait je sais même pas exactement ce qu'il faut faire... Option : Arts visuels 719137
Revenir en haut Aller en bas
StephanieM
Nouveau
StephanieM


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 48
Localisation : MONTAIGU
Emploi : graphiste illustratrice
Etudes, Loisirs ou Autre : DEUG Sciences puis Ecole Arts Appliqués
Date d'inscription : 07/01/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 25 Oct - 19:25

Hum... Moi non plus, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur le sujet.... ( à vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à être admissible à l'oral... ).
J'ai fait 3 ans d'étude en Arts Appliqués et je travaille depuis 15 ans comme illustratrice pour la jeunesse alors j'espère que ça va m'aider.....
Ceci dit, il va quand même falloir que je m'active..... Wink))
( au fait, moi aussi, je passe les oraux à Nantes )
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanym.ultra-book.com/
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMer 26 Oct - 9:49

Eh bé ! Je ne sais pas si on aura des conseils à te donner en arts visuels Laughing
J'hésite beaucoup sur ce que je vais présenter, pour ma part je suis nulle en arts plastiques (sauf dans une exploitation pédagogique avec des enfants) donc proposer une production personnelle serait du suicide yyyy
Je pensais à un court-métrage parce que j'adore ça mais c'est peut-être trop ambitieux scratch
Vous croyez qu'on est pénalisés si on ne fait pas une oeuvre nous-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyJeu 3 Nov - 12:20

Coucou !

Vous avez déjà une idée de ce que vous allez proposer les filles ?
Dans mon académie d'après les rapports de jury il semble que les compositions personnelles sont beaucoup plus appréciées et donnent de meilleurs exposés et pistes d'exploitation.
Je sais déjà depuis l'an dernier sur quoi je vais bosser, mais je cherche comment en faire une composition personnelle, et comme c'est à partir d'un artiste, comment utiliser sa biographie et des recherches informatiques pour du cycle 2 ou 3, et comment adapter à du cycle 1...
Si je suis admissible je vais m'en "débarrasser" au + vite, faire viser le projet aux instits de l'école où je bosse, et si ça leur semble pertinent et pas trop compliqué je fonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyJeu 3 Nov - 12:31

chamboultou a écrit:
Coucou !

Vous avez déjà une idée de ce que vous allez proposer les filles ?
Dans mon académie d'après les rapports de jury il semble que les compositions personnelles sont beaucoup plus appréciées et donnent de meilleurs exposés et pistes d'exploitation.
Je sais déjà depuis l'an dernier sur quoi je vais bosser, mais je cherche comment en faire une composition personnelle, et comme c'est à partir d'un artiste, comment utiliser sa biographie et des recherches informatiques pour du cycle 2 ou 3, et comment adapter à du cycle 1...
Si je suis admissible je vais m'en "débarrasser" au + vite, faire viser le projet aux instits de l'école où je bosse, et si ça leur semble pertinent et pas trop compliqué je fonce !

Moi j'ai aussi une idée très précise de ce que je vais proposer. Mais pas encore le temps de m'en occuper. Et je ne vais surement pas proposer une composition personnelle...autant je suis douée pour analyser des oeuvres autant pour en créer....le jury risque de Beurk04
989898
Bonne idée de lire les rapport du jury. Je vais essayer de les trouver. Merci pour cette idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delclochette
Nouveau
Delclochette


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyVen 4 Nov - 17:31

Moi aussi j'ai choisi tout naturellement les arts visuels (et je passe également l'oral à Nantes).
En fait je n'avais pas réalisé au début que l'on pouvait présenter une œuvre autre que notre propre réalisation. Donc, j'ai hésité un peu, mais je pense quand même présenter une création personnelle. J'aime beaucoup créer et j'ai beaucoup hésité (poussée par mon prof d'art plastique de terminale) entre des études d'arts ou de biologie...

J'ai lu dans le rapport de jury de Nantes qu'ils avaient déploré l'année dernière le manque de projets applicables à l'école maternelle. Et justement j'aimerai bien faire un travail sur les formes. Je vais chercher dans mes bouquins et aussi aller m'inspirer des livres jeunesses de la médiathèque.
J’hésite aussi pour le support, une peinture, une sculpture, une vidéo.

En tout cas je suis contente d'être "tombée" sur ce forum, il a l'air très actif, et vous semblez tous (ou toutes? il n'y aurait que des filles?) si dynamiques et optimistes! Ca manque parfois quand on est isolée dans son nid Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyVen 4 Nov - 17:47

En fait je suis pas mal en travaux manuels mais c'est pas du tout la même chose ni le même niveau, si ? J'ai peur de faire "amateur"...
Revenir en haut Aller en bas
Delclochette
Nouveau
Delclochette


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyVen 4 Nov - 17:57

Comme disait mon prof « de nos jours, l'important en Arts plastiques c'est l'oral ».
Je pense qu'il faut donc se faire confiance niveau réalisation, mais surtout savoir expliquer ses choix, sa démarche artistique et pédagogique. Savoir aussi se situer par rapport à l’histoire de l’art.
Si tu ne l'as pas déjà fait, lis le rapport de jury, tu verras que c'est vraiment l'échange et la réflexion qui les intéressent.
Enfin, c'est mon opinion personnelle. Il faudra aussi que je m'achète un bouquin spécial CRPE pour voir ce qu'ils en disent et quelles sont les directives générales. Quelqu'un en a déjà un?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyVen 4 Nov - 18:06

J'ai feuilleté le Vuibert mais il n'est question que de présentation d'une oeuvre, souvent une peinture ou une photo d'ailleurs.
Oui j'ai lu le rapport de jury, après je me dis comment intégrer une oeuvre perso en classe, surtout si c'est cycle 1, le but est de leur faire reproduire ? Je suis perdue !
Revenir en haut Aller en bas
Delclochette
Nouveau
Delclochette


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyVen 4 Nov - 18:17

Je n'aime pas trop Vuibert, j'ai été déçue pour la préparation des écrits. Justement, j'étais perdue en lisant leur ouvrage et je ne comprennais pas ce qu'on attendait de nous. Je me suis repportée sur les Nathan et j'ai vraiment apprécié la démarche proposée. J'irai feuilleter celui sur les Arts visuels dans une librairie la semaine prochaine (niveau fiances je ne peux pas tout acheter ce moi ci : le c2i2e creuse déjà un trou imprévu...)

Mais je ne pense pas que le but soit une simple reproduction par les élèves. Dans les écoles que j'ai visitées, généralement en cycle 1 les travaux portent plutot le nom de "peindre à la façon de..." ou 'utiliser tel outil pour créer".

Ton sujet va surement nous être utile dans les semaines à venir, quand chacune d'entre nous aura glaner différentes informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 5 Nov - 17:30

J'ai choisi AV mais je suis nulle en arts plastique ! Donc la question ne se pose pas pour moi, je présenterai une oeuvre.
Delclochette, quel livre vas-tu acheter pour les AV ? Je n'ai pas vu de nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 38
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 5 Nov - 18:40

Oui j'aimerais bien savoir aussi car à part Foucher et Vuibert (vive le choix ! nnnn ) je ne trouve aucun autre livre !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 5 Nov - 19:26

cecile tu as vu les mêmes que moi en librairie ! j'ai pris le vuibert, je l'ai juste feuilleté mais j'aurai voulu quelque chose de plus général sur les courants artistiques à connaitre etc... surtout pour la 2ème partie et les questions.
Revenir en haut Aller en bas
lince
Niveau M
lince


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 45
Emploi : pes au Bourget à la rentrée
Date d'inscription : 30/09/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyDim 6 Nov - 13:39

moi j'ai acheté le hachette : histoire des arts, pour commencer á me faire une idée. Et puisj'emprunte ou je feuillette des bouquins d'art á la médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
Delclochette
Nouveau
Delclochette


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Date d'inscription : 04/11/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyDim 6 Nov - 18:46

ah mince Nathan n'a pas penser à faire un ouvrage de CRPE pour l'option arts visuels.
Je vais aller faire un tour à la librairie cette semaine et je vous tiendrai au courant de mes trouvailles.

Sinon dans ma bibliothèque personnelle j'ai "Les mouvements dans la peinture" de la collection Comprendre et Reconnaitre chez Larousse. Ce n'est pas un ouvrage récent (1999), mais il est bien fait. Il couvre les mouvements du 15ème au 20ème sciècle (230 pages). Chaque courant est décrit sous forme de pseudo-fiche qui nous informe sur le contexte culturel et les caractéristiques du mouvement. Une liste d'artistes et d'oeuvres majeurs sont fournis et quelques oeuvres sont bièvement commentées. Pour un premier pas dans le monde de la peinture c'est extra Smile
Revenir en haut Aller en bas
lince
Niveau M
lince


Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : 45
Emploi : pes au Bourget à la rentrée
Date d'inscription : 30/09/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyLun 7 Nov - 7:48

Dans la meme collection chez larousse j'ai emprunté "lire la peinture dans l'intimité des oeuvres"qui analyse des oeuvres et retrace les différents styles du xve au xxe s.

Vraiment agréable à lire avec des reproductions en couleur. Les analyses présentées vont m'aider pour présenter mon exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyLun 7 Nov - 9:25

Pour l'instant je me fais plaisir avec l'Histoire de l'art pour les nuls Mr. Green
Ah et j'ai acheté deux bouquins sur l’œuvre que je compte présenter en exposé. Y a de la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 15 Nov - 12:51

Je propose que nous mettions en commun nos sources et références bibliographiques sur ce post.

Pour commencer j'ai scanné la partie méthodo et conseils du vuibert avec un exemple de sujet :

édit de nouche

Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 15 Nov - 12:53

Fiches trouvées sur un site de documentation de l'académie de Lyon :




Dernière édition par arc-en-ciel le Mar 15 Nov - 12:55, édité 1 fois (Raison : Fausse manip pour insérer la pièce jointe !)
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 15 Nov - 12:56

fiche suivante :
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptyMar 15 Nov - 12:58

3ème fiche :
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 19 Nov - 8:03

J'ai fusionné le sujet d'arc en ciel avec celui qui était dans la partie plus générale du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 19 Nov - 8:09

merci chamboultou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels EmptySam 19 Nov - 8:37

De rien, ça sera plus lisible !
Et puis entre nous, je n'avais pas envie de discuter sur le fond d'un travail perso que n'importe qui peut se réapproprier ; cette option en dévoile un peu sur nous et je préfère le partager en petit comité.

D'ailleurs tant qu'on y est, je suis partie dans l'idée de bosser sur un théâtre d'ombres, d'après les créations de Christian Boltanski (un peu d'art contemporain ça changera !), adaptable aux 3 cycles, en travaillant sur la mise en scène d'un conte.
Pour le cycle 1 beaucoup de travail manuel (découper les silhouettes qui, bien que cachées derrière un drap, pourront être exposées dans l'accueil ou le couloir après un spectacle), pour les C2 et C3 il y a en plus la lecture à voix haute de l'histoire et des dialogues.
Il faudra utiliser les tice pour des recherches, la création des silhouettes etc.

Sans compter le travail sur les ombres, abordable dès la MS/GS.

Mais ça part dans tous les sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Option : Arts visuels Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option : Arts visuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arts visuels
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Livres et conseils pour les arts visuels
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Qui a pris option musique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: